Les anciens tramways de Neuchâtel

Démarré par rail77, Juin 03, 2014, 23:17:35

« précédent - suivant »

rail77

-25 : Ligne 6. Gare CFF, motrice 64, 14 juin 1956.

rail77

-26 : Ligne 7 Tour de Ville - La Coudre. Rue de l'Hôtel de Ville, motrice 63, 14 juin 1956.
Mise en service le 27 juin 1910. Suppression le 20 août 1964.

rail77

-27 : Ligne 7. Avenue de la Gare, motrice 62, 14 juin 1956.

rail77

-28 : Ligne 7. Avenue de la Gare, motrice 62, 14 juin 1956.

rail77

-29 : Ligne 7. La Coudre, motrice 66, 4 septembre 1960.

jaric

Merci Pierre, superbe témoignage d'une époque bien révolue. Ceci dit, de plus en plus de villes reviennent au tram.
J'aime bien les publicités sur les rames : Fernet Branca, Suze, Campari, politiquement très incorrect de nos jours!  :D

rail77

-30 : Ligne 7. Terminus de La Coudre, remorques 101 et 103, 4 septembre 1960.

Voilà, c'est fini.
J'espère que cette petite remontée dans le temps vous aura plu.
Habituellement je ne mets qu'une photo ou deux dans le fil "trains" et je renvoie à mon site internet pour les autres photos.
Mais exceptionnellement, comme je sais qu'il y a plusieurs neuchâtelois parmi les chassimiens fréquentant cette section du forum, je me suis permis de vous présenter la série complète.
Cela vous donne un aperçu de l'immense collection héritée de mon papa.
A ce rythme là, j'en ai pour des années à tout scanner, car si Neuchâtel c'est 30 photos, c'est souvent autant voir beaucoup plus pour les tramways des autres villes de Suisse, de France, de Belgique ou d'Europe.
Par exemple, il y en a plus de 80 pour les tramways de Fontainebleau, un album complet de près de 200 photos pour Genève, trois albums (environ 900 photos) pour Strasbourg, beaucoup plus pour Bruxelles et Paris... et à cela il faut rajouter les chemins de fer secondaires et les trains du réseau principal.
J'ai de quoi m'occuper pour de nombreuses années et je ne suis pas prêt d'être à cours de sujets pour mon site internet !
Amitiés
Pierre

Elcha

Excellent!!! Merci beaucoup pour le partage!
Je suis neuchâtelois et je connais bien tous ces lieux.

olivierrychner

Salut Pierre!

Excellente série, que je regarde évidemment avec un oeil nostalgique et critique, puisque je suis de là...

D'ailleurs je me permets quelques précisions:

Sur la 4, c'est la Rue du Seyon et non de l'Ecluse, qui commence à 300 mètres "derrière le photographe". On notera que le restaurant du Cardinal existe encore (très recommandable), tout comme le kioske.

26: rien à redire - sauf que personne ne parle de "rue de l'hôtel de ville" en dehors des plans officiels et des rapports de police. On dit "Bas des Terreaux"... ;)

28: cet endroit s'appelle désormais Place Blaise-Cendrars.

29: non seulement arrêt de tram, mais aussi station du funiculaire.

Merci encore pour la balade!

Olivier

kochka

Sympa.
Si tu aimes le trams, et si tu le peux, va donc faire un tour à SF.
Ils en ont venant du monde entier
Technophile Père Siffleur

rail77

Citation de: olivierrychner le Juin 04, 2014, 11:51:02
Sur la 4, c'est la Rue du Seyon et non de l'Ecluse, qui commence à 300 mètres "derrière le photographe". On notera que le restaurant du Cardinal existe encore (très recommandable), tout comme le kioske.

26: rien à redire - sauf que personne ne parle de "rue de l'hôtel de ville" en dehors des plans officiels et des rapports de police. On dit "Bas des Terreaux"... ;)

28: cet endroit s'appelle désormais Place Blaise-Cendrars.

29: non seulement arrêt de tram, mais aussi station du funiculaire.

Merci encore pour la balade!

Olivier
Bonjour.
De rien ! En fait c'est en pensant à toi que j'ai posté cette série.
Et merci à toi pour les précisions.
Je me suis basé sur ce qui était marqué au dos des photos et mon papa n'étant pas neuchâtelois, il a sans doute commis deux ou trois erreurs.
Je vais les corriger sur mes fichiers.
Sinon, je l'ai déjà indiqué dans le fil sur les trains, je serai non loin de la Suisse entre le 5 et le 12 juillet prochain.
Si tu as un moment de libre pour une rencontre ou pourquoi pas pour aller passer une journée au Swiss Vapeur Parc avec nos rejetons respectifs qui ont à peu près le même âge, n'hésite pas à me contacter via mon site internet.
Amitiés
Pierre

olivierrychner

Re!

J'ai noté pour juillet. En attendant, et sans aucune prétention artistique, je me demande si je ne vais pas essayer d'illustrer certains endroits dans leur état actuel... pour faire écho aux images que tu nous as proposées.

Rien encore sous la main, mais j'y travaille!

Olivier

olivierrychner

Bon, je commence lentement...

A comparer avec la 19 ci-dessus, l'emplacement de l'arrêt de Cortaillod, ou plus précisément du Petit-Cortaillod (le village de Cortaillod, sur la colline, n'était pas desservi. Trop raide, mon fils ;) )

Du tram, il reste un bout de rail devant le kiosque et un bistrot derrière moi, le Buffet d'un Tram. Excellent filets de perche... La ligne entre Areuse et le Petit-Cortaillod a cessé d'exister dans les années 80, remplacée par des bus qui montent, eux, jusqu'au village lui-même, et le tracé de la voie a été transformé en piste cyclable, y compris le remplacement d'un des deux ponts sur le court trajet (à peine plus d'un kilomètre).

Cdlt,
Olivier