Capture NX-D

Démarré par fiatlux, Février 25, 2014, 07:24:43

« précédent - suivant »

Fylt

Au fait ce NX-D, il demande beaucoup de ressources informatiques ?

Mon Imac de 5 ans d'âge continue à bien fonctionner et j'aimerais le conserver encore un peu  :P

restoc

Citation de: JP31 le Février 27, 2014, 07:15:04
En fait avec ce nouveau logiciel je crois qu'on va avoir une transparence du traitement. Je vais peut être dire une connerie mais j'ai l'impression qu'avec NX2 on croyait toujours rester sur le flux raw alors que ça n'était peut être pas le cas.
Si on regarde bien le premier menu déroulant était dédié aux paramètres boitier, BDB, Picture Control, Bruit, DLA... Après on arrivait sur la correction d'expo, gestion des HL et BL, contraste et saturation.
J'ai toujours regretté de ne pas pouvoir travailler ces paramètres localement.
Par ex les HL et BL quand on touche un curseur, ça modifie toute la photo, genre un oiseau dont le dessous est dans l'ombre sur fond de ciel bleu, en jouant sur les HL et BL ça modifie aussi le ciel alors que je voudrais juste déboucher l'oiseau.

Après on rentre dans les fonctions par étapes, la on peut jouer sur des zones définies avec les divers outils de sélection (U-points et cie...) Et je suppose que quand on rentre dans ces paramètres par étape, ça doit déjà se faire sur un fichier créé dans le cache, on est plus vraiment sur le RAW. (C'est pê une connerie que je dis)

Donc je me dis (si jai raison) qu'au final dérawtiser le fichier dans NX-D puis exporter en Tiff 16 bits revient un peu au même puisque ce Tiff correspondrait au fichier du cache de NX2, que c'est en fait le RAW décompressé (puisque dans le boitier l'enregistrement NEF est soit compressé, soit compressé sans perte et que souvent un Tiff exporté pèse 2 à 3 ou 4 fois le poids du NEF original)

Bon certes après les modifs par étapes on pouvait revenir sur les paramètres boitier ou l'expo du NEF mais dans la logique je pense qu'il vaut mieux ne pas le faire.

La on a un fichier sidecar dans un dossier à coté mais pour le NEF pareil c'était comme un sidecar mais encapsulé dans le NEF, donc invisible mais le jpg de prévisualisation lui était modifié, ce qui alourdissait considérablement le fichier. La la prévisu se fait à l'ouverture de NX-D qui lit le NEF brut et le sidecar, l'interprète puis l'affiche. je trouve qu'il y a d'ailleurs un temps de latence à l'affichage dans NX-D, ou on voit la photo passer par différentes étapes avant de s'afficher en version finale.

Pas taper si j'ai dis des conneries svp, mais je suis ouvert à toute explication. :)

J'essaye de positiver. :-[

Je pense que le nouveau CNX D ne pourra pas faire mieux : le raw pour être utilisé sans risques et assez vite doit avoir une copie mirroir de travail  en ram à partir de laquelle sont faites toutes les étapes et afféctés les paramètres de développement minimum pour être visualisables notamment affectation des couleurs /Bdb et courbe tonale. C'est ce cache qui est envoyé en permanence à la carte Graphique pas l'original. Cette copie du fichier image comme dans CNX2 est supprimée quand on enregistre le travail et remplacée par les descripteurs et paramètres. On n'enregistre donc que des fichiers side-car ou LC sans jamais toucher au raw.

Par contre là ou le nouveau CNX D peut améliorer c'est dans la vraie gestion en 64 bits et multicore. ce qui devrait se traduire par un gain de réactivité. Mais s'il n'y a aucune retouche locale c'est juste un travail  de développeur stagiaire que de développer un dérawtiseur/visualiseur tel qu'apparait CX D pour le moment.
Quand on regarde tout ce qu'il y a dans l'excellentissime freeware Rawtherapee on ne va pas surement pas s'extasier sur CNX D !

Nikon ne s'est apparemment pas vraiment doté d'une force de frappe logicielle pour

Fred_G

Citation de: JP31 le Février 27, 2014, 07:15:04
[...] Donc je me dis (si jai raison) qu'au final dérawtiser le fichier dans NX-D puis exporter en Tiff 16 bits revient un peu au même puisque ce Tiff correspondrait au fichier du cache de NX2, que c'est en fait le RAW décompressé (puisque dans le boitier l'enregistrement NEF est soit compressé, soit compressé sans perte et que souvent un Tiff exporté pèse 2 à 3 ou 4 fois le poids du NEF original)

[...]
Peut-être que ça revient au même du point de vue du résultat final, mais c'est "un peu" moins souple au niveau de l'organisation du travail.

Jusqu'à présent, avec VNX2 et CNX2, le RAW était aussi simple à gérer que du JPEG.
A priori, ce n'est plus le cas et j'ai dans l'idée que les débats RAW vs JPEG vont refleurir dans la section Nikon   :-\
The lunatic is on the grass.

zuiko

Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 10:20:10
Peut-être que ça revient au même du point de vue du résultat final, mais c'est "un peu" moins souple au niveau de l'organisation du travail.
çà n'a carrément rien à voir au niveau simplicité et souplesse.
Dans un .NEF traité sous NX2 on a tout :
- l'original issu de l'appareil,
- tous les réglages et toutes les retouches appliqués par NX2,
- à tout moment chacun des réglages, des retouches, peut être remis en cause de façon non séquentielle, on peut toucher à un truc précis au milieu sans remettre en cause les autres.
- Si on veut faire une version noir et blanc, avec un nouveau cadrage, on peur, toujours dans le même fichier.
- Si on veut tout virer et revenir à l'original, on peut !
Travailler avec des TIFF et/ou des sidecars est beaucoup moins souple et va multiplier inutilement les fichiers au lieu de tout générer à partir du même négatif ajusté.
Et je ne dis rien des problèmes de gestion des fichiers : il va falloir être encore plus rigoureux pour s'y retrouver et ne rien perdre.

muadib

J'ai toujours eu le sentiment que NX était un produit un peu bâtard:
avec d'un coté un logiciel qui permettait de faire du post-traitement sans le savoir  ;), en restant dans la logique de la prise de vue, pour les photographes qui voulaient continuer à raisonner devant leur écran comme à la prise de vue, en modifiant certains paramètres de l'appareil;
et d'autre part un logiciel de post-traitement de plus en plus complexe à développer pour rester dans la course et dont la maîtrise n'a plus rien à voir avec le savoir faire de la prise de vue.

Au final, je l'ai toujours trouvé un peu usine à gaz.

Je ne sais pas si c'est vers cela que tend NX-D, mais il me semble qu'il y aurait du sens, pour un fabricant d'appareil, à rester dans la logique de la prise de vue pour leur programme et à laisser les éditeurs de logiciels s'occuper du reste.

JMS

Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 08:27:09
Quand on modifie un fichier NEF avec NX-D, le logiciel crée un fichier .nks dans un dossier NKS situé au même niveau (le .nks est donc dans l'arborescence un niveau plus bas que le .nef).
Si on déplace ensuite le NEF modifié, on perd les modifs. Pour les garder, il faut donc faire suivre le .nks correspondant, situé dans un autre dossier, et que le navigateur de NX-D ne voit pas...
En l'état, ça me semble ingérable mais je n'imagine pas que ça puisse réellement se passer comme ça. Qu'est-ce que j'ai raté?

Ce n'est pas plus ingérable que DxO qui lui aussi va créer un fichier .dop avec les modifications: quand dans le navigateur tu déplaces le RAW d'origine il suffit  de déplacer en même temps le fichier sidecar...évidemment, c'était trop simple pour Nikon qui génère un répertoire particulier avec les fichiers de modifs...mais il suffit de copier ce répertoire avec le NEF dans un autre dossier pour qu'il retrouve les modifs ! Pour le reste, si tu fais plein de corrections dans LR et puis que tu déplaces tes fichiers sur un DD externe dans plusieurs répertoires c'est plus difficile à retrouver que quand on fait des copies doubles fichier + sidecar !
Tout ceci n'excuse pas bien entendu toutes les autres lacunes du logiciel !

Fred_G

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 10:30:23
çà n'a carrément rien à voir au niveau simplicité et souplesse.
Dans un .NEF traité sous NX2 on a tout :
- l'original issu de l'appareil,
- tous les réglages et toutes les retouches appliqués par NX2,
- à tout moment chacun des réglages, des retouches, peut être remis en cause de façon non séquentielle, on peut toucher à un truc précis au milieu sans remettre en cause les autres.
- Si on veut faire une version noir et blanc, avec un nouveau cadrage, on peur, toujours dans le même fichier.
- Si on veut tout virer et revenir à l'original, on peut !
Travailler avec des TIFF et/ou des sidecars est beaucoup moins souple et va multiplier inutilement les fichiers au lieu de tout générer à partir du même négatif ajusté.
Et je ne dis rien des problèmes de gestion des fichiers : il va falloir être encore plus rigoureux pour s'y retrouver et ne rien perdre.
C'est ce que je sous-entendais dans mon "un peu"  ;D

Il me semble que toi et moi disons la même chose depuis hier à ce sujet ;)
Citation de: JMS le Février 27, 2014, 10:35:29
Ce n'est pas plus ingérable que DxO qui lui aussi va créer un fichier .dop avec les modifications: quand dans le navigateur tu déplaces le RAW d'origine il suffit  de déplacer en même temps le fichier sidecar...évidemment, c'était trop simple pour Nikon qui génère un répertoire particulier avec les fichiers de modifs...mais il suffit de copier ce répertoire avec le NEF dans un autre dossier pour qu'il retrouve les modifs ! Pour le reste, si tu fais plein de corrections dans LR et puis que tu déplaces tes fichiers sur un DD externe dans plusieurs répertoires c'est plus difficile à retrouver que quand on fait des copies doubles fichier + sidecar !
Tout ceci n'excuse pas bien entendu toutes les autres lacunes du logiciel !
Voilà... Tu confirmes que là où on avait tout dans le fichier, on va maintenant devoir jongler avec fichier brut et ses différents .nks  ::)

Super!

Il n'y a que zuiko et moi pour trouver cette nouvelle logique au moins aussi rédhibitoire que la disparition de certains outils?

jdm

J'ai un gros doute que ce fichier NKS subsiste dans la version définitive, c'est peut-être plus une sécurité sur la version Béta qui entre nous m'a l'air franchement pas bien fini
dX-Man

JMS

La pire lacune me semble ne pas être dans le fait qu'il y ait plusieurs fichiers, mais dans le fait que si on fait des modifications (par exemple avec des U points) sur le NEF avec NX2, quand on ouvre à nouveau ce fichier ViewNX2 voit les modifications du NEF mais NX-D les oublie et repart de l'original boîtier...donc toutes les archives NEF modifiées aux petits oignons sous NX2 et le concept du NEF fichier unique pour la prise de vue et les retouches réversibles sont en cause désormais si NX-D n'implante pas une fonction de continuité pour récupérer les infos du NEF modifié par NX2...

Fred_G

Merci de le dire  :)

Nous sommes donc trois!

jdm

Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 10:53:19
Merci de le dire  :)

Nous sommes donc trois!

Surtout que personne n'a trouvé ça génial, pour l'instant, ou alors il faudra qu'il nous explique  ;D
dX-Man

coval95

Citation de: JMS le Février 27, 2014, 10:46:57
La pire lacune me semble ne pas être dans le fait qu'il y ait plusieurs fichiers, mais dans le fait que si on fait des modifications (par exemple avec des U points) sur le NEF avec NX2, quand on ouvre à nouveau ce fichier ViewNX2 voit les modifications du NEF mais NX-D les oublie et repart de l'original boîtier...donc toutes les archives NEF modifiées aux petits oignons sous NX2 et le concept du NEF fichier unique pour la prise de vue et les retouches réversibles sont en cause désormais si NX-D n'implante pas une fonction de continuité pour récupérer les infos du NEF modifié par NX2...
J'ai du mal à comprendre comment VNX2 peut voir toutes (y compris U-points) les modifications du NEF faites par CNX2, autrement que par le JPG résultant.  ???
Si c'est le cas, ça veut dire que VNX2 comporte des morceaux de logiciel venant de CNX2 (lui permettant d'interpréter ces réglages).
Et alors il me semblerait logique, si l'on admet que Nikon n'a plus aucun droit sur le logiciel Capture NX2, qu'il n'ait plus de droits sur VNX2 non plus et que CNX-D ait perdu cette possibilité.

zuiko

Citation de: JMS le Février 27, 2014, 10:35:29
il suffit  de déplacer en même temps le fichier sidecar...évidemment, c'était trop simple pour Nikon qui génère un répertoire particulier avec les fichiers de modifs...mais il suffit de copier ce répertoire avec le NEF dans un autre dossier pour qu'il retrouve les modifs !
Il me semble que s'ils mettaient leur fichier sidecar dans le même répertoire que la photo ce serait tout de même plus simple au niveau gestion. Il n'est peut-être pas trop tard de le leur demander, ce ne doit pas être si compliqué d'un point de vue réalisation.

JMS

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 11:03:00
Il me semble que s'ils mettaient leur fichier sidecar dans le même répertoire que la photo ce serait tout de même plus simple au niveau gestion. Il n'est peut-être pas trop tard de le leur demander, ce ne doit pas être si compliqué d'un point de vue réalisation.

En effet, on peut leur demander  ;)
Mais il faut surtout leur demander de pouvoir ouvrir les modifs enregistrées dans le RAW par NX2, mais là j'ai des doutes: si les modifs sont faites par des U-Points, comme il n'y a plus de U-Points, comment retrouver la zone de correction  ???

zuiko

Citation de: coval95 le Février 27, 2014, 10:58:30
J'ai du mal à comprendre comment VNX2 peut voir toutes (y compris U-points) les modifications du NEF faites par CNX2, autrement que par le JPG résultant.  ???
Si c'est le cas, ça veut dire que VNX2 comporte des morceaux de logiciel venant de CNX2 (lui permettant d'interpréter ces réglages).
Et alors il me semblerait logique, si l'on admet que Nikon n'a plus aucun droit sur le logiciel Capture NX2, qu'il n'ait plus de droits sur VNX2 non plus et que CNX-D ait perdu cette possibilité.

Exact, ViewNX ne peut que visualiser le fichier touché par NX2 et ne peut plus rien n'en faire. Il ne peut même pas en générer un fichier jpeg. Par contre il le sait et le fait savoir (marquage spécifique des fichiers retouchés NX2 et reste un visualiseur absolument fidèle aux retouches NX2 ce que n'est pas NX-D. J'ai toutefois été surpris que ce dernier avait reconnu des recadrages opérés sous ViewNX, comme quoi quand il veut, il peut ;).

zuiko

Citation de: JMS le Février 27, 2014, 11:05:55
En effet, on peut leur demander  ;)
Mais il faut surtout leur demander de pouvoir ouvrir les modifs enregistrées dans le RAW par NX2, mais là j'ai des doutes: si les modifs sont faites par des U-Points, comme il n'y a plus de U-Points, comment retrouver la zone de correction  ???

ViewNX, qui n'a pas les U-Points, sait très bien visualiser grâce, simplement, au jpeg intégré en provenance de NX2 et çà ce n'est pas compliqué. Il suffirait donc qu'il fasse de même tant qu'on ne retouche pas le NEF à nouveau par NX-D ce qui génèrerait un sidecar qui serait prioritaire...

guidse14

Citation de: Fred_G le Février 27, 2014, 10:53:19
Merci de le dire  :)

Nous sommes donc trois!

Ce que je trouve hallucinant avec les modifs embarqués de NX2, c'est la taille du nef qui gonfle énormément. Un raw de D800 d'une quarantaine de Mo peut grossir sans problème à plus de 60 Mo  :o. Je préfère la solution du side-car. D'autant que si ces modifs ne sont plus exploitables à l'avenir, cette embonpoint devient inutile. Bon NX2 reste utilisable et le restera encore pendant quelques années. Faudra juste penser à utiliser un autre logiciel pour les futur boîtiers...

Maintenant, à voir si les nks ne deviennent pas eux aussi des fichiers volumineux (pas pris le temps de vérifier). Auquel cas, on perd les avantages du traitement embarqué tout en conservant les inconvénients... Les dop et xmp reste quand à eux d'une taille négligeable et surtout, placé au même endroit que le nef : même nom, avec l'extension .dop ou .xmp. Pour la portabilité, cela reste relativement souple. Faut juste sélectionner deux fichiers au lieu d'un, ça reste jouable.

fiatlux

Le problème de gestion des sidecars me semble un peu surfait... vous déplacez souvent vos RAW? Perso, ils vont dans une structure hiérarchisée à l'import, et ils n'en bougent plus (évidemment, utilisant Lr pour cataloguer mes images, je n'ai pas besoin de les déplacer physiquement pour les grouper, associer...).

JMS

Citation de: fiatlux le Février 27, 2014, 11:16:12
Le problème de gestion des sidecars me semble un peu surfait... vous déplacez souvent vos RAW? Perso, ils vont dans une structure hiérarchisée à l'import, et ils n'en bougent plus (évidemment, utilisant Lr pour cataloguer mes images, je n'ai pas besoin de les déplacer physiquement pour les grouper, associer...).

Et quand tu changes d'ordinateur, ou quand le DD a trop de fichiers ? Moi mes images d'archives sont sur une dizaine de DD externes de 1To chacun en moyenne...

zuiko

Citation de: guidse14 le Février 27, 2014, 11:13:13
Ce que je trouve hallucinant avec les modifs embarqués de NX2, c'est la taille du nef qui gonfle énormément.
Le NEF prend un embonpoint proportionnel à la définition de l'image de base car cet embonpoint est dû au jpeg embarqué comportant les modifs NX2 pour permettre de visualiser le fichier correctement (avec les modifs NX2) sous ViewNX. Il a l'avantage d'être récupérable (çà sert dans des cas marginaux). Mais on peut aussi le virer (c'est une option).
Donc que demande le peuple ?

zuiko

Citation de: fiatlux le Février 27, 2014, 11:16:12
- Et les sauvegardes ?
- Et les réorganisations thématiques ?
- Et les tris, les éliminations ?

kochka

Je me suis toujours méfié des fichiers sidecar, alors qu'avec les fichiers intégrés, je ne risque jamais de faire d'erreurs en déplaçant ou en recopiant, avec Windaube, sans dépendre de l'utilitaire maison agréé.
Technophile Père Siffleur

guidse14

Citation de: zuiko le Février 27, 2014, 11:22:34
Le NEF prend un embonpoint proportionnel à la définition de l'image de base car cet embonpoint est dû au jpeg embarqué comportant les modifs NX2 pour permettre de visualiser le fichier correctement (avec les modifs NX2) sous ViewNX. Il a l'avantage d'être récupérable (çà sert dans des cas marginaux). Mais on peut aussi le virer (c'est une option).
Donc que demande le peuple ?

Ok, merci pour l'info  :)

Fred_G

Citation de: kochka le Février 27, 2014, 11:24:11
Je me suis toujours méfié des fichiers sidecar, alors qu'avec les fichiers intégrés, je ne risque jamais de faire d'erreurs en déplaçant ou en recopiant, avec Windaube, sans dépendre de l'utilitaire maison agréé.
En l'occurrence, l'utilitaire intégré ne voit même pas ses propres .nks alors il ne posera pas de problème  :o

fiatlux

Citation de: JMS le Février 27, 2014, 11:18:58
Et quand tu changes d'ordinateur, ou quand le DD a trop de fichiers ? Moi mes images d'archives sont sur une dizaine de DD externes de 1To chacun en moyenne...

J'ai très surdimensionné le stockage sur ma machine dès le départ, et je fais évoluer pour toujours faire tenir le tout en local. Pour le transfert, c'est du clonage de disques entiers, au pire la synchro de l'ensemble des mes répertoire photos, donc aucun risque de perdre les side cars.

Aujourd'hui, c'est 240Go de SSD pour l'OS et les applis, un disque de 2To pour les données (moins d'1 To utilisé), 1 disque de 3To pour le backup (Time Machine), et des disques nus dans un dock SATA/USB3.0 pour un clonage de sécurité supplémentaire (2To pour les données, >240Go pour le boot).