DpxMerrill et couleurs

Démarré par Lomatope, Mai 03, 2014, 22:40:10

« précédent - suivant »

durandal

Désolé d'être vilain. Pour moi aucune des trois. 1ère dominante jaune, 2ème dominante bleue, 3ème rosâtre.

Ted13

#76
ok  ;)  (Tu n'es pas vilain... c'est l'appareil qu'est vilain!)

je vais attendre d'autres avis

Mais s'il ne fallait en choisir qu'une ?

nobil

Sans hésité, la 3. Les teintes sont bien différenciés, plus riches. Sa donne plus de relief à la photo. Et sans dominante sur l'ensemble de la photo.

Chacun des éléments à sa propre couleur, qui de plus pour chacune d'elle est plus jolie que sur les deux première.

durandal

A choisir : la 3 sans hésiter.
J'ai repris le fichier dans ACR. Bon l'exercice vaut ce qu'il vaut à partir d'un doc web.
Voilà ce que j'ai pondu.

Ted13

Citation de: nobil le Mai 22, 2014, 17:34:38
Sans hésité, la 3. Les teintes sont bien différenciés, plus riches. Sa donne plus de relief à la photo. Et sans dominante sur l'ensemble de la photo.

Chacun des éléments à sa propre couleur, qui de plus pour chacune d'elle est plus jolie que sur les deux première.

Ah très bien... j'ai le même avis que toi

nobil

Je préfère toujours la version trois de Ted13.
J'aimerai bien voir d'autres essais avec ce réglage de BdB.


Ted13

#81
Citation de: durandal le Mai 22, 2014, 17:38:54
A choisir : la 3 sans hésiter.
J'ai repris le fichier dans ACR. Bon l'exercice vaut ce qu'il vaut à partir d'un doc web.
Voilà ce que j'ai pondu.

oui, Ok mais le truc ici est d'en choisir une sans faire de retouche couleur

je dirai par la suite à quelle BdB correspond chaque image (mais c'est facile à deviner)

durandal

Pas toujours facile avec un appareil farceur.

fromveur


Pour les mêmes raisons que Durandal, aucune ne me convient. ;)

Mais en même temps c'est un peu une histoire de goût. La photographie est tout sauf une vérité.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Ted13

Citation de: fromveur le Mai 22, 2014, 17:48:47
Pour les mêmes raisons que Durandal, aucune ne me convient. ;)

Mais en même temps c'est un peu une histoire de goût. La photographie est tout sauf une vérité.

choisis en une tt de même...

En fait, il faut essayer de n'en voir qu'une à chaque fois, pas de voir les 3 ensembles...

philordi28

pour moi la moins mauvaise est la 3...  :-\

ekta4x5

la une non ; la deux trop jaune  et la trois trop rouge mais s'il faut n'en choisir qu'une va aussi pour la 3

Ted13

Citation de: ekta4x5 le Mai 22, 2014, 18:34:43
la une non ; la deux trop jaune  et la trois trop rouge mais s'il faut n'en choisir qu'une va aussi pour la 3

j'aimerais bien savoir plus précisément... la une non... la couleur comment tu la vois sur la 1?

grosnoob06

la 3e aussi, bien que le côté soleil de la première me plait (mais trop prononcé et peu naturel) un mix ou compromis entre 1 et 3 serait idéal...
Pourquoi tant de N ?

Ted13

Citation de: grosnoob06 le Mai 22, 2014, 18:47:06
la 3e aussi, bien que le côté soleil de la première me plait (mais trop prononcé et peu naturel) un mix ou compromis entre 1 et 3 serait idéal...

Trop jaune donc pour toi pour la 1ere, alors que pour Ekta4x5 c'est la 2eme qui est trop jaune!
                                                                                           
alors que pour moi j'ai la 1ere aussi trop jaune, et la 2eme une dominante... verte!  ::) ???

grosnoob06

 ::) euh oui, on est bien d'accord.
Pourquoi tant de N ?

Ted13

En fait, je suis de plus en plus convaincu qu'on ne voit pas tous la même chose

Pas que nos yeux ne voient pas pareil, mais peut être que certains moniteurs restituent principalement plus de rouge (je ne suis sur de rien, ce n'est qu une supposition)

Sur la 3eme photo c'est peut être très légèrement rosé mais la pierre est plutôt "crème" en fait... c'est ce que je vois et c'est ce qui me semble le plus naturel, l'escalier lui est plus jaune
....ce serait surtout à cause de ça, que les avis divergent...


brivadois

Petite préférence pour la 3.

crisclac

Citation de: Ted13 le Mai 22, 2014, 19:30:27
En fait, je suis de plus en plus convaincu qu'on ne voit pas tous la même chose

Pas que nos yeux ne voient pas pareil, mais peut être que certains moniteurs restituent principalement plus de rouge (je ne suis sur de rien, ce n'est qu une supposition)

Sur la 3eme photo c'est peut être très légèrement rosé mais la pierre est plutôt "crème" en fait... c'est ce que je vois et c'est ce qui me semble le plus naturel, l'escalier lui est plus jaune
....ce serait surtout à cause de ça, que les avis divergent...

Salut Ted13.

Sur un autre fil, j'ai dit ça : (c'est moi qui l'ai écrit, c'est dire si j'ai raison !)  ;D ;D ;D
"La perception des couleurs est personnelle et varie pour chacun sans que l'on sache dans quelle proportion ni dans quelle direction... c'est pas facile...
Sans compter qu'on regarde tous ça sur un écran différent, avec des conditions de lumière changeante... c'est encore moins facile...
"

À+

DP1 DP2 DP3 Merrill

Ted13

#94
Citation de: crisclac le Mai 22, 2014, 19:52:58
Salut Ted13.

Sur un autre fil, j'ai dit ça : (c'est moi qui l'ai écrit, c'est dire si j'ai raison !)  ;D ;D ;D
"La perception des couleurs est personnelle et varie pour chacun sans que l'on sache dans quelle proportion ni dans quelle direction... c'est pas facile...
Sans compter qu'on regarde tous ça sur un écran différent, avec des conditions de lumière changeante... c'est encore moins facile...
"

À+


Ok!... alors, si tu l'as écrit.... ;D
On pourra constater donc qu'une majorité de gens ont préféré la 3 même s'ils n'étaient pas franchement satisfaits

la     1 etait en BdB SOLEIL
la     2         en BdB AUTO
la     3         en BdB FLUORESCENT     Toutes les trois réglé sur paysage


Vous avez donc majoritairement préféré la BdB FLUO
Aucun a préféré la BdB AUTO  ;)

grosnoob06

Citation de: Ted13 le Mai 22, 2014, 19:30:27
En fait, je suis de plus en plus convaincu qu'on ne voit pas tous la même chose

Pas que nos yeux ne voient pas pareil, mais peut être que certains moniteurs restituent principalement plus de rouge (je ne suis sur de rien, ce n'est qu une supposition)

Sur la 3eme photo c'est peut être très légèrement rosé mais la pierre est plutôt "crème" en fait... c'est ce que je vois et c'est ce qui me semble le plus naturel, l'escalier lui est plus jaune
....ce serait surtout à cause de ça, que les avis divergent...

je suis principalement sur un iMac 27 pouces. Avant calibration il était trop bleu. Voilà... mes couleurs sont sensiblement identiques sur tous mes écrans, mais par contre j'ai quelques doutes niveau contraste, mes images qui paraissent contrastées sur iMac, sont souvent plus fades, voire trop lumineuses / un peu trop surexposées sur mes autres écrans, et j'ai beau avoir refait la calibration, ça reste ainsi... mais bon, pour mon usage, ça va.
Pourquoi tant de N ?

ekta4x5

Citation de: Ted13 le Mai 22, 2014, 18:44:03
j'aimerais bien savoir plus précisément... la une non... la couleur comment tu la vois sur la 1?
la une :tendance verdâtre
je précise que je ne dispose ici que de l'écran de mon portable (macbook pro)

fromveur


Citationchoisis en une tt de même...

Bon, puisque vous insister Ted, disons que la 3 est la moins ignoble ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur


Ekta a raison, la 1 est vraiment verdâtre, Dracula !
La 2 est comme éclairée par des néons, sinistre !
La 3 c'est un monde enchantée, on y crois pas !
Bon, je vais essayer de dormir un peu. ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

nobil

Bien que la 3 me convienne très bien, une petite retouche de la couleur trop rosé pour certain.