Aux utilisateurs de Df

Démarré par whiteman, Septembre 05, 2014, 15:18:29

« précédent - suivant »

whiteman

Un de mes D3 étant en réparation, Nikon m'a gentiment prêté un Df.

je ne suis pas mécontent de l'essayer en situation et je dois dire que pour l'instant je suis très agréablement surpris et la qualité des fichiers me plait beaucoup.

Une question en revanche me taraude : j'ai toujours utilisé et dissocié la touche "af on" sur mes boitiers pour n'utiliser que cette dernière pour l'af et le déclencheur pour......déclencher  ;D

Sur Df étant vraiment tout petit et sans bossage à droite, la tenue en main est vraiment différente (même par rapport à un D600 que j'utilise aussi tous les jours) au point que je trouve vraiment très peu pratique l'utilisation de cette touche  :o et ai donc programmé l'Af et le déclencheur sur le déclencheur ! 

En prenant un peu de recul, je m'aperçois que j'ai tendance à "pincer" ce boitier plus qu'à le tenir !

Avez-vous cette même impression ?   

geargies

"Mains de pianiste" à ce que je vois?! Ne pas oubliez de commencer par le début: la courroie autour du cou ;) et en la raccourcissant tu devrais retrouver un peu de mobilité dans la main ;)

( sinon : non, je n'ai pas les mains aussi grandes ;) )

whiteman

Citation de: geargies le Septembre 05, 2014, 15:57:16
"Mains de pianiste" à ce que je vois?! Ne pas oubliez de commencer par le début: la courroie autour du cou ;) et en la raccourcissant tu devrais retrouver un peu de mobilité dans la main ;)

( sinon : non, je n'ai pas les mains aussi grandes ;) )

En 20 ans de photos je n'ai JAMAIS pris de photos avec une sangle autour du coup (la sangle je l'utilise pour faire patienter l'appareil sur l'épaule) et ce n'est pas prêt de changer....beuuuurkk  ;D

Et je n'ai jamais fais tomber un de mes boitiers...  ;D ;D

Berswiss

Citation de: whiteman le Septembre 05, 2014, 15:18:29
En prenant un peu de recul, je m'aperçois que j'ai tendance à "pincer" ce boitier plus qu'à le tenir !
Avez-vous cette même impression ?   
Même sensation depuis le début. En ramenant les œilletons vers l'avant, le bossage est devenu plus court et la prise en main est différente. Quel changement par rapport à un D810 qui lui a un bossage bien confortable.

Jean-Claude

Celà me rappelle mes jeunes années quand je tiens le Df que l'on pince pourtant moins que certains anciens argentiques car il est tout de même plus gros, je ne suis donc pas gêné outre mesure.

Ce manque de gêne vient à mon avis du poids très léger de l'ensemble boîtier objectif qui fait que l'on n'est pas obligé de serrer la main bien fort pour le tenir. Ceci n'est plus vrai avec des objectifs lourds et ou longs.

Mon Df est muni d'un bas Gariz, es-ce celà qui me donne cette sensation? je n'en sais trop rien !

Pour se sentir bien avec le Df il faut l'utiliser pour ce qu'il est fait, ce n'est pas un boîtier universel, il est très typé dans l'utilisation aussi, pas que pour le look.

JMS

J'utilise tellement d'appareils différents dans une année qu'il faut s'adapter ! Mais comme le Df est léger je trouve le bossage suffisant (un peu plus prononcé même que sur le F3T) et le pouce peut atteindre l'AF-On...paradoxalement, comme j'aime me servir du Df avec ma collection de vieux Nikkor manuels, je ne m'étais pas trop posé la question avant ce fil  ;)

Jean-Claude

J'ai les mêmes ressentis que toi Jean-Marie, mais nous sommes d'une génération qui en a vu passer pas mal de moins bien fichus par le passé.

Ceux qui n'ont connu que la forme classique actuelle peuvent être gêné, je comprends

whiteman

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2014, 18:17:12
Ceci n'est plus vrai avec des objectifs lourds et ou longs.

Pas de risque, uniquement utilisé en reportage avec des fixes entre 24 et 85  ;)

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2014, 18:17:12
Mon Df est muni d'un bas Gariz, es-ce celà qui me donne cette sensation? je n'en sais trop rien !

ne m'étant pas encore penché sur les accessoires, ce dernier semble joliment réalisé et surement donner 2 ou 3 millimètre d'épaisseur en plus.....pourquoi pas donc !

malkolm

Cherchant un successeur à mon D700 sans devoir passer à 36Mpix, j'ai pris le Df en main et mon premier ressenti a été de trouver la prise en main bien moins agréable. N'ayant quasiment connu que le D300 et le D700, pas simple de passer au Df niveau prise en main.

Jean-Claude

Citation de: whiteman le Septembre 05, 2014, 18:56:59
Pas de risque, uniquement utilisé en reportage avec des fixes entre 24 et 85  ;)

ne m'étant pas encore penché sur les accessoires, ce dernier semble joliment réalisé et surement donner 2 ou 3 millimètre d'épaisseur en plus.....pourquoi pas donc !

Il donne surtout pas mal de hauteur en plus, puisque comportant une grosse plaque en alu poli dessous avec son propre filetage de pied. il faut des doigt assez fins pour sortir la carte SD. D'un autre côté il s'enlève et se remet en quelques seconde grâce à la clé repliable vraiment bien fichue.

Gariz fait luxueux car l'alu poli est découpé et gravé au laser, finition exceptionnelle

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2014, 18:17:12
Mon Df est muni d'un bas Gariz, es-ce celà qui me donne cette sensation? je n'en sais trop rien !

En tout cas j'espère que tu n'as pas de sensation de jambes lourdes, avec un bas à Gariz ce serait le comble.
Arrogant, sans limite

geargies

Citation de: whiteman le Septembre 05, 2014, 16:03:47
En 20 ans de photos je n'ai JAMAIS pris de photos avec une sangle autour du coup (la sangle je l'utilise pour faire patienter l'appareil sur l'épaule) et ce n'est pas prêt de changer....beuuuurkk  ;D

Et je n'ai jamais fais tomber un de mes boitiers...  ;D ;D

Bonne chance ... Perso , je fais de la photo depuis 1963.. Ce qui ne nous rajeunit pas, hein ? Mais il est toujours temps de changer ses habitudes :D

Jean-Claude

Citation de: Botticelli le Septembre 06, 2014, 00:46:37
En tout cas j'espère que tu n'as pas de sensation de jambes lourdes, avec un bas à Gariz ce serait le comble.

:D

Verso92

Citation de: whiteman le Septembre 05, 2014, 16:03:47
En 20 ans de photos je n'ai JAMAIS pris de photos avec une sangle autour du coup (la sangle je l'utilise pour faire patienter l'appareil sur l'épaule) et ce n'est pas prêt de changer....beuuuurkk  ;D

Et je n'ai jamais fais tomber un de mes boitiers...  ;D ;D

La plupart du temps, pas de sangle non plus, sauf pour le portage...
(la seule fois où j'ai fait tomber un boitier, c'est quand la sangle, que j'avais justement oublié d'enlever, c'est prise dans l'accoudoir du bus...)

geargies

Et tu le portes comment ? À l'épaule? Et sinon tout le temps à la main? Ça me semble manquer de confort , non?

Fabricius

Citation de: whiteman le Septembre 05, 2014, 15:18:29
En prenant un peu de recul, je m'aperçois que j'ai tendance à "pincer" ce boitier plus qu'à le tenir !

Avez-vous cette même impression ?  

Au début après le D700 je trouvais effectivement qu'il fallait un peu "pincer" le boitier, et à l'usage mes mains ont trouvé leur place. C'est plutôt le revêtement avant que je trouve un peu lisse, il aurait pu être de la même consistance que celui arrière, qui accroche plus.

Verso92

Citation de: geargies le Septembre 06, 2014, 10:04:22
Et tu le portes comment ? À l'épaule? Et sinon tout le temps à la main? Ça me semble manquer de confort , non?

A la main, la plupart du temps, quand je fais des photos seul. L'ergonomie des boitiers modernes ne pose aucun problème, avec la poignée ergonomique (je me rappelle avoir baladé des années mes F801/F90 avec le f/2.8 180 dessus, rien qu'avec l'index et le majeur sur la poignée (d'ailleurs, les F801 et F90 ne permettant pas de monter facilement une sangle amovible, je n'avais jamais* monté la sangle).
Par contre, quand je me balade avec des amis, et que la photo n'est pas le seul but, j'apprécie la sangle amovible pour le portage, bien sûr...

*sauf une fois, sur le F90, lors d'un vol en montgolfière...

p.jammes

Citation de: Lorenzo43 le Septembre 06, 2014, 10:39:04
Il ne faut jamais dire jamais mais pas encore ;)
Je disais cela aussi, mais c'était avant. ;D

geargies

;)

J'ose rien rajouter après le mot de Pat !!

Verso92

Citation de: geargies le Septembre 06, 2014, 12:26:53
;)

J'ose rien rajouter après le mot de Pat !!

Moi aussi : après la chute de mon D700, je veille à retirer la sangle dès qu'elle ne sert plus.

whiteman

Citation de: p.jammes le Septembre 06, 2014, 10:57:22Je disais cela aussi, mais c'était avant. ;D

Je préfère cette formule 😁

whiteman

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2014, 12:37:33Moi aussi : après la chute de mon D700, je veille à retirer la sangle dès qu'elle ne sert plus.

Je n'en suis pas là 😁 mes sangles sont toujours en place (et il m'est déjà arrivé la blague de Verso....mais fin heureuse) !

En revanche non, autour du coup c'est juste pas possible, je suis engoncé avec un boîtier qui cogne sur la poitrine plutôt que de se balancer tout seul le long du corps.....je laisse ça à mes enfants et aux touristes 😁😁

kochka

Citation de: geargies le Septembre 06, 2014, 10:04:22
Et tu le portes comment ? À l'épaule? Et sinon tout le temps à la main? Ça me semble manquer de confort , non?
Sangle de poignet Nikon AH-4 et tout s'oublie pendant des journées entières.
Technophile Père Siffleur

geargies

Oui mais là au bout de trois jours j'ai une entorse au coude ;)

"Touristes" ? Comme HCB ou Le Querrec qui ont ( ou avaient ) toujours leur M autour du cou?

Nef

La sangle ne m'a servie qu'à faire tomber un Oly E20P d'une table en l’accrochant malencontreusement... Heureusement comme c'était un tank, seul le pare-soleil s'est cassé en 2 dans un grand fracas. Le boitier avait 3 semaines !
Pour le Df, sans sangle bien sûr, sauf si utilisation de 2 boitiers. Je n'ai pas de pb à passer du D700 au Df. Le bossage du D700 me parait maintenant un peu gros et je ne pince pas le Df. Le bouton Af on est moins bien placé certes, mais le bouton de déclencheur plus naturel (toujours par rapport au D700) pour moi.
Arx tarpeia Capitoli proxima