surex au flash

Démarré par clik, Août 26, 2014, 19:49:16

« précédent - suivant »

clik

Bonsoir,

Possédant un D300 et un Sb900,mon sujet est souvent cramé en extérieur,comme la photo ci dessous .J'ai encore fait des photos récemment, et je dois sous exposer mon Sb 900 de 1.75 IL pour avoir une expo correcte sur le sujet.J'utilise le mode program et le flash en ittl où ttl idem.sens 200 iso,Zoom 16x85 Nikon.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

Fred_G

Il y a tellement de possibilités d'erreur que c'est très difficile de faire un diagnostic sans avoir les exif de la photo.

On va tout de suite éliminer la cause la plus probable:
- constates-tu la même surex avec le flash intégré du D300 qu'avec le SB900? Auquel cas tu pourrais avoir une correction flash programmée sur le boitier, à annuler.
- si le flash du D300 expose correctement, as-tu vérifié que tu n'as pas une surex programmée sur le SB900?
The lunatic is on the grass.

Bernard2

Comme le dit Fred-G il y a beaucoup de possibilités d'erreurs. Le plus simple dans ces cas est de remettre tout en réglage par défaut avec les deux touches points vert ET la première option des menus  réglage perso et prise de vue. Vérifier que le flash n'est pas en mode manuel pour la focalisation de la tête zoom.

clik

Bonjour,

Merci les gars de m'avoir répondu,je refais un test, avec vos préconisation, et je vous tiens informé.

Bonne jounée.

a+++

clik

Je viens de faire une photo à l'extérieur,avec la remise du flash par défaut,ça semble bien exposer.Ce qui est bizarre c'est que la surex n'est pas automatique.

Un grand merci.

Fred_G

Dans quel mode de mesure de lumière es-tu? Tes constatations peuvent être "normales" si tu n'es pas en matricielle.
The lunatic is on the grass.

clik

re,

Mesure matricielle,mode P,Flash mode (ITTL où  TTL)  correction boitier où Flash 0 .sens 200 iso,balance des blanc Auto.

A+++ et merci

Jean-Claude

Il est tout à fait normal de travailler en -1 à -2 pour le flash en extérieur selon le résultat escompté

Attention en réglage par défaut sur un Nikon, la correction absolue du flash est égale à la somme algébrique entre correction continue et correction flash.

Certains boîtiers récents peuvent être configurés pour rendre indépendantes les corrections continue et flash.

clik

re,

Avec un matériel pareil,je ne comprend pas ,que en position tout auto,qu' on puisse obtenir des résultats aussi médiocres.

Encore merci.a+++

ChatOuille

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2014, 21:42:11
Il est tout à fait normal de travailler en -1 à -2 pour le flash en extérieur selon le résultat escompté

Attention en réglage par défaut sur un Nikon, la correction absolue du flash est égale à la somme algébrique entre correction continue et correction flash.

Certains boîtiers récents peuvent être configurés pour rendre indépendantes les corrections continue et flash.
J'allais répondre la même chose. C'est normal. J'ai décidé de prendre ce type de photos au flash en mode manuel. Comme ça je contrôle mon diaphragme et le temps de pose (il faut rester dans une vitesse sync). J'expose pour le fond et je paramètre une compensetion pour le flash de -1 à -2  en TTL (voir aussi la distance). Jetter un oeil sur l'histogramme, et en général c'est bon.

clik

Bonjour,

Même en cas  de gros surex au flash,mon histogramme ,est bon sur le boitier.

Incroyable mais vrai.

a+++

Bernard2

Citation de: clik le Août 28, 2014, 13:00:34
Bonjour,

Même en cas  de gros surex au flash,mon histogramme ,est bon sur le boitier.

Incroyable mais vrai.

a+++
Tout dépend de la sur ex...
par exemple dans l'image que tu as montrée la sur ex est faible (0,3IL sur le visage) et très localisée et ne représente qu'une petite partie de l'image (en gros les pommettes du modèle et le bras qui est en avant) et de plus ne concerne qu'une couleur (le rouge).
Paramètre ton menu visualisation pour afficher l'histogramme RVB et tu verras la sur ex dans une couleur.
L'histogramme de base ne montre que la moyenne des valeurs (celle des pixels vert).

Bernard2

De plus comme il a été dit lorsque l'on fait de l'appoint de lumière en plein jour il faut toujours sous exposer le flash de manière à ce qu'il ne soit qu'un appoint. -1IL est une base mais -1,5 ou -2IL est plus naturel pour moi surtout de très près comme ici.

de plus en portrait il est intéressant de forcer le zoom du flash en mode Grand angle maxi ou même placer le diffuseur, de manière à éviter un "point chaud" au centre et donc une répartition plus régulière de la lumière.

clik

re,

Merci pur ces informations,mais je dois constater ,qu'il faut adapter ses réglages,à chaque situation.

Quand vous travaillez en mode tout auto,avez vous constatez ce problème.

a+++

Bernard2

Citation de: clik le Août 28, 2014, 20:11:46
Quand vous travaillez en mode tout auto,avez vous constatez ce problème.

a+++
Cela n'est pas nouveau. aucun appareil de donne 100% des images parfaitement exposées surtout au flash car les cas particuliers sont multiples.
Dans un appareil photo il y a au minimum 3 modes de mesure différents, 4 modes d'exposition différents, une correction d'exposition ambiance, une correction d'exposition Flash, une balance auto et un grand nombre de balances fixées , des modifications possibles de toutes ces balances...

Bref si tout cela existe c'est bien qu'à ce jour aucun mode n'est capable de garantir une exposition parfaite dans tous les cas...et qu'il est nécessaire
d'utiliser les outils à disposition dans les cas où le réglage de base ne donne pas satisfaction.