Sigma DN 19mm F2.8 sur A7R

Démarré par polohc, Mars 24, 2014, 19:15:48

« précédent - suivant »

polohc

Je viens de tester mon Sigma DN 19mm sur mon A7R en le comparant au Nikkor 24mm F2.8 :
Sans utiliser APS-C auto, on arrive en recadrant à obtenir le champ du 24mm avec un très léger vignetage (qui existe aussi sur le Nikkor) facile à corriger, l'image fait 21 Mpx :)
Le piqué est bien meilleur surtout dans les angles.

La photo originale :
Il est plus tard que tu penses

polohc

La photo originale avec le Nikkor 24mm :
Il est plus tard que tu penses

polohc

Et enfin, la photo au 19mm recadrée en 24mm avec vignetage un peu corrigé :
Il est plus tard que tu penses

detrez

j'avais fait pil poil la même manip. J'étais déja tout content d'avoir trouvé ça mais c'est très différent suivant les objectifs ou les focales utilisées si c'est un zoom.

polohc

Ce sont des fixes...
Et je suis très content de voir que le petit Sigma 19mm est plus performant et surtout plus homogène que le plus lourd et plus long (bague d'adaptation oblige) Nikkor 24mm :)
Il fait ainsi un TB 24mm F2.8 sur le A7R ramené à 21 Mpx, je l'ai acheté neuf 90 € il y a un an !
Il est plus tard que tu penses

detrez

ça, ça fait partie des infos à mettre de côté car tous ne permettent pas ça.
Il faudrait faire "le fil des astuces A7(A7R)"...  on y trouverait ce genre d'info et beaucoup d'autres qui pallieraient au livret indigent qui accompagne les boitiers. J'ai pas trop le temps en ce moment mais bon...

sofyg75

oui c'est aussi un manip qui me traverse l'esprit, mais pour une longue focale. Je connais très mal la gamme apsc en monture Sony E, mais s'il y avait un 200/300 mm correct qui permette de conserver 20mpx et plus sur l'A7r avec af et stab ce serait un solution intéressante, en encombrement, prix et allonge
(à réserver bien sur à ceux qui ont une petite utilisation des longue focales bien sur  ;) )

detrez

voici ce que j'avais obtenu avec un 15/85 Canon à 15mm.
C'est cadré un peu à la va vite mais ça donne une idée et ça m'avait permis d'avoir une image  récupérée à  18 M° au lieu de 10. Hélas,  dès que j'ai zoomé vers 85 le vignetage s'est amplifié et la récup d'image a été nettement moins intéressante. Sur les longue focale j'ai un doute sur les bienfaits de cette manip encore que cela semble dépendre fortement de l'optique employée...

l'image A est celle obtenue avec la détection aps-c sur Off, pleine gueule , 24 Mpx
L'image B est celle obtenue avec la détection sur On, soit une image de 10 Mpx.

detrez

sur ces deux images...
l'image C montre la limite du recadrage sur l'image A 24 Mpx
L'image D montre le recadrage effectué et la photo récupérée à 18 Mpx.

polohc

detrez, t'as fait les photos à quelle ouverture ?
Il est plus tard que tu penses

detrez


polohc

A F11 le vignetage résiduel après recadrage est plus net et est moins facile à corriger.

Le couple A7R + Sigma DN E 19mm est plutôt compact (+ 9mm en long. / FE Zeiss 35mm) :

Il est plus tard que tu penses

detrez

surprise ! décidement....  et bien je viens de monter un Tamron 18/200 sur l'A7. A 18 ça vignette to much, à 50 ça à presque disparu, à 100 on soupçonne encore dans les angles et à 200 il n'y a plus de vignetage. Donc, entre 100 et 200 voila un objectif aps-c qui peut être utilisé comme un FF (c'est celui qui était marié avec mon vieux 350D !). Je sens qu'il va y en avoir à essayer !

stringway

Citation de: polohc le Mars 24, 2014, 19:15:48
Je viens de tester mon Sigma DN 19mm sur mon A7R en le comparant au Nikkor 24mm F2.8 :
Sans utiliser APS-C auto, on arrive en recadrant à obtenir le champ du 24mm avec un très léger vignetage (qui existe aussi sur le Nikkor) facile à corriger, l'image fait 21 Mpx :)
Le piqué est bien meilleur surtout dans les angles.

La photo originale :

Quelqu'un a-t-il fait un essai similaire avec l'A7 à capteur 24Mpx ?

Si oui a-t-il obtenu une image recardée de 14Mpx (règle de 3 appliquée par extrapolation du résultat obtenu avec le capteur 36Mpx si je ne me suis pas trompé ? ::)) ?

La qualité est-elle suffisante, voire suppérieure à celle du (médiocre) 16mm (équivalent d'un 24mm en 24x36) monté sur un Nex 6 (16Mpx), voire sur un A 6000 (24Mpx) ?

Astro2012

Oui j'ai fait plein de photos avec le 19mm sur a7, rien à voir avec le SEL 16mm optique qui reste un mystère pour moi, la plupart du temps, ça sort de la m... mais quelquefois de bonnes images sans savoir pourquoi...

stringway

Citation de: Astro2012 le Mai 13, 2015, 10:44:52
Oui j'ai fait plein de photos avec le 19mm sur a7, rien à voir avec le SEL 16mm optique qui reste un mystère pour moi, la plupart du temps, ça sort de la m... mais quelquefois de bonnes images sans savoir pourquoi...

Merci pour cette réponse rapide laissant envisager un usage possible plus fréquemment que le dépannage du Sigma sur l'A7. ;)

Astro2012

J'ajouterai que le piqué du 19mm me semble aussi remarquable sur le a7 même en mode non crop que sur les nex aps-c. Pour le SEL 16 non croppé avec convertisseur évidemment faut rogner pas mal car passé la zone sombre c'est irrécupérable sur une bonne partie... Mais bon on gagne quand même en angle... Mais pour le piqué qui va de à chi... à bon certaines fois je sais pas peut être qu'il est tellement mou que les lumières très durs le rende agréable, je vois pas d'autre explication après reflexion...

detrez

ben moi j'étais prêt à m'offrir ce 19mm mais je suis passé par la case Photozone et là, cata. Ils le déglingue. Du coup, j'ai serré le frein à main.

polohc

Citation de: detrez le Août 16, 2015, 11:53:34
ben moi j'étais prêt à m'offrir ce 19mm mais je suis passé par la case Photozone et là, cata. Ils le déglingue. Du coup, j'ai serré le frein à main.

Photozone teste le caillou qu'il achète,
moi, quand j'achète un objectif, je le teste, s'il n'est pas bon, je l'échange ;)

Photozone a trouvé de la courbure de champ sur leur 19mm, ce qui peut expliquer la dégradation du piqué sur les bords, leur méthode de test avec Imatest ne permet pas de s'affranchir de ce défaut sans conséquence sur des photos de paysage.
La méthode de test DxO Mark est plus rigoureuse Sigma-19mm-F28-EX-DN-Sony-E-on-Sony-A6000-versus-Sony-E-20mm-F28-on-Sony-A6000

Je peux te dire que mon exemplaire est TB ;)
Il est plus tard que tu penses

detrez

Ton lien semble ne pas fonctionner.

detrez

bon, j'ai trouvé. Interessant.

detrez

C'est commandé. A la vue des résultats obtenus par une amie + les conseils glanés ici où là, j'ai craqué.
a+

polohc

Citation de: detrez le Août 20, 2015, 17:22:37
C'est commandé. A la vue des résultats obtenus par une amie + les conseils glanés ici où là, j'ai craqué.
a+

Tu ne le regretteras pas... ;)
Il est plus tard que tu penses

detrez

J'espère que je ne vais pas encore me ramasser un "décalé des lentilles" ! Photozone m'avait quelque peu refroidi mais j'ai vu des tirages qui semblent présenter une bonne homogénéité. On verra. 8)

detrez

Bonne surprise ce 19mm mais il n'a pas la même gueule que sur la photo vue plus avant dans ce fil. Pas de revêtement granité, tout est lisse mais c'est bien le 19mm série Art. En tout cas, très bien et assez homogène. Je viens de me faire la belle ville d'Albi et sa cathédrale et ce 19 (28mm sur Nex7) est vraiment agréable. Bonne surprise.