Profoto B1, on en parle pas ! pourtant y a matière non ?

Démarré par difalcon, Mars 03, 2014, 13:41:35

« précédent - suivant »

difalcon

J'ai regarder vite sur les lignes des sujets ici, et je n'ai pas trouvé si l'on en parlait précisément.

Hormis ça taille un peu volumineuse, ce flash profoto B1 risque d'intéressé plus d'un d'entre nous, avec ses 500w/s, son autonomie et surtout son TTL !

http://profoto.com/fr/b1/#b1-video

Nicolas Meunier

hey hey ;)

Tiens sinon j'en profite pour rammener qq infos ; donc desormais il semble livrable en une dizaine de jours.

Et côté SAV oui le B1 tombe mais pour l'instant a tjrs survecu. Il y a eu en france un seul cas de boitier endommagé sans pour autant empêcher le B1 de fonctionner. Je resterais quand même prudent quand j'en aurais un.

difalcon

Ce qui serait intéressant serait d'avoir un retour sur la fiabilité/compatibilité TTL des constructeurs.

Gilala

Chaosphère a fait toute sa série "gauchos" en Argentine avec.
Je crois qu'il a aussi un petit making of qui viendra surement bientôt

diogene

Nous attendons la version pour Nikon.
Je me demande, juste pour la culture, ce qu'on devrait changer si on acquérait un B1 pour Canon et qu'on décidait de passer chez Nikon. Tout le flash ou juste des éléments ?
Il faut aussi garder à l'esprit qu'avec ce flash dédié à une marque, si un jour on gagne mieux sa vie et qu'on décide de passer au moyen-format, il faudra sans doute aussi changer de flash.

difalcon

J'ai cru comprendre qu'il y avait une prise synchro cela pourrait marcher avec même du moyen format. Mais il n'y aurait plus de ttl.

Lyr

Le flash B1 discute "en TTL" avec son propre langage.

Donc le module Air-TTL Canon prend les infos de la griffe flash Canon qui discute en langage Canon pour le convertir en langage "Profoto", envoyer le signal au B1, qui réagit et répond, le module traduit l'info en langage Canon pour le boîtier, etc.
C'est donc un petit traducteur.

Si tu gardes ton B1 et que tu passes en Nikon, tu dois donc juste changer de traducteur, soit le petit module radio que tu mets sur la griffe flash.

Pour les marques non supportées, le déclencheur AirRemote permet d'employer le B1 comme s'emploie le D1, avec un contrôle des fonctions à distances mais sans TTL.
Et le déclencheur AirSync permet d'envoyer le signal de départ du flash (comme n'importe quel module cactus) mais sans aucun contrôle, ça devra être fait sur le B1 lui-même.

Par contre, de mémoire, le B1 n'a aucune prise.
Ni prise pour l'alimentation électrique (seule la batterie fournit le courant et se recharge en dehors, pas comme sur un AcuteB) ni prise synchro (c'est déclenchement par l'une des trois télécommandes Air sinon rien).
Ce dernier détail est à confirmer mais c'est ce que j'en ai retenu.

Orangemeca

Citation de: Lyr le Mars 03, 2014, 15:04:16

Par contre, de mémoire, le B1 n'a aucune prise.
Ni prise pour l'alimentation électrique (seule la batterie fournit le courant et se recharge en dehors, pas comme sur un AcuteB) ni prise synchro (c'est déclenchement par l'une des trois télécommandes Air sinon rien).
Ce dernier détail est à confirmer mais c'est ce que j'en ai retenu.
Hello,
Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de tester ( notamment le Bol Beauté avec et sans cloche, comme j'ai à disposition un B1 avec et de un autre sans, je fais faire un retour des que je peux )
Effectivement pas de prise d'alimentation externe, mais je pense que Profoto va probablement sortir un module permettant de l'alimenter sans batterie.
Le B1 dispose d'une prise synchro ( sous le flash ), il est donc tout à fait possible de l'utiliser avec autre chose que du Profoto ( pocket wizard, etc etc )
Non c'est une légende urbaine, la batterie tient bien contrairement à ce que j'ai déjà lu ici
Le produit est lourd, très lourd même, donc prendre les précautions d'usage
P.S : Le travail de Chaosphère est magnifique, mais il y a d'une part un savoir faire, et de l'autre un MF également

Orangemeca

Citation de: Orangemeca le Mars 03, 2014, 15:46:41
Hello,
Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de tester ( notamment le Bol Beauté avec et sans cloche, comme j'ai à disposition un B1 avec et de un autre sans, je fais faire un retour des que je peux )
Effectivement pas de prise d'alimentation externe, mais je pense que Profoto va probablement sortir un module permettant de l'alimenter sans batterie.
Le B1 dispose d'une prise synchro ( sous le flash ), il est donc tout à fait possible de l'utiliser avec autre chose que du Profoto ( pocket wizard, etc etc )
Non c'est une légende urbaine, la batterie tient bien contrairement à ce que j'ai déjà lu ici
Le produit est lourd, très lourd même, donc prendre les précautions d'usage

P.S : Le travail de Chaosphère est magnifique, mais il y a d'une part un savoir faire, et de l'autre un Moyen Format.

chaosphere

merci Orangemeca ! :)

Je confirme, l'autonomie de la batterie est importante. J'ai pu shooter sur des batteries déjà un peu fatiguées par les différents showcase que les B1 avaient subis, à 500 joules ou à 400 joules plus de 200 éclairs. Imagine à basse puissance (37/18joules) c'est interminable. A puissance mini, tu n'auras pas assez de cartes mémoires pour voir la fin de la batterie  ;). Le temps de recharges est très rapide, pour mon utilisation.

Dès que j'ai du temps, je fait la review, finit de traiter ma série, et j'envoie tout ça à Profoto. Si ça tiens la route, peut être qu'on aura l'occasion de voir tout ça sur leur blog ! Ojala !

J'ai pu faire porter un B1 à mon papa, 68 ans, qui était mon assistant pour l'occasion, à bout de bras, le B1 fixé à un bras télescopique Elinchrom (merci Kelvin pro ! Mais chut, faut pas le dire à Profoto  ;D ) et une octa 3' au bout. C'est lourd, mais y'a pire...

FlavD

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-il déjà utilisé la mémorisation d'exposition au flash avec le B1 ?

Orangemeca

Pas de quoi Chaosphere, d'autant que je me suis trompé
Ce qu'il faut lire, c'est : Il y a certes un Moyen Format, mais il y a surtout un savoir faire et une maitrise.
Flavd : si il s'agit d'une fonction TTL, je n'ai pas eu l'occasion de tester car pour l'instant cela ne fonctionne pas avec le 1 DX, je vais voir avec mon vieux MK II.

chaosphere

;)

FlavD désolé mais je n'avais pas la télécommande TTL pour mon test. Donc je ne peux pas te dire là dessus.

chaosphere

Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que comme l'AcuteB, ça va devenir un "best seller" ce B1... vraiment un très très bon produit et pas "si cher" que ça pour qui veux investir dans du costaud et performant.

diogene

Je me pose deux questions à propos du B1:

J'aime bien les images en extérieur de modèle, sur un fond nuageux.
Pour celles-ci, je sous-expose le boîtier pour assombrir l'image, pour augmenter la présence des nuages et les rendre plus lourds, plus tragiques.
Avec le Acute B600, j'expose correctement le modèle, sans sous-ex ou surexp.

1ère question: N'ayant jamais essayé de B1, saura-t'il tenir compte de cette différence d'expo sans commettre d'écarts qui obligeront à reprendre "à la main" son exposition ?
Si j'ose comparer aux flashes Nikon (les seuls flashes TTL que j'utilise), l'expo TTL est parfois loupée dans cet exercice.

2ème question: Pour quelqu'un qui ne se sert pas de la TTL du B1, quel intéret représente ce flash par rapport au Acute B600 ? Une meilleure lumière ? Une meilleure précision ? Une meilleure autonomie ? Une meilleure simplicité ? Une meilleure évolutivité ?

Pour mémoire, le B1 coûte environ 1900€ et le Acute B600 vaut environ 2300€.
J'en profite pour remercier au passage Nmeunier et O-Chauvignat qui, il y a près de quatre ans, avaient donné de leur temps, de leur énergie pour m'expliquer, dissiper mes craintes et mes doutes. C'est sur leur conseil que j'avais choisi un Acute B600 et ne le regrette pas.
Très bon matériel, très fiable et au résultat dont je ne me lasse toujours pas.
Grâce à vos conseils, j'ai effectué de bons choix, beaucoup progressé en studio extérieur et me suis fait plaisir.
Encore merci.

Nicolas Meunier

Le b1 a comme argument le coté monobloc et le ttl et le air remote, l'Acute est plus puissant (300j de l'acute donne environ 500j du b1), accepte un ringflash et a en hauteur une tête sans pièce mobile et légère.

Lambreta

Et une tête "Barebulb" à l'actif du B600
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

preshovich

moi je continue de penser que l'argument principal du B1 reste le ttl et le HS potentiellement. Pour le reste le acute le surpasse, en perf et polyvalence, ça justifie largement l'ecart de prix. Et celui qui passera d'un acute à un B1 le fera avec certaines deceptions/concessions à la clef.

FlavD

Citation de: Orangemeca le Mars 03, 2014, 19:53:53
Flavd : si il s'agit d'une fonction TTL, je n'ai pas eu l'occasion de tester car pour l'instant cela ne fonctionne pas avec le 1 DX, je vais voir avec mon vieux MK II.
Citation de: chaosphere le Mars 03, 2014, 21:08:54
;)

FlavD désolé mais je n'avais pas la télécommande TTL pour mon test. Donc je ne peux pas te dire là dessus.

Ok merci a vous deux.

J'ai deux B1. Il présentent une similitude de comportement (bizarre) sur un cas précis ( anecdotique , mais bon ...).

lors d'une mesure TTL sur une scène contrastée (air remote TTL/ 5DMKIII) le B1 délivre un éclair d'une puissance donné. Sur la même scène (cadrage identique) j'effectue une mémorisation d'expo au flash sur mon sujet (plus sombre, au centre) Le B1 adapte sa puissance en conséquence. A La troisième image de la même scène, je ne fais pas de mémorisation d'expo au Flash : normalement la puissance délivrée devrait être similaire à celle de la première image. Et là non ? la puissance est identique à celle du cliché qui a bénéficié d'une mémorisation (le second). Enfin, quatrième cliché, aucune intervention de ma part, je déclenche et le B1 délivre cette fois ci une puissance égale à la première prise de vue ?

Orangemeca

Preshovich,
A probablement raison, je ne suis pas assez expérimenté dans le domaine, et je ne pense pas ( toutjours au regard de mon usage ) arriver aux limites du produit.
Sur un plan perso, c'est le Air Remote et l'aspect compacte et autonome, qui m'ont fait pencher pour le B1 très probablement au détriment des performances, alors qu'à l'origine je visais un Pro-B3, je n'utilise pas le TTL même avec mes cobra(s).
Mais j'ai priviliégié l'autonomie ( au regard de mon usage, contexte de transport et possibilité de déplacement une fois sur les lieux ).
Un jour ou l'autre; un Acute ( ou son remplaçant ), why not !!!

Orangemeca

Citation de: FlavD le Mars 04, 2014, 00:06:24

Ok merci a vous deux.

J'ai deux B1. Il présentent une similitude de comportement (bizarre) sur un cas précis ( anecdotique , mais bon ...).

lors d'une mesure TTL sur une scène contrastée (air remote TTL/ 5DMKIII) le B1 délivre un éclair d'une puissance donné. Sur la même scène (cadrage identique) j'effectue une mémorisation d'expo au flash sur mon sujet (plus sombre, au centre) Le B1 adapte sa puissance en conséquence. A La troisième image de la même scène, je ne fais pas de mémorisation d'expo au Flash : normalement la puissance délivrée devrait être similaire à celle de la première image. Et là non ? la puissance est identique à celle du cliché qui a bénéficié d'une mémorisation (le second). Enfin, quatrième cliché, aucune intervention de ma part, je déclenche et le B1 délivre cette fois ci une puissance égale à la première prise de vue ?

Hello,
Ce qui est particulier ( mais qui est peut être dans ce cas normal ) c'est que tes 2 B1 fonctionnent à l'identique, as tu la possibilité de tester avec un autre boitier, histoire de proceder par élimination ?

preshovich

si tu n'utilise pas le ttl ça n'a franchement pas un enorme interet. Et meme le ttl c'est discutable parcequ'il faut sans cesse corriger l'exposition voir l'utiliser directement en manuel avec une cellule. La ou on s'imagine que la compacité est un atout à l'usage ça l'est pas forcement parcequ'un géné par exemple permet de lester un pied. Et plus d'un diaph d'ecart c'est un vrai handicap surtout en outdoor le gap 300 600 joules est vraiment determinant .