Sony RX100 - le fil photo (2)

Démarré par berber, Avril 03, 2014, 18:13:54

« précédent - suivant »

berber

Citation de: rax le Octobre 08, 2014, 08:10:15
Ah tu fais bien d'y revenir !
C'est bête mais des fois, on s'attache à un petit détail sur une photo : pour la 1re photo que tu postes, au delà du cadrage et de la compo réussis, c'est le rayon de soleil qui vient caresser le t-shirt vert qui retient mon attention. Comme un petit plus qui fait la différence entre une bonne et une très bonne photo.

Mention spéciale aussi pour les belles photos de Neiluj.

Merci pour ce retour rax. Je n'ai pas du tout recadré ma photo mais j'ai hésité à supprimer le personnage sur le gauche pour son aspect un peu maladroit question compo. Mais finalement, je l'ai gardé justement pour son côté maladroit.

Une autre photo mais là largement recardée.

... by N06/]berrberr2012, on Flickr

Bobzogluax


Elkoï

De très belles vues, Bob, et superbement post traitées ;)

_neiluj_


Phil03

Citation de: Elkoï le Octobre 09, 2014, 14:44:25
De très belles vues, Bob, et superbement post traitées ;)

Ah oui ! les 3 sont Top mais...
LA dernière est splendide !

(Pano boitier direct ? ou recadrage, ou pano par assemblage ?)

_neiluj_


Bobzogluax

Citation de: _neiluj_ le Octobre 09, 2014, 15:34:35
+1
Citation de: Elkoï le Octobre 09, 2014, 14:44:25
De très belles vues, Bob, et superbement post traitées ;)

Merci à vous deux !

Citation de: Phil03 le Octobre 09, 2014, 15:35:01
Ah oui ! les 3 sont Top mais...
LA dernière est splendide !

(Pano boitier direct ? ou recadrage, ou pano par assemblage ?)

Pano boitier direct en mode vertical (tu as toutes les infos exif sur Flickr). Pas toujours évident de cadrer la compo qu'on a en tête, plusieurs essais pour trouver mon rythme de balayage et mes points de départ et d'arrivée. Je fais toujours gaffe à ne pas cramer les hautes lumières because d'une part, JPEG en sortie obligatoire donc pas de récupération dans les blancs possible et les noirs restent sensiblement "débouchables"  :o avec Lightroom et Viveza.

Je me sers toujours du niveau intégré au rx100, assez fiable (je redresse rarement mes clichés depuis que je l'utilise). Ensuite, petit tour dans Lightroom pour donner un peu de peps (expo, clarté, tons clairs / foncés, vibrance, contrastes locaux, vignettage, contraste, général, débruitage). Direction Viveza 2 (superbe plug-in de Nik Software) avec l'outil "structure" (j'en use un  peu trop mais j'adore  ;D ) et quelques petits bidouillages supplémentaires (toujours quasiment le même process). Accentuation avec RAW Sharpener et retour final dans LR pour virer le bruit de luminance apparu avec l'accentuation, petit coup de contraste et exportation.

Je n'ai pas encore testé autopano pro ou autres mais je trouve que pour un "compact" (le rx100 en est-il vraiment un en dehors du gabarit et au vu de ses performances? ;), le résultat est très, très propre. L'assemblage est rarement visible. Tout est dans le "tour de rein" au moment de la prise de vue  :D :D :D

Bobzogluax


berber

Belle série Bob.

Une image plus...  urbaine.  :)

... by N06/]berrberr2012, on Flickr

Bobzogluax

Citation de: berber le Octobre 09, 2014, 19:56:29
Belle série Bob.

Une image plus...  urbaine.  :)


Merci Berber,
Magnifique, Celle-ci ! Plus urbaine que mes paysages alpestres effectivement ;-)
Comme toujours, superbe lumière et compo rigoureuse.

Phil03

Citation de: Bobzogluax le Octobre 09, 2014, 16:19:18
Merci à vous deux !

Pano boitier direct en mode vertical (tu as toutes les infos exif sur Flickr). Pas toujours évident de cadrer la compo qu'on a en tête, plusieurs essais pour trouver mon rythme de balayage et mes points de départ et d'arrivée. Je fais toujours gaffe à ne pas cramer les hautes lumières because d'une part, JPEG en sortie obligatoire donc pas de récupération dans les blancs possible et les noirs restent sensiblement "débouchables"  :o avec Lightroom et Viveza.

Je me sers toujours du niveau intégré au rx100, assez fiable (je redresse rarement mes clichés depuis que je l'utilise). Ensuite, petit tour dans Lightroom pour donner un peu de peps (expo, clarté, tons clairs / foncés, vibrance, contrastes locaux, vignettage, contraste, général, débruitage). Direction Viveza 2 (superbe plug-in de Nik Software) avec l'outil "structure" (j'en use un  peu trop mais j'adore  ;D ) et quelques petits bidouillages supplémentaires (toujours quasiment le même process). Accentuation avec RAW Sharpener et retour final dans LR pour virer le bruit de luminance apparu avec l'accentuation, petit coup de contraste et exportation.

Je n'ai pas encore testé autopano pro ou autres mais je trouve que pour un "compact" (le rx100 en est-il vraiment un en dehors du gabarit et au vu de ses performances? ;), le résultat est très, très propre. L'assemblage est rarement visible. Tout est dans le "tour de rein" au moment de la prise de vue  :D :D :D

Merci pour les renseignements.  :)

Idem, je le sers beaucoup du RX 100 en mode pano auto, et aussi en mode vertical.
Et idem, je bloque l'expo sur la zone la plus claire du pano en enfonçant le déclencheur à mi course... Et y'a plus qu'à dérouler ;) . Les noirs se relèvent bien effectivement. Très efficace et simple.
C'est cette absence de mode pano qui me fait passer mon tour sur le Canon G7x qui était franchement très tentant.  :-\

Très sympa ta dernière Berber !

thierry h

Citation de: berber le Octobre 08, 2014, 12:26:05
Merci pour ce retour rax. Je n'ai pas du tout recadré ma photo mais j'ai hésité à supprimer le personnage sur le gauche pour son aspect un peu maladroit question compo. Mais finalement, je l'ai gardé justement pour son côté maladroit.

Une autre photo mais là largement recardée.

... by N06/]berrberr2012, on Flickr
comme d'hab, extra

Fae59


brunop33

Premeirs essais avec le R100 MIII (en remplacement d'un X20).

brunop33

Une deuxième

brunop33

La dernière.

Bece

A la pèche dans les calanques pour remonter le fil !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

berber

Merci pour les retours Bob, Phil, Thierry et Fae.

Quel beau paysage Bece:)

Autoportrait avec mon fils :
... by N06/]berrberr2012, on Flickr

rax

Bon sang, Berber est une splendide jeune femme !  :o   :D

Sans rire, bel écrin pour un autoportrait !
Leica M4 et SL2-S

berber

Citation de: rax le Octobre 22, 2014, 09:46:13
Bon sang, Berber est une splendide jeune femme !  :o   :D

Sans rire, bel écrin pour un autoportrait !
;D

Très belle expo de Marc Riboud à Lyon. Il y a de magnifiques images de l'orient et une belle série sur l'Angleterre dans les années 50 que je ne connaissais pas (les négatifs ont d'ailleurs été redécouverts à fin du 20è siècle). En plus, les tirages sont très beaux.

Marc Riboud à Lyon by N06/]berrberr2012, on Flickr

Bobzogluax

Citation de: berber le Octobre 22, 2014, 09:32:40
Autoportrait avec mon fils :

Terrible, celle-ci !
L'expo de Riboud a l'air superbe.

Petite série d'une belle journée d'été - y'en a pas eu beaucoup cette année ;) - à Honfleur:

Le Vieux Bassin de Honfleur - Lieutenance by N07/]Bobzogluax, on Flickr

Plage de Honfleur - Le Havre by N07/]Bobzogluax, on Flickr

Honfleur - Quais by N07/]Bobzogluax, on Flickr

Honfleur - Lieutenance by N07/]Bobzogluax, on Flickr

Honfleur - Grande Roue by N07/]Bobzogluax, on Flickr

... et une autre à Villers-Sur-Mer:!

Front de Mer - Villers-sur-Mer by N07/]Bobzogluax, on Flickr

Bord de Mer by N07/]Bobzogluax, on Flickr

Bonne journée à tous !

Elkoï

Très belles les trois dernières Bob  ;)

berber

Chouette série bob.

J'aime beaucoup la deuxième.  :)

Bobzogluax

Citation de: Elkoï le Octobre 23, 2014, 11:51:27
Très belles les trois dernières Bob  ;)
Citation de: berber le Octobre 23, 2014, 11:58:31
Chouette série bob.
J'aime beaucoup la deuxième.  :)

Merci à vous deux !!!

Phil03

La série me plait beaucoup.

L'avant dernier (panoramique ) est superbe !