le prix de lArt mais qu' est-ce qu' une oeuvre d' art

Démarré par jm_gw, Mai 22, 2014, 15:23:25

« précédent - suivant »

jm_gw

le fait de n' avoir qu' un nb peu élevé de tirages, d' avoir un titre en Anglais ???  what else ?

pourquoi cette remarue : juste un mail reçu à l' instant sur une expo à Arles l' été prochain avec comme photo une vue que j' aurais au mieux 'poubellisée' ...

mais je ne sais si le coupé/collé va passer de cette 'œuvre' achetée par le CNAP en 99

Exposition
Il n'y a pas de monde achevé

Oeuvres du Centre national des arts plastiques (CNAP)
dans le cadre des Rencontres de la photographie d'Arles
Du 7 juillet au 21 septembre 2014
Galerie Arena (Arles)



ZUT l' image ne passe pas mais pas grave : vue au flash 'cramée' : aucun intérêt pour moi










Annika von Hausswolff, State of Emergency with Blue Jeans, 1998.  

Achat en 1999. Centre national des arts plastiques. FNAC 99084 © D.R. / CNAP  




jm_gw


voila la photo pour laquelle on a du dépenser qques gros €€€€€€€€  

vous en pensez quoi perso ?  ::)

Lechauve

mais faut bien comprendre que les gens n'achétent pas/ne payent pas pour une image mais prennent un pari sur ce que le nom vaudra dans quelques années, en éspérant fortement que l'artiste meure rapidement soit d'une maladie d'un accident ou d'une overdose.
La photo: que de la lumière...

Lechauve

Citation de: salamander le Mai 22, 2014, 17:28:37
Tu me donnes des idées Yves.....va falloir que je m'entretienne avec quelques membres du forum...;D :D

;D ;D
La photo: que de la lumière...

dioptre

Citationvoila la photo pour laquelle on a du dépenser qques gros €€€€€€€€

Tu connais le montant ?

Et l'artiste, tu connais son boulot ?

val 85

Citation de: salamander le Mai 22, 2014, 17:28:37
Tu me donnes des idées Yves.....va falloir que je m'entretienne avec quelques membres du forum...;D :D

;D ;D ;D
hi han hi han hi han

carpat

PLutôt daube, pour moi. Mais la rareté fait aussi le prix... et en connais-tu beaucoup qui oseraient mettre ça en vente ? ;)

jm_gw

Citation de: carpat le Mai 22, 2014, 21:58:40
PLutôt daube, pour moi. Mais la rareté fait aussi le prix... et en connais-tu beaucoup qui oseraient mettre ça en vente ? ;)
non et c' est un peu cela qui' m' inquiète a dire vrai sur le fonctionnement de ces 'institutions' car il s' agit d' argent 'public' non

bon j' my colle aux tirages de mes pires tofs (encore faut-il que j' en ai une série sur le même thème) et je tire sur c-print plexiglass en 1m20*1m : c sur que ca jète : plus c' est grand plus ca douille
ca fait un peu (beaucoup ?) provoc dès le matin mais c' est qd même ce que je pense

mébon c' est de l' art moderne hein : suis un retardé de ce pdv  ::)

Kenavo

jm_gw

Citation de: dioptre le Mai 22, 2014, 18:09:28
Tu connais le montant ?

Et l'artiste, tu connais son boulot ?
certes je ne connaissais pas et tu m' a incité à voir une page comme celle-ci  http://www.airdeparis.com/annika.htm      :D

Crinquet80

Certains " artistes " du forum Critique doivent être confortés dans leurs choix photographiques !  ;D

geargies

J'en pense que c'est beau d'être jeune et de pouvoir faire le pont ... ;)

polym

Oeuvre d'art ? Un des meilleurs outils de défiscalisation et de spéculation  ;D

Verso92

Citation de: jm_gw le Mai 22, 2014, 15:23:25
pourquoi cette remarue : juste un mail reçu à l' instant sur une expo à Arles l' été prochain avec comme photo une vue que j' aurais au mieux 'poubellisée' ...

Oui... pourquoi cette remarue ?
(un peu de sérieux : on devrait remettre de l'ordre dans tout ça, et instaurer un barème qui serait piloté par la FPF*)

*ou à défaut par l'amicale des posteurs de la section "critique" de Chassimages... youpi !

poloox

Citation de: jm_gw le Mai 22, 2014, 16:20:58
voila la photo pour laquelle on a du dépenser qques gros €€€€€€€€  

vous en pensez quoi perso ?  ::)
Comme quoi pour sortir de l'ombre, il n'est pas nécessaire de faire quelque chose de beau, encore moi techniquement parfait, il suffit que ce soit original et surtout qu'il y ait un message. Tiens, c'est peut-être exactement le message de cette photo. Non?

senga

bonjour,

Oui, comme ça, et émanant de la photothèque d'un clampin lambda, toute photographie de ce type serait jugée médiocre, tant de par le sujet que techniquement.
Mais il faut voir une démarche complète pour juger d'une oeuvre, ce qu'elle signifie, dans quoi elle s'inscrit, dans quel contexte elle agit.

La question de départ est donc intéréssante: qu'est qu'une oeuvre d'art ? Cette image s'inscrit-elle dans le registre de l'art ? L'auteur revendique-t-il cette image comme telle ? etc..

Il y a sans doute beaucoup de paramètres à explorer avant que de dire qu'il est scandaleux qu'une photographie que vous jugez mauvaise, ou "poubellisable " soit exposée.

Il faut, et sans tomber dans l'excès, un certain recul pour autoriser une analyse plus détachée de ce que serait, ou devrait être une image exposable, ou bonne.

A défaut, nous serions tous passés à côté d'une grande partie de l'histoire de la photographie, et de l'art en général. Se souvenir de l'accueil réservé aux impressionnistes par exemple.

Si vous vous intéressez au festival de Arles, j'imagine que vous ne traitez pas ce type d'image comme vous le feriez d'une photo ratée de vos enfants, et qu'une certaine culture de la photographie et de l'image en général vous anime.

Il serait donc trop simple d'ouvrir un fil chaque fois que Picasso remet ça, et de dire que ma gamine pourrait faire la même chose.

Après tout, si vos disques durs ou classeurs contiennent quelques oeuvres de ce type, pourquoi ne pas les proposer.

Cordialement

Senga

kochka

Le photographe est un bon, surtout en matière de copains, pour avoir fait sélectionner, comment et par qui?, une m**  pareille
Technophile Père Siffleur

Lechauve

Citation de: senga le Juin 02, 2014, 10:20:51
bonjour,

Oui, comme ça, et émanant de la photothèque d'un clampin lambda, toute photographie de ce type serait jugée médiocre, tant de par le sujet que techniquement.
Mais il faut voir une démarche complète pour juger d'une oeuvre, ce qu'elle signifie, dans quoi elle s'inscrit, dans quel contexte elle agit.

La question de départ est donc intéréssante: qu'est qu'une oeuvre d'art ? Cette image s'inscrit-elle dans le registre de l'art ? L'auteur revendique-t-il cette image comme telle ? etc..

Il y a sans doute beaucoup de paramètres à explorer avant que de dire qu'il est scandaleux qu'une photographie que vous jugez mauvaise, ou "poubellisable " soit exposée.

Il faut, et sans tomber dans l'excès, un certain recul pour autoriser une analyse plus détachée de ce que serait, ou devrait être une image exposable, ou bonne.

A défaut, nous serions tous passés à côté d'une grande partie de l'histoire de la photographie, et de l'art en général. Se souvenir de l'accueil réservé aux impressionnistes par exemple.

Si vous vous intéressez au festival de Arles, j'imagine que vous ne traitez pas ce type d'image comme vous le feriez d'une photo ratée de vos enfants, et qu'une certaine culture de la photographie et de l'image en général vous anime.

Il serait donc trop simple d'ouvrir un fil chaque fois que Picasso remet ça, et de dire que ma gamine pourrait faire la même chose.

Après tout, si vos disques durs ou classeurs contiennent quelques oeuvres de ce type, pourquoi ne pas les proposer.

Cordialement

Senga

oui, c'est ça.
C'est typiquement le genre de conversations que j'entends lors de vernissages ou d'expos photos, ou, des gens, la bouche en biais, et une coupette de champ dans une main ,leur 5s dans l'autre,s'esbaudissent devant des "daubes".
Le contexte, sa vie-son-oeuvre on s'en tape lorsque l'on a en face de soi une seule photo d'un illustrissime inconnu, réputé mondialement dans son quartier.
;)
La photo: que de la lumière...

dioptre

CitationC'est typiquement le genre de conversations que j'entends lors de vernissages ou d'expos photos, ou, des gens, la bouche en biais, et une coupette de champ dans une main ,leur 5s dans l'autre,s'esbaudissent devant des "daubes".

Faut changer tes choix. Tu sélectionnes mal tes vernissages.
De toute façon ton discours est typique des gens qui sont contre à-priori et qui sortent des banalités sur la bouche en biais, la coupette de champ dans une main ,leur 5s dans l'autre, les "daubes"....

Verso92

Citation de: dioptre le Juin 03, 2014, 21:07:24
Faut changer tes choix. Tu sélectionnes mal tes vernissages.
De toute façon ton discours est typique des gens qui sont contre à-priori et qui sortent des banalités sur la bouche en biais, la coupette de champ dans une main ,leur 5s dans l'autre, les "daubes"....

Pas mieux...

jtell

Citation de: dioptre le Juin 03, 2014, 21:07:24
Faut changer tes choix. Tu sélectionnes mal tes vernissages.
De toute façon ton discours est typique des gens qui sont contre à-priori et qui sortent des banalités sur la bouche en biais, la coupette de champ dans une main ,leur 5s dans l'autre, les "daubes"....


Ah toi aussi tu es systématiquement contre les gens qui sont toujours contre ?  Je suis pour !    :D :D :D :D :D

Lechauve

Citation de: dioptre le Juin 03, 2014, 21:07:24
Faut changer tes choix. Tu sélectionnes mal tes vernissages.
De toute façon ton discours est typique des gens qui sont contre à-priori et qui sortent des banalités sur la bouche en biais, la coupette de champ dans une main ,leur 5s dans l'autre, les "daubes"....

;D ;D bein justement,non,je sélectionne pas ,je veux tout voir,je voudrais pas avoir de préjugés. .. ;)
La photo: que de la lumière...

dioptre

Citation de: Lechauve le Juin 03, 2014, 23:10:33
;D ;D bein justement,non,je sélectionne pas ,je veux tout voir,je voudrais pas avoir de préjugés. .. ;)

Moi aussi cela m'arrive (rarement) d'être dans le genre de vernissage décrit.
Je m'en fiche, je regarde les oeuvres exposées.
Et je m'amuse du spectacle .. ou je m'agace quand tu as des personnes qui te gênent parce qu'elles restent collées au buffet et t'empêchent de te goinfrer et de boire ! Quel manque de savoir vivre ! !

Lechauve

#22
pas faux.
En fait, je me soupçonne d'étre vicieux,je me demande si je ne prends pas plus de plaisir à observer les gens qui viennent regarder,.
Bon maintenant, faut aussi relativiser sue ce qu'on appelle vernissage, ici, en province cela se limite juste,parfois,tres parfois à un gobelet de jus de fruit.... :D
mais pour en revenir au sujet, je confirme c'est plus souvent du marketing qui est accroché aux cimaises....
La photo: que de la lumière...

panthersky

CitationMais il faut voir une démarche complète pour juger d'une oeuvre, ce qu'elle signifie, dans quoi elle s'inscrit, dans quel contexte elle agit.

Si série, dans ce cas il faudrait à minima acheter la série entière et non un bout de série ou l'on ne comprend rien.