Posemètre sélenium incorporé

Démarré par parkmar, Avril 25, 2014, 12:50:27

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Est-ce que les posemètres au sélénium ,incorpés dans les appareils (1950/1965), peuvent-être réparés et calés? et si oui où?
J'ai quelques boîtiers qui je pense, mériteraient d'être remis à neuf!

jaric

L'effet photoélectrique du sélénium est une propriété intrinsèque du métal lui-même, qui ne subit en principe aucun vieillissement.
Une des causes de mauvaise réponse des cellules sélénium vient du fait que le sélénium ne peut pas se souder, et que le contact électrique dépend du bon contact métallique entre le fil et la plaque sensible. Ce contact est souvent perturbé par l'oxydation de part et d'autre.
Peut-être que le renouvellement vernis recouvrant recouvrant le métal permettrait de restaurer les propriétés initiales de la cellule.
J'avoue que je n'ai jamais fait de manip dans ce sens, d'autant plus que le sélénium est très toxique sous toutes ses formes.

jaric

Citation de: jaric le Avril 25, 2014, 13:09:06
Peut-être que le renouvellement vernis recouvrant recouvrant le métal permettrait de restaurer les propriétés initiales de la cellule.

Edit : il faut un vernis conducteur.

tribulum

Du genre Elecolit résine à l'argent, en vente chez les détaillants électronique.

parkmar

Merci de vos réponses! vu ma dextérité je vais chercher des pros de la réparation photo! peut-être Nicolas à Bordeaux.

Elgato94

Citation de: parkmar le Avril 26, 2014, 14:55:32
Merci de vos réponses! vu ma dextérité je vais chercher des pros de la réparation photo! peut-être Nicolas à Bordeaux.

amha, cela ne vaut pas la dépense si même elle est encore possible.
Règle du F16 ou posemètre manuel (j'en ai un chouette a vendre  ::) )

stratojs

Quand on le peut, financièrement, il est toujours plus intéressant pour l'appareil lui-même de l'avoir, même inutilisé, en parfait état de marche.  ;)

Gér@rd

C'est aussi mon ressenti avec mes appareils. Même si dans la pratique on peut s'en tirer autrement (là, un posemètre à main) c'est pas satisfaisant pour l'esprit de savoir que son appareil n'est pas valide à 100%...