Votre méthode de développement des RAW dans LR

Démarré par 321bigbang, Août 14, 2014, 21:20:26

« précédent - suivant »

321bigbang

Bonjour.

Avec le A6000, je l'intention de ne vais faire que du RAW.

J'ai un soucis : je passe du temps à développer mes images (LR) mais elles sont toujours "granuleuses".
Je n'arrive pas à avoir une photo bien "lisse".
En jouant sur le bruit de luminance, cela va un peu mieux mais cela donne un aspect pastel.

J'ai donc fait du RAW+jpeg en essayant de traiter le RAW pour obtenir le même rendu que le jpeg.

Je fais contraste +10
noirs -15
netteté 60
et correction d'objectif bien sûr (16-50)

Le jpeg est toujours plus accentué et donne une impression plus piquée.

Comment procédez vous avec le A6000 en paramètre d'importation automatique des RAW ?

Merci infiniment :-)

airV

je ne sais pas si c'est parce que je sors d'une soirée jazz-tapas (bon mais pas super copieux) avec le verre de vin (bien servi) à 1€50, avec dégustation préalable avant chaque verre pour être certain du choix, mais je n'ai pas bien compris l'objet de ta requête   ???

jamix2

ISO combien ?
60 en accentuation de base ça me semble beaucoup, combien en rayon ?
Mais le développement c'est plutôt après l'import et en fonction de chaque image.

airV

Citation de: jamix2 le Août 14, 2014, 22:50:06
ISO combien ?
60 en accentuation de base ça me semble beaucoup, combien en rayon ?
Mais le développement c'est plutôt après l'import et en fonction de chaque image.

oui d'autant que 60 tout seul ça ne veut pas dire gran chose puisque les 2 autres curseurs vient pondérer ou au contraire augmenter ctte valeur, il y a aussi la clarté, etc.

pour ma part je ne fais jamais de dératisation auto, tout au plus une synchro de paramètres lorsque les conditions de pdv se ressemblent mais je réajuste toujours.

que le jpeg paraisse plus accentué, c'est un peu normal, c'est d'ailleurs souvent un défaut constaté. mais mon post précédent, sous des allures potaches, était on ne peut plus sérieux, je ne comprends pas bien la question que pose ce fil  ???

Mistral75


airV


polohc

Citation de: 321bigbang le Août 14, 2014, 21:20:26
Bonjour.

Avec le A6000, je l'intention de ne vais faire que du RAW.

J'ai un soucis : je passe du temps à développer mes images (LR) mais elles sont toujours "granuleuses".
Je n'arrive pas à avoir une photo bien "lisse".
...


Essaye avec DxO Optics Pro ! ;)
Il est plus tard que tu penses

321bigbang

j'ai dxo 9.5.1 et le module sony alpha 6000 n'est pas disponible dans la liste des modules à télécharger...

je ne pige pas, il est pourtant disponible.

gerarto

Citation de: 321bigbang le Août 15, 2014, 12:29:21
j'ai dxo 9.5.1 et le module sony alpha 6000 n'est pas disponible dans la liste des modules à télécharger...

je ne pige pas, il est pourtant disponible.

L'A6000 est pris en charge pour les raw depuis la version 9.5 (fin mai). Tu ne devrais normalement avoir aucun problème pour ouvrir tes raw avec la 9.5.1 !

Attention, il n'y a pas de modules raw à télécharger : à partir du moment ou le boîtier est reconnu, et c'est le cas avec la 9.5.1, DxO ouvrira les raw.
Mais... mais si tu as un objectif pris en charge par DxO pour ce boîtier, alors oui, il faudra télécharger le module correspondant. Encore que normalement, DxO te proposera de le faire automatiquement lorsque il trouvera une photo prise avec ce couple boitier + objectif dans l'onglet "Organiser".
Mais... (bis) même si ton objectif n'est pas pris en charge, ça ne t'empêchera jamais de traiter le raw.

Si tu pouvais expliquer exactement quels messages ou symptômes tu as, on pourrait probablement trouver la solution.

321bigbang

#9
j'ai l'alpha 6000 avec son optique de base, le 16-50.

dxo 9.5.1 ne peut pas ouvrir les RAW. il dit que l'appareil n'est pas pris en charge...

dans le téléchargement manuel, il n'y a pas le A6000 dans la liste (mais il y a les A3000 et A5000).

je ne comprends pas. j'ai désinstallé le logiciel et ré-installé le logiciel téléchargé depuis le site de dxo.

cela ne fonctionne toujours pas.

j'ai téléchargé un ARW depuis un site et il n'est pas ouvert non plus. Cela ne vient donc pas de mon appareil.


polohc

Quelle version as-tu installée, 32 ou 64 bits ?
Il est plus tard que tu penses

321bigbang

j'ai mis la dernière version téléchargée depuis le site dxo en 64 bits.

tous mes autres appareils sont traités : A300, A65 avec tous les objectifs.

Bon, tant pis, j'y ai déjà passé beaucoup de temps.

Merci pour le coup de main !

gerarto

Autre question :

N'aurais-tu pas avant fait passer tes raw par un logiciel qui aurait modifié les Exif - voire les aurait supprimées, ce qui fait que DxO ne pourrait pas les lire ?

Sinon, c'est très curieux. Je viens également de télécharger un raw d'A6000 et je le traite sans problème dans DxO 9.5.1 built 252 64 bits (Window 7 64), correction d'objectif incluse...

airV

Citation de: gerarto le Août 15, 2014, 15:49:22
Autre question :

N'aurais-tu pas avant fait passer tes raw par un logiciel qui aurait modifié les Exif - voire les aurait supprimées, ce qui fait que DxO ne pourrait pas les lire ?

Sinon, c'est très curieux. Je viens également de télécharger un raw d'A6000 et je le traite sans problème dans DxO 9.5.1 built 252 64 bits (Window 7 64), correction d'objectif incluse...

ça n'est pas impossible : de mémoire un awr importé et transformé en dng par LR ne peut plus être ouvert par C1 alors qu'un dng natif l'est sans souci. C'est depuis que je me suis aperçu de cela que je ne transforme plus les raws natifs

airV

mais bon au delà du problème technique, je ne comprends pas trop la question de départ qui vise atteindre un résultat aussi "lisse" que le jpeg boîtier, un des avantages de travailler en raw étant aussi d'échapper à ce lissage  ???

polohc

Comme gerarto, j'ai TC un RAW (et un JPEG) de A6000 avec le Sony 16-50 et ça fonctionne TB avec DOP 64 bits v. 9.5.1
Une bizarrerie, les modules de l'objectif sont nommés différemment selon que le fichier est en RAW ou en JPEG ???


321bigbang ta version d'essai est-elle encore valide ?

Il est plus tard que tu penses

321bigbang

j'ai tout désinstallé et supprimer tout les fichiers dxo restant à la main

j'ai ensuite réinstallé et .... CA MARCHE !

je n'y pige rien mais enfin, je vais pouvoir utiliser dxo avec le A6000 !!

Merci pour votre aide.

Bonnes photos.

polohc

Citation de: airV le Août 15, 2014, 16:13:08
mais bon au delà du problème technique, je ne comprends pas trop la question de départ qui vise atteindre un résultat aussi "lisse" que le jpeg boîtier, un des avantages de travailler en raw étant aussi d'échapper à ce lissage  ???

Peut-être veut-il une image en hauts ISO la moins bruitée possible ;), et c'est là que DOP 9 fait des miracles avec la fonction "Prime" :)
Pour mon A7R je réduis même la valeur par défaut en luminance.
Il est plus tard que tu penses

airV

Citation de: polohc le Août 15, 2014, 16:22:30
Peut-être veut-il une image en hauts ISO la moins bruitée possible ;), et c'est là que DOP 9 fait des miracles avec la fonction "Prime" :)
Pour mon A7R je réduis même la valeur par défaut en luminance.

surement, je ne dois pas être le client idéal pour cela vu que j'ajoute du grain   ;)

321bigbang

avec DxO filmpack ?

Peux-tu nous montrer le résultat sur une photo que tu aimes bien et quel film tu utilises ?

Merci.

airV

non non avec LR, j'ai essayé DxO filmpack et je n'ai pas trop accroché (contrairement à ViewPoint).

je venais justement de changer un peu mon set up à ce sujet et j'avais posté des photos dans le fil éphémère du a99 en milieu d'après midi.


http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170459.msg4853764.html#msg4853764