Coins noirs sur mes photos

Démarré par chaussette, Juin 23, 2014, 10:33:19

« précédent - suivant »

chaussette

Bonjour
Je rentre du Mustang,je fais développer mes négatifs et je vois dans les coins des zones de noir.
Sur le grand angle j'ai l'impression qu'une bague était désserée.
Pouvez vous me confirmer que ça peut être ça ou est ce que le grand angle est grvement touché?
Merci

jfblot

Oui ça peut être cela ou bien un pare soleil inadapté.... ou u filtre trop épais....
As-tu un exemple à poster ?
Quel matériel ? Boitier et objectif ... pare soleil ou non ? filtre ou non ? si oui filtre monture slim ou non ?....

chaussette

Bonjour
Boitier Contax ARIA grand angle Zeiss 35mm
Je n'ai pas toutes les données je te les enverrai en fin d'après midi.
J'ai une partie des photos qui ne sont pas touchées quand j'avais le pare soleil monté sans filtre et les défauts ont peut être commencés quand j'ai mis le filtre polarisant positionné entre le grand angle et le pare soleil.

parkmar

Citation de: chaussette le Juin 23, 2014, 11:28:23
Bonjour
Boitier Contax ARIA grand angle Zeiss 35mm
Je n'ai pas toutes les données je te les enverrai en fin d'après midi.
J'ai une partie des photos qui ne sont pas touchées quand j'avais le pare soleil monté sans filtre et les défauts ont peut être commencés quand j'ai mis le filtre polarisant positionné entre le grand angle et le pare soleil.

Plus tu rajoutes des épaisseurs (de filtre) plus tu auras de chances d'avoir du vignettage; on peut résoudre une partie du problème en utilisant des filtres dits "slim".

tribulum

Je suggère l'utilisation de grands coins photos opaques sur l'album, ainsi le problème s'évapore...

titisteph

On peut aussi placer des triangles de scotch noir aux 4 coins de son écran si on ne souhaite pas imprimer.

Reno72

Ou tu mets tes photos en vente sur... le bon coin  ;D

chaussette

Pour répodre à jfblot
Boitier ARIA
Grand angle ZEISS 2.8/28 Distagon
Filtre polarisant cookin 55mm epaisseur 8 mm
Cache JJC 55mm
Peut être que l'empillement en est la cause
Merci

aldu.59

Citation de: chaussette le Juin 24, 2014, 08:50:39
Pour répodre à jfblot
Boitier ARIA
Grand angle ZEISS 2.8/28 Distagon
Filtre polarisant cookin 55mm epaisseur 8 mm
Cache JJC 55mm
Peut être que l'empillement en est la cause
Merci
Probable, refaire des essais sans tout le bazar, si toujours du vignettage ça vient de l'objo mais j'en doute.
65 ans et pas tout compris !

jfblot

Citation de: chaussette le Juin 24, 2014, 08:50:39
Pour répodre à jfblot
Boitier ARIA
Grand angle ZEISS 2.8/28 Distagon
Filtre polarisant cookin 55mm epaisseur 8 mm
Cache JJC 55mm
Peut être que l'empillement en est la cause
Merci

Oui la cause est certainement là !  ;)
Il faut refaire un essai avec rien sur l'objectif à grande ouverture et voir le résultat.... Si c'est ok il faudra investir dans un filtre à monture slim.

titisteph

Pour refaire un essai sans griller du film : mettre l'appareil en pose B, dos ouvert, et placer du papier calque à la place du film. Viser le ciel. Si on voit les coins noirs avec les filtres, t'as gagné!

vernhet

Citation de: jfblot le Juin 24, 2014, 12:37:26
Oui la cause est certainement là !  ;)
Il faut refaire un essai avec rien sur l'objectif à grande ouverture et voir le résultat.... Si c'est ok il faudra investir dans un filtre à monture slim.
NON !
à l'ouverture de travail, au contraire,   pour visualiser ce qui sera vraiment sur le film

chaussette

Merci
je vais faire des test comme conseillés.
Ce manque d'infos sur les filtres  me coute 200 photos du Mustang( et de la déception) a reprendre dans photoshop.Je sais ce que je vais faire pendant mes soirées d'hivers.j'ai ouvert une discussion sur photoshop pour avoir des conseils pour reprendre les photos.
Merci

titisteph

CitationNON !
à l'ouverture de travail, au contraire,   pour visualiser ce qui sera vraiment sur le film

Très juste. Le vignettage dû à un filtre qui rentre dans le champ se voit d'autant mieux que l'on ferme le diaph. Mais ça devient très sombre, alors faut une lumière intense.

jfblot

Citation de: vernhet le Juin 24, 2014, 14:44:54
NON !
à l'ouverture de travail, au contraire,   pour visualiser ce qui sera vraiment sur le film

Oui tu as raison j'ai écris le contraire de ma pensée... (grande PDC et petite ouverture) Mea culpa !  ;)

Jean-Claude

le vignettage d'un filtre dépend énormément des distance de map et de l'ouverture

plus l'ouverture est petit plus le vignettage se voit
plis l'ouverture est grande moins le vignettage se voit

plus la map est courte plus le vignettage se voit
plus la map est longue moins le vignettage se voit

Si on veut tout avoir net avec un grand angle on se met à map 1m et f:16 et c'est justement là que le vignettage d'un filtre sera le plus méchant. C'est la aussi que les saletés ou des gouttes sur le filtre ou la frontale se voient.