70 th D-Day

Démarré par beru, Juin 09, 2014, 19:10:59

« précédent - suivant »

DrNoNo


kochka

Citation de: dioptre le Juin 17, 2014, 07:39:50
En disant que je n'ai rien vu et rien regardé j'ai voulu dire que je n'ai vu aucune des émissions de la télé, acheté aucune publication sur le sujet. Mais j'ai regardé le fil.
Et je donne mon impression sur le sujet précis qui est, si j'ai bien vu, des reconstitutions militaires de l'époque.
Ce n'est ni pro, ni anti. Mais j'exprime mon sentiment. J'ai comme un malaise à voir cela comme je l'ai dit : c'est gentillé, propret.

Dit comme ça on peut comprendre..
En même temps, c'est aussi une manière de se souvenir.
Technophile Père Siffleur

artetic

Merci beaucoup pour ce beau reportage!

Pour avoir eu mes 2 grand pères au combat à cette période là, l'un en Italie avec les américains et l'autre dans la résistance, je suis d'autant plus touché de voir que la mémoire de ces gens qui nous ont sauvé de la barbarie soient encore honorés! Le devoir de mémoire, c'est ce qui nous empêchera peut être de revivre ces événements malheureux à l'avenir.

Un grand merci à toi DrNono!

Cheps

reportage photo très réussi. Après la discution sur la guerre en général, nous n'y pouvons rien, car des forces obscures (la rapine entre autre) contre lesquelles nous ne pouvons rien engendrerons toujours des conflits armés. Ne nous croyons pas à l'abrit en Europe malgré presque 70 ans de paix. je ferme la parenthèse.
J'ai bien apprécié de regarder ces images et je regrette presque de ne pas avoir vécu ce moment d'émotion et de recueillement pour rendre homage à ces jeunes soldats venus ici se battre pour la libération de l'Europe.

Arnaud17

Les photos sont très bien, en même temps il est dommage, en se concentrant sur les Américains, d'occulter toutes les autres composantes des forces alliées, sans qui l'opération aurait été un échec.
veni, vidi, vomi

Dub

Super sympa !!!

J'adore ...

Bravo à toi et à tous les participants ...

;)

DrNoNo

J'avoue que mes photos sont "américano-centrées", mais nous avions décidé de rester dans le Cotentin, secteur américain dans l'opération Overlord. Pour apercevoir des Anglais ou des Français, il aurait fallu être plus à l'Est. Donc des embouteillages garantis...

Mais je ne doute pas que d'autres membres du forum ont fréquenté les plages du débarquement ce weekend de Pentecôte 2014 !

DrNoNo

Depuis la batterie allemande de Crisbecq, avec au loin le clocher du hameau des Gougins. Imaginez ce paysage le matin du 6 juin, avec l'horizon bouché de bateaux alliés, et des échanges de tirs d'artillerie entre les cuirassés et les blockhaus...

DrNoNo

Un peu partout des camps américains sont reconstitués par des passionnés, parfois en contresens avec les lieux, comme ici, sur le site d'une batterie allemande.

DrNoNo

Ballet à quatre, au-dessus de Sainte-Marie-du-Mont.
2 C-47 "Dakota" servant aux parachutages des Américains (à l'époque), un chasseur (P-47 ?), un volatile sûrement étonné.

DrNoNo

Au milieu de la "grande parade des véhicules blindés" à Sainte-Mère-Eglise...

DrNoNo

Et partout sur les petites routes, habituées aux tracteurs locaux, des jeeps retapées avec le souci du détail. Quand on connaît le peu de tenue de route d'une Jeep, attention les dégâts !

darri

commémoration du D-day outre atlantique, à Liberty Island (New York).
Pour la circonstance, les marins français sur la photo, sont ceux du "La Fayette" ancré en face sur l'Hudson River.

darri

à New York, suite : l'armée américaine en grande pompe


darri

New York, suite : l'Hudson river aux couleurs bleu, blanc rouge


darri

au pied de la statue de la Liberté, la fanfare militaire jouant ... la Marseillaise

Labrax1450

Citation de: DrNoNo le Juin 23, 2014, 09:26:18
Ballet à quatre, au-dessus de Sainte-Marie-du-Mont.
2 C-47 "Dakota" servant aux parachutages des Américains (à l'époque), un chasseur (P-47 ?), un volatile sûrement étonné.

Ce n'est pas un chasseur, c'est un North American T-6 Texan, avion d'entrainement très utilisé pendant la 2ème guerre mondiale (et même après), assez courant chez les collectionneurs.

Il n'y a plus, à ma connaissance, de P47 en état de vol en Europe, le dernier, appartenant à Stephen Grey (The Fighter Collection GB), ayant été cédé à un grand collectionneur américain, et se trouve désormais aux USA depuis le printemps...

DrNoNo

Merci de m'avoir corrigé.

michel d

Un Républic P-47 Thunderbolt du D-Day



MD

Labrax1450

Pour pinailler, c'est un CURTISS P47 G...

Curtiss a fabriqué des P47, et celui-ci est un deux exemplaires en état de vol... ;D

beru

Mon pauvre reportage local à glissé jusque l'Hudson  ::), à ce propos, lors de mes premières visites sur notre site préféré, j'avais posté une de mes images en réponse dans un post, on m'a gentiment fait remarquer que ce n'était pas un fil ouvert et que je n'avais pas à accrocher mes photos sur les murs du salon de mes voisins. Les choses ont changé ou je n'ai toujours rien compris ?.  ;D ;D ;D

DrNoNo

Si on crée chacun notre fil du 70eme anniversaire du Débarquement, ce sont les voisins dans le forum qui ne vont pas apprécier !