Sigma DP2 Merrill (3)

Démarré par MESSINE, Avril 30, 2014, 22:55:35

« précédent - suivant »

pueyo

corrige avec SPP  mais ce n'est pas toujours le cas en BDB auto ça fonctionne plutôt bien ;)
Pierre

chek

oui j'ai corrigé avec spp, mais c'est peut etre mon écran...

adoubeur

Les DP Merrill sont connus pour avoir des dominantes vertes, c'est quelque chose qu'il faut prendre en compte.
XT2/23/35/56/55-200

noodles


adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

noodles



le TITI

Un coque au ras du sol

chek

Merci adoubeur je ne suis  donc pas le seul a avoir une dominante verte?...
Sinon quelqu'un fait de la macro avec le dp2 (si oui avec quels accessoires?) ou obliger de passer par le DP 3?
Je ne fais pas énormément de portrait, mais je me dis qu'un dp3 neuf est pas hors budget....

adoubeur

Citation de: chek le Juin 05, 2015, 01:39:30
Merci adoubeur je ne suis  donc pas le seul a avoir une dominante verte?...

Non, c'est un phénomène connu des DP Merrill.
XT2/23/35/56/55-200

Pomme

Le précieux est mien depuis quelques jours. Quel outil !

Ted13

#1486
Citation de: chek le Juin 05, 2015, 01:39:30
Merci adoubeur je ne suis  donc pas le seul a avoir une dominante verte?...
Sinon quelqu'un fait de la macro avec le dp2 (si oui avec quels accessoires?) ou obliger de passer par le DP 3?
Je ne fais pas énormément de portrait, mais je me dis qu'un dp3 neuf est pas hors budget....

Non, tu n'es pas le seul et cette BdB  est même LE pb mageur des sigma DP avec celui de L'Autonomie.

Je viens également d'acquérir un DP2M en plus de mon DP1M ce qui m'a permis de faire qques nouveaux essais.

On peut tjs résoudre le Pb de la dominante verte par Post TrT avec des logiciels connus et passant par un format tiff mais tout ça demande de la manip et surtout du temps.

J'avais cherché lorsque je m'étais acheté mon DP1M un réglage convenant à peu près directement sur le boitier. Il n'est pas fiable à 100% (ce serait trop facile)  mais malgré tout il convient dans la plupart des cas...Cette soluce a convenu à certains et pas à d'autres mais ce que je peux dire c'est qu'a moi il me convient; si bien que c'est devenu mon réglage par défaut.  Il suffit avec le DP2M,de mettre la BdB sur Fluorescent et la couleur sur Standard ou neutre (contrairement au dp1m où je le laisse plutôt en mode couleur paysage, le Dp2M semble être plus sensible à la dominante magenta avec la BdB Fluo)

on en avait deja parlé la: DPxMerrill et couleurs  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210233.10/wap2.html

Voici 4 photos prises au hasard hier avec les deux réglages :
AUTO  STANDARD



FLUORESCENT STANDARD




AUTO  STANDARD



FLUORESCENT STANDARD



AUTO  STANDARD



FLUORESCENT STANDARD



AUTO  STANDARD                                                         FLUORESCENT STANDARD

,
Ce sera donc à chacun de déterminer le réglage qui lui conviendra le mieux....

gibus

 [at]  check : pour la macro avec le DP2M : le DP2M permet la proxy. On cadre environ 15x10cm en standard et on descend à 9x6cm avec le convertisseur AML-2.
Pour aller plus loin il faut le DP3M qui permet de cadrer plus serré en standard que le DP2M+AML-2. Mais il est aussi plus pointu à l'usage.
C'est donc suivant les besoins (ou les envies ...)

adoubeur

Ted13, cette astuce de balance des blancs a l'air particulièrement efficace, en lumière naturelle tout du moins.
XT2/23/35/56/55-200

Ted13

Oui essaie tu verras... l'avantage en plus c'est que ça rend une couleur de peau naturelle plutôt qu'une couleur de peau jaune/verdâtre sur les sujets photographiés ;-)

adoubeur

Je pourrai essayer quand j'aurai reçu mon DP3M.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

Tadorne

à priori, le dp3 n'a pas besoin de ces artifices de réglage amha
capteurs micro 4/3 à MF

adoubeur

Meilleure balance des blancs sur le DP3M ?
XT2/23/35/56/55-200

pueyo

moi je corrige avec la pipette de  ACR avec les Sigma et les fuji ça marche bien aussi  , j'ai essayé le système de ted13 qui fonctionne mais je préfère corriger sur les  raw
Pierre

pueyo

dans le jurançon  et après midi

Pierre

chek

en effet la balance donnes des resultats boen meilleurs en fluo (etrangement)
bon je vais commencer avec ces régalages ;)

sinon pour la macro je vais me cantonner àa la proxy et attendre une super affaire sur un dp3, si vous en voyez un en super etat aux alentours de 220-250 euros n'hésitez pas à m'envoyer le lien^^

MESSINE

#1496
C'est vrai que les fichiers Jpg boitiers sont un peu trop verts... alors, je corrige le fichier jpg avec le logiciel basique de l'ordinateur (IPHOTO) en 10 secondes en enlevant un peu de vert dans la balance des couleurs.

MESSINE

Tiens, c'est la saison des pivoines... Les photos de Marcel33 me manquent...
Petite tentative...
:D   :D

chek

SUPERBES ces natures mortes!!!!
Dites moi qui a déjà testé ce dp2 en studio...j'ai des transmetteurs elinchrome savez vous jusquà combien je peux monter en vitesse de synchro?

je suis preneur d'exemples ;)

MESSINE

Merci Chek.
Pas de studio pour moi mais la lumière du jour...
Tite balade en Meuse...