Tumblr versus son propre site

Démarré par saharadust, Mai 16, 2014, 14:34:36

« précédent - suivant »

saharadust

Bonjour,

Je fais de la photo depuis quelques temps et j'ai toujours un petit blog sur lequel je présentais mon travail.
Je suis en ce moment sur Tumblr, ce qui m'allait jusque là, mais je commence à avoir des commandes et à démarcher par moi-même également et donc le souci de présenter mon travail de la façon la plus appropriée se pose de façon plus importante qu'avant.

Au jour d'aujourd'hui, mes photos s'affichent sur deux colonnes de 500pixels chacune, ce qui fait l'effet d'une mosaïque que je trouvais sympa jusqu'alors, mais j'aimerais faire afficher les photos en plus grand (donc une seule colonne, mais si possible de plus de 1000 pixels, d'une taille à peu près similaire à cet exemple-ci par exemple : http://theo-gosselin.tumblr.com/, qui permet de mieux apprécier le grain des photos, ce qui n'est pas le cas sur deux petites colonnes de 500px).

J'aurais voulu avoir votre avis quant à Tumblr.
J'hésite à faire appel aux services d'un connaisseur pour customiser un peu ce Tumblr et l'adapter à mes envies, ou bien, on me conseille sinon de créer mon propre site.

Certains mettent notamment en garde contre les droits que Tumblr s'accorde sur les images qu'on publie chez eux.. Bon.. Je vois quand même pas mal de photographes pro être sur Tumblr et publier dessus des photos qui sont ensuite vendues en galerie ou qui paraissent dans la presse. Le danger est-il réel ?

Certains me proposent de basculer sur Wordpress.. mais n'y rencontrent-on pas les mêmes problèmes que sur Tumblr ?

Si vous êtes de ceux qui me conseilleraient d'opter pour mon propre site, pensez-vous à des interfaces que vous me recommanderiez ?

Merci pour votre aide et vos conseils !

S.

bgl1

Il me semble plus pérenne pour un pro de maitriser ses publications. Pour cela effectivement il faut un site perso sans oublier d'avoir la main sur l'hébergement.

Wordpress n'est qu'un CMS à personnaliser et qui permet beaucoup de choses comme d'autres d'ailleurs.

Ce n'est pas un plateforme type "donnes-moi tes photos (et ton travail) et je t'empêcherai de les vendre...... version photographique moderne de donnes-moi ta montre que je te vende l'heure !

A partir de là chacun choisi sa crèmerie.

A suivre....

GregP

Pourquoi ne pas simplement avoir les deux?
Tumblr pour apporter le côté réseau social (de même que d'autres sites comme 500px ou Flickr) et un site web en guise de portfolio, contact, ventes, ...

saharadust

Merci pour vos réponses.

Je peux donc laisser mes photographies sur Tumblr sans craindre un problème de droits de mes images ?

Aussi, quelqu'un sait-il comment agrandir le "corps" de la page Tumblr pour dépasser les 1000px ?
J'ai vu sur certains blogs que c'était possible, mais je n'y arrive pas en modifiant l'HTML de mon thème..

Citation de: GregP le Mai 16, 2014, 21:14:40
Pourquoi ne pas simplement avoir les deux?
Tumblr pour apporter le côté réseau social (de même que d'autres sites comme 500px ou Flickr) et un site web en guise de portfolio, contact, ventes, ...

Merci GregP. As-tu quelques exemples de site hébergeurs faciles d'accès pour un novice en HTML ? Merci !

saharadust

Ajout :

Après avoir épluché internet concernant cette idée d'agrandir la taille des photos, je trouve deux types de langages HTML qui pourraient permettre d'avoir des photos de taille supérieure à 500Px :

Citation:
{block:HighRes} {/block:HighRes}Rendered if there is a high-res or panorama photo for a post.{PhotoURL-HighRes}URL for the high-res or panorama sized photo of this post. No wider than 1280px or 2560px respectively. Use {PhotoURL-1280}, {PhotoWidth-1280}, and {PhotoHeight-1280} to access the 1280 media directly.
{PhotoWidth-HighRes}Width for the high-res size photo.{PhotoHeight-HighRes}Height for the high-res size photo.
ou

Citation:
{Photoset}Embed code for a responsive Photoset that shrinks to fit the container (max. 700-pixels wide).{Photoset-700}Embed code for a 700-pixel wide photoset.
As-tu une idée de quel code serait à utiliser ?
Aussi, je crois comprendre avec ces codes que, plutôt que de poster une photo via leur interface "photo", il me faudrait plutôt utiliser l'interface "écrire un texte", pour introduire la photo via un code html et une adresse url ?

astroboy

Hello.
Ce n'est peut-être pas très bonne idée de mettre des images en très grand format sur ton site. En effet, elles seront plus longues à charger et cela peut considérablement ralentir la navigation sur le site. Par la suite, le navigateur, lassé d'attendre n'ira pas au bout de la visite. 800px semble être un bon rapport : poids / visibilité de l'image.

Sinon, je rejoins l'avis précédent, avoir un tumblr et un site n'est pas incompatible, bien au contraire.