Déception du D4s au meeting aérien

Démarré par 4mpx, Mai 04, 2014, 14:05:55

« précédent - suivant »

4mpx

Aujourd'hui, c'était mon tout premier meeting aérien (je n'avais jamais photographié des "airshows" auparavant).
Pour cet évènement régional, j'ai décidé de m'équiper en D4s+200-400/4 et D2X+18-35/1.8 Art (et trois TCs, au cas où). Pas de trépied ou de monopode.
Côté météo : ciel plutôt dégagé, mais vent très violent et un froid de koala !

Réglage AF : AF-C et essais de tous les modes. Priorité au déclenchement ou Priorité netteté & déclenchement. Par contre, j'ai accidentellement laissé le Lock-On sur Long.

Au sol, au décollage et à l'atterrissage, pas de problème : tout fonctionnait comme je l'espérais.
Dès que l'avion prend de l'altitude, l'AF était complètement "out" : impossible de faire la MAP, d'accrocher ou de suivre le sujet. J'étais obligé de jouer en permanence avec le bouton de mémorisation de la MAP sur le 200-400 pour acquérir le point et pouvoir suivre l'avion.
Je me demandais si c'était le boitier qui déconnait, ou cela venait des conditions atmosphériques, ou bien je faisais des conneries, ou peut-être les trois en même temps. Ce qui me surprend en même temps c'est qu'aux cascades de motocross à côté où le combo D4s+200-400+TC-14EII fonctionnait à merveille en mode AF-C & Auto !!!

Vous les experts en meeting aérien, qu'en pensez-vous ?
Exposer a droite...

diddy


Aphid

Pas besoin d'aller ci-loin : Orion et Alain31 ont ici toutes les compétences pour répondre même s'ils n'ont pas (ou plus pour Alain qui a switché) de D4s.
Pour ma part, je ne connais pas les boitiers Nikon...
Sébastien

THG

Le 200-400 Nikon n'a pas la réputation d'être performant sur des sujets distants. Peut-être une piste à explorer ?

JP31

Peut être le Lock On sur long qui a posé pb?
C'est un paramètre important, tu le sais bien.

Jean-Claude

As-tu utilisé le mode groupé du D4s ?

Et le D2x donnait quoi ?

4mpx

Citation de: THG le Mai 04, 2014, 14:50:29
Le 200-400 Nikon n'a pas la réputation d'être performant sur des sujets distants. Peut-être une piste à explorer ?

Je n'avais jamais eu ce genre de problème sur d'autres sujets à longue distance.
Quand ça accroche, la qualité est là, même à plus de 100m :

En crop DX.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: JP31 le Mai 04, 2014, 14:56:30
Peut être le Lock On sur long qui a posé pb?
C'est un paramètre important, tu le sais bien.
C'est cet oubli sur le Lock-On, que j'ai vu une fois rentré à la maison, qui m'interpelle le plus.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Jean-Claude le Mai 04, 2014, 14:59:18
As-tu utilisé le mode groupé du D4s ?

Et le D2x donnait quoi ?
Oui, mode groupé aussi mais rien à faire.
Je n'ai pas essayé sur le D2X puisque je ne voulais pas changer d'objectifs par un temps comme ça.
Exposer a droite...

4mpx

Des motocross à plus de 70m, en mode AF-C & Auto et avec TC-14EII, il y a aucun problème (et zéro déchet !) :
Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

4mpx

Exposer a droite...

JP31

Le sujet est plus gros dans le viseur pour le MX je suppose, donc plus facile pour l'AF.
Le Lock On sur long peut être un pb je pense, surtout qu'un avion en vol je pense que c'est bcp plus simple à shooter qu'un oiseau comme le Kookaburra que tu as posté en premier avec ce boitier...

Donquichotte68

Même constatation en prenant le martin pêcheur en vol stationnaire...

DQC  >:(
Cum lumen scribere...

Péhel

C'est un peu (beaucoup...) hors sujet, mais comme c'est toi qui a commencé  ;), quel est ton retour sur le D2 avec le 18-35 ART?

Aphid

Citation de: THG le Mai 04, 2014, 14:50:29
Le 200-400 Nikon n'a pas la réputation d'être performant sur des sujets distants. Peut-être une piste à explorer ?

Orion arrive bien à s'en servir pourtant  ;)

Dommage car le F/A-18 est bien photogénique en photo : condensation très facilement formée sur les bouts d'ailes et les apex, comme on l'aperçoit sur la photo de 4mpx
Sébastien

Bernard2

#16
le Lock-on n'agit que lorsque le sujet dans le/les collimateurs ne permet pas une map correcte (ciel bleu, surface unie ou très brillante etc). Dans ce cas le lock-on bloque la map tant qu'aucun des capteurs sélectionnés ne trouve pas un sujet mesurable.
Le problème vient donc sans doute plutôt de la détection AF elle même. Le mode lock-on long ne faisant que maintenir l'AF bloqué un peu plus longtemps tant que l'AF ne trouve pas un sujet mesurable. Mais si l'AF avait accroché un sujet il aurait instantanément désactivé le lock-on (qu'il soit long ou court).
Le fait que tout se passe bien au sol semble montrer que un pb lié à la détection pure . Au sol sujet plus proches et moins de reflets violents qui peuvent bloquer l'AF; en l'air sujets plus petits et plusieurs capteurs peuvent être impactés à la fois par des reflets violents comme ceux que l'on voit sur ton image et qui courent tout le long du fuselage.

Aphid

Les avions militaires sont souvent de couleur unie, si tu étais en collimateur unique plutôt qu'en groupe l'AF peut très bien ne pas accrocher sur une surface unie. Cela peut arriver, même avec des boitiers pro.
Mais que ça plante presque tout le temps, il y a quand même quelque chose...
Sébastien

Bernard2

Citation de: Aphid le Mai 04, 2014, 19:16:27
Les avions militaires sont souvent de couleur unie, si tu étais en collimateur unique plutôt qu'en groupe l'AF peut très bien ne pas accrocher sur une surface unie. Cela peut arriver, même avec des boitiers pro.
Mais que ça plante presque tout le temps, il y a quand même quelque chose...
Pour ces cas sur fond de ciel uni mais difficiles (sujets lointains, reflets puissants) je pense que l'utilisation de nombreux capteurs sera plus sûre.

AL79

Salut 4mpx,

A tout hasard, as-tu des MR sur ton boîtier ?
Il me semble que Nikon attire l'attention dans ses mde sur le fait que les MR - ou du moins dans des valeurs importantes - peuvent perturber la MAP à l'infini.
Je précise que je ne l'ai jamais constaté personnellement, mais mes MR ne dépassent pas +10.
Alain

farru6

Et la pollution atmosphérique (météo,moteur...) pourrait-elle en être la cause ?

Nicolas2

Peut-être tout simplement un boitier normal avec ces qualités et ses défauts  ???

J'ai soudainement moins envie de revendre mon D4 pour un D4S.


4mpx

Je continue mon investigation sur le terrain encore aujourd'hui : il est fort probable que cela vienne de l'AF du 200-400 (après 7 années d'utilisation, il faudra qu'il parte pour sa première révision chez Nikon !).
Affaire à suivre...
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Péhel le Mai 04, 2014, 16:06:45
C'est un peu (beaucoup...) hors sujet, mais comme c'est toi qui a commencé  ;), quel est ton retour sur le D2 avec le 18-35 ART?
Sur le D2X, ce 18-35 Art est vraiment TOP. Je ne l'utilise quasiment qu'à pleine ouverture.
Exposer a droite...

runman

Citation de: 4mpx le Mai 05, 2014, 10:58:52
....il est fort probable que cela vienne de l'AF du 200-400...

Moteur SWM fatigué et inclinaison "trop" importante (verticale) de l'objectif ?