aller, hop, un petit tour en Indonésie !

Démarré par fredo b, Mai 23, 2014, 19:47:23

« précédent - suivant »

fredo b

  Bonjour, je vous propose une petite promenade en Indonésie, en commençant par mon dernier voyage là-bas cet hiver m'ayant conduit en Papouasie. Pour commencer, je vous présente quelques copains:









  Ils sont de la région de Wamena, la seule ville de la vallée de la Baliem, coincée entre des montagnes, au cœur de la Papouasie occidentale.
Bonsoir, frédo

fredo b

  Aller hop, on se prépare à aller faire un tour au marché



nous voici arrivés








fredo b

on continue la balade au marché, en évitant de déranger les jolis gorets...










fredo b

Maintenant qu'on a fait les courses, on ramène tout ça à la maison pour le préparer:








fredo b

Au menu: écrevisse de la Baliem, maïs, patates douces, buah merah, etc...  à l'étuvée, bien sûr









c'est prêt, à table


emvri85

sympas tes copains, excellent reportage !
beaucoup de touristes par là bas ?

bazile

C'est quoi le truc rouge en plaque, en dessous de l'écrevisse ?

fredo b

  Ils sont très sympas, enfin faut soit même ne pas être trop speedé mais normalement vu le voyage à partir de Paris... en conversation, en Dani, la langue de la principale ethnie de la vallée de la Baliem, tu apprends "Bah" et tu le répète longuement durant 10 minute en serrant la main du monsieur, et c'est bon, on est super potes ! Après si tu veux être plus apprécié, il est bon d'emmener quelques stylos pour les enfants ainsi que des kreteks (cigarettes au clou de girofle dont le nom vient du bruit de leur combustion, sinon on te fera comprendre que les tiennes sont deg...). A part ça, en une semaine à Wamena, j'y ai croisé 2 touristes et 8 missionnaires baptistes et un sioniste, raisonnable quoi...
  Aller hop, en prime des photos de moi avec des copains:









bon, même ici, le modernisme est arrivé, certains ont un téléphone portable dans leur sac en plastique !

fredo b

Le "truc rouge en plaque" s'appelle buah merah et ça n'a pas de traduction, à part un nom latin que j'ai oublié, car ça ne se trouve que dans la région. C'est assez connu en Indonésie en médecine traditionnelle, ce serait bon entre autres contre le cancer et certaines entreprises pharmaceutiques l'étudierait. Les gens du coin les font pousser autour des maisons et vont vendre cher leurs énormes fruits, plusieurs kilos, au marché. Ce jour là, on l'a consommé, après la cuisson à l'étuvée, comme de la sauce tomate dont ça a un peu le goût, mais agrémenté d'une teinte très persistante, sinon ça se trouve en bouteille, déjà préparé.

  La préparation de la buah merah: on l'écrase entre les doigts et évitant d'en perdre, ça vaut cher, la jeune femme aura les mains rouges pendant 3 jours... :



  frédo en peine dégustation:



  et une boutique faisant de la pub pour cette buah merah (en haut à droite sur la boutique verte):


fredo b

  Bon, mais c'est pas le tout, on dit au revoir, il est temps de rentrer en ville










fredo b

Sur la route, on va faire un tour au Baliem Valley Resort, prendre un verre, profiter de la vue et de son musée Asmat, ethnie à juste 26 jours de marche en montagne et forêt










fredo b

Voilà... retour en ville pour un petit tour avant la nuit









baissez la tête v'là l'avion !


electron83


fredo b

  J'avais déjà envie d'y aller au début des années 90... mais je ne l'ai fait qu'au début 2014, à mon 7ème voyage en Indonésie !
  Il faut avouer que ce n'est pas des plus accessibles, ce qui explique peut-être la forte différence avec Bali quand à la fréquentation touristique.

  Aller avant de partir vers Sentani, transport au choix: 20 minute d'avion ou 5 jours de marche, un petit aperçu de Wamena by night:







et ne pas oublier de prendre un peu de bétel



mais attention ! ne pas consommer son bétel à l'aéroport de Sentani !


khedron


fredo b

  Avant de vous emmener au bord de la mer, ah ? je ne vous avait pas dit que la Papouasie possède une bonne partie des plages les plus belles et tranquilles au monde ? dans ce cas une petite photo du touriste :



  Mais revenons à Sentani, la ville est surtout connue en tant qu'aéroport de la capitale Papoue mais également pour le lac homonyme, beaucoup plus joli par ailleurs, aller on commence par un petit tour en ville :












fredo b

  Mais bon, on ne va pas s'attarder, passons au lac de Sentani, en attendant son bateau ou son bus, on peut faire quelques emplettes, du bétel bien sûr !





aller hop, en bateau !







fredo b


fredo b

vous avez le mal de mer? Bon , on va faire quelques arrêts



c'est calme... silence on dort








fredo b









aller hop, on se baigne et on reprend le bateau


fredo b



fredo b

bon c'est pas le tout, l'avion arrive, il est temps de rentrer



un petit au revoir bien local avant de rejoindre Raja Ampat:




fredo b

#23
ca y'est on est reparti, deux heures et demi d'avion et on est à Sorong, principale ville de la Papouasie occidentale, qui y'a-t'il a Sorong ? des gorets bien sûr mais également un port qui va nous permettre de rejoindre Raja Ampat
 C'est quoi Raja Ampat ? behhh... c'est un archipel connu des touristes plongeurs... et surtout une grande réserve naturelle source de la majorité des coraux à travers le monde. Comment on y va ? en bateau, à partir de Sorong en 7 heures avec un rafiot ou deux heures en "speed boat" selon le bateau choisit, on rejoint l'île de Waigo et puis on prend son "pass", genre de taxe écolo-touristique et on embarque dans un bateau de pécheur envoyé par l'hôtel choisit qu'on aura contacté précédemment. On loge où? dans un des deux "grands hôtels" ou dans des petites maisons d'hôtes de 2 à 7 chambres ou encore en bateau. On se déplace comment? en bateau ou à la nage, attention à prendre son nécessaire: demander à "l'hôtel" de la crème solaire ou un paquet de cigarettes coutera cher et arrivera avec le prochain voyage à Waigo située à 1/2 voir 2 heures de bateau. C'est cher? l'hotel en pension complète, non, le reste oui !
  Aller hop, on quitte Sorong:







on en profite pour partager le bétel...




jm_gw

Citation de: fredo b le Mai 28, 2014, 14:49:03
ca y'est on est reparti, deux heures et demi d'avion et on est à Sorong, principale ville de la Papouasie occidentale, qui y'a-t'il a Sorong ? des gorets bien sûr mais également un port qui va nous permettre de rejoindre Raja Ampat
 C'est quoi Raja Ampat ? behhh... c'est un archipel connu des touristes plongeurs... et surtout une grande réserve naturelle source de la majorité des coraux à travers le monde. Comment on y va ? en bateau, à partir de Sorong en 7 heures avec un r ou deux heures selon le bateau choisit, on rejoint l'île de Waigo et puis on prend son "pass", genre de taxe écolo-touristique et on embarque dans un bateau de pécheur envoyé par l'hôtel choisit qu'on aura contacter précédemment. On loge où? dans un des deux "grands hôtels" ou dans des petites maisons d'hôtes de 2 à 7 chambres ou encore en bateau. On se déplace comment? en bateau ou à la nage, attention à prendre son nécessaire: demander à "l'hôtel" de la crème solaire ou un paquet de cigarettes coutera cher et arrivera avec le prochain voyage à Waigo située à 1/2 voir 2 heures de bateau. C'est cher? l'hotel en pension complète, non, le reste oui !
j' ai réservé ma place dans ton bateau pour le prochain voyage  ;)   merci

une petite remarque : suis pas ethnologue mais je m' étonne souvent de trouver toutes ces antennes satellite dans des contrées si lointaines (les émissions diffusées doivent être très éloignées des préoccupations des ces villageois non ?

pps !: je vois que vous étiez au moins 3 'blancs' du voyage (le couple au fond)  :D