Indiquer ou non ses tarifs sur son site ?

Démarré par Clark Gaybeul, Juin 17, 2014, 11:06:02

« précédent - suivant »

Clark Gaybeul

Bonjour,

Je me pose une question régulièrement depuis longtemps, faut-il indiquer sur son site les prix que l'on pratique pour ses tirages ?
Jusqu'à présent je ne l'ai jamais mis, mais récement une amie me disait que quand on tombe sur un site (en parlant du mien) et qu'il n'y a pas de prix on s'imagine que c'est parce que c'est très cher, donc on ne se renseigne même pas alors que les photos plaisent.
C'est balot. Surtout que je ne pratique pas des tarifs de dingue.

Mais je ne trouve pas très classe d'avoir des tarifs affichés.
Qu'en pensez-vous ?
Quelle a été votre démarche, votre réflexion ?
Merci,
Christophe.

STB

C'est effectivement une TRES bonne question  :)

Sujet souvent abordé en Com et en "marquétine"  ;D
Questionà se poser pour la vente aux particuliers.

Difficile d'afficher un chiffre à coté d'une prestation... Souvent il ne s'agit pas de simples articles codifiés mais bien d'un ensemble de services qui forment ta presta.
1) ne rien mettre en expliquant que tu préfères un entretient avec le client pour une offre adaptée (tu joues la carte du "luxe" mais tu prends le risque de l'effrayer)
2) tu indiques tout mais tu risques de noyer le prospect dans des tableaux incompréhensibles que tu ne maîtriseras plus.
3) Compromis consistant à indiquer "A partir de x €"
StB

Clark Gaybeul

Merci STB pour ton retour,
Je suis entièrement en phase avec ton analyse.

Cela dit, sur un site il est impossible de choisir à quel profil on affiche les informations. Et mes photos sont autant destinées aux particuliers qui veulent un beau tirage pour leur salon qu'aux entreprises qui souhaitent avoir plusieurs tirages pour leurs locaux.

J'en suis à un point de reflexion ou je me dis que je pourrais peut être mettre un exemple de prix, par exemple pour un tirage 60x90 sur Dibond. Ou alors comme tu le conseilles, un "à partir de..."
Pour moi il est clair que ça ne pourrait être un tableau exhaustif de toutes les tailles sur tous les types de support !

DPI


Selon ta prestation ou ton produit tu pourrais indiquer une gamme de prix "de X à X€".
Et quelques exemples format/gamme de tarifs.

Ca te permet de garder une souplesse devant le client et lui donne déjà une bonne idée avant un premier contact.

Très sympa ton travail et ton site!

Cordialement


Clark Gaybeul

Merci DPI pour ces gentillesses  ;)

Et je suis d'accord avec toi, la difficulté c'est de donner l'info tout en gardant une certaine souplesse pour la suite...

P!erre

Citation de: DPI le Juin 17, 2014, 12:39:45
Selon ta prestation ou ton produit tu pourrais indiquer une gamme de prix "de X à X€".
Et quelques exemples format/gamme de tarifs.

Ca te permet de garder une souplesse devant le client et lui donne déjà une bonne idée avant un premier contact.

Très sympa ton travail et ton site!

Cordialement

Bien répondu ! Garder de la souplesse, c'est essentiel. Donner une idée des prix évite d'avoir des contacts inutiles tant pour l'acheteur que pour le vendeur.
Au bon endroit, au bon moment.

Philippe Leroy

Dis moi Christophe, allias Clark Gaybeul....
J'ai fait un tour de ton site, et j'ai juste une question à tout hasard :

As-tu les autorisations écrites de la part du bureau d'architecture de Santiago Calatrava et des ayants droit de Felix Candela... et accessoirement des exploitants du site, pour pouvoir vendre des images de la cité des arts et des sciences de Valence ??  ::)
C'est juste pour t'éviter un petit procès  ;D

Clark Gaybeul

Bonjour Filoo,

Tu as entièrement raison je devrai avoir des autorisations écrites, ça serait plus sûr, même si je doute qu'un procès vaille le cout pour eux. J'avais envoyé un courrier à New York pour Santiago Calatrava mais je n'ai reçu aucune réponse, c'est ma faute il faudrait que j'insiste, où que je trouve une autre adresse...

Merci pour la piqure de rappel !

P!erre

Citation de: Clark Gaybeul le Juin 17, 2014, 22:03:45
Bonjour Filoo,

Tu as entièrement raison je devrai avoir des autorisations écrites, ça serait plus sûr, même si je doute qu'un procès vaille le cout pour eux. J'avais envoyé un courrier à New York pour Santiago Calatrava mais je n'ai reçu aucune réponse, c'est ma faute il faudrait que j'insiste, où que je trouve une autre adresse...

Merci pour la piqure de rappel !

Ouais, le procès vaudra surtout le "coût" pour toi....    :D
Au bon endroit, au bon moment.

Kadobonux

j'ai préféré indiquer les prix sur mon site (téléchargement de plusieurs tailles, tirage sur plusieurs supports et dimensions)
tout en invitant le visiteur à me contacter pour tout autre dimension/support

autant je comprends qu'une prestation humaine complexe ne puisse être tarifée à l'avance (reportage, mariage...)
autant je ne comprends pas de ne pas lire sur un site le prix d un objet fini

Philippe Leroy

Citation de: Clark Gaybeul le Juin 17, 2014, 22:03:45
Bonjour Filoo,

Tu as entièrement raison je devrai avoir des autorisations écrites, ça serait plus sûr, même si je doute qu'un procès vaille le cout pour eux. J'avais envoyé un courrier à New York pour Santiago Calatrava mais je n'ai reçu aucune réponse, c'est ma faute il faudrait que j'insiste, où que je trouve une autre adresse...

Merci pour la piqure de rappel !

Avant le procès tu peux recevoir un courrier de leur avocat pour négocier un prix de cessions/dédommagement.  ;)

En attendant je te conseille de ne pas vendre ces images, et faire de même pour toutes photos d'oeuvres architecturales modernes qui seraient le sujet principal (et reconnaissable) d'une de tes photos.
A titre d'exemple, sache que Ieo Ming Pei (Architecte de la Pyramide du Louvre) à une équipe dédié à la chasse à travers le monde des personnes/sociétés qui font commerce de l'image de la pyramide... sans son accord. Accord voulant dire contrat avec rémunération.

jm_gw

Citation de: Filoo le Juin 18, 2014, 11:21:55
Avant le procès tu peux recevoir un courrier de leur avocat pour négocier un prix de cessions/dédommagement.  ;)

En attendant je te conseille de ne pas vendre ces images, et faire de même pour toutes photos d'oeuvres architecturales modernes qui seraient le sujet principal (et reconnaissable) d'une de tes photos.
A titre d'exemple, sache que Ieo Ming Pei (Architecte de la Pyramide du Louvre) à une équipe dédié à la chasse à travers le monde des personnes/sociétés qui font commerce de l'image de la pyramide... sans son accord. Accord voulant dire contrat avec rémunération.
merci de rappler ces formalités 'élémentaires' à l' auteur de ce fil qui semble douter de l' intérêt de ces conseils (cf il parle de procès qui vale le coup !) : le jour où il s' en prendra un (de procès) il saura que ca  peut ne pas valoir le 'coût' (pour lui)  mais je ne souhaite pas et lesconseils de Filoo vont lui faire repartir chercher les ayants-droits et faire signer (peut-etre des contrats)

Merci pour tous les autres qui comprendront que ces conseils sont valables pour l' immobilier (je pense à la tour effeil de nuit  brevet sur l'éclairage alors que la 'vieille dame de fer' est libre en photo de jour car très très vieille) comme pour les personnes photographiées; on peut étendre à beaucoup de domaines; Dès qu' on veut 'vendre' il faut être sur de son 'coup'

Gilala

Malgré toutes ces vérités juridiques, il convient de ne pas surestimer le courroux de ces cabinets qui ont d'autres chats à fouetter que des tirages limités à 30 exemplaires...

Clark Gaybeul

Citation de: Gilala le Juin 18, 2014, 14:15:46
Malgré toutes ces vérités juridiques, il convient de ne pas surestimer le courroux de ces cabinets qui ont d'autres chats à fouetter que des tirages limités à 30 exemplaires...

C'est ce que je voulais dire quand je disais que ça ne vallait pas tellement le coup pour ces grands cabinets de s'interresser à de si faibles nombres de tirages, même si sur le principe je suis entièrement d'accord et qu'il est bon de le rappeler.
Il est évident que si jamais j'avais une demande d'utilisation pour une publication ou une utilisation commerciale sur ces photos, il en serait tout autrement.
cdt,
Clarky

jm_gw

Citation de: Clark Gaybeul le Juin 18, 2014, 15:48:39
C'est ce que je voulais dire quand je disais que ça ne vallait pas tellement le coup pour ces grands cabinets de s'interresser à de si faibles nombres de tirages, même si sur le principe je suis entièrement d'accord et qu'il est bon de le rappeler.
Il est évident que si jamais j'avais une demande d'utilisation pour une publication ou une utilisation commerciale sur ces photos, il en serait tout autrement.
cdt,
Clarky

c' est vous qui voyez n' est-ce pas mais vous êtes juste 'prévenus' de certaines lois, brevets, déposés


Carl

Citation de: Gilala le Juin 18, 2014, 14:15:46
Malgré toutes ces vérités juridiques, il convient de ne pas surestimer le courroux de ces cabinets qui ont d'autres chats à fouetter que des tirages limités à 30 exemplaires...

Sauf quand le cabinet est payé pour faire ses recherches.
Et en trouver: justifie sa prestation.

A méditer.

cassenoisettes

Mon comportement de particulier qui n'aime pas le téléphone :
y'a un prix : s'il me convient je "daigne" prendre le téléphone pour voir comment poursuivre.
y'a pas de prix : je risque pas de me faire chier a appeler pour avoir un tarif "à la gueule du client"

bref j'ai tord ou raison mais je fonctionne comme cela : pas de prix, pas de business

Clark Gaybeul

Citation de: cassenoisettes le Juin 23, 2014, 18:29:01
Mon comportement de particulier qui n'aime pas le téléphone :
y'a un prix : s'il me convient je "daigne" prendre le téléphone pour voir comment poursuivre.
y'a pas de prix : je risque pas de me faire chier a appeler pour avoir un tarif "à la gueule du client"

bref j'ai tord ou raison mais je fonctionne comme cela : pas de prix, pas de business

Et je pense que tu n'es pas le seul, c'est les echos que j'avais régulièrement et qui se confirment ici.
D'ailleurs, j'ai pris ma décision et j'ai indiqué un exemple de prix (pour un tirage 60x90), pour que les personnes éventuellement interessées puisses se faire une idée.
(page "Contact me" pour les curieux)


P!erre

Citation de: Carl le Juin 19, 2014, 13:19:57
Sauf quand le cabinet est payé pour faire ses recherches.
Et en trouver: justifie sa prestation.

A méditer.

Le donner d'ordre, quant à lui, va considérer à la fois la dépense et la probabilité de dégager un peu de marge, à tout le moins de rentrer dans ses fais.

Une cible insolvable ne présente aucun intérêt dans ce cas. Cette considération ne vise bien entendu personne en lien avec le sujet du fil.
Au bon endroit, au bon moment.