Samyang 12 mm f/2 NCS CS (ultra-grand angle rectilinéaire pour mirrorless APS-C)

Démarré par Mistral75, Mars 21, 2014, 14:04:11

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polym

Je le récupère normalement lundi, je ferai un petit test terrain pour voir ce qu'il a dans le ventre ...

Nikojorj

Si tu peux faire une image en paysage, avec un infini plein de détails (immeubles, feuillages) à PO... tu m'intéresses.

polym

Pas de soucis, il y aura aussi un essai en photo de nuit et en VR ... il te faut autre chose ?

Nikojorj

Non, après je sais que le flare peut poser pb, je penserais l'utiliser essentiellement en photo de nuit (dont à l'infini et à PO ou presque). Meeerci!

polym

Bonjour,

Je viens de le recevoir, avec quelques essais, principalement depuis la fenêtre via le temps  :D

L'objectif est bien fini, costaud comme Samyang en a l'habitude.

Première curiosité, la bague de MAP va largement au delà des limites prévues de l'objectif, dépassant l'infini comme la mise au point minimale de 20cm.

Deuxième curiosité, la profondeur de champ avec l'alpha 6000 !

Sur l'image ci-dessous et les suivantes, l'immeuble est à 24m suivant mon lasermètre.

En faisant la mise au point à pleine ouverture sur écran, en mode loupe avec l'alpha 6000, sur le centre du bâtiment Haussmannien (correspondant à l'infini suivant la bague de MAP) ... L'immeuble en béton années 60 de droite n'est pas net, et ce n'est pas une question de baisse de piqué dans les angles.

Ci-dessous l'image avec la zone de mise au point


polym

Deuxième essai en faisant la mise au point à droite comme indiqué ci-dessous

polym

Et les fichiers JPG pleine définition à F/2 et F/2.8 :
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang_12_F2-MAPadroite-F2.jpg
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang_12_F2-MAPadroite-F28.jpg

Comme on le voit, c'est le bâtiment Haussmannien qui est maintenant flou ...

En théorie la profondeur de champ est importante sur un sujet à 24m, au supergrand angle, même à F/2 ... D'où cette différence peut être elle venir ?

Mistral75


polym

Ca se pourrait bien ...

J'ai fait d'autres photos en extérieur complètement loupées avec des flous de mise au point alors que le peaking, indiquait tout net ... Il a l'air vraiment dans les choux avec cette focale : mode loupe obligatoire aux grandes ouvertures !

Sous Lightroom il n'y a pas de profil type, en revanche celui du Touit 12 paraît bien adapté pour le vignettage (peut être aussi pour la distorsion, mais c'est plus difficile à évaluer)

La mise au point minimale de 20cm et l'ouverture sont bien pratiques pour faire un premier plan net et le reste flou ...

Voici ci-dessous un exemple à 2.8, le sujet est autour de 20cm, AC traitées, correction de la distorsion et du vignettage selon le profil type du Touit 12 2.8

En grand ici :
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/Samyang12F2-flou_premier_plan-F28.jpg
Bon, demain, je vais chercher un mur de briques (© JMS) pour vérifier cette courbure de champ

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2014, 19:52:19
Courbure de champ ?
Plutôt bascule : en fait soit le côté gauche est au point avec le centre (cf. bâtiments pas loin de l'infini à gauche), soit le côté droit.

Exemplaire un peu décentré? Condoléances... et merci d'essuyer le plâtre. :-\

polym

Merci pour l'idée, je n'y avais pas du tout pensé ... Est-ce qu'il existe un moyen de différencier le problème de courbure de champ de celui du mauvais centrement d'objectif ?

merci d'avance

Mistral75

Citation de: polym le Septembre 25, 2014, 09:04:16
Merci pour l'idée, je n'y avais pas du tout pensé ... Est-ce qu'il existe un moyen de différencier le problème de courbure de champ de celui du mauvais centrement d'objectif ?

merci d'avance

Oui : la courbure de champ te donnera le même résultat à iso-distance du centre, que tu fasses le point en haut, en bas, à gauche et à droite, alors qu'un défaut de centrage affectera plus un côté que l'autre ou un coin que les trois autres.

Une bonne façon de tester à courte distance, c'est de photographier un journal, une carte routière, etc. A longue distance, une rangée d'arbres ou un mur. Dans les deux cas, il faudra veiller à être bien perpendiculaire (utiliser un miroir placé sur le journal ou la carte dans le premier cas).

didin21

Merci pour le partage polym!

Juste le dernier lien qui ne fonctionne pas (err 404).

polym

Voilà le lien :
http://photo-panoramique.eu/temp/materiel/samyang-12F2/Samyang12F2-flou_premier_plan-F28.jpg

Avant de se faire une idée sur l'objectif, j'attends de voir si mon exemplaire est normal ou défectueux ... la seule chose que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, c'est le piqué impressionnant "là où la MAP est bonne" ;D

Et de le maîtriser, car déjà pratiquer l'ultra grand angle c'est pas simple, mais un ultra grand angle ouvert à 2, manuel avec une MAP mini très courte, ça demande de la pratique.

D'ailleurs l'appareil aussi à du mal : le peaking de l'A6000 indique facilement en surbrillance un plan de netteté alors que c'est légèrement flou.

Nikojorj

Ce qu'on en voit là n'est pas très bon signe...
Essaye sur des lointains qui s'étalent sur tout la largeur du champ (et un cadrage en bas un en haut, pour tester les coins aussi?).

esperado

Citation de: polym le Septembre 24, 2014, 20:23:01
J'ai fait d'autres photos en extérieur complètement loupées avec des flous de mise au point alors que le peaking, indiquait tout net
Ben, voila. Je ne comprend pas comment tant de gens peuvent trouver un intérêt quelconque à ce gadget. Perso, je l'ai désactivé purement et simplement sur mon Sony A7.



Nikojorj

Le décentrement est plus léger sur ces exemples je trouve (voire peu gênant à MaP rapprochée), qui montre plus une relative faiblesse des coins à PO (rien que de très normal), mais il existe, sur le bâtiment on voit bien 1000 ou 1500 pixels de large à la ramasse sur le bord droit.
Il eût peut-être pu passer plus inaperçu en µ4/3 d'ailleurs.

NB tu n'as aucun jeu dans le fût?

polym

Oui, de près c'est pas gênant, sauf à avoir des mires à photographier, on fera le point où on souhaite être net et l'arrière plan sera de toute façon noyé dans le flou.

De loin par contre c'est problématique, avoir un objo ouvrant à 2 pour devoir systématiquement s'en servir à 11 ...

Non, aucun jeu sur le fût ni mouvement de lentilles.

polym

Bon, finalement, j'ai reçu un autre modèle ...

De mes premiers essais, l'objectif paraît vraiment très piqué au centre et dans la ligne des tiers à toutes les ouvertures, les bords étant plutôt bons dés la pleine ouverture (et très bons autour de 2.8/4) ...

Les angles extrêmes sont bien en dessous du reste, il faut fermer à F/8 voire 11 pour avoir quelque chose de bon/très bon, avec toujours une bonne différence avec le centre (visible avec un zoom de l'image à un rapport 1:2, donc avec déjà de grands tirages).

La distorsion/vignettage sont plutôt bien corrigés par les réglages du Zeiss Touit 12mm sous lightroom, qui éliminent une partie de ces angles extrêmes.

A première vue, c'est
- avec l'ouverture un très bon outil pour la photo de rue
- certainement un objectif tous usages bien homogène sur un capteur micro 4/3

- en monture E, on fera de très bons paysages en A3 dés F/2.8. Pour les grands tirages (A2 ou A1) tirant pleinement parti du capteur exigeant de l'assimil sur toute la zone, ça peut valoir le coup de recadrer de 2-3 mégapixels pour avoir un superbe équivalent d'un 20-21 mm sans distorsion.

Cela dit, l'homogénéité n'est pas forcément meilleure avec le Touit 12mm :
http://www.lenstip.com/382.4-Lens_review-Carl_Zeiss_Touit_12_mm_f_2.8_Image_resolution.html
http://www.lenstip.com/404.4-Lens_review-Samyang_12_mm_f_2.0_NCS_CS_Image_resolution.html

Avec un Nex, le mode loupe est obligatoire aux grandes ouvertures, le peaking se trompe et indique quasiment tout net sur l'image, y compris les éléments flous où on veut faire le point.

Sylvain Filios

J'ai utilisé cet objectif plusieurs semaines pour environ 2500 photos sur un Fuji X-T1, un APS-C donc. Depuis je me suis fait voler mon matos et je ne l'ai pas encore remplacé. Ceci dit j'ai commandé un Nikon 20mm pour mon Full Frame donc pas certain de repartir sur ce Samyang.
Note: son équivalent US est la marque Rokinon.

Pour moi le choix du 12mm n'était pas que celui de la focale: il est aussi plus discret et léger que le 10mm (bon pour photo de rue).

Sans rentrer dans les détails, plutôt satisfait de cet objectif. Je confirme que le focus peaking est foireux, probablement due à l'angle très large et à l'absence de réel bokeh, avec un flou très progressif s'il y en a. Par cotre sur Fuji MAP a l'oeil sans PB avec le crop viseur. Ceci dit c'est en hyperfocale que j'utilisais l'objectif 95% du temps, et là à f/8 ou f/11 c'est un régal. Même à f/2.8 et f/4 la zone de netteté était très large, merci les petits capteurs !

Avec son f/2, excellent objectif en astro et en intérieur (type cathédrales etc... ou la combinaison angle large + f/2 + capteur qui tient 6400 isos sans PB ets un régal). Pour le reste, excellent en photo de rue, un régal.

Ca pique pas mal au milieu en fermant un peu, rien d'extraordinaire non plus. C'est mou sur les bords, même en fermant l'homogénéité n'est pas totale. La déformation est bien contrôlée je trouve, mais si on veut un profil lightroom il faut se le faire sois-même avec l'outil fournit par adobe. RAS sur les couleurs, mais un poil chaud peut-être ?

Ca fuie pas mal dans les angles. De manière générale les angles sont ultra mous et fuyants. C'est la son principal défaut, mais rien d'étonnant pour un UGA. Il faut jouer avec ;).

Pour ce qui est du flare... il y a du flare ! Par contre c'est un "beau" flare. De manière générale je me régale à faire des contre-jours avec cet UGA, en jouant parfois avec un flare que je trouve esthétique. certains objectifs maitrisent bien le flare à coup de traitements divers et variés des lentilles. Mais du coup lorsque flare il y a (c'est parfois inévitable) c'ets pas toujours joli joli. Ok si on veut l'effacer, mais aps top si on veut jouer avec. Là avec le Samyang, on peut ;)

Niveau Aberrations chromatiques c'est très correct, sauf dans l'extrême des angles. Là même la correction lightroom était limite je devais remettre une seconde couche de traitement AC en traitement par zone.

De manière générale avec un bon post-traitement, une légère accentuation, et une gestion des AC y'a de très belles choses à faire !
Bon rapport qualité-prix, excellente alternative je trouve, en APS-C.

Hachu21

Bonjour, je cherche un vendeur français pour cet objectif en monture ef-m. Une idée de site fr ou de boutique en région lyonnaise?