Remplaçer Jean-Claude...Oui, mais par qui?

Démarré par jpch84, Avril 24, 2014, 11:53:14

« précédent - suivant »

jpch84

Un hommage à J-Claude qui malgré son caractère parfois moyen est le contributeur qui nous en a le plus appris sur ce forum Nikon NX and Co.

Malheureusement, il semblerait que les annonces Nikon ont eu raison de sa bonne volonté, plus d'intervention depuis longtemps dans cette rubrique.

Dommage, NX2 restera toujours un produit inégalé pour certaines manips sur des TIFF.

J-Claude doit être en train de ramer pour se créer un nouveau processus avec un autre logiciel.

Merci pour tout Jean-Claude.

lolo_75

Bon titre de fil  ;)
J'ai aussi bcp appris de Jean-Claude sur NX2.  Merci à lui.
Avec un peu de chance, il officiera bientôt sur le même soft que moi  ;D

kochka

Citation de: lolo_75 le Avril 24, 2014, 19:22:02
Bon titre de fil  ;)
J'ai aussi bcp appris de Jean-Claude sur NX2.  Merci à lui.
Avec un peu de chance, il officiera bientôt sur le même soft que moi  ;D
J'attends qu'il choisisse, c'est plus sûr.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: lolo_75 le Avril 24, 2014, 19:22:02
Avec un peu de chance, il officiera bientôt sur le même soft que moi  ;D

Toi aussi, tu as choisi Nx-D ?

Buzzz

Citation de: lolo_75 le Avril 24, 2014, 19:22:02
J'ai aussi bcp appris de Jean-Claude sur NX2.  Merci à lui.
+1

Citation de: lolo_75 le Avril 24, 2014, 19:22:02
Avec un peu de chance, il officiera bientôt sur le même soft que moi  ;D
Ou pas...  ;)

Il y a aussi d'autres experts de C1, LR ou Dxo heureusement... Même s'il est fort probable qu'une fois qu'il aura choisi un remplaçant pour NX2, Jean-Claude explorera son nouveau joujou à fond comme à son habitude et se fera vite une place sur le forum dédié :)

Buzzz

Jean-Claude

He les gars, je ne suis pas mort pour chercher à me remplacer, mais il n'y a pas le feu au lac non plus !

Capture NX2 est implémenté pour les boitiers les plus modernes (D4s, Df, V3 etc...) et fonctionne parfaitement sur les machines d'aujourd'hui, nous pourrons donc encore l'utiliser pendant longtemps.



En ce moment je suis en train de sécuriser mes installations de Capture NX2 + Color Efecs 3 et mettant à jour mes deux vieilles machines Vista 64 qui tournent parfaitement y compris sur les gros fichiers de D800E (cela tourne mieux et plus vite qu'à l'époque de la sortie du D2x et de Capture 4 !)



Les problèmes se poseront si une des vieilles machines fume sa pipe, perte des Color Efecs plus installables directement sur des versions récentes de NX2.
La situation sera insoluble le jour ou la majorité des boitiers performant seront de l'époque post-NX.

Ceci nous laisse tout de même 2 ou 3 ans pour voir venir.
Enormément de choses peuvent se passer en 2 ou 3 ans et je n'ai pas envie de perdre mon temps à me tracasser aujourd'hui.



Avoir le temps pour réagir ne veut pas dire ne rien faire.
J'étais déjà utilisateur intensif de Photoshop du temps des scans d'argentique, bien avant que je me plonge la première fois dans Capture 3.
J'ai toujours continué d'utiliser Photoshop pour mes plug-in Pano-Tools, Fish-Eye Hemi ; pour le travail sur les masques d'assemblages de mes panos, pour le redressement des perspectives des images de Capture, ou tout simplement pour derawtiser des images de mon Ricoh GRD ou des fichiers Canon.

N'étant vraiment pas fan du « Creative Cloud » je suis contraint d'en rester à CS6 avec une nouvelle épée de Damoclès avec le passage exclusif en CC un jour ou l'autre.

Une autre grosse perte avec l'arrêt de Capture NX2 et dont personne ne parle est la conversion noir et blanc !
La conversion noir et blanc de Capture NX2 est d'origine NIK à peine plus limitée que celles de « Color Efecs » et « Silver Effecs »
Dans NX-D ne subsiste que le noir et blanc des « Picture Control » bien moins pratique à utiliser que la technique Capture NX2 consistant en :
1 conditionnement de l'image couleur dans la derawtisation en vue de la conversion
2 conversion en post traitement
3 post traitement de la conversion

Et en plus je perds les dizaines d'exceptionnels sets noir et blanc que Jason Odell donnait à ses élèves.

Lui au moins n'a pas perdu de temps, il a déjà une nouvelle formation à son programme qui s'appelle « Comment passer de Capture NX2 à Lightroom ». Faudra que je m'inscrive à un de ses cours car il promet d'enseigner l'utilisation des Picture Control Nikon sur Lightroom ! Le connaissant, il a dû concocter un énorme « Workaround » dans Lightroom.

Voilà, pour le moment ma position est simplement de rester vigilant sur ce qui se passe et de continuer sereinement à faire mes images, on a déjà connu bien pire !

MBe

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2014, 11:06:42

Ceci nous laisse tout de même 2 ou 3 ans pour voir venir.
Enormément de choses peuvent se passer en 2 ou 3 ans et je n'ai pas envie de perdre mon temps à me tracasser aujourd'hui.

Avoir le temps pour réagir ne veut pas dire ne rien faire.

Je suis bien d'accord et je partage tout à fait ton point de vue. Il y a le temps pour préparer sa succession sans confondre précipitation et réflexion.

j'estime même qu'il restera opérationnel sans problème majeur sur nos machines pendant 4 à 5 ans en faisant un peu attention. Par contre je suis un peu moins optimiste sur l'espoir de trouver un remplaçant avec un flux de traitement comparable.

zuiko

Citation de: MBe le Mai 02, 2014, 19:42:28
Je suis bien d'accord et je partage tout à fait ton point de vue. Il y a le temps pour préparer sa succession sans confondre précipitation et réflexion.

j'estime même qu'il restera opérationnel sans problème majeur sur nos machines pendant 4 à 5 ans en faisant un peu attention. Par contre je suis un peu moins optimiste sur l'espoir de trouver un remplaçant avec un flux de traitement comparable.

Ben oui, j'arrête pas de le dire qu'il n'y a pas le feu...
Par exemple j'utilise toujours Nikonscan (et le Coolscan V) sous Windows 8 alors qu'il n'évolue plus depuis bien longtemps.
Seuls les boitiers futurs poseront problème et encore...

Kadobonux

remplacer Jean-Claude par qui ?
à part GMC je ne vois pas !!!
qui a dit lèche - c.... ???

Pierred2x

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2014, 11:06:42
He les gars, je ne suis pas mort pour chercher à me remplacer, mais il n'y a pas le feu au lac non plus !

Capture NX2 est implémenté pour les boitiers les plus modernes (D4s, Df, V3 etc...) et fonctionne parfaitement sur les machines d'aujourd'hui, nous pourrons donc encore l'utiliser pendant longtemps.


Et il est pas du tout exclu que des petits malins arrivent à implanter les futurs boitiers... ;)
Y'avait bien des firmware Russes pour contourner les limitations logicielles des boitiers Canon !

THG

#10
Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2014, 11:06:42

Lui au moins n'a pas perdu de temps, il a déjà une nouvelle formation à son programme qui s'appelle « Comment passer de Capture NX2 à Lightroom ». Faudra que je m'inscrive à un de ses cours car il promet d'enseigner l'utilisation des Picture Control Nikon sur Lightroom ! Le connaissant, il a dû concocter un énorme « Workaround » dans Lightroom.


Moui, ce genre d'affirmation est à prendre avec de grosses pincettes.

Consacrer son temps et son énergie à singer un logiciel A avec un logiciel B est une perte de temps épouvantable, temps qui devrait plutôt être consacré à apprendre à tirer la quintessence du nouveau logiciel qu'on utilisera, que ce soit Lr, ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs.

Quant à un prétendu gros "workaround", il n'y a pas de miracle à en attendre, faut pas rêver. Si un tel "workaround" était possible, ça fait un sacré bail que ça se saurait et, soudainement, alors que NX2 est abandonné (quelle surprise...), un gugusse se pointe, comme par hasard, avec une solution miracle. D'autre part, quand on regarde son programme de formation pour la transition NX2 > Lr, il n'est nullement question de workaround miraculeux. Tout le secret va reposer sur un étalonnage pointu de vos boîtiers Nikon, pour produire un profil d'entrée personnalisé, qui deviendra votre rendu par défaut dans le logiciel d'Adobe (ainsi que ACR, of course). Ce rendu comprend non seulement la chromie, mais également la réponse tonalité/contraste.

Quel que soit votre futur remplaçant de NX2 (les alternatives ne manquent pas : Lr, ACR, C1, DOP), un bon conseil, et ce sera le "gros workaround" que je vous suggère : investissez-vous entièrement dans votre nouveau soft, pour en tirer toute la quintessence mais, surtout, ne perdez pas de temps à essayer de singer NX2.


Verso92

Citation de: Pierred2x le Mai 02, 2014, 20:57:06
Et il est pas du tout exclu que des petits malins arrivent à implanter les futurs boitiers... ;)
Y'avait bien des firmware Russes pour contourner les limitations logicielles des boitiers Canon !

J'ai bien peur que ce ne soit pas aussi simple que ça...
Modifier avec un éditeur hexadécimal un en-tête de fichier de D610 pour le faire passer dans une version de Nx2 antérieure à ce boitier et compatible avec le D600, par exemple, doit fonctionner (et le crack équivalent, bien sûr). Par contre, au fur et à mesure des évolutions des boitiers, rien ne dit que les évolutions ne seront pas plus profondes...
(en ce qui concerne les firmwares russes pour les boitiers Canon, ils ne font, tu t'en doutes bien, que lever une inhibition sur une fonctionnalité déjà existante dans le boitier et juste dévalidée logiciellement...)

gilel

Citation de: THG le Mai 02, 2014, 22:38:30
Moui, ce genre d'affirmation est à prendre avec de grosses pincettes.

Consacrer son temps et son énergie à singer un logiciel A avec un logiciel B est une perte de temps épouvantable, temps qui devrait plutôt être consacré à apprendre à tirer la quintessence du nouveau logiciel qu'on utilisera, que ce soit Lr, ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs.

Quant à un prétendu gros "workaround", il n'y a pas de miracle à en attendre, faut pas rêver. Si un tel "workaround" était possible, ça fait un sacré bail que ça se saurait et, soudainement, alors que NX2 est abandonné (quelle surprise...), un gugusse se pointe, comme par hasard, avec une solution miracle. D'autre part, quand on regarde son programme de formation pour la transition NX2 > Lr, il n'est nullement question de workaround miraculeux. Tout le secret va reposer sur un étalonnage pointu de vos boîtiers Nikon, pour produire un profil d'entrée personnalisé, qui deviendra votre rendu par défaut dans le logiciel d'Adobe (ainsi que ACR, of course). Ce rendu comprend non seulement la chromie, mais également la réponse tonalité/contraste.

Quel que soit votre futur remplaçant de NX2 (les alternatives ne manquent pas : Lr, ACR, C1, DOP), un bon conseil, et ce sera le "gros workaround" que je vous suggère : investissez-vous entièrement dans votre nouveau soft, pour en tirer toute la quintessence mais, surtout, ne perdez pas de temps à essayer de singer NX2.

Bonsoir,
Je serais plutôt de cet avis. Autant tourner la page rapidement et déployer son énergie sur une solution pérenne.
gilel

Jean-Claude

Il s'agit nullement de singer Capture NX2 mais simplement de retrouver le rendu des Picture Control boîtier, c'est autre chose.

Il y a à deux philosophies qui se défendent:

soit on ne fait que du RAW et on se range du côté du rendu par défaut d'un logiciel donné que l'on aura choisi, avec les degrés de personnalisation qu'il donne.

soit on souhaite pour des raisons valbles avoir en RAW des rendus identiques aux JPEG boitier et c'est là qu'intervient ce que Jason Odell fait en dehors de Capture

THG

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2014, 05:52:35
Il s'agit nullement de singer Capture NX2 mais simplement de retrouver le rendu des Picture Control boîtier, c'est autre chose.

Il y a à deux philosophies qui se défendent:

soit on ne fait que du RAW et on se range du côté du rendu par défaut d'un logiciel donné que l'on aura choisi, avec les degrés de personnalisation qu'il donne.

soit on souhaite pour des raisons valbles avoir en RAW des rendus identiques aux JPEG boitier et c'est là qu'intervient ce que Jason Odell fait en dehors de Capture

Oui, et c'est bien ce que j'ai écrit : pas de "workaround" miraculeux, mais création de profils d'entrée plus, peut-être, des presets additionnels. L'utilitaire DNG Profile Editor le permet, comme tu le sais, et on peut même aligner plusieurs boîtiers sur le même rendu chromie/tonalité.

titroy

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2014, 11:06:42
....

Les problèmes se poseront si une des vieilles machines fume sa pipe, perte des Color Efecs plus installables directement sur des versions récentes de NX2.
...

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu dis cela JC.
On peut toujours downloader CEP, dernière version, pour NX2 et l'activer. N'ayant pas conservé le set up à l'installation, j'en ai profité pour le télécharger. Cela pourrait servir, who knows...

https://support.google.com/nikcollection/answer/3004279?hl=fr

Ai je mal compris ?


titroy

Suite...
Il s'agit bien de la dernière version de CEP : 3.004 du 010912  ;)

MBe

Citation de: titroy le Mai 04, 2014, 13:48:59
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu dis cela JC.
On peut toujours downloader CEP, dernière version, pour NX2 et l'activer. N'ayant pas conservé le set up à l'installation, j'en ai profité pour le télécharger. Cela pourrait servir, who knows...

https://support.google.com/nikcollection/answer/3004279?hl=fr

Ai je mal compris ?

je suis pas sur que l'activation soit encore valide.

fielas

Citation de: Kadobonux le Mai 02, 2014, 20:50:19
remplacer Jean-Claude par qui ?
à part GMC je ne vois pas !!!
qui a dit lèche - c.... ???

Thalios, peut être,

Ok, je sors  ;D

titroy

Citation de: MBe le Mai 04, 2014, 20:00:35
je suis pas sur que l'activation soit encore valide.
Elle l'est ! J'ai essayé sur l'un de mes portables. What else ?
Si on regarde le contenu du lien,  Google dit comment activer.
Bon, si on veut que ce soit dramatique,  on peut ignorer, tout simplement. ;)

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2014, 23:57:42
J'ai bien peur que ce ne soit pas aussi simple que ça...

Modifier avec un éditeur hexadécimal un en-tête de fichier de D610 pour le faire passer dans une version de Nx2 antérieure à ce boitier et compatible avec le D600, par exemple, doit fonctionner (et le crack équivalent, bien sûr). Par contre, au fur et à mesure des évolutions des boitiers, rien ne dit que les évolutions ne seront pas plus profondes...
(en ce qui concerne les firmwares russes pour les boitiers Canon, ils ne font, tu t'en doutes bien, que lever une inhibition sur une fonctionnalité déjà existante dans le boitier et juste dévalidée logiciellement...)

Nikon n'a qu'à rendre le code public !
Je suppose qu'ils en sont propriétaires ?
Ils veulent plus s'en occuper ? Ok et bien qu'ils laissent ceux qui le veulent de le faire !
Maintenant c'est sûr qu'en cas de nouveau boitier les caractéristiques du capteur doivent être déclarées, mais avec le code ça doit pas être trop problématique.

Buzzz

Citation de: Pierred2x le Mai 04, 2014, 23:30:02
Nikon n'a qu'à rendre le code public !
Je suppose qu'ils en sont propriétaires ?
Ils veulent plus s'en occuper ? Ok et bien qu'ils laissent ceux qui le veulent de le faire !
Maintenant c'est sûr qu'en cas de nouveau boitier les caractéristiques du capteur doivent être déclarées, mais avec le code ça doit pas être trop problématique.
Nikon n'a probablement pas l'intention de laisser partir la moindre info dans la nature... Et ils n'ont probablement pas envie non plus d'assurer une compatibilité avec NX2 pour des raisons contractuelles.

D'un autre côté, ils veulent sans doute éviter tout possibilité d'amalgame entre un "vieux" produit (NX2) qu'ils considèrent probablement comme déjà dépassé et leurs futurs boîtiers qui sont sensés être à la pointe de la technologie.

De façon plus terre à terre, continuer à assurer une compatibilité digne de ce nom les obligerait à continuer à développer NX2 pour que ce soft soit apte à continuer de prendre en charge les nouveautés "boîtier" à venir, ce qui aurait un coût certain. Et justement Nikon (ou Google ?) a dit stop...

Buzzz

THG

J'ai souvent l'impression, en lisant certaines interventions, qu'il y a un conflit Nikon/Nik Sotfware ou Nikon/Google à propos de NX.

Je ne crois pas que ce soit le cas. À mon avis, des accords signés il y a quelques années sont tout simplement arrivés à échéance, Nikon a tenté de faire survivre NX depuis la fin de cet accord mais se trouve confrontée à un certains nombres de problèmes : la réalisation et le maintien d'un programme informatique aussi complexe demandent pas mal de moyens techniques et financiers, et peut être que Nikon, n'ayant pas les compétences et n'ayant pas les moyens de financer un service ingénierie pour un logiciel qui ne rapporte pas un rond, a cherché un nouveau partenaire, d'où NX-D.

Franciscus Corvinus

THG, ne crois-tu pas que la solution simple aurait été de rendre CNX2 profitable? Adobe sais bien y faire pour presser le citron que sont ses clients. Nikon n'a qu'a copier:

1. Rajouter des fonctionnalités (et ca n'est pas ce qui manque: redressement des verticales par exemple; implementer le workflow de Dan Margulis; corriger les objectifs tiers; utiliser le processeur graphique pour accélérer le traitement; atténuation/accentuation basé sur la fréquence spatiale; correction de TC de sources secondaires; compatibilité Viveza...)

2. Passer a un modele d'abonnement (Adobe a montré comment ne pas le faire)

3. Augmenter le prix de CNX2

THG

Citation de: Franciscus Corvinus le Mai 05, 2014, 16:28:35
THG, ne crois-tu pas que la solution simple aurait été de rendre CNX2 profitable? Adobe sais bien y faire pour presser le citron que sont ses clients. Nikon n'a qu'a copier:

1. Rajouter des fonctionnalités (et ca n'est pas ce qui manque: redressement des verticales par exemple; implementer le workflow de Dan Margulis; corriger les objectifs tiers; utiliser le processeur graphique pour accélérer le traitement; atténuation/accentuation basé sur la fréquence spatiale; correction de TC de sources secondaires; compatibilité Viveza...)

2. Passer a un modele d'abonnement (Adobe a montré comment ne pas le faire)

3. Augmenter le prix de CNX2

Non, je ne crois pas. Les dirigeants de chacune de ces boîtes (Nikon, Nik/Google) en ont décidé autrement et suivent leur propre route.

NX2 ? En faire quelque chose de profitable ? Depuis des années, il est clair que Nikon n'avait pas la volonté de faire progresser le logiciel au-delà de la compatibilité avec les nouveaux boîtiers et d'affiner, ça et là, quelques algorithmes. Je ne pense pas que NX2 n'ait rapporté le moindre centime à Nikon. D'ailleurs ça me rappelle quelques magasins photo de ma connaissance, qui ont, en vitrine cadenassée, la même boîte de NX2 depuis des années, avec une couche de poussière dessus.

Quant à Adobe, ils ne pressent le citron de personne. Ils mettent des produits sur le marché, si tu en as besoin, tu sors le porte-monnaie, si tu n'en a pas besoin, tu passes ton chemin.