Besoin d'avis de professionnels pour statut

Démarré par rapetout, Mai 05, 2014, 15:14:12

« précédent - suivant »

Vbloc

Je pense que tu commences à avoir pas mal d'éléments de réflexion.

J'en ajoute quelques uns.

Un photographe, c'est un chef d'entreprise. Ce n'est pas juste un type qui se promène dans la campagne avec un appareil-photo autour du cou ou shoote des top modèles à longueur de journée.

Il travaille souvent seul. Il n'a pas d'horaire et décide quand commence ou finit sa journée.

Il faut donc savoir si tu es capable de se mettre au boulot seul, sans glander des jours entiers devant l'ordi... Et de résister à la pression des affaires qui ne rentrent pas, des réponses négatives et des boulots pas drôles qu'on se tape au démarrage. Photographe, ce n'est pas un métier pour les paresseux et les dépressifs.

Tous les conjoints des photographes que je connais sont salariés, souvent profs et contribuent minoritairement au revenu du ménage (parfois très minoritairement).

Vbloc

Citation de: laurent.f le Mai 09, 2014, 21:30:21
C'est juste le statut de l'auteur photographe qui est trop méconnu.
A Paris, c'est un statut assez fréquent, mais je crois volontiers qu'il est rare en région. Non pas que les photographes y aient moins de talent, mais parce que les clients y sont moins nombreux.

laurent.f

Citation de: Vbloc le Mai 09, 2014, 21:41:15
A Paris, c'est un statut assez fréquent, mais je crois volontiers qu'il est rare en région. Non pas que les photographes y aient moins de talent, mais parce que les clients y sont moins nombreux.
Pourtant les clients y sont plus nombreux qu'à Paris :) entreprises, vignobles, collectivités locales, etc... A paris au coin de la rue, tu tombes sur un photographe à chaque sortie de métro. Dans le 64 par exemple, je pense que nous devons être une trentaine d'auteurs photographes avec un potentiel intéressant car nous travaillons sur un territoire donné, etc., et moins dans la compétition entre collègues.
Donc tous les avis aideront rapetout en prenant au cocktail vbloc et moi ;-)

rapetout

Citation de: laurent.f le Mai 09, 2014, 22:34:03
Pourtant les clients y sont plus nombreux qu'à Paris :) entreprises, vignobles, collectivités locales, etc... A paris au coin de la rue, tu tombes sur un photographe à chaque sortie de métro. Dans le 64 par exemple, je pense que nous devons être une trentaine d'auteurs photographes avec un potentiel intéressant car nous travaillons sur un territoire donné, etc., et moins dans la compétition entre collègues.
Donc tous les avis aideront rapetout en prenant au cocktail vbloc et moi ;-)

Oui car complémentaires  :)

LETOFFE

Suite à l'avis de Laurent F. / ASSEDIC et droits chômage:
... au regard des indemnités chômages, des particularités intéressantes avec le statut d'auteur photographe que Joëlle Verbrugge résume bien ici : http://blog.droit-et-photographie.com/droits-dauteur-et-assurance-chomage-une-reponse-claire-de-lunedic/
Donc auteur photographe, toutes les infos sur le site Agessa, UPP et bouquin de Joëlle et d'Eric Delamarre

Je voudrais dire que j'ai fait toute l'information / allocation ASS :
Tapez allocation auteur dans Google, vous tomberez en 1ère page sur la page d'information que j'ai réalisé pour UPP, j'étais administrateur.
Ce n'est pas UPP qui m'avait informé de l'existence de cette allocation ASS, c'est par hasard par AGESSA que j'ai appris son existence.
Allocation ASS = 500 € par mois si bénéfice inf. à 8000 € et être demandeur d'emploi et affilié (pas assujetti).
Auteur photographe j'ai soutenu l'adhésion UPP minorée à 500 € si bénéfice inf. à 5000 €.
Le trésorier de UPP l'a limité à 2 ans.
J'ai pu continuer à adhérer 2 ans à UPP, je remplissais les conditions.
Puis exclu de UPP qui n'a pas voulu enlever cette limitation à 2 ans.

Adhésion UPP = 200 €. Pour un photographe de MAGNUM = 130 €. Adhésion minorée limitée 2 ans = 50 €.
BILAN = environ 1500 adhérents UPP en 2010, environ 1200 en 2014.

LETOFFE

Je disais dans le mon message précédent : l'adhésion UPP minorée à 500 € si bénéfice inf. à 5000 €.
C'est pas 500 mais 50 € la cotisation minoré.
Est-elle encore en place ?

Et pourquoi adhérer à UPP quand la situation va mal et qu'on n'a pas le droit d'aller plus mal que 2 ans ?

Joëlle Verbrugge

Citation de: Vbloc le Mai 05, 2014, 16:26:35
Lors d'une expo, vendre des photos à des inconnus est un signe probant de la qualité de son travail.
Je ne comprends pas ce point. L'appel d'offres, tu l'as remporté ?

Pour les statuts des photographes => le bouquin de Joëlle Verbrugge "vendre ses photos". A priori : l'AE, mais vérifier avec les ASSEDIC.

En principe droit à l'ACCRE si tu viens du chômage, donc statut d'artisan avec régime fiscal simplifié (seul l'AE restera, la micro-entreprise est en train de disparaître) semble bien. Mais il faut être conscient qu'ensuite, les charges seront plus importantes que pour un statut d'auteur.
Regarde en effet dans mon livre
http://www.competencephoto.com/Vendre-ses-photos-3eme-edition-le-livre-de-Joelle-Verbrugge_a2438.html
La table des matières est téléchargeable sur la même page
IL y a aura plus tard une maj en fonction de la nouvelle loi, mais comme la demande semble urgente, ça devrait répondre déjà à beaucoup de questions. Et on ignore quand les Décrets seront publiés, donc pour l'instant de toute façon obligés de continuer comme on faisait jusqu'à présent.

Ayoul

Bonjour. Je profite du sujet si ça ne dérange pas rapetout, vu que le besoin de conseils est le même même si le cas est différent. Et ça a déjà du être demandé plein de fois. Je suis auteur actuellement (AGESSA). On m'a proposé du mariage que je souhaite faire en tant qu'auto-entrepreneur.

Le domaine d'activité à choisir pour l'inscription en ligne est clair : informatique, multimédia, dessin, photographie.

J'hésite ensuite entre 2 catégories. J'allais me diriger vers photographe illustrateur. Auto-entrepreneur.fr stipule clairement que le photographe illustrateur fait de la photo sociale. Mais en ce cas, en quoi consiste le "photographe et vidéaste artisan"? Le photographe de mariage auto-entrepreneur est considéré comme un artisan. Quelle catégorie choisir?

Et pour répondre partiellement à ta question, sur auto-entrepreneur.fr, voilà ce que l'on peut trouver sur le photographe illustrateur :

http://www.auto-entrepreneur.fr/actualite/comment-devenir-auto-entrepreneur-photographe-24681/

"Quelles sont les activités de photographe que vous pouvez exercer ?

Voici une liste exhaustive de ce que vous pouvez faire en tant que « photographe d'illustration » auto-entrepreneur :

-La production photographique réalisée à titre commercial ou privé :

photographies d'identité, photographies de classe, de mariage, etc.
photographies publicitaires, d'édition, de mode, à des fins immobilières ou touristiques
photographie aérienne
réalisation de vidéos pour des événements : mariages, réunions, etc.
-Le traitement des films :

développement, tirage et agrandissement de photos ou de films réalisés par les clients
laboratoires de développement et tirage de photos et de films
boutiques photos avec développement en une heure
montage de diapositives
copie, restauration et retouche de photographies"

Ta mission auprès d'un office du tourisme doit être compatible. C'est pas impensable non plus avec le statut d'auteur (Agessa) qui permet pas mal de commandes d'entreprises et de collectivités. Mais à voir, je me demande si de ce côté là c'est pas en train de bouger...

LETOFFE

Comme me disait un administrateur de UPP-auteurs, principale association d'auteurs photographes :
pour un mariage, il faut changer la description du travail réalisé, ne pas mettre mariage en tous cas.

UPP ne va toujours pas bien.
1500 adhérents en 2010, moins de 900 adhérents en 2014.
Cause :
- la crise en photographie,
- absence d'écoute des auteurs photographes par UPP-auteurs.


STB

Citation de: LETOFFE le Juillet 23, 2014, 06:39:42
UPP ne va toujours pas bien.
1500 adhérents en 2010, moins de 900 adhérents en 2014.
Cause :
- la crise en photographie,
- absence d'écoute des auteurs photographes par UPP-auteurs.



Normal...
Quand on voit les dernières interventions et l'image qui en ressort, on se marre bien  :D

En l'état actuel, il n'y a aucun intérêt à y adhérer.
StB

Vbloc

Citation de: STB le Juillet 23, 2014, 07:28:00
En l'état actuel, il n'y a aucun intérêt à y adhérer.
Un syndicat n'est pas une entreprise. Il fonctionne grâce à des bénévoles qui offrent leur temps.

C'est justement lorsqu'un métier va mal qu'il faut y adhérer et venir donner un coup de main.

LETOFFE

Je disais, 15 ans adhérent, j'ai bcp donné :

Je voudrais dire que j'ai fait toute l'information / allocation ASS :
Tapez allocation auteur dans Google, vous tomberez en 1ère page sur la page d'information que j'ai réalisé pour UPP, j'étais administrateur.
Ce n'est pas UPP qui m'avait informé de l'existence de cette allocation ASS, c'est par hasard par AGESSA que j'ai appris son existence.
Allocation ASS = 500 € par mois si bénéfice inf. à 8000 € et être demandeur d'emploi et affilié (pas assujetti).
Auteur photographe j'ai soutenu l'adhésion UPP minorée à 500 € si bénéfice inf. à 5000 €.
Le trésorier de UPP l'a limité à 2 ans.
J'ai pu continuer à adhérer 2 ans à UPP, je remplissais les conditions.
Puis exclu de UPP qui n'a pas voulu enlever cette limitation à 2 ans.
Adhésion UPP = 200 €. Pour un photographe de MAGNUM = 130 €. Adhésion minorée limitée 2 ans = 50 €.
BILAN = environ 1500 adhérents UPP en 2010, environ 1200 en 2014.

En 2014, moins de 900 adhérents.

Ma situation 2014 = 200 € de recettes en 6 mois = catastrophe comme bcp.

Ayoul

Citation de: LETOFFE le Juillet 23, 2014, 06:39:42
Comme me disait un administrateur de UPP-auteurs, principale association d'auteurs photographes :
pour un mariage, il faut changer la description du travail réalisé, ne pas mettre mariage en tous cas.

Euh, oui, ça c'est si tu veux gruger un peu en restant auteur si je suis bien ce que tu me dis. Moi, je demandais le véritable statut entre photographe illustrateur et photographe et vidéaste artisan. Mais peut-être est-ce le même code métier au bout du compte?

Olivier_83

Bonjour,
J'ai lu avec attention ce post très intéressant.
Ma question peut paraître naïve mais je n'ai pas grande connaissance dans la création d'entreprise en France.

Si je comprends bien, a la création, il faut choisir une catégorie très restrictive et s'y coller ? On ne peut pas avoir plusieurs activités proches avec la même entreprise ?
Par exemple, si je veux faire photographe de mariage, faire des reportages photo sur d'autres sujets (pour une entreprise), illustrateur et créateur de sites web ou de produits multimédias... je ne peux pas le faire ? Ou je dois créer plusieurs sociétés différentes (avec toutes les charges afférentes) ?

Cordialement

STB

Citation de: Olivier_83 le Juillet 28, 2014, 16:49:40
Bonjour,
J'ai lu avec attention ce post très intéressant.
Ma question peut paraître naïve mais je n'ai pas grande connaissance dans la création d'entreprise en France.

Si je comprends bien, a la création, il faut choisir une catégorie très restrictive et s'y coller ? On ne peut pas avoir plusieurs activités proches avec la même entreprise ?
Par exemple, si je veux faire photographe de mariage, faire des reportages photo sur d'autres sujets (pour une entreprise), illustrateur et créateur de sites web ou de produits multimédias... je ne peux pas le faire ? Ou je dois créer plusieurs sociétés différentes (avec toutes les charges afférentes) ?

Cordialement


Bien sûr que si tu peux être photographe et avoir par exemple, une activité de graphiste. Heureusement.
StB

LETOFFE

Citation

Auteur photographe (on facture en mettant TVA 10 % maintenant, plus 5,5 ), on ne peut pas facturer un  mariage.
Mais on peut facturer 15 000 reproductions techniques de documents d'art (TVA à 10 %) bien que ce soit dans la pratique sans aucune démarche d'auteur, de création,
ou vendre des tirages de collection à un particulier.
Pourquoi ?
la diffusion du mariage est privée, des documents d'art est publique.
Pourtant la vente de collection est à un privé !!!!
Donc, pour mariage, statut artisan, TVA 20 % et charges sociales d'environ 40 % du bénéfice,
alors que statut auteur, TVA à 10 % et charges sociales d'environ 15 % du bénéfice.

Donc un auteur, pour facturer un mariage, ne dira jamais mariage sur la facture ...

STB

Citation de: LETOFFE le Juillet 29, 2014, 07:00:12
Citation

Donc un auteur, pour facturer un mariage, ne dira jamais mariage sur la facture ...


= FRAUDE
StB

LETOFFE


Olivier_83

Citation de: STB le Juillet 29, 2014, 00:10:56
Bien sûr que si tu peux être photographe et avoir par exemple, une activité de graphiste. Heureusement.


Merci.
Dans ce cas la, tu dois avoir créer plusieurs structures (entreprise) ou tu peux tout faire avec la même ?

STB

Citation de: Olivier_83 le Juillet 29, 2014, 16:15:10
Merci.
Dans ce cas la, tu dois avoir créer plusieurs structures (entreprise) ou tu peux tout faire avec la même ?

Sous la même bien sûr. Sinon quelle galère et ce serait irréalisable et non viable, ou presque.
Je parle d'un statut artisan.
StB

STB

StB

lavagnac

POUR INFO :la MDA-SS et L'AGESSA n'ont plus de Conseil d'Administration.

http://caap.asso.fr/spip.php?article314

Joëlle Verbrugge

Citation de: LETOFFE le Juillet 29, 2014, 07:00:12
Citation
Donc un auteur, pour facturer un mariage, ne dira jamais mariage sur la facture ...


Bonjour,

Non seulement il ne peut pas le dire, mais il ne peut pas le FAIRE non plus.
C'est du travail dissimulé puisqu'il n'a pas le statut pour ce type de prestations.
Il risque d'une part de sérieux redressements fiscaux et charges sociales
Et d'autre part, ce qu'on oublie souvent, une action en concurrence déloyale de la part des artisans qui, eux, paient le prix fort pour leur statut...
;-)
Joëlle Verbrugge

LETOFFE

comme j'ai déjà dit, c'est le complet bazar pour les différents statuts.
Incompréhensible.
C'est un administrateur de UPP (ass des auteurs photographes) qui m'avait dit de jamais mettre mariage.

Et j'ai pu faire 10 000 repros d'affiches avec le statut d'auteur.
Pourquoi ?

JCCU

Citation de: LETOFFE le Juillet 29, 2014, 07:00:12
....
Donc, pour mariage, statut artisan, TVA 20 % et charges sociales d'environ 40 % du bénéfice,
alors que statut auteur, TVA à 10 % et charges sociales d'environ 15 % du bénéfice.

Donc un auteur, pour facturer un mariage, ne dira jamais mariage sur la facture ...


Les 15% et 40%, pour un salarié, çà correspond bien aux charges sociales que payent le salarié et son entreprise ?  ???

Parce quand je vois les charges sociales dans ce cas là, même 40% , c'est gentil . Alors les gens qui fraudent pour essayer de ne payer que 15%....

Surtout qu'en plus, certains viennent expliquer ensuite que les salariés il ne faudrait pas qu'ils vendent leurs photos parce que c'est de la concurrence déloyale...  8) Jusqu'à présent je ne vendais pas mes photos mais la prochaine fois qu'un pro vient me tenir ce type de discours , je lui demande s'il est auteur ou artisan.S'il est artisan, je continue à ne pas fournir mes photos,; s'il est auteur , je donne mes photos   ;D

Il suffirait  de tout fusionner à 40% , çà éviterait ce genre de petite escroqueriel