DpxMerrill et couleurs

Démarré par Lomatope, Mai 03, 2014, 22:40:10

« précédent - suivant »

Ted13

Citation de: Chupa le Mai 14, 2014, 15:50:54
Si j'ai bien compris, les tests de ted13 sont réalisés avec du raw dans SPP.
Il faut déjà s'assurer que le traitement de Fluo en SPP est le même que celui intégré dans l'appareil pour obtenir le JPEG.

Oui.L'avantage de  régler au préalable l'appareil c'est que tu peux convertir toutes tes photos raw d'un coup en jpeg dans spp avec le réglage qui convient. Ne pas utiliser le jpeg boîtier

Dub

Citation de: chris999 le Mai 14, 2014, 15:34:53
Je pense que je vais en faire partie. Surtout que je fais de plus en plus de JPEG.

Donc mes réglages seront mode Fluo, contraste -6 et couleurs Standard ou Paysage  :)

... JPEG qualité Basic et taille Low ... bien sur !!!

;D

Dub

Citation de: chris999 le Mai 14, 2014, 17:23:10
Tout le monde n'est pas la réincarnation de Michel Ange ;)

Et quand bien même je fais un peu ce que je veux avec mon appareil photo il me semble  :)

Tu étais également sûr de toi en ce qui concerne la BdB Fluo, c'est marrant parce que indubitable signifie qu'on ne peux en douter, et tu n'a pas l'air de douter de grand chose. Ce qui n'est généralement pas une preuve de grande ouverture d'esprit, indubitablement  ;D

Mais absolument ... chacun fait ce qu'il lui plait ... même les pires conneries , aucun souci avec ça ...

De là a annoncer , sur un forum public , que la BdB fluo est le remède miracle à tous les maux des Merrils  :-\
(Je force le trait ... un peu ... soit ...  ;D )

Sur ce ... je n'insiste pas ... bonnes tofs ...  :-*

fromveur


Citation... on parle de dieu , et toi tu parles de secte ...

Sigma moi m'habite ! ;D



DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Ted13

Bonjour

Un autre point où il pourrait être intéressant d'utiliser la BDB Fluorescent, c'est avec le paramètre couleur Bleu Fovéon.

En effet en imaginant que ce jour la, il fasse beau, vous voulez faire des tofs en pleine nature, vous aimeriez peut etre alors avoir des couleurs qui claquent et plus flatteuses à l'œil...

On obtient des résultats pas mal du tout, meilleurs qu'en MODE AUTO + Bleu Fovéon. En fait, le bleu Fovéon ajoute une surcouche de jaune afin d'obtenir des bleus plus profonds, des verts plus intenses. Malheureusement, c'est souvent beaucoup trop jaune, notamment pour la couleur de peau si un (ou plusieurs) personnages se trouvent au beau milieu de l'image.

Le Mode FLUO atténue cet effet trop jaune et pour peu que les personne ne soient pas situées trop près, ça passe bien...

L'exemple ci dessous n'est pas choisi au hasard, car sont rassenmblés a  la fois des personnes, une bonne partie de macadam blanc, de la mer et du ciel:
BdB  AUTO + SOLEIL

BdB AUTO + BLEU FOVEON

BdB FLUO + BLEU FOVEON

On peut constater que sur la dernière, il n'y a plus de dominante jaune au sol, tout en conservant les bleus plus profonds du ciel et de la mer, quant aux visages ils ne choquent pas (mais bon, c'est une question de gout, peut être préférez vous un sol plus jaune?)
Certes si vous croppez dans l'intention de réaliser de plus gros plans la couleur chair aura un meilleur rendu avec le réglage FLUO+PORTRAIT/NEUTRE mais si c'est pour du paysage, ou pour faire des images comportant des personnes un peu éloignées (c'est le but avec un 28mm!) ce peut être une alternative intéressante, d'autant plus qu'on peut régler directement la saturation avec l'appareil en passant par les menus dans paramètre image => saturation. (réglé à moins 2 ou moins 4 ce devrait être bon)
Un autre truc que j'ai remarqué mais qui n'a rien a voir avec la couleur, c'est qu' il  faut impérativement que l'appareil ait fait la MAP pour déclencher. Il est donc d'autant plus interressant d'avoir un mode (par ex C2) Map Manuelle où vous pourrez déclencher à tout moment.




 

Ted13

Une petite erreur sur l'appellation de la 1ere image, prise en BdB SOLEIL STANDARD   ;)

brivadois

Ted,
Pas vraiment convaincu cette fois-ci par ta démonstration.
La version BdB Fluo+ Bleu Foveon ne me semble pas du tout "naturelle".
Je préfère récupérer la 1° en augmentant le bleu par rapport au jaune dans LR (pas évident avec un jpeg).
Mais bon, les goûts et les couleurs.............. ;)


Ted13

Citation de: brivadois le Mai 21, 2014, 12:41:09
Ted,
Pas vraiment convaincu cette fois-ci par ta démonstration.
La version BdB Fluo+ Bleu Foveon ne me semble pas du tout "naturelle".
Je préfère récupérer la 1° en augmentant le bleu par rapport au jaune dans LR (pas évident avec un jpeg).
Mais bon, les goûts et les couleurs.............. ;)



Ca donne effectivement des tons plus froids dans cet exemple, mais il y a pourtant bien des situations ou ça convient mieux qu'avec la BdB auto.

De toute façon concernant la bdb et par conséquent les couleurs  il n' y a pas de réglage qui conviendrait à tout type de situations...

Il est évident que si tu peaufines en plus avec LR tu obtiendras de meilleurs resultats

Mistral75

Moi, j'aime bien les ombres bleues projetées par les personnes ;).

Ted13

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2014, 14:03:16
Moi, j'aime bien les ombres bleues projetées par les personnes ;).

Effectivement... Bonne remarque Mistral; on aime ou on aime pas  ;)

nobil

De ces différents essais c'est la première que je trouve la plus naturelle.
Peut être comme ceci pour la rendre encore plus naturelle, avec un rendu moins jaune.


Ted13

C'est juste... mais on exclue totalement le réglage Bleu Fovéon soit disant destiné à renforcer les ciels bleus...

Peut être vaut il mieux ne pas l'utiliser après tout... ou mette un filtre polarisant

brivadois

Citation de: chris999 le Mai 21, 2014, 13:01:41
Tu dois vivre loin de la mer pour régler les couleurs ainsi dans le but de rendre la photo plus naturelle  :P

Un repaire: les taches de sables dans l'eau tendent vers le turquoise, elle ne sont pas bleues.
Tu as raison, je ne vois pas souvent la mer en Auvergne  ;D, et effectivement mon essai ne me paraît pas meilleur que celui de Ted13.......... 

philordi28

Alors bdb fluo bonne ou mauvaise idée ?

Ted13

Citation de: philordi28 le Mai 21, 2014, 16:58:34
Alors bdb fluo bonne ou mauvaise idée ?
Bdb fluo oui pour certaines circonstances mais la il s'agit de l'utilisation du réglage bleu foveon qui pose problème

Delaplante

J'ai fait quelques essais et effectivement pour les visages ça peut être un plus cette bdb fluo avec couleur neutre, mais par contre en paysage je préfère laisser en bdb auto, parfois soleil. Je trouve que la bdb auto s'en sort plutôt bien. Après faut bien choisir la couleur en fonction de ce qu'on veut . J'ai vu quelques photos sur les fils dpm en bdb fluo que j'aime pas du tout car on à l'impression qu'il y a un "voile" fluo !  ::)

philordi28


fromveur


CitationUn exemple pris sur des apiculteurs, il y a bien un voile fluo

Voilà une tenue peu pratique pour faire des photographies au DP Merrill, même avec un viseur ! ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

durandal

A remarquer tout de même que ces viseurs sont très finement quadrillés. On doit pouvoir ajuster très précisément son cadrage.

pueyo

le seul avantage de ces tenues c'est que l'on peut pleinement profiter de ses flatulences et si on est moche c'est un plus  ;D ;D
Pierre

philordi28

Roooooohhhh c'est quoi ces propos racistes ! Nous on en est encore aux bracelet électroniques quand les arabes ont depuis longtemps inventé la prison mobile  ;D

Delaplante

Quel poète ce Chris !!!  ::)

grosnoob06

Citation de: pueyo le Mai 21, 2014, 21:58:27
le seul avantage de ces tenues c'est que l'on peut pleinement profiter de ses flatulences et si on est moche c'est un plus  ;D ;D

ah punaise, ah a hah ah ah trop bon... et justement, la grille en haut sert à ventiler un peu en cas de souci... et en effet, en cas d'attaque de guêpes, frelons et autres abeilles, on est parfaitement protégés.

Pourquoi tant de N ?

patr95

Humour Sigmalien  :D
C'est le meilleur!!!
instinctif, spontané

Ted13

Je vois qu'y en a qui aiment se lâcher ici... ;D
j'aimerais savoir, par curiosité, laquelle de ces photos vous préférez... y'en a une en BdB Fluo, une autre en Bdb Auto, et une en BdB soleil; pour voir...
1


2


3

La photo est complètement de traviole, mais c'est pas important.

A noter un petit effet 3d il me semble au niveau du clocher

alors laquelle de ces 3 préférez vous?