View NX2 Raw D700

Démarré par waverider34, Septembre 07, 2014, 10:34:42

« précédent - suivant »

Ronan

Pour réduire le poids de ta capture d'écran, l'ouvrir dans ton logiciel de traitement d'images bitmap et faire "enregistrer sous" Jpeg qualité moyenne...

Au fait, ton original est bien un Raw? Quel boîtier? Et quel est ton logiciel de développement?

waverider34

Voici la capture d'écran:


waverider34

Il s'agit d'un Raw de D700 développé sous V NX2.


waverider34

Détails de l'histogramme:


waverider34

A la vue de l'histo, il semblerait que les limites n'aient pas été atteintes.

waverider34

Ce qui m'étonne, c'est que les deux histogramme n'aient pas le même profil.  ???

Le premier, visible sur l'image "capture écran", paraît avoir des valeurs dépassant la limite.
Le second, sur "Ecran détails" propose des valeurs à la limite.


nuin373

#56
Pour moi un peu trop à droite, pour le coup.
Mais j'attends avec intérêt l'avis des experts ; j'ai un petit doute sur l'aspect que ça doit avoir tout-à-fait à droite : il me semble que la courbe doit juste atteindre le coin droit (par exemple histo ci-dessous - encore que le bleu, dans cet exemple ?!...).
D800+fixes(50+2 autres)

waverider34

Je viens de réaliser une mesure pipette sur les zones les plus claires:

J'obtiens des valeurs atteignant 255, 255, 246.

nuin373

Citation de: waverider34 le Septembre 10, 2014, 18:56:46
Je viens de réaliser une mesure pipette sur les zones les plus claires:
J'obtiens des valeurs atteignant 255, 255, 246.

255, cramé, non ?

Nb :
Question sans doute idiote : où trouves-tu cette fameuse pipette dans ViewNX2 ? au niveau du réglage de la BdB ?
D800+fixes(50+2 autres)

waverider34

Quand tu promènes la souris sur l'image, les coordonnées s'affichent ainsi que trois valeurs entre parenthèses. J'en déduis qu'il s'agit des mesures pipette sur différentes couches de l'image.

Je ne suis pas le plus calé en traitement informatique.  ;)

waverider34

Les histogrammes ne correspondent car le premier est issu du Raw et le second du Jpeg.

A la vue du Raw, les curseur étant neutralisés, certaines zones sont effectivement brulées.
Le Jpeg doit être le résultat de mon traitement et développement du Raw. J'ai certainement dû décaler l'expo à gauche pour récupérer de l'info à droite.

waverider34

Voici l'histo issu du Raw:


jdm

As-tu essayé d'autres soft, parce que Vnx pour récupérer du cramé, c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux...

Fallait exposer mieux, aussi!  ;) :)
dX-Man

waverider34

Je n'ai pas essayé avec Capture NX-D.

Je pensais jusqu'alors que les deux logiciels, V NX2 et Capture NX-D, offraient les mêmes performances sur les traitements de base (expo, BL et HL).

waverider34

Il semblerait que Capture NX-D n'offre plus la possibilité de traiter les détails dans les basses et hautes lumières séparément.  :-\

La fonction D-Lighting Actif agit simultanément sur les deux sortes de lumières. Pas idéal pour moi, qui ne souhaite agir uniquement sur les HL.


NORSOREX

Citation de: waverider34 le Septembre 10, 2014, 20:16:19
Je n'ai pas essayé avec Capture NX-D.

Je pensais jusqu'alors que les deux logiciels, V NX2 et Capture NX-D, offraient les mêmes performances sur les traitements de base (expo, BL et HL).
Déjà expliqué plus haut, CNx-D est le plus aboutit.

Quand à l'exposition à droite, j'attends les éclairages de notre ami "point barre".  ;D

Sans méchanceté, quand on additionne toutes les situations ou il n'est pas possible ou judicieux d'exposer à droite, on finit par une belle liste (que je prépare) [[[eh eh eh]]].

Par contre pour être constructif et t'aider, il conviendrait :
- mettre le NEF à disposition
- donner ton intention photographique (je voulais prendre ceci pour avoir cela comme rendu)
- lister toutes les étapes de la prise de vue (si possible en justifiant (sommairement) tes choix)
- lister toutes les étapes du développement (si possible en justifiant (sommairement) tes choix)
- donner ton intention de rendu compte tenu du RAW dont tu disposes.

Rassures toi cela ne fait pas 30 pages mais plutôt 30 lignes.
Cela permet de prendre bien conscience de ce que l'on fait à chaque étape et évidemment de profiter de l'expérience des autres (pour ceux qui la partagent [tu as assez de tes 2 mains pour les compter] )

Courage tu es dans le bon sens.
;)

Kadobonux

amha l exemple donné est le contre-exemple type puisqu'il est fortement exposé en bas et en haut.
il est donc à mes yeux impossible de décaler l exposition à la PdV, sauf à vouloir brûler les blancs.

NORSOREX

Citation de: waverider34 le Septembre 10, 2014, 20:39:38
Il semblerait que Capture NX-D n'offre plus la possibilité de traiter les détails dans les basses et hautes lumières séparément.  :-\

La fonction D-Lighting Actif agit simultanément sur les deux sortes de lumières. Pas idéal pour moi, qui ne souhaite agir uniquement sur les HL.


Il existe une autre approche dans CNx-D, mais il faut que tu prenne ton courage à 2 mains, que tu lises attentivement le manuel et que tu ouvres toutes les fenêtres de réglages.
Tout est devant tes yeux [[[ sauf l'option seuil qui existait dans CNx2  :'(]]]
;)

waverider34

#68
Citation de: NORSOREX le Septembre 10, 2014, 20:48:44
- donner ton intention photographique (je voulais prendre ceci pour avoir cela comme rendu)

Rendre au plus près la réalité du lieu que j'ai perçue. Pas d'emphase.

Citation de: NORSOREX le Septembre 10, 2014, 20:48:44
- lister toutes les étapes de la prise de vue (si possible en justifiant (sommairement) tes choix)

Focale fixe gd angle. Fermée pour un maximum de pdc (f11)
Boitier réglé sur 200 isos pour favoriser la dynamique.
A main levée car site très fréquenté.

Vitesse limite 1/20 accrochée en ouvrant d'un cran à f8.

Citation de: NORSOREX le Septembre 10, 2014, 20:48:44
- lister toutes les étapes du développement (si possible en justifiant (sommairement) tes choix)

. action simultanée sur l'expo et le détail des lumières.
. correction de la bdb.
. correction de la distorsion.
. infime recadrage/redressement.
. accentuation.

Citation de: NORSOREX le Septembre 10, 2014, 20:48:44
- donner ton intention de rendu compte tenu du RAW dont tu disposes.

De manière générale j'évite de retoucher mes fichiers car ne suis réellement pas satisfait des corrections apportées:
Relever les ombres induit une hausse de contraste.
Toucher aux HL dénature la zone traitée.
Ajout de luminosité: caricatural.
Forcer le contraste: inutile.

Bref, je soigne autant que possible mes prises de vue car n'ai pas les compétences pour traiter correctement les vues. Si je devais refaire cette prise, je pense que je décalerais l'expo à gauche pour sauver mes HL au centre de l'image.

D'autre part, j'ai un goût prononcé pour les zones sombres qui mettent en valeur les compositions. En ce sens, une ombre bouchée n'est jamais pour moi disgracieuse.
Mieux, j'apprécie que les valeurs tendent et se dégradent vers le noir le plus affirmé.

Actuellement, je désire agir sur cette zone centrale et elle seule sans toucher les valeurs moyennes et basses qui me plaisent ainsi.  :)

Citation de: NORSOREX le Septembre 10, 2014, 20:48:44
- mettre le NEF à disposition

Aucun problème.  :)

L'idée n'est pas tant d'obtenir un fichier corrigé mais de comprendre comment corriger celui-ci avec les seuls outils dont je dispose à savoir: V NX2 et Capture NX-D.

Si des difficultés persistent, comprendre les corrections à apporter à la prise de vue (D700). Enfin, envisager l'emploi d'un logiciel plus performant pour traiter au mieux les scènes contrastées.



Verso92


nuin373

Citation de: Verso92 le Septembre 10, 2014, 22:08:33
Tu as violemment écrêté les HL...

oui, pour moi, à la seule vue de l'histo, les HL sont cramées
D800+fixes(50+2 autres)

Franciscus Corvinus

Certes, mais est-ce que ca a une importance? Je ne vois pas, sur la "petite" image, de perte de matiere ou de détail (ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas du tout, bien sur).

Ronan

Bien, je laisse donc tomber: j'ai tout dit dans mes quelques posts, notamment qu'il ne s'agit en aucune façon "d'exposer à droite", notion floue, vague et donc hautement périlleuse, mais de placer juste avant la limite de surexposition (saturation du capteur à 255) le point que l'on souhaite être le plus clair présentant encore une modulation de valeur.

Que Norsorex, tellement certain de lui après ses 100.000 développements, n'ait pas encore compris le plan, cela ne devrait pas empêcher ceux qui ont conservé la capacité de douter de considérer de près cette nuance sémantique !  ;D

J'ai également indiqué que cette pratique - qui nécessite de disposer d'un peu de temps - est mieux adaptée aux sujets statiques qu'au reportage. On est en plein dans ce cas avec la photo de notre ami.

J'ai enfin donné comme conseil d'utiliser, non l'histogramme peu lisible sur un écran d'appareil, mais la fonction "clignotement des zones brûlées" qui montre tout de suite ce qui se passe, y compris pour une zone de petite taille. Activée, cette fonction eut montré instantanément à notre ami qu'il lui fallait réduire légèrement l'exposition. Les HL une fois calées, récupérer les valeurs moyennes et les ombres eut été un jeu d'enfant.

A vous de voir: je vous laisse entre les mains des grands pros ! ;D ::)

Verso92

Citation de: waverider34 le Septembre 10, 2014, 18:56:46
Je viens de réaliser une mesure pipette sur les zones les plus claires:

J'obtiens des valeurs atteignant 255, 255, 246.

Deux canaux sur trois de cramés, et le troisième en limite.
Comme expliqué par Ronan, le clignotement des HL est une bonne solution (c'est mon mode de visualisation par défaut, et un clic sur le pad permet de passer aux histogrammes RVB).

Fred_G

Waverider: pour rattraper au plus simple cette photo, et comme Ronan l'a expliqué plus haut, il te faut dans un premier temps baisser l'exposition jusqu'à récupérer (dans la mesure du possible) de la matière dans les hautes lumières, et ensuite remonter les ombres pour les ramener sensiblement à leur valeur initiale.

NXD permet ces deux interventions (comme View NX2 ou CNX2).
The lunatic is on the grass.