Gimp et perte de poids

Démarré par LP PIX, Mars 07, 2014, 09:43:19

« précédent - suivant »

LP PIX

Hello!

J'utilise Gimp depuis longtemps uniquement pour redimensionner mes photos à la taille forum. et j'en suis très satisfait.

Maintenant j'ai découvert aussi que c'est un des seuls bons programmes gratuits qui permette un redressement de perspectives convenable. Mais à chaque fois, ma photo passe de environ 16Mo à environ 650ko.

Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois faire (ou pas) pour garder le poids de mes photos en les passant par Gimp?

Merci

LP PIX

Ah oui! Et j'ai le même problème avec les modules de Nik Collection....

Arnaud17

Citation de: LP PIX le Mars 07, 2014, 09:43:19
Hello!

J'utilise Gimp depuis longtemps uniquement pour redimensionner mes photos à la taille forum. et j'en suis très satisfait.

Maintenant j'ai découvert aussi que c'est un des seuls bons programmes gratuits qui permette un redressement de perspectives convenable. Mais à chaque fois, ma photo passe de environ 16Mo à environ 650ko.

Quelqu'un peut-il me dire ce que je dois faire (ou pas) pour garder le poids de mes photos en les passant par Gimp?

Merci

As tu vérifié l'extension de fichier à la  sortie ?
veni, vidi, vomi

fabco

En général quand tu redresses, tu perds une partie de ta photo et donc des informations.
En plus si tu sauvegardes avec une compression importante, le poids de ta photos diminuent encore.

Au départ ton format est sous quelles extensions ?

Yadutaf

Oui, c'est sans doute ça; tu pars certainement d'un JPEG. Avant toute correction de perspective ou toute autre retouche, tu dois convertir ton image en xcf (plutôt qu'en tiff). Effectue ensuite tes corrections sans hésiter à utiliser les calques pour revenir très facilement en arrière par simple suppression de celui-ci puis, en toute fin, redimensionne et réexporte en JPEG sans oublier de renommer ou de changer de dossier pour ne pas écraser l'original.

Thierry

Pieloe

Indépendamment des actions faites avec GIMP, je pense que tu n'as pas fait attention à la conversion interne.
16 Mo ça correspond à un fichier RAW
650 Ko ça correspond à un JPEG redimensionné

Ton fichier RAW a été, soit converti par GIMP avec Ufraw en général, soit c'est le JPEG interne qui a été utilisé.
Ensuite vérifie tes réglages de sortie JPEG par défaut qui redimensionne surement l'image voire la compresse durement.

Il y aurait donc deux pistes a creuser en parrallèle.
Peux tu être plus précis sur ces données d'entrée et sortie?

chrisbol

5DSR/samsung NX500/fuji F900

LP PIX

Merci de vos conseils... J'ai vérifié tout ça et il semble que ça marche mieux maintenant.

Merci a tous!

Surtout à chrisbol! C'est grâce à lui que j'ai avancé!  :P