Hyperfocale sur Dp2m

Démarré par patr95, Avril 22, 2014, 16:54:22

« précédent - suivant »

patr95

Salut à tous
Comment calculer ou se rapprocher de la fonction SNAP de Ricoh avec le dp2m, question peut être posée mais pas trouvé.
Merci pour vos retours.
instinctif, spontané

Delaplante

Ce que j'ai fait pour mon dp1m, j'ai configuré le mode C1 pour le snap, j'ai choisi le mode vitesse réglé a 1/250s, iso auto, le boitier choisi donc l'ouverture et l'iso. Par contre chose importante d'aprés moi pour déclencher rapidement il faut soit travailler en focus manuel (tu feras le point par avance sur la distance de ton choix) ou alors configurer le bouton AEL pour qu'il fasse la mise au point que tu feras par avance sur un sujet de ton choix, ainsi lorsque tu appuies sur le déclencheur il ne fait pas la mise au point mais déclenche direct.
Dof master te seras utile aussi : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Lomatope

#2
Oui, mais je ne vois pas comment tu as réglé l'hyperfocale ???

Evidement, tout ça dépendant de l'ouverture choisie. Donc, il faut figer l'ouverture, f/8 par exemple, et utiliser les tableaux de calcul de l'hyperfocale. Le fonctionnement est soit en manuel, soit en mode priorité ouverture. Enfin, il faut caler en manuel la mise au point avec la distance indiquée à l'écran. Par contre, je ne sais pas quant tu coupes l'appareil, si elle est conservée ou pas.

Delaplante, tu sais que la profondeur de champ varie en fonction notamment de ton ouverture (et pas de ta vitesse d'obturation). Donc, en fonction de chaque ouverture, et en acceptant une certaine précision (cercle de confusion), il existe une distance pour chaque focale qui permet le maximum de profondeur de champ, et donc te "garantit" en quelques sortes, des images nettes sans avoir besoin de faire la mise au point. Sur un appareil muni de bague de mise au point tu règles la distance hyperfocale en fonction du choix de ton ouverture. L'appareil adapte la vitesse. Plus besoin de faire la mise au point. Tu déclenches direct. Ca sert pour la photo sur le vif. L'autre application, c'est pour les paysage et la macro, ou l'on cherche un max de profondeur. e 

dansenor

#3
pour l'hyperfocale, la réglette de mise au point en mf n'est vraiment pas précise mais une fois que tu as fait tes essais, tu repères où tu te situes sur cette échelle
je me suis aidé de dof et sur le mien, à 7.1, l'hyper focale se situe au milieu de l'indicateur infini (6.4m soit net de 3.2 à l'infini) sur C1 ..., il ne conserve pas  la distance de map d'où l'intérêt de bien repérer la position du curseur sur l'échelle
je me suis basé sur 7.1 car en normandie, 8 est un challenge intenable  ;D

PS par contre, en mf, il concerne ta distance après extinction

Lomatope

Sur un capteur APS-C, f/5,6 est déjà suffisant pour avoir déjà une bonne profondeur de champ, en tout cas avec un DP1M (19mm). Le DP2M est un 30mm donc, la profondeur sera plus courte, d'ou le besoin de fermer un peu plus. Sauf si le sujet est loin....
Mais d'une manière générale, ce n'est absolument pas pratique du tout sur ce type d'appareil, comme sur tous les appareil équipés d'objectifs sans indication de la distance, et sans bague pour l'ouverture.

patr95

Merci d'aider les normands (même d'adoption :D)
N'y a t'il pas plus simple en activant la fonction  PLAGE AF LIMITÉE  ?  Je me trompe peut être , je ne sais pas si dans ce cas l'AF est plus rapide.
instinctif, spontané

dansenor

pour l'utilisation en photo de rue à l'hyperfocale, le dp ne me semble pas particulièrement pratique ni à l'aise
j'utilise un combo nex3N / voigt 25 F4 (appelé snapshot) qui est très qualitatif
par contre, pour le paysage si tu as des problèmes de visée(soleil....) tu peux te mettre à l'hyperfocale à l'infini

Delaplante

#7
Yep Lomatope, je connais tout cela et suis d'accord avec ce que tu écris. J'avais choisi le mode vitesse pour garder une vitesse assez elevée pour éviter le flou. Avec le dp1m si je me pré-régle à 1m50 environ et même si il selectionne f2.8 , j'obtiens qq chose de correct pour ce que je fais, j'aime assez prendre les gens le plus près possible. Pour l'instant j'ai du faire une fois du snap, je vais encore réflechir au moyen d'améliorer le snap. Si je choisi le mode A avec f5.6 par exple et que la lumière manque, il risque de me mettre une vitesse trop basse, il à tendance à me descendre la vitesse au lieu de monter les isos. Et à 1/30s, dans le vif, je suis flou à tout les coups.
Pat, si tu veux etre rapide t'as pas le choix que de faire la map en manuel préréglé à l'avance, sinon t'auras toujours la lantence de l'autofocus et de plus dans certaines conditions l'autofocus est dans les choux !
En fait de cette façon je copie plus ou moins le mode snap de ceux qui ont un ricoh gr. Mais bon c'est mieux le dp1m pour cela, le dp2m sera plus délicat au regard de sa focale.
Une chose aussi que j'ai pas dit, tu peux encore gagner du temps en mode autofocus si comme tu dis tu utilises la plage AF limitée et tu selectionne priorité à la rapidité AF (page 53 du manuel).

patr95

Citation de: dansenor le Avril 22, 2014, 18:15:45
pour l'utilisation en photo de rue à l'hyperfocale, le dp ne me semble pas particulièrement pratique ni à l'aise
j'utilise un combo nex3N / voigt 25 F4 (appelé snapshot) qui est très qualitatif
par contre, pour le paysage si tu as des problèmes de visée(soleil....) tu peux te mettre à l'hyperfocale à l'infini

Il reste quelques NEX3N sur le marché autour de 300€ mais le VOIGT 25/f4 nada en occasion je n'en trouve pas.
Merci pour le conseil.
instinctif, spontané

Delaplante

Le ricoh gr, le dernier sorti, le 5 est parait il excellent pour le snap.

patr95

Dansenor
Chez à....n le nex3n est à 320€ avec un 16-50, tu en penses quoi pour la photo de rue?
instinctif, spontané

patr95

Citation de: Delaplante le Avril 22, 2014, 19:11:49
Le ricoh gr, le dernier sorti, le 5 est parait il excellent pour le snap.

Jamais entendu parler du ricoh GR5
Tu as vu ça ou?
instinctif, spontané

Delaplante

En fait on dit ricoh gr, mais il s'agit bien de la 5ème version.

pueyo

j'utilise un ricoh GXR module M avec ce 25 voigt cité plus haut  en hyperfocale c'est très pratique .

Pierre

dansenor

Citation de: patr95 le Avril 22, 2014, 19:16:42
Dansenor
Chez à....n le nex3n est à 320€ avec un 16-50, tu en penses quoi pour la photo de rue?


désolé du HS ; je n'ai utilisé le 16 50 que sur nex5R et nex7 - pour la photo de rue, je privilégie l'hyperfocale donc, comme dit plus haut des objectifs manuels qui permettent de rester en priorité vitesse et isos auto (pas possible en M sur nex), le diaph étant réglé sur l'objectif

on peut néanmoins avoir des résultats sympas avec le 16 50, particulièrement avec le 5R qui a l'écran tactile

Verso92

Pour l'hyperfocale, il existe tout un tas de calculateurs sur le net...

Giorgio PAPARELLE

Euh... et si on laissait la spontanéité prendre le pas sur la technique ?
;D

Verso92

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Avril 22, 2014, 23:23:54
Euh... et si on laissait la spontanéité prendre le pas sur la technique ?
;D

Tout dépend si tu souhaites avoir la surprise de résultats imprévus (quelquefois amusants, souvent décevants) ou si tu préfères maitriser ta PdV...

Lomatope

Patr95, la vrai question c'est quoi ? L'hyperfocale ? ou la pratique de la photo de rue ?
La photo de rue est une discipline très difficile. Commence déjà par essayer avec n'importe quel appareil. Après tu verras de quoi tu as besoin. La photo de rue, c'est aussi un appareil qui déclenche vite (sans latence), un viseur optique est obligatoire, des objectifs avec mise au point et bague de diaph, etc, etc.... mais je le répète, c'est une vrai discipline photographique beaucoup plus compliquée qu'il n'y parait.
Quand au Ricoh GR APS-C, tout ceux que je connais et qui font du street avec, n'utilisent pas le mode snap, qui présente quelques limitations ennuyeuses. Ce qui n'enlève rien à cet appareil assez exceptionnel, pour ne pas dire vraiment exceptionnel.

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2014, 23:40:31
Tout dépend si tu souhaites avoir la surprise de résultats imprévus (quelquefois amusants, souvent décevants) ou si tu préfères maitriser ta PdV...

Oh tu sais, sans vouloir polémiquer, je ne crois pas que la maîtrise de la profondeur de champ soit le synonime d'une photo réussie.
Je crois que la spontanéité et le plaisir de shooter doit primer sur la parfaite maîtrise de chaque aspect technique.
Trop de technique tue la technique.
A ce point, autant prendre en photo des mires de laboratoire, pour être sur que l'inverse de la focale ne soit pas supérieur à l'arc tangent du rayon de la lumière incidente sur la racine carrée du diamètre de confusion du plan focal, proportionnellement à la matrice des fonctions élémentaires decoulantes de l'axe optique de l'objectif...
Bien evidemment' j'exagère le trait...
:)

Delaplante

Lomatope je suis intéressé de savoir comment font tes amis qui font du street avec le ricoh gr, si tu peux en dire plus !  ::)

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Avril 23, 2014, 00:23:51
Oh tu sais, sans vouloir polémiquer, je ne crois pas que la maîtrise de la profondeur de champ soit le synonyme d'une photo réussie.
Je crois que la spontanéité et le plaisir de shooter doit primer sur la parfaite maîtrise de chaque aspect technique.
Trop de technique tue la technique.
A ce point, autant prendre en photo des mires de laboratoire, pour être sûr que l'inverse de la focale ne soit pas supérieur à l'arc tangent du rayon de la lumière incidente sur la racine carrée du diamètre de confusion du plan focal, proportionnellement à la matrice des fonctions élémentaires de l'axe optique de l'objectif...
Bien évidemment' j'exagère le trait...
:)


brivadois

La street photography, c'est pas compliqué: c'est comme l'animalier, à part que tu passes de la couleur au N&B et tu rajoutes un peu de flou et de grain  ;). Donc les DP2M et DP1M sont faits pour ça  ;D.
Un exemple un peu rural : animalier puis street photography. Dés que je vais en ville, j'attends l'instant décisif et je vous le poste.....






patr95

J'ai eu à de nombreuses reprises lors de vacances dans le sud l'occasion de pratiquer ce genres de photos dans les rues d'Avignon et de Carpentras avec un canon G10 vendu depuis avec des résultats assez sympa.
J'ai vraiment aimé cette pratique qui crée de temps en temps des liens très sympa avec les gens, surtout les touristes qui entraient dans le jeu, je ne me suis pas trop préoccupé de toutes ces questions techniques.
Bonne journée à tous.
Patrice.
instinctif, spontané

Verso92

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Avril 23, 2014, 00:23:51
Oh tu sais, sans vouloir polémiquer, je ne crois pas que la maîtrise de la profondeur de champ soit le synonime d'une photo réussie.
Je crois que la spontanéité et le plaisir de shooter doit primer sur la parfaite maîtrise de chaque aspect technique.
Trop de technique tue la technique.

Mon point de vue : la technique doit être assimilée pour pouvoir ensuite être "oubliée"...
(et comme la technique photo est du genre simplissime, autant s'y mettre un bon coup pour être "débarrassé" ensuite !)