objectif 50 mm, 60 macro, lequel choisir : sigma, tamron ou sony ?

Démarré par yaloic, Mars 22, 2014, 20:47:32

« précédent - suivant »

yaloic

salut à tous ...

je cherche depuis un petit moment un objectif macro 50 mm ou 60 mm pour mon A77, et je n'arrive pas à me décider... pouvez  m'aider dans ma démarche. merci


clo-clo

Au niveau des performances optiques ils sont tous bons.
On est dans la nuance.
Reste les prix pour différencier ;  promo ....
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

rascal

j'ai vu d'excellentes choses au 60/2 macro tamron. ET comme c'est le plus récent et le plus lumineux...  ;D

si tu regardes l'occasion, regarde aussi les Minolta 50/2,8 macro, c'est le même que le Sony.

Jean-Claude Gelbard

Je me souviens des tests du Sigma 2,8/50 Macro II, qui pique du feu de dieu, comme la plupart des macro, mais encore mieux. De plus, son prix est très doux : moins de 300 €, par exemple chez Digit-photo.

marco56

J'irais plutôt sur le tamron 90mm ou le sony/minolta 100mm : distance de map appréciable pour la macro.

epilobe

Sur l'alpha 77, le sigma 105 mm macro marche très bien et est très polyvalent. J' utilise l'ancien modele de sigma mais le nouveau est maintenant motorisé et son prix a bien baissé. J'ai aussi le tamron 60 mm, mais je préfére nettement le 105mm qui est trés bon en portrait aussi.

Jean-Claude Gelbard

Eh oui, un 100 mm permet de s'éloigner du sujet, mais le prix n'est pas le même : on double à la fois la focale et le prix !

foutografe

Tout dépend comment l'on photographie.

Sur pied ou statif la focale dépend du sujet.

Mais à main levée la sensibilité au bougé est prépondérante et un 50-60 mm est préférable à un 90-105 même stabilisé.

Je faisais pas mal de macro de minéraux dans des conditions de lumière imposées et pas toujours faciles avec un D300 et suivant les tailles et/ou distances, un 60 AFS ou un 105 VR en map manuelle.

J'ai beaucoup plus de déchets (bougé + manque de profondeur de champ) avec le 105 VR activé qu'avec le 60.

Alain
 

clo-clo

Sur ce coup là j'aurais tendance à penser que c'est plus le rapport de reproduction qui a une incidence sur le risque de flou de bouger.
Au rapport 1/1 que ce soit avec un 50/60 macro ou un 105 macro .... Bien sûr le facteur poids peut jouer un peu ... Mais le fait de travailler à une distance un peu plus élevée du sujet est pour moi d'un confort appréciable sur le terrain.
Je suis équipé d'un boitier stabilisé
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

foutografe

Le flou de bougé vient des déplacements du boîtier.

Si le boîtier se déplace parallèlement au plan du capteur, le flou dépendra du rapport de reproduction.

Mais si le boîtier change d'orientation plus la focale sera longue plus les risques de flou seront grands.

efmlz

bonjour,
ensuite et en fonction de ce que l'on possède comme optiques on peut aussi regarder du côté des bagues allonges, les prix sont plutôt doux et on en voit parfois en occasion (en monture A ce qui va pour l'a77), le risque d'un matériel abimé est très faible étant donné qu'elles ne possèdent pas de lentilles  :)
i am a simple man (g. nash)