Quel compact correct et permettant le snorkeling?

Démarré par papadoc, Mai 29, 2014, 18:11:29

« précédent - suivant »

papadoc

Bonjour, je cherche pour un ami qui part faire le tour du monde un compact qui fasse des photos correctes et qui soit capable de faire du snorkeling. Que pouvez-vous me conseiller?
papadoc

philordi28


papadoc

Bonjour philordi 28,
En fait c'est la natation avec tuba, donc pas de plongée, on reste en surface ou près de la surface. Ce copain a un aps-c canon et ne désire pas le prendre avec lui, pour des raisons d'encombrement. Une option compact avec caisson serait éventuellement envisageable, mais la version baroudeur (pentax?) avec une qualité correcte serait probablement préférée. Cette personne va nager dans les environs de l'Australie et nouvelle-Zélande (tour du monde de 3 mois environ), mais ne fera pas de plongée à proprement parler. Étant donné le voyage, il aimerait que cet APN soit d'une qualité correcte,il ne veut pas se charger comme un baudet...   ;)
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne, je fais de la photo Nikon FX et ne connais pas bien le matos mentionne ici.
papadoc

danaotoba


Jacque1

Citation de: papadoc le Mai 29, 2014, 18:31:28
Bonjour philordi 28,
En fait c'est la natation avec tuba, donc pas de plongée, on reste en surface ou près de la surface. Ce copain a un aps-c canon et ne désire pas le prendre avec lui, pour des raisons d'encombrement. Une option compact avec caisson serait éventuellement envisageable, mais la version baroudeur (pentax?) avec une qualité correcte serait probablement préférée. Cette personne va nager dans les environs de l'Australie et nouvelle-Zélande (tour du monde de 3 mois environ), mais ne fera pas de plongée à proprement parler. Étant donné le voyage, il aimerait que cet APN soit d'une qualité correcte,il ne veut pas se charger comme un baudet...   ;)
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne, je fais de la photo Nikon FX et ne connais pas bien le matos mentionne ici.

Pour un tel voyage, sans vouloir s'encombrer, je verrais plutôt alors 2 compacts. Un baroudeur comme le tg2 et un second normal, car on ne sait jamais avec ces compacts ce qu'il peut arrivé dans l'eau. C'est toujours ce que je faisais un apn (reflex ou compact) pour la terre et un compact dans un caisson pour la mer (les compacts baroudeurs étaient un peu simplistes à l'époque et je préférais la sécurité du caisson avec un meilleur apn) (sauf du temps de l'argentique avec mon prima as1 canon  ::)) Canon et fuji font des caissons abordables pour leurs compacts. (Pour plus tard, il est plus simple de changer soi-même le joint du caisson, que d'envoyer l'apn au sav pour changer le joint annuellement)   

uraete

Le problème des compacts étanche est qu'avec leur objectif périscopique, ils ne seront jamais aussi bons qu'un APN classique. Pour mes activités nautiques, j'utilise un Pentax Optio étanche à 5 m, très bien dans ce contexte, je suis même descendu à 15 m sous la surface sans problème et j'ai ramené des photos assez chouettes. Mais en surface, c'est visiblement nettement moins bon que mes autres compacts, même les plus anciens, et ce même sur des tirages 10x15. A mon avis, c'est dommage de ne partir qu'avec un appareil de ce type. Soit il faut prendre un bon appareil avec un caisson dédié, mais ça vaut le prix de deux appareils et c'est encore plus encombrant, soit il faut prendre deux appareils. S'il ne faut prendre qu'un seul appareil (sans caisson) pour raisons d'encombrement, ce que je comprends parfaitement, il vaut mieux à mon avis prendre un appareil classique, surtout pour un voyage pareil !

FredEspagne

Citation de: uraete le Juin 02, 2014, 20:53:07
Le problème des compacts étanche est qu'avec leur objectif périscopique, ils ne seront jamais aussi bons qu'un APN classique. Pour mes activités nautiques, j'utilise un Pentax Optio étanche à 5 m, très bien dans ce contexte, je suis même descendu à 15 m sous la surface sans problème et j'ai ramené des photos assez chouettes. Mais en surface, c'est visiblement nettement moins bon que mes autres compacts, même les plus anciens, et ce même sur des tirages 10x15. A mon avis, c'est dommage de ne partir qu'avec un appareil de ce type. Soit il faut prendre un bon appareil avec un caisson dédié, mais ça vaut le prix de deux appareils et c'est encore plus encombrant, soit il faut prendre deux appareils. S'il ne faut prendre qu'un seul appareil (sans caisson) pour raisons d'encombrement, ce que je comprends parfaitement, il vaut mieux à mon avis prendre un appareil classique, surtout pour un voyage pareil !

Le TG2 n'a pas d'objectif périscopique.
Un petit nouveau un peu moins cher, le Canon D30 qui lui a un objectif périscopique http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-powershot-d30-p19508/test.html
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

cassenoisettes

le nikon aw120 fonctionne bien , il a la gps et est bien étanche.
Je l'ai emmené à -20m y'a 1 mois, pas osé l'emmener plus bas. Pour le snorkeling, pas de soucis.
Attention toutefois aux gouttes qui restent sur l'objo et te pourrissent les photo qui suivent la sortie de l'eau ;)