différence sigma DP1x (fovéon) et DP1m (merrill)

Démarré par mc-chabin, Avril 08, 2014, 03:53:12

« précédent - suivant »

mc-chabin

bonjour,
voilà tout en dans le titre, impossible de trouver un site qui compare les 2 boitiers en terme de qualité d'image.
en lisant les specs je vois que le DP1m a une optique plus ouvert, un capteur légèrement plus grand (un vrai aps-c), plus rapide (?), meilleurs gestion d'iso etc...mais voilà quand est t-il de la qualité d'image ? kiff-kiff bouriquo ou bien le DP1m est devant ? parce que j'ai vue des photos du DP1m pour croustiller, ça croustille !!! sur le bay je ne vois que des DP1x...alors est ce qu'il pique autant ? les capteurs sont de la même trempe normalement mais je me dis que l'optique y est certainement pour quelque chose aussi.
si jamais un chassimien a des images comparative ce serait super !! (on peut toujours rêver   ::) )

mc-chabin

tien je remarque aussi que les RAW du DP1x font 2700 pixels pour le plus grand coté environ, tandis que ceux du DP1m font 4700 pixels, vous confirmez ? pourtant les 2 annoncés à 15Mgp !! j'avoue que le monde sigma est nouveau pour moi et je ne comprend pas trop la différence !!
si c'est bien cela alors le DP1x est rédhibitoire pour moi...

Delaplante

Vu que le dp1merrill coute 400 euro neuf et qu'il est vraiment supérieur au ancien, c'est une bonne affaire ! J'ai le dp1m, j'en suis vraiment content malgré ses lacunes que tu dois connaitre si t'as lu les fils consacrés a cet appareil.
D'autres qui ont eu les 2 te renseigneront mieux que moi, mais je sais qu'il vont dire que le merrill est bien supérieur.

Delaplante

Après on peut dire que avec un dp1 d'occasion à 100 euros tu pourras faire des superbes photos je pense ! Mais si t'es riche pourquoi pas prendre le dp1 merrill à 400 euros ?
ps : "supérieur aux anciens" dsl pour la faute !

crisclac

3 x4,7 Mpx pour le DP1x
3 x 15,3 Mpx pour le DP1Merrill
DP1 DP2 DP3 Merrill

mc-chabin

Ok merci pour vos retour delaplante et crisclac, donc ce sera dp1m pour moi alors. À 400€ en neuf sa reste moins cher que la concurrence et ce rapproche plus de ce que je voulais en terme de qualité et compacité

grosnoob06

j'ai déjà tout résumé dans le post consacré au DP2M (mais va falloir que tu cherches dans les pages)...

oublie les DP1s DP1x ou DP1... DP1 Merrill ou DP2 Merrill ou DP3 Merrill sont les bons modèles (actuels) et sont biens supérieurs aux premiers. on les trouve aussi sous l'appellation DP1M DP2M ou DP3M seule la focale change, 28, 45 et 75mm.

J'ai acheté le mien à la petite boutique photo en ligne, et le mec m'a carrément téléphoné pour me donner le délai car il était en rupture de stock, au final j'ai attendu une semaine... 399€ chez lui.
Pourquoi tant de N ?

Delaplante

Mc-chabin semble bien connaitre les différents modèles Grosnoob, il se demandait juste si ça valait le coup de prendre le dp1m à 400 euros neuf par rapport au dp1 d'occas à 100 euros, en terme de qualité d'image. En tout cas si je trouve près de chez moi un dp d'occas pas cher, je l'acheterai bien !!!

cul de bouteille

Citation de: mc-chabin le Avril 08, 2014, 08:39:53
  À 400€ en neuf sa reste moins cher que la concurrence et ce rapproche plus de ce que je voulais en terme de qualité et compacité

Mais pour faire des portraits, ce n'est pas ce qui se fait de mieux  :) J'ai regardé ta gallerie.

fromveur


Juste une petite remarque sur le titre de votre fil Mc-chabin, Le DP1 M est aussi un Foveon. ;)

Cul de bouteille ;) a raison, pour le portrait le DP1 Merrill n'a pas vraiment la bonne focale.
Je vous conseille le DP3 et sa fabuleuse optique équivalente à un 75mm.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

grosnoob06

 ::) en bonne lumière ou avec un setup de flashs qui va bien, oui, un DP2M ou DP3M seront les plus adaptés à cet usage portrait...
Pourquoi tant de N ?

Nikojorj

Un seul éventuel avantage des vieux Foveon pas Merrill, en fonction de ses habitudes : les raws passent dans les logiciels Adobe, pas ceux des Merrill.

mc-chabin

Merci une nouvelle fois pour vos retours,
Effectivement, delaplante à bien résumer mon intention, je connaissais déjà les différent modèle (enfaite 30 minutes avant de poster, recherche ultra rapide sur google hehe) mais certain point me paraissait encore flou, étant sur une "bonne affaire" sur le bay d'un DP1x j'étais un peu presser par le temps mais de ce que vous dite le DP1 merrill serait le plus adapté.

Alors effectivement pour le portrait le DP3 serait le plus adapté mais un capteur apsc m'intéresse plus pour ce type de photo, je veux passer au FF plus tard. En faite j'ai choisi le DP1 parce que je veux me lancer dans les photos de paysage en partant léger avec un excellent piqué (d'habitude je trouve les photos de paysage très peu piqué car habituer à retoucher des photos de FF et MF en portrait) j'ai d'abord regardé chez fuji, puis sony et c'est par hasard que je suis tombé sur un article du DP2m et la j'ai vraiment aimé, piqué, microcontraste, dynamisme et ses "défauts" n'en sont pas réellement pour moi (sauf la pose B absente, m'enfin on fera sens)
C'est vrai que j'aurais du préciser avant tout pour qu'elle utilisation je le destinais !!
Encore merci pour vos retours et conseilles, ils ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd :)

Delaplante

Content pour toi que tu ne sois pas sourd !!! Si y'a pas de mode B sur le dpmerrill, tu peux quand même exposer jusqu'à 30 secondes, ce qui est déjà pas mal à mon avis !!!

brivadois

Les DPxM sont bien équipés d'un capteur APS-C. Le foulefrème ce sera pour les DP Octo  ;)

mc-chabin

nikonjorj voilà un bon point pour le DP1x, m'enfin 4,7 Mgp c'est carrément rédhibitoire pour moi, pour des photos de vacances ça passe très large mais pas pour l'utilisation que je souhaite en faire.

delaplante, oui c'est déjà pas mal, voir plus qu'assez dans 90% des cas je pense bien, après tout dépend de son style. aussi je n'ai jamais vue une photo du DP1m avec une voie lacté de ce genre : http://500px.com/photo/27031703?from=user selon vous c'est possible ? parce que je me dis qu'il faut un temps de pose plutôt long !
après le must pour moi serait d'arriver à un résultat comme cela un jour : http://500px.com/photo/6658684?from=user m'enfin c'est peut-être beaucoup trop demander à ce petit sigma  ;D et me contenterais plus de ça http://500px.com/photo/42938876?from=user  ;D

brivadois tu penses qu'il en sortiront un FF un jour ? ce serait costaud quand même !!!

cul de bouteille

Tu as de l'ambition mc-chabin. C'est bien.  ;)

Bon courage.

mc-chabin

beaucoup trop !! en plus 500px m'aide pas du tout...

Delaplante

Je dirais aussi que pour faire de belles photos ce n'est pas tant l'appareil qui compte que le talent et l'expérience, épaulés par de solides connaissances !!! Tu peux me donner un Hasselblad à 20 000 euros et un compact de base à 100 euros à Daido Moriyama, je sais que ces photos seront meilleures que les miennes !!! Comme pour la musique, je pense que Django Reinhardt avec la guitare de ma petite soeur fera pleurer de bonheur n'importe qui, par contre même si tu me donnes une Takamine, tu vas prier pour que j'arrête de jouer !

Delaplante

J'ai regardé tes portraits, je trouve ça pas mal ! Donc, si t'es jeune, que t'as de l'ambition et que tu fait une école de photographie, pourquoi pas une belle réussite devant toi ? N'est pas Cartier Bresson qui veut, mais même 1/10ème de son talent et tu peux être un grand photographe !!!

fromveur


Citation...Tu peux me donner un Hasselblad à 20 000 euros et un compact de base à 100 euros à Daido Moriyama, je sais que ces photos seront meilleures que les miennes !!! Comme pour la musique, je pense que Django Reinhardt avec la guitare de ma petite soeur fera pleurer de bonheur n'importe qui, par contre même si tu me donnes une Takamine, tu vas prier pour que j'arrête de jouer !

Je partage votre sagesse Delaplante, mais...
Mais c'est tout de même si excitant d'avoir un super appareil photo dans les mains ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Delaplante

Citation de: fromveur le Avril 08, 2014, 16:36:53
Je partage votre sagesse Delaplante, mais...
Mais c'est tout de même si excitant d'avoir un super appareil photo dans les mains ! ;D

Yep, c'est sur !!! Suis moi aussi un genre de Geek !! Combien de fois j'ai entendu un membre de ma famille me dire en voyant mon reflex (un pentax k5), "moi aussi si j'avais un bon appareil je ferais de super photos !!". Au moins avec le dp1m il me prenne pour un blaireau (c'est pas faux), mais au moins suis tranquille !!!
J'ai beau essayé de leur faire comprendre que l'appareil n'a rien à voir et que c'est le talent de celui qui tient l'appareil qui compte, ça rentre pas.

Ps :" je sais que ces photos", correction : "ses"

cul de bouteille

Citation de: mc-chabin le Avril 08, 2014, 15:39:50
beaucoup trop !! en plus 500px m'aide pas du tout...

500px c'est le top du top. Le gratin du gratin. La il faut plus que de l'ambition pour y figurer.

Une ou deux photos en tête d'affiche dans ce site, c'est déjà bien.

Delaplante

Citation de: cul de bouteille le Avril 08, 2014, 17:44:22
500px c'est le top du top. Le gratin du gratin. La il faut plus que de l'ambition pour y figurer.

Une ou deux photos en tête d'affiche dans ce site, c'est déjà bien.
Rooh, y'a de l'orage dans l'air !!!  ;D

cul de bouteille