Remplaçer Jean-Claude...Oui, mais par qui?

Démarré par jpch84, Avril 24, 2014, 11:53:14

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 05, 2014, 16:28:35
2. Passer a un modele d'abonnement (Adobe a montré comment ne pas le faire)


Ah bon ?

Avec 1 800 000 abonnés à ce jour, le chiffre continuant à progresser ? À priori, c'est plutôt eux qui ne se sont pas trompés, non ?


Buzzz

Citation de: THG le Mai 05, 2014, 17:01:01
Avec 1 800 000 abonnés à ce jour, le chiffre continuant à progresser ? À priori, c'est plutôt eux qui ne se sont pas trompés, non ?
Ils profitent quand même un peu de leur situation de quasi monopole sur certains produits... Une boîte qui a besoin de tel logiciel Adobe a-t-elle vraiment un autre choix que de passer par le CC si elle ne peut se passer de la solution Adobe ?

Buzzz

THG

Citation de: Buzzz le Mai 05, 2014, 17:10:49
Ils profitent quand même un peu de leur situation de quasi monopole sur certains produits... Une boîte qui a besoin de tel logiciel Adobe a-t-elle vraiment un autre choix que de passer par le CC si elle ne peut se passer de la solution Adobe ?

Buzzz

C'est un débat dans lequel je n'entrerai pas. En tout cas, pas ici. Mon intervention précédente avait pour but de contrer une certaine "distorsion de la réalité" :-)))


restoc

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 23:57:42
J'ai bien peur que ce ne soit pas aussi simple que ça...
Modifier avec un éditeur hexadécimal un en-tête de fichier de D610 pour le faire passer dans une version de Nx2 antérieure à ce boitier et compatible avec le D600, par exemple, doit fonctionner (et le crack équivalent, bien sûr). Par contre, au fur et à mesure des évolutions des boitiers, rien ne dit que les évolutions ne seront pas plus profondes...
Les modifs sont en effet à plusieurs niveaux et on ne peut pas pariersur les nvx boîtiers car tout dépend de la matrice de Bayer du capteur et qqs autres paramètres: s'il ne s'agit que de changer qqs en-têtes et le nb de lignes colonnes pas de pb. MAis si la forme de la matrice est différente çà revient à vouloir implanter un Fuji ou un Canon.  de plus la gestion de la Bdb, du niveau de noir etc vont demander qqs essais. Mais techniquement ce n'est pas impossible pour les bricoleurs d'autant plus que des codes sources de dématriceurs de qualité comme Rawtherapee sont à la dispo de tous et supporteront les nouveaux boîtiers.

Mais il y a une solution déjà alternative très simple simple au niveau du photographe de base :

Prendre Capture NXd pour dématricer avec la poudre de perlinpinpin propre à Nikon Bdb, DL , PC  et notamment le fameux calage de la bdb,qui avait valu la fâcherie Adobe-Nikon en 2008 et entrer en tiff dans CNX2. Cela revient à travailler avec le dématriceur Nikon du nouveau boitier  et à travailler  sur le raw dématricé (qui est en ram et transparent dans l'onglet développement de CNX2 ).
Et en gardant ouvert CNX-D avec le bouton de transfert vers un fichier Tiff en ram  on sera presque équivalent au développement intégré de CNX2!
Les seuls points à vérifier sont sur les PC, comme je ne les utilise pas je laisse qqn d'autre le soin de vérifier.

Mais tant que CNX2 sera compatible avec les versions Microsoft il y aura tjrs une solution pour qqs années.

On se doute que  Nikon ne peut pas indiquer cette manip évidente pour ne pas se coller Google à dos tant qu'ils restent protégés par les brevets.

Buzzz

#29
Citation de: THG le Mai 05, 2014, 17:33:11
C'est un débat dans lequel je n'entrerai pas. En tout cas, pas ici. Mon intervention précédente avait pour but de contrer une certaine "distorsion de la réalité" :-)))
J'entends bien, mais pour vivre la situation dans le cadre de mon boulot, le CC n'est pas un choix puisque de choix il n'y a pas : c'est ça ou rien. Du coup, les chiffres...

Citation de: restoc le Mai 05, 2014, 17:36:34
On se doute que  Nikon ne peut pas indiquer cette manip évidente
C'est quand même beaucoup se compliquer la vie pour pas grand-chose, non ? LR, C1 ou Dxo sont parfaitement capables de bien interpréter une bdb, il faut surtout apprendre à les utiliser voire à les paramétrer (ce que je m'efforce actuellement de faire à mon modeste niveau). Utiliser 2 logiciels + des plugins pour au mieux réussir ce qu'un seul dématriceur bien paramétré peut faire, quel intérêt, à part y passer 3 fois plus de temps et encombrer ses DD d'une ribambelle de fichiers Tif bien lourds et du même coup de multiplier les versions ?
Autant je comprends qu'un Jean-Claude qui a plein de sets compliqués aux petits oignons puisse être emmerdé s'il doit tout reconstituer (donc retrouver les réglages, faire plein d'essais etc.), mais là on parle de trucs que d'autres logiciels font au moins aussi bien, à part peut-être l'ergonomie des U-Points, mais il y a quand même des outils équivalents.

Buzzz

Jean-Claude

Citation de: titroy le Mai 04, 2014, 14:42:12
Suite...
Il s'agit bien de la dernière version de CEP : 3.004 du 010912  ;)

Là tu m'intéresse parceque sur mes installations NX2 anciennes issues d'un NX1 boités + maj boitée NX2 pas de problème avec mon ancienne licence NIK vielle du début de NX2 + les mises à jour y compris passage 32bit à 64bit , tout a toujours suivi, installation sur deux machines.

Sur ma  troisième machine neuve j'ai installé un NX2 direct avec une licence toute récente et le dernier NIK 64bit direct me dit que le numéro de licence NIK n'est pas valide

titroy

#31
Citation de: Jean-Claude le Mai 05, 2014, 19:20:23
Là tu m'intéresse parceque sur mes installations NX2 anciennes issues d'un NX1 boités + maj boitée NX2 pas de problème avec mon ancienne licence NIK vielle du début de NX2 + les mises à jour y compris passage 32bit à 64bit , tout a toujours suivi, installation sur deux machines.

Sur ma  troisième machine neuve j'ai installé un NX2 direct avec une licence toute récente et le dernier NIK 64bit direct me dit que le numéro de licence NIK n'est pas valide

Je te confirme que je n'ai eu aucun problème d'activation de CEP.
Je voulais faire un essai en vue de changer mon PC. Compte tenu du contexte, j'avais des craintes. J'ai donc fait un essai sur l'un de mes portables : Win 7 SP1 64 bits.
J'ai installé la dernière version de NX2 puis j'ai téléchargé CEP à partir du lien que j'ai fourni.

La clé d'activation est bien composée de 9 chiffres suivis de 16 lettres, sans séparateur. (123456789abcdef....)?.
Ta clé resssemble à cela ? As tu téléchargé CEP depuis le lien ?

Personnellement j'avais eu des problèmes à la 1ère activation : je saisissais les séparateurs qui se trouvaient dans le n0 de série figurant dans la boite.

titroy

Suite...
Je n'ai pas pensé à vérifier si le contrôle de la clé avait besoin d'une connexion internet (j'avais laissé la connexion active via le wifi).
J'espère qu'il n'y a pas (plus ?) de contrôle sur le nombre d'installations car ce lien n'aurait pas beaucoup d'interêt.

restoc

Citation de: Buzzz le Mai 05, 2014, 18:13:27
J'entends bien, mais pour vivre la situation dans le cadre de mon boulot, le CC n'est pas un choix puisque de choix il n'y a pas : c'est ça ou rien. Du coup, les chiffres...
C'est quand même beaucoup se compliquer la vie pour pas grand-chose, non ? LR, C1 ou Dxo sont parfaitement capables de bien interpréter une bdb, il faut surtout apprendre à les utiliser voire à les paramétrer (ce que je m'efforce actuellement de faire à mon modeste niveau). Utiliser 2 logiciels + des plugins pour au mieux réussir ce qu'un seul dématriceur bien paramétré peut faire, quel intérêt, à part y passer 3 fois plus de temps et encombrer ses DD d'une ribambelle de fichiers Tif bien lourds et du même coup de multiplier les versions ?
Autant je comprends qu'un Jean-Claude qui a plein de sets compliqués aux petits oignons puisse être emmerdé s'il doit tout reconstituer (donc retrouver les réglages, faire plein d'essais etc.), mais là on parle de trucs que d'autres logiciels font au moins aussi bien, à part peut-être l'ergonomie des U-Points, mais il y a quand même des outils équivalents.

Buzzz

Ne pense pas qu'au petit artisan photographe :  certaines  grosses agences de documentation , de labos scientifiques  de labos industriels, ont des besoins et des moyens bien différents du photographe individuel classique :  du Nikon derrière des microscopes , des bancs d'archivage , couplés à des bancs de mesure etc.  Ils vont mettre des sociétés de service informatique pour résoudre le pb pour récupérer leurs archives originales d'une façon ou d'un autre même s'il faut enchainer 4 logiciels et 12 pluggins c'est juste vital pour eux.

Et la correspondance exacte d'une réponse colorimétrique ou tonale ou accentuation .. ou du niveau de noir entre les différents logiciels est bp moins simple à assurer que tu ne le penses pour des gens qui font de la mesure pas juste du visuel.

Philippe33

Citation de: titroy le Mai 05, 2014, 19:57:02
Je te confirme que je n'ai eu aucun problème d'activation de CEP.
Je voulais faire un essai en vue de changer mon PC. Compte tenu du contexte, j'avais des craintes. J'ai donc fait un essai sur l'un de mes portables : Win 7 SP1 64 bits.
J'ai installé la dernière version de NX2 puis j'ai téléchargé CEP à partir du lien que j'ai fourni.

La clé d'activation est bien composée de 9 chiffres suivis de 16 lettres, sans séparateur. (123456789abcdef....)?.
Ta clé resssemble à cela ? As tu téléchargé CEP depuis le lien ?

Personnellement j'avais eu des problèmes à la 1ère activation : je saisissais les séparateurs qui se trouvaient dans le n0 de série figurant dans la boite.

Je pense que ce que veux dire Jean Claude, c'est que les dernières licences de CNX2 ne seraient plus compatibles avec CEP, est ce que je me trompe ? Titroy, ta licence de CNX2 est-elle ancienne ou récente ?

Philippe

titroy

#35
Citation de: Philippe33 le Mai 06, 2014, 16:03:43
Je pense que ce que veux dire Jean Claude, c'est que les dernières licences de CNX2 ne seraient plus compatibles avec CEP, est ce que je me trompe ? Titroy, ta licence de CNX2 est-elle ancienne ou récente ?

Philippe

Mes licences (CNX2 et CEP 3.0) ont été acquises en Janvier 2011. Ce n'est pas si loin que cela

Je pense que Jean Claude a utilisé une licence récente de NX2 et une licence très ancienne de CEP (datant du début de CNX, si j'ai bien compris), sur sa récente installation.
Je pense que CNX2 n'a rien à voir avec le problème évoqué par JC, CEP refusant sa clé.
J'avais enregistré CEP à la fois sur Nik (mon compte est toujours accessible et me montre CEP avec sa clé) et Nikon.

Il serait intéressant de savoir si le contrôle du nombre d'installations est toujours actif pour CEP. En même temps, le lien de Google ne servirait à...rien ou presque. (mon post précédent). Car on pourrait se dépanner !

J'aurai la réponse a la prochaine installation car j'ai déja fait 2 installations  :P

Qui s'y colle ?  ;D

Edit : je me demande si un fil dédié à la question 'réinstaller CEP'  n'aurait pas été plus approprié.  ???

Sacha

Citation de: titroy le Mai 06, 2014, 17:42:43
Il serait intéressant de savoir si le contrôle du nombre d'installations est toujours actif pour CEP.

Je ne pense pas !
J'ai activé ma version de CEP 3.0 avec une clé trouvée sur le web russe en 2013 (sans scrupule, vu que cette clé n'était de toute façon plus achetable à l'époque). Elle a du être utilisée un certain nombre de fois dans le monde  ;D

titroy

Citation de: Sacha le Mai 07, 2014, 09:31:00
Je ne pense pas !
J'ai activé ma version de CEP 3.0 avec une clé trouvée sur le web russe en 2013 (sans scrupule, vu que cette clé n'était de toute façon plus achetable à l'époque). Elle a du être utilisée un certain nombre de fois dans le monde  ;D

Roooh  :P

Buzzz

Citation de: restoc le Mai 05, 2014, 21:22:03
Ne pense pas qu'au petit artisan photographe :  certaines  grosses agences de documentation , de labos scientifiques  de labos industriels, ont des besoins et des moyens bien différents du photographe individuel classique :  du Nikon derrière des microscopes , des bancs d'archivage , couplés à des bancs de mesure etc.  Ils vont mettre des sociétés de service informatique pour résoudre le pb pour récupérer leurs archives originales d'une façon ou d'un autre même s'il faut enchainer 4 logiciels et 12 pluggins c'est juste vital pour eux.
Tu as probablement raison... mais y a t-il tellement d'utilisateurs de NX2 parmi ces structures là ? Ce serait intéressant de le savoir...

Buzzz

kochka

Fiscalement un abonnement peut-être plus intéressant pour une entreprise qu'un achat brut.
Technophile Père Siffleur

Dromours

Citation de: kochka le Mai 28, 2014, 22:53:12
Fiscalement un abonnement peut-être plus intéressant pour une entreprise qu'un achat brut.

Un abonnement passera en "Charges". Un achat, ou plus précisément un "Investissement" fera l'objet d'un "Amortissement" sur "n" années : "n" car je ne sais pas ce qu'il en est de la durée d'amortissement "légale" d'un logiciel. Pas sûr que ça fasse une grosse différence !...
Par ailleurs il me semble qu'en dessous d'un certain montant un investissement peut être amorti en une seule année, alors...

kochka

Beaucoup dépend aussi des volumes concernés et de la manière de présenter le bilan.
Technophile Père Siffleur