Revenir à un original NEF

Démarré par jps1, Mars 02, 2014, 19:18:17

« précédent - suivant »

jps1

Bonjour,
Impossible de lire un NEF dans Capture One ou DXO modifié dans NX2!
J'ai ouvert le fichier dans NX2 puis j'ai repris la version Original que j'ai enregistré mais rien n'y fait.
Connaissez vous l'astuce ?
Merci

Dub

L'ouvrir et l'enregistrer avec NX-D  ???

Non , au pif ...  ;D

Faire une copie avant !!!

8)

Manu_14

Bizarre, je n'ai eu aucun problème pour ouvrir les NEF modifiés dans C1 (évidemment les modifications ne sont pas reconnues....)

jps1

NX-D l'ouvre mais il n'y as pas de bouton enregistrer.
Dans C1, la vignette est blanche et c'est tout, impossible d'ouvrir.
D'autres fichiers NEF modifiés par NX s'ouvrent sans problèmes mais d'autres sont impossibles a ouvrir

Dub

Citation de: jps1 le Mars 02, 2014, 19:27:33
NX-D l'ouvre mais il n'y as pas de bouton enregistrer.

??? ??? ???

Non ... C'est une blague  ???

:o :o :o

jps1

Voila ma copie d'écran dans C1

zuiko

Citation de: Dub le Mars 02, 2014, 19:28:46
??? ??? ???
Non ... C'est une blague  ???
:o :o :o

NX-D ne modifie pas le NEF c'est logique, il ne sait donc exporter qu'en tiff ou jpeg.

Dub

Citation de: zuiko le Mars 02, 2014, 19:36:40
NX-D ne modifie pas le NEF c'est logique, il ne sait donc exporter qu'en tiff ou jpeg.

Ah oui , c'est vrai , les side-cars ... 'scusez !!!

;D

zuiko

Citation de: Dub le Mars 02, 2014, 19:37:50
Ah oui , c'est vrai , les side-cars ... 'scusez !!!
;D

Il est vrai qu'au moins, Nikon devrait permettre de retrouver son NEF original à partir un NEF modifié NX2 pour repartir de zéro au cas où.
Maintenant exporter en tiff 16 bits n'est pas une solution complètement débile non plus.

jps1

Donc si j'ai bien compris.
Une fois que NX2 ouvre un NEF, il le modifie et même si on enregistre la version original, c'est foutu !!
Impossible de retrouver le fichier source.

zuiko

Citation de: jps1 le Mars 02, 2014, 20:16:07
Donc si j'ai bien compris.
Une fois que NX2 ouvre un NEF, il le modifie et même si on enregistre la version original, c'est foutu !!
Impossible de retrouver le fichier source.

Je n'ai jamais eu ce besoin mais c'est fort possible. C'est pour cela sans doute que certains (Verso92 par exemple) sauvegardaient l'original avant toute modif NX2.
J'ai vite renoncé devant la place prise et la difficulté supplémentaire de gestion.

patrice

Citation de: jps1 le Mars 02, 2014, 19:27:33
NX-D l'ouvre mais il n'y as pas de bouton enregistrer.
Dans C1, la vignette est blanche et c'est tout, impossible d'ouvrir.
D'autres fichiers NEF modifiés par NX s'ouvrent sans problèmes mais d'autres sont impossibles a ouvrir

il s'agit du même appareil photo ?

jps1

Citation de: patrice le Mars 02, 2014, 20:44:36
il s'agit du même appareil photo ?
Je comprends pas ?
Nikon D4, pourquoi ?

bitere

Ben pour savoir si ceux qui ne s'ouvrent pas c'est toujours ou pas du même boitier.  ;)
Ce qui est curieux c'est que le souci n'est pas sur tous. Dans quelle proportion ?

jps1

je reviens aux nouvelles.
En fait j'ai installer les versions démo de DXO et C1 sur mon portable du boulot ( Windows) et,
miracle ! aucun problème tous les NEFS sont accessibles sans souci.
Comme dit José, là je ne sais plus.. je comprend rien...
Je vais essayer de reinstaller sur mon macbook et refaire l'instal pour voir.

Dub

Citation de: jps1 le Mars 03, 2014, 08:59:15
je reviens aux nouvelles.
En fait j'ai installer les versions démo de DXO et C1 sur mon portable du boulot ( Windows) et,
miracle ! aucun problème tous les NEFS sont accessibles sans souci.
Comme dit José, là je ne sais plus.. je comprend rien...
Je vais essayer de reinstaller sur mon macbook et refaire l'instal pour voir.

Bonne nouvelle !!!

;)

restoc

Citation de: jps1 le Mars 02, 2014, 20:16:07
Donc si j'ai bien compris.
Une fois que NX2 ouvre un NEF, il le modifie et même si on enregistre la version original, c'est foutu !!
Impossible de retrouver le fichier source.

Il y a confusion, rien n'est fouttu du tout. : Les données images  raw ne sont jamais modifiées ni les exifs originaux. Seuls les champs propres à CNX si on fait enregistrer sont renseignés dans le nouveau NEF, comme d'ailleurs avec les autres logiciels , ce qui est normal mais cela ne change jamais rien aux données image raw.

Ce qui peut tromper c'est que la taille du nouveau NEf est un peu plus grande que l'original sec puisqu'il incorpore l'état du développement les étapes etc même si on ne fait rien, mais çà n'a aucune incidence.


zuiko

Citation de: restoc le Mars 03, 2014, 14:30:14
Seuls les champs propres à CNX si on fait enregistrer sont renseignés dans le nouveau NEF, comme d'ailleurs avec les autres logiciels ,

A part ViewNX et NX2 y aurait-il d'autres logiciels qui écrivent dans le NEF ?
J'avais compris que tous les autres utilisaient un side-car...

Cytochrome

Oui, PhotoMechanic (c'est un ingesteur) écrit les métadonnées (xmp/iptc) dans le NEF, ou dans un sidecar, au choix.  Mon catalogueur, Imatch, fait de même. Et bien sur on peut écrire dans le NEF avec Exfitool.

Par contre tous ces programmes ne sont pas des éditeurs/dématriceurs, donc ils se limitent à l'écriture des métadonnées (description, location, auteur etc..);

fRANCIS

zuiko

Ah OK, je ne pensais pas aux infos type IPTC mais aux interventions sur l'image elle-même.

Nikojorj

jps1, ton problème initial c'est sous Mac ou bien?

Citation de: Dub le Mars 02, 2014, 19:37:50
Ah oui , c'est vrai , les side-cars ... 'scusez !!!
CQFD... ;)

Content de savoir que ça ne se produit pas sous Win.

jps1

J'ai comme l'impression qu'il y a un souci avec Mavericks et C1 !
Comme je le montrai précédemment, ça fonctionne nickel sur Windows XP.
Par contre, j'ai désinstallé sur mon macbook pro C1, puis réinstaller et toujours le même problème.
J'ai fait un essai sur un NEF qui s'affichait bien avec C1.
Je l'ai modifié avec NX2, puis j'ai redémarré C1 et mon NEF apparaissait ou non(ecran blanc) en fonction du zoom sur l'image.
ce phénomène s'est reproduit plusieurs fois, puis j'ai fini a avoir une image normale.
Par contre les nefs que je montre sur la copie d'ecran sont et reste blancs?
voila mon constat !!!