Flash sans fil avec compact?

Démarré par berjp, Mars 25, 2014, 22:13:24

« précédent - suivant »

berjp

Bonjour,

Je suis tombé aujourd'hui sur ce fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,206854.0.html

Dans une des réponse, il y a un lien vers Youtube ou un photographe doit faire des photos avec un compact d'entrée de gamme.
Il utilise un flash sans fil, quelqu'un connait-il ce genre de flash.
Avec mon RX100 j'ai essaye avec une cellule (elle se mettait dessous le flash et déclenchait avec l'éclair du flash de l'appareil
que j'avais avec un vieux canon 430EZ et mes boitiers argentique) et un sigma 530 et mes canon 550 et 580 mais ça ne marche pas, et je m'en doutais un peu.

Voici le lien
https://www.youtube.com/watch?v=zh6zr3wKRV0&index=7&list=PL7ECB90D96DF59DE5

J'ai bien trouve ça mais je ne sais pas pourquoi mais je n'ai qu'une confiance limité dans la traduction et dans le site d'ailleurs. :D
Ca viens peut-être du fait qu'il se synchronie de façon automatique et inhalambique

http://www.digitaltoyshop.com/Flash_extra_puissant_Sony_DSC-RX100_t2874_3621_3

Amicalement
Jean-Pierre

Un jour j'y arriverais

Lyr

Beaucoup de flashs cobras ont une cellule de déclenchement optique intégrée.

De plus, ils peuvent être paramètrés pour ignorer les pré-flash de mesure TTL du boîtier.

Les séries proposées par Yongnuo peuvent faire cela, de mémoire.

madrunner

Les Yuongnuo sont compatibles avec les signaux complexes Canon et Nikon.
Pas certain qu'un simple éclair les déclenche.

La cellule de déclenchement de base doit fonctionner mais :
- soit avec un vieux flash non-asservi (Sunpack, Panasonic, Metz,  etc...) qui utilise uniquement les 2 contacts du sabot,
- soit avec un flash qui possède une prise externe compatible avec la cellule
- soit avec les flashs auto cités mais en les forçant en "manuel"  (pas certain) ?

Laure-Anh

Comme Lyr :

Le flash intégré du RX100 fonctionne en automatisme TTL - et uniquement en automatisme TTL sans débrayage possible du flash en mode manuel - avec émission d'un pré-éclair de mesure avant émission de l'éclair efficace proprement dit : il faut que le flash distant que l'on associe au compact se déclenche non pas sur le pré-éclair mais sur le deuxième éclair si on veut qu'il participe à l'éclairement de la scène photographiée ; il faut par conséquent soit une cellule d'auto-déclenchement externe qui ignore le premier éclair et tient uniquement compte du second éclair (cela existe sur le marché mais coûte cher) , soit une cellule intégrée qui fonctionne de la même manière (les flashes pour strobist ont généralement ce type de cellule intégrée).

PS : Le flash distant doit être paramétrable en mode manuel faute de quoi il va se déclencher à pleine puissance à chaque prise de vue. Si possible jusqu'à 1/128ème de sa puissance totale. Idéalement par 1/3 IL plutôt que par IL entier...

Laure-Anh

Il y a un fil approchant sur les façons de déporter un flash avec un compact dans la section "qui sait ?" : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,200607.0.html

berjp

Bonsoir
Merci a tous.

J'arrive a déclencher l'éclair du sigma 530 (pas ls canon) sans la cellule additive.
Mais effectivement le pré-flash TTL pour le RX100 déclenche l'éclair et du coup c'est trop tôt.

Laure-Anh, dans l'autre fil tu parles du YongNuo 460II qui dans le mode S2 ignore le pre-eclair, tu parles du pré-eclair duYongNuo  ou le pré éclair
du compact. Dans le premier cas c'est exactement ce que je cherche.

Effectivement le RX100 n'a pas de réglage très poussé avec le flash.  ;D

En tous les cas merci de vos réponses.
Amicalement
Jean-Pierre
Un jour j'y arriverais

Lyr

Les modes genre S2 (slave sur le second éclair) déclenche le yongnuo en manuel (donc un éclair) quand il voit passer le second éclair du compact (celui qui a lieu pendant l'exposition).

Certains appareils font 2 pré-éclairs voire 3 donc avoir accès à S3 ou S4 (slave se déclenchant sur le 3ème ou 4ème éclair) est un plus.

Le plus simple: tu prends ton flash esclave, tu le tournes vers ton appareil, tu prends une photo avec le flash du compact, tu vois si le flash esclave a l'air allumé sur la photo.
Et tu changes tant que c'est pas allumé (ça dépend d'un appareil à l'autre, compact ou reflex, même combat, chaque marque et modèle est différent).
J'ai un petit flash esclave comme ça, mais sans réglages de puissance, juste réglage de l'éclair sur lequel il va se synchroniser.

Laure-Anh

Citation de: berjp le Mars 26, 2014, 22:22:56
...
Laure-Anh, dans l'autre fil tu parles du YongNuo 460II qui dans le mode S2 ignore le pre-eclair, tu parles du pré-eclair duYongNuo  ou le pré éclair
du compact. Dans le premier cas c'est exactement ce que je cherche.

Les flashes externes associés au compact sont faute de communication avec le boîtier utilisés en dosage manuel, ils n'émettent par conséquent pas de pré-éclair de mesure TTL mais uniquement l'éclair efficace.
Je parle du pré-éclair de mesure émis par le flash intégré du compact qui fonctionne en mode TTL non débrayable sur la quasi totalité des APN compacts d'entrée de gamme. J'ajoute que le mode "yeux rouges" est bien entendu désactivé.

berjp

Citation de: Lyr le Mars 26, 2014, 23:10:47
Les modes genre S2 (slave sur le second éclair) déclenche le yongnuo en manuel (donc un éclair) quand il voit passer le second éclair du compact (celui qui a lieu pendant l'exposition).

Certains appareils font 2 pré-éclairs voire 3 donc avoir accès à S3 ou S4 (slave se déclenchant sur le 3ème ou 4ème éclair) est un plus.

Citation de: Laure-Anh le Mars 27, 2014, 19:15:54
Les flashes externes associés au compact sont faute de communication avec le boîtier utilisés en dosage manuel, ils n'émettent par conséquent pas de pré-éclair de mesure TTL mais uniquement l'éclair efficace.
Je parle du pré-éclair de mesure émis par le flash intégré du compact qui fonctionne en mode TTL non débrayable sur la quasi totalité des APN compacts d'entrée de gamme. J'ajoute que le mode "yeux rouges" est bien entendu désactivé.
Bon c'est bien ce que j'avais compris, du coup ça me semble être que je cherche.
Je vais voir du coté du YoungNuo, chez A..zon.
Merci a vous.

Amicalement
Jean-Pierre
Un jour j'y arriverais

madrunner

Je viens d'acheter le Yungnuo 560ex. (sur la baie, moins cher que A..ne)
Il a effectivement les modes S1 et S2.
Et apparemment, ce sont tous les éclairs qui commandent, et pas seulement les modes "master".
Il y a aussi un switch "sonore" qui permet se savoir s'il a déclenché ou non.
Le plus drôle est le "mode d'emploi", qui , en bref dit : "Les commandes sont explicites, il suffit d'essayer"....