Panasonic Lumix FZ1000 - Capteur 1"/20 Mpx et zoom 25-400mm f/2,8-4

Démarré par Mistral75, Juin 11, 2014, 15:38:14

« précédent - suivant »

nemodus

Citation de: le fredo le Septembre 04, 2014, 21:04:56
Tu dois être content de l'avoir enfin!

merci pour l'info pour le pas de vis, je ne savais pas qu'on pouvait y mettre le tc e17ed,

j'en ai eu un avec un p8800, j'aurai du le garder.

comment est le dégagement oculaire dans le viseur? selon un magazine les porteurs de lunettes ne peuvent pas voir les 4 coins en même temps.

Question pour Nemodus: comment réagit l'af avec le tc-e17ed?

L'AF réagit normalement, il faut juste faire un af intermédiaire avant de continuer à zoomer.
Si on fait la map directement à fond de focale, ça peux ne pas le faire.
C'est vrai aussi pour le 400 mm, il vaut mieux faire une petite map avant et ne pas la faire quand on est à fond.

Sinon, moi je fais une map en spot selon l'avancement de la lune qui se déplace à la vitesse de rotation de la terre et l'AF réagit très bien.
 

nemodus

Citation de: le fredo le Septembre 02, 2014, 21:37:03
il y a possibilité de mettre un groupe de collimateurs: central plus ceux autour par exemple?


On peut dimensionner le 1 point, pour qu'il occupe l'équivalent de plusieurs collimateurs (jusqu'à 80% environ) ou être très précis comme en spot, on déplace la zone avec la molette.
On peut aussi faire du "Multiple", vertical, horizontal ou personnalisé en sélectionnant plusieurs collimateurs parmi les 49 disponibles avec 3 configurations possibles à enregistrer.
Perso, je n'aime pas le "Multiple", il fait la map là ou il veut.
J'ai configuré une touche fn, qui utilise directement le collimateur en cours.
Effectivement en 1 point, il n'y a rien pour le ramener au centre automatiquement.
Perso, ça ne me gêne pas, car j'utilise rarement le centre.

Johnny D

Perso le système de mesure AF qui m'aurait le plus intéressé, c'est le mode suivi AF. On vise le sujet sur lequel on veut faire la MAP de la distance et ensuite on l'oublie et on fignole le cadrage tranquillement. Style "Fire and forget" ;D. Mode qui fonctionne à peu près correctement sur mon D5300 (une erreur sur vingt photos environ).

Malheureusement ça ne fonctionne pas bien sur le FZ1000, le collimateur de suivi manque de discrimination et refuse souvent de faire le point. Quasiment une fois sur deux.
Je trouve tout de même surprenant d'avoir, en théorie, une bonne douzaine de possibilités différentes en matière d'AF et de devoir se contenter, pour être sûr de la bonne MAP (et exposition d'ailleurs), d'une MAP semi manuelle ou manuelle!  >:(   

Johnny D

Ah.. les cartes SD même de hautes performances (Sandisk extrême pro 64Go ou Lexar 600X 64Go) ne fonctionnent pas en enregistrement 4K..

Voilà, voilà.. >:(

F P

Citation de: FVDB le Septembre 05, 2014, 20:10:40
On n'est pas à l'armée en train de chercher le fusil qui tire dans les coins ...

Je n'avait pas ce modèle là à l'armée ;D

Mais cependant dans un coin peut se cacher un élément gênant non vu dans le cadrage.

F P

Citation de: nemodus le Septembre 05, 2014, 23:14:01
L'AF réagit normalement, il faut juste faire un af intermédiaire avant de continuer à zoomer.
Si on fait la map directement à fond de focale, ça peux ne pas le faire.
C'est vrai aussi pour le 400 mm, il vaut mieux faire une petite map avant et ne pas la faire quand on est à fond.

Sinon, moi je fais une map en spot selon l'avancement de la lune qui se déplace à la vitesse de rotation de la terre et l'AF réagit très bien.
 

c'est quand on utilise le nikon tc-e17ed uniquement c'est bien cela?

F P

Je ne trouve pas dans cordon pour attacher le bouchon d'objectif, y en a t-il un de fourni?

F P

Citation de: le fredo le Septembre 13, 2014, 17:24:55
Je ne trouve pas dans cordon pour attacher le bouchon d'objectif, y en a t-il un de fourni?

erratum:

Je ne trouve pas de cordon pour attacher le bouchon d'objectif, y en a t-il un de fourni?

Johnny D

Non, il n'y a pas de cordon de fourni.. juste le pare soleil, le bouchon et la sangle Panasonic.
Laisse le bouchon dans le sac et monte un filtre de protection. Hoya ou B&W.

Voilà mon équipement:



Une simple sangle de poignet, filtre Hoya HD Protector, j'ai viré l'attache métallique gauche qui ne demande qu'à rayer le boitier en l'absence de sangle de cou et vogue la galère! ;D


F P

merci pour cette réponse, en effet je vais acheter un hoya protecteur pro 1 digital ;)

Ils auraient pu mettre un cordon chez Panasonic tout de même, au prix de l'appareil étant donné que le bouchon est prévu pour.

FVDB

Et pour protéger l'écran, qu'avez-vous trouvé ?  Existerait-il une protection GGS à la bonne dimension, quitte à ne plus refermer cet écran ?

gpayant

Bonjour,
Je suis très intéressé par cet appareil, surtout pour la partie vidéo.
Par contre il s'avère qu'un bruit permanent est produit par le FZ1000 et que l'ors d'un enregistrement en ambiance faible, cela s'entends énormément (vu sur plusieurs forum et ici aussi http://www.youtube.com/watch?v=X--zaoqebNQ).

Est-ce le cas sur tous les appareils ou juste un problème avec une série?
Merci de vos retours.
Gilles

FVDB

C'est sans doute sur tous les appareils car il est bien spécifié sur le mode d'emploi détaillé (page 347) qu'il s'agit d'un phénomène normal.

F P

je l'entend aussi sur le mien, mais je ne fais pas de vidéo, ou alors rarement

Johnny D

Citation de: FVDB le Septembre 14, 2014, 14:45:21
Et pour protéger l'écran, qu'avez-vous trouvé ? 
Le mieux c'est de le retourner contre le boitier et il sera très bien protégé. A la limite tout peut se faire avec le viseur numérique, visée, réglages, visionnage des photos.. Comparé à l'écran de mon D5300, celui du FZ1000 est plus petit alors que le boitier est plutôt plus volumineux!

Johnny D

Une astuce que les utilisateurs d'un viseur numérique connaissent bien mais qu'on a un peu tendance à oublier quand on utilise en même temps un viseur optique (reflex..):

On règle la luminosité "à l'œil". On clique sur la molette et on adapte la luminosité selon son goût avec cette même molette. Compte tenu de la précision du viseur numérique du FZ1000, ça marche super bien! J'ai fait des essais avec des contre-jours improbables.. pour avoir la même précision avec un reflex, il faut prendre 3 photos à + ou - 0,5 IL au moins et choisir ensuite!

Rien que pour cela la cause du viseur numérique est entendue! ;D

Ca minimise aussi les critiques de ceux qui trouvent la dynamique des capteurs 1' un peu réduite par rapport aux capteurs 4/3 ou APSC!

Mistral75

Sortie aujourd'hui 1er octobre de la version 2.0 du microprogramme du Panasonic DMC-FZ1000 :

Les changements : https://eww.pavc.panasonic.co.jp/support/en/dsc/fz1000/FZ1000_V20_ENG_PAL.pdf

Au menu : vidéo 4K 24 im/s, photo 4K en mode vidéo et possibilité de simuler un bruit d'obturateur en mode obturation électronique.

La page de téléchargement :

http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/FZ1000/index.html


MICHEL61


Johny D
"On recadre numériquement tout en rajoutant des pixels, on extrapole, 20% en plus avec un bon algorithme ce qui semble être le cas, il y a peu de différence de qualité et la taille en pixels de l'image est la même".

Bonjour,

Mais la profondeur de champ reste celle d'une prise de vue à 400 mm à F4 ou bien, là aussi l' algorithme fait des miracles pour avoir la  faible profondeur de champ à 800 mm, ce qui serait en contradiction avec les lois de l' optique ???
Merci pour tes impressions,

Michel

F P

Quelqu'un sait il si on peut désactiver le wifi?

je ne l'utilise pas.

FVDB

Autre question: pour un filtre de protection, faut-il obligatoirement prévoir un filtre slim ?  Un filtre normal produit-il du vignetage en grand angle ?

François III

Çà a l'air d'être un très bon appareil très polyvalent et qui grâce au zoom permet certainement une grande qualité dans l'animalier, mais qui fait également son poids en prix d'achat..
De même qu'avec son I Zoom ( je ne sais pas comment ils le nomment), soit son agrandissement numérique dont je n'ai pas eu le temps de suivre les différents paliers. De 20 Millions de pixels on passe à combien de millions de pixel pour un zoom numérique de combien de fois supérieur sans le bruit d'un bridge à petit capteur et qui tiendra ses 800 iso les doigts dans le nez?
D'autre part il est faut de penser que ce soit un simple crops c'en serait un sur une mise au point fondée, sur mise au point multiple ,çà n'en est plus un sur une mise au point fondée sur centré, ou spot.  La zone de mise au point se réduit au fur et à mesure de l'agrandissement...
Par contre je regrettes vraiment l'absence de photo sur ce fil.

ARVOR 56

Citation de: François III le Octobre 12, 2014, 07:22:43
Çà a l'air d'être un très bon appareil très polyvalent et qui grâce au zoom permet certainement une grande qualité dans l'animalier, mais qui fait également son poids en prix d'achat..
De même qu'avec son I Zoom ( je ne sais pas comment ils le nomment), soit son agrandissement numérique dont je n'ai pas eu le temps de suivre les différents paliers. De 20 Millions de pixels on passe à combien de millions de pixel pour un zoom numérique de combien de fois supérieur sans le bruit d'un bridge à petit capteur et qui tiendra ses 800 iso les doigts dans le nez?
D'autre part il est faut de penser que ce soit un simple crops c'en serait un sur une mise au point fondée, sur mise au point multiple ,çà n'en est plus un sur une mise au point fondée sur centré, ou spot.  La zone de mise au point se réduit au fur et à mesure de l'agrandissement...
Par contre je regrettes vraiment l'absence de photo sur ce fil.

       Très bonne question  juste évoquée mais qu'une réponse plus experte m'intéresse  fortement en tant que photographe animalier (ornitho principalement) en vue du remplacement de mon FZ 200 qui offre une focale maxi de 600 mm.
 
        Je regrette pareillement et trouve curieux que le fil du FZ 1000 soit si indigent en photos, contrairement à celui du FZ 200 qui en fourmille.
       
        Alors, heureux possesseurs de ce bridge dit révolutionnaire, un petit effort SVP !

Denis

François III

Je dois préciser que nul part il n'est dit que le zones de mises au point même multiple en grossissement manuel se réduisent également . Et donc si elles sont en exemple  de (80 ou 240)? en mode de zoom normal, elles doivent l'être également en mode de zoom numérique. Ce qui donne inévitablement une mise au point nettement plus pointue qu'en Zoom normal.

averon

bonjour,
avez vous testé le suivi dynamique en sport ?
vos conclusions ?
quelques exemples si c'est possible  :)
merci.