View NX2 Raw D700

Démarré par waverider34, Septembre 07, 2014, 10:34:42

« précédent - suivant »

p.jammes

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 21:52:04
Pardon Patrick, mais si tu exposes trop à droite, c'est irrémédiablement irrécupérable.
Milles excuses, je n'ai pas pu y résister.
;)
Bien sur, je parlais des réglages boîtiers dans les menus style balance, picture contrôle, etc . Mais expo, iso, il est est indispensable d'être au mieux.
Tu as raison, cela va mieux en le précisant. ;)

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 20, 2014, 22:11:47
Enfin, vas y doucement sur l'accentuation: le traitement proposé par Norsorex est tellement caricatural dans ce domaine que c'est un excellent exemple de ce qu'il ne faut pas faire si on souhaite conserver un semblant de naturel.  ;D ::)

NORSOREX est l'intervenant indispensable dans ce genre de discussions : l'exemple, images à l'appui, de ce qu'il ne faut pas faire. Une aide précieuse.

NORSOREX

Ahhh la chasse au sorcière est ouverte.  :D :D :D
Comptons ce qui ont proposé un traitement, ce sont ceux qui ont été à ce fil.
Comment sur les doigts d'une main.....
T'inquiètes pas WaveRider34, ceux qui e disent que l'on doit être modéré sur les réglages sont ceux là même qui le emmènent jusqu'au bout pour voir, mais qui ne le diront jamais.
Ce sont les mêmes qui n'apportent aucun exemple.
;)

Verso92

Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 22:43:35
Ahhh la chasse au sorcière est ouverte.  :D :D :D
Comptons ce qui ont proposé un traitement, ce sont ceux qui ont été à ce fil.
Comment sur les doigts d'une main.....
T'inquiètes pas WaveRider34, ceux qui e disent que l'on doit être modéré sur les réglages sont ceux là même qui le emmènent jusqu'au bout pour voir, mais qui ne le diront jamais.
Ce sont les mêmes qui n'apportent aucun exemple.
;)

Tu es pathétique, NORSOREX... tu te reposes jamais ?
http://www.youtube.com/watch?v=9PiggJw8gMo
(et relis toi un minimum : un peu de fierté, que diable !)

NORSOREX

Le summum de l'année.
Qui va dire à l'autre qu'il a tort.
Merci pour la récréation.
SR

Verso92

#355
Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 22:52:03
Le summum de l'année.
Qui va dire à l'autre qu'il a tort.
Merci pour la récréation.
SR

C'est bien ce que j'écrivais plus haut : tu te reposes jamais... impressionnant !
Je ne vois pas ce que tu cherches à montrer avec tes copies d'écran (si tu savais lire, tu te serais aperçu que Ronan et moi disons la même chose... mais encore faudrait-il que tu saches lire). Une chose est sûre : ta malhonnêteté intellectuelle rivalise avec ton incompréhension des concepts de base... pathétique, vraiment.

Nef

#356
Citation de: NORSOREX le Septembre 20, 2014, 18:16:16
C'est un extrait de wiki pas d'un forum.
A le wiki d'Internet... La Bible n'est-ce pas ?
Tiens un petit lien : http://www.cmp-color.fr/prophoto.html
Arx tarpeia Capitoli proxima

Nef

Notre ami aime les copies d'écran ? Je viens le satisfaire :
Arx tarpeia Capitoli proxima

Nef

NORSOREX, ne te formalise pas, tout le monde peut dires des c.. bêtises même de taille comme celle-ci    ;)
Arx tarpeia Capitoli proxima

waverider34

Citation de: Nga le Septembre 20, 2014, 04:48:29
Essai de traitement avec Capture One 8 :

* -0,7 sur l'exposition
* +40 de récupération des HL
* +5 contraste
* +3 saturation
* réglage de la netteté

J'ai embrayé sur V-Nx2 et Capture Nx-D: à réglages équivalents à ceux proposés sous Capture One 8, pas de surprise, c'est incomparable.  ::)

Je tenterai bien une impression à partir du Jpeg ainsi traité.  :)

Verso92

Citation de: Nef le Septembre 20, 2014, 23:06:20
NORSOREX, ne te formalise pas, tout le monde peut dires des c.. bêtises même de taille comme celle-ci    ;)

On peut tous dire des bêtises à un moment ou à un autre... personne n'est infaillible.
Par contre, quand on se trompe et qu'on persiste dans l'erreur en essayant, plus grave, d'entrainer d'autres photographes dans ses erreurs, ce n'est pas un comportement très intelligent.

(merci au passage pour le lien vers le site de Christophe Métairie, histoire de recaler tout ça dans le bon sens)

Nef

#361
Citation de: Verso92 le Septembre 20, 2014, 23:13:32
(merci au passage pour le lien vers le site de Christophe Métairie, histoire de recaler tout ça dans le bon sens)
Oui, j'ai trouvé pas mal de choses allant dans ce sens mais beaucoup étaient en anglais, les autres pas aussi bien expliquées. J'espère que cela éclairera ceux qui avaient un doute.

[at]  waverider34
Pour l'instant le traitement qui m'a le plus convaincu dans ce qui a été montré et sans conteste c'est DxO par PJames (le premier, bien sûr, pas l'interprétation libre de l'artiste)
Arx tarpeia Capitoli proxima

Verso92

Citation de: Nef le Septembre 20, 2014, 23:20:34
Oui, j'ai trouvé pas mal de choses allant dans ce sens mais beaucoup étaient en anglais, les autres pas aussi bien expliquées. J'espère que cela éclairera ceux qui avaient un doute.

Il n'y a pas beaucoup de publications en français, malheureusement... autant y apporter une attention soutenue (j'apprécie aussi beaucoup lire les articles de Volker Gilbert, entre autres...).

Ronan

Ce n'est pas très compliqué à condition d'être très rigoureux dans son raisonnement: dans le fichier Raw (NEF) il y a les données brutes de capteur (lesquelles ne sont jamais altérées, même pas par les logiciels "maison"), un certain nombre d'informations relatives aux réglages du boîtier à la prise de vue (lesquelles sont utilisées par les logiciels maison pour afficher le réglage de base de l'image à l'ouverture, à condition que l'on clique sur la case "RAW") et enfin une vignette (qui s'affiche par défaut pour une visualisation rapide lorsque la case RAW n'est pas cliquée). Cette vignette est évidemment générée en tenant compte elle aussi des réglages de base du boîtier.

Lorsqu'on modifie le fichier NEF dans un logiciel "maison", le logiciel écrit les valeurs de modification (genre: Contraste +10 par exemple) dans une zone réservée à cet usage dans le fichier RAW qui est ainsi altéré, et donc ne peut plus être ouvert dans DxO, alors bien sûr que les valeurs de base de l'image Raw ne sont pas altérées, elles.

Pour comprendre les implications, il faut saisir avant tout la différence entre fichier Raw et données images Raw. Le fichier contient les données. Il peut altéré dans des zones qui ne concernent pas les données, ces dernières n'étant jamais, elles, modifiées.

DxO fonctionne différemment: les données de réglage sont écrites ailleurs, soit dans une base de données, soit directement dans un fichier Sidecar, lequel apparaît juste à  côté du Raw sur le bureau (il a le même nom mais une désinence différente). Ainsi, le fichier Raw n'est jamais modifié avec DxO alors qu'il l'est (sans que les données image RAW ne soient altérées par elles-mêmes) avec les logiciels maison.

Je conçois bien que tout cela soit un peu complexe et dépasse les capacités de compréhension de Norsorex, mais enfin, dans ce cas qu'il arrête de publier des âneries et se renseigne.

Dernier point pour revenir à l'espace couleur: les données RAw n'en comportent pas puisqu'on est dans un espace spécifique qui est celui du boîtier, comme le dit l'ami Christophe Métairie. Au développement, on applique au Raw un espace couleur dans lequel les valeurs RVB sont converties, en même temps qu'est appliquée une courbe gamma pour produire un contraste final satisfaisant. Tout cela est indépendant des réglages boîtier avec un logigiciel tiers comme DxO.

Bien sûr, avec un logiciel Nikon, comme il lit les valeurs de réglage boîtier pour les appliquer en première proposition au développement, l'image qui apparaît spontanément en tient compte. Mais c'est totalement réversible, tout comme la balance du blanc et pour la même raison. Donc, oui, peu importe les réglages boîtier pour le développement final: les données Raw sont les mêmes et on peut obtenir in fine le même résultat quels qu'ils soient.

Avec DxO, il sont simplement ignorés. DxO utilise ses propres algorithmes de développement de base que vous pouvez modifier à volonté.

Avec un logiciel maison, les données boîtier sont lues dans le fichier Raw et les données image Raw sont donc affichées en prenant en compte ces réglages. Ensuite, vous pouvez revenir dessus et les modifier à volonté, sans limitation.

Par exemple, si vous avez pris une photo en plein soleil avec la BDB Tungstène, elle va apparaître toute bleue avec un logiciel maison, mais vous rétablissez la situation d'un clic en changeant le réglage de la BDB. Avec DxO, le réglage boîtier va être ignoré et l'image apparaîtra à peu près correcte en première instance parce que le calcul de la TC sera fait par exploration des données Raw brutes. Le réglage de première instance est bien sûr ajustable à volonté, dans ce cas comme dans l'autre.

J'espère avoir à peu près clarifié la problématique, qui est rendue complexe chez Nikon par le fait que les données boîtier sont enregistrées dans le NEF et utilisées pour l'affichage de première instance dans un logiciel maison.

Verso92

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 21, 2014, 00:53:04
J'espère avoir à peu près clarifié la problématique, qui est rendue complexe chez Nikon par le fait que les données boîtier sont enregistrées dans le NEF et utilisées pour l'affichage de première instance dans un logiciel maison.

Tiens, j'aurais pensé a priori (sans avoir cherché plus loin) que c'était pareil pour les autres marques, par exemple chez Canon avec DPP...

waverider34

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 21, 2014, 00:53:04
Ce n'est pas très compliqué à condition d'être très rigoureux dans son raisonnement: dans le fichier Raw (NEF) il y a les données brutes de capteur (lesquelles ne sont jamais altérées, même pas par les logiciels "maison"), un certain nombre d'informations relatives aux réglages du boîtier à la prise de vue (lesquelles sont utilisées par les logiciels maison pour afficher le réglage de base de l'image à l'ouverture, à condition que l'on clique sur la case "RAW") et enfin une vignette (qui s'affiche par défaut pour une visualisation rapide lorsque la case RAW n'est pas cliquée). Cette vignette est évidemment générée en tenant compte elle aussi des réglages de base du boîtier.

Lorsqu'on modifie le fichier NEF dans un logiciel "maison", le logiciel écrit les valeurs de modification (genre: Contraste +10 par exemple) dans une zone réservée à cet usage dans le fichier RAW qui est ainsi altéré, et donc ne peut plus être ouvert dans DxO, alors bien sûr que les valeurs de base de l'image Raw ne sont pas altérées, elles.

Pour comprendre les implications, il faut saisir avant tout la différence entre fichier Raw et données images Raw. Le fichier contient les données. Il peut altéré dans des zones qui ne concernent pas les données, ces dernières n'étant jamais, elles, modifiées.

DxO fonctionne différemment: les données de réglage sont écrites ailleurs, soit dans une base de données, soit directement dans un fichier Sidecar, lequel apparaît juste à  côté du Raw sur le bureau (il a le même nom mais une désinence différente). Ainsi, le fichier Raw n'est jamais modifié avec DxO alors qu'il l'est (sans que les données image RAW ne soient altérées par elles-mêmes) avec les logiciels maison.

Je conçois bien que tout cela soit un peu complexe et dépasse les capacités de compréhension de Norsorex, mais enfin, dans ce cas qu'il arrête de publier des âneries et se renseigne.

Dernier point pour revenir à l'espace couleur: les données RAw n'en comportent pas puisqu'on est dans un espace spécifique qui est celui du boîtier, comme le dit l'ami Christophe Métairie. Au développement, on applique au Raw un espace couleur dans lequel les valeurs RVB sont converties, en même temps qu'est appliquée une courbe gamma pour produire un contraste final satisfaisant. Tout cela est indépendant des réglages boîtier avec un logigiciel tiers comme DxO.

Bien sûr, avec un logiciel Nikon, comme il lit les valeurs de réglage boîtier pour les appliquer en première proposition au développement, l'image qui apparaît spontanément en tient compte. Mais c'est totalement réversible, tout comme la balance du blanc et pour la même raison. Donc, oui, peu importe les réglages boîtier pour le développement final: les données Raw sont les mêmes et on peut obtenir in fine le même résultat quels qu'ils soient.

Avec DxO, il sont simplement ignorés. DxO utilise ses propres algorithmes de développement de base que vous pouvez modifier à volonté.

Avec un logiciel maison, les données boîtier sont lues dans le fichier Raw et les données image Raw sont donc affichées en prenant en compte ces réglages. Ensuite, vous pouvez revenir dessus et les modifier à volonté, sans limitation.

Par exemple, si vous avez pris une photo en plein soleil avec la BDB Tungstène, elle va apparaître toute bleue avec un logiciel maison, mais vous rétablissez la situation d'un clic en changeant le réglage de la BDB. Avec DxO, le réglage boîtier va être ignoré et l'image apparaîtra à peu près correcte en première instance parce que le calcul de la TC sera fait par exploration des données Raw brutes. Le réglage de première instance est bien sûr ajustable à volonté, dans ce cas comme dans l'autre.

J'espère avoir à peu près clarifié la problématique, qui est rendue complexe chez Nikon par le fait que les données boîtier sont enregistrées dans le NEF et utilisées pour l'affichage de première instance dans un logiciel maison.

Merci Ronan.

waverider34

Citation de: Nef le Septembre 20, 2014, 23:20:34
Pour l'instant le traitement qui m'a le plus convaincu dans ce qui a été montré et sans conteste c'est DxO par PJames (le premier, bien sûr, pas l'interprétation libre de l'artiste)

C'est intéressant, pourrais-tu développer davantage?


waverider34

[at] p-jammes:

J'ai tenté de télécharger le fichier Jpeg proposé mais on me signale que "le code est incorrect".  8)
Ayant téléchargé la version DxO 9, ce serait peut-être plus judicieux de récupérer également le Raw afin que le modifie légèrement (premier plan trop débouché à mon goût) et visionne tes réglages de netteté qui n'apparaissent pas sur la capture d'écran.

waverider34

Citation de: Ronan Loaëc le Septembre 17, 2014, 16:22:00
Tu vas dans les corrections d'objectif, tout en bas: l'égalisation du piqué est par défaut à -0,5. Si tu trouves que ça manque de pêche, tu la mets à zéro, voire à 0,5 ou 1 (visualisation à 100% obligatoire pour juger de l'effet réel). C'est très efficace et n'induit pas de liserés désagréables.

Je ne parviens pas atteindre la fonction égalisation du piqué:

Citation de: waverider34 le Septembre 17, 2014, 19:35:34
Au bas de la palette il y a bien "corrections optiques" mais seules les options "distorsion", "vignetage", "aberrations chromatiques" sont accessibles. DxO pro9.
Je ne vois pas l'option de correction optique permettant de paramétrer le piqué.  :P

waverider34

#369
[at] p-jammes

Je viens de comprendre qu'il me fallait recopier le code publicitaire.  ;D

Jpeg téléchargé.
(je ne parviens pas à atteindre la palette de réglages pour modifier  ???)

p.jammes

#370
Ouf, mais Dxo ne peut plus traiter le jpeg comme pour la distorsion. Mais tu dois pouvoir jouer sur les réglages courant.

Peut être avec le fichier .dop lié au Raw à charger ici et à coller dans le même répertoire que le Raw et jpeg

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/obwap1sf

waverider34

#371
J'ai ouvert un autre fichier m'appartenant, la palette est réapparue puis j'ai sélectionné ton fichier et peux désormais appliquer les retouches.  :P

Chose étonnante: les réglages figurant sur la capture d'écran p10 ne correspondent pas à ceux qui sont affichés à l'ouverture de ton fichier sur mon Dxo9:

P.10: compensation d'expo: - 2.07; DxO Smart lighting: personnalisé 195

A l'ouverture du fichier "Full-Alahambra DXO": expo: 0.15; Smart lighting: léger 50 etc.

waverider34

L'image affichée est pourtant celle que l'on visualise sur ta capture d'écran. C'est l'essentiel.

p.jammes

Il est sur que je ne pourrais te de dire pourquoi, n'étant pas un technoïde comme dit JMS.

Ronan

Suggestion à Patrick: produit le fichier Sidecar correspondant à ton traitement dans ton DxO et envoie le par mail à notre ami.

Comme cela, il pourra "simuler" directement ton traitement avec son fichier Raw sur son ordinateur.

C'est un des intérêts des Sidecars: on peut les envoyer avec son fichier Raw à un tireur professionnel comme Christophe Métairie pour lui transmettre son traitement tout en lui laissant la possibilité d'ajuster finement certains paramètres en fonction par exemple du papier utilisé.