Le reflex pas mort !

Démarré par _Mac_, Septembre 09, 2014, 20:15:03

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Polak le Septembre 11, 2014, 05:30:58
Globalement je préfère viser avec l'EVF car je suis plus proche du résultat final en regardant dans le viseur. Chaque retour à la visée reflex (D7000) est pour moi une regression et une perte de maîtrise.

Et certains n'ont même pas besoin d'amener l'appareil à l'oeil pour avoir une idée de ce que pourrait donner telle ou telle scène en N&B avec un 50mm ouvert à f/1.4 ou en couleur avec un 35mm à f/8. Cette capacité d'abstraction, qui selon moi est un vecteur de créativité, est effectivement compensée par l'EVF qui détache encore un peu plus de la réalité pour montrer ce qu'on aura vraiment, voire de switcher d'un mode à l'autre pour tester. Reste qu'il y aura toujours des gens pour ne pas aimer une scène interprétée par un système électronique et préférer la transmission neutre d'un viseur optique, chacune des 2 ayant ses avantages et ses défauts.

Ilium

Citation de: jmd2 le Septembre 11, 2014, 08:05:42
les progrès étant rapides, il est certains que les non-réflex vont rattraper les réflex pour 95% des photos dans quelques années.

C'est imparable puisque ça reste 2 appareils photos qui ont la plupart de leurs composants en commun. Seulement 2 choses sont inaccessible à l'hybride: l'AF phase déporté par un miroir et la visée optique TTL. Tout le reste pourrait être commun. Et fondamentalement, rien n'empêche qu'une techno AF demain fasse aussi bien voire mieux que l'AF phase du reflex. Cela étant, il n'est pas impossible non plus qu'une nouvelle techno AF reflex soit développée et place la barre encore plus haut.

Citation de: jmd2 le Septembre 11, 2014, 08:05:42
(et des 24x36 argentiques ? )

Oui: au moins chez Leica.

Ilium

Citation de: sofyg75 le Septembre 11, 2014, 08:19:14
Je remarque un peu une tendance actuelle chez certains Canonistes à ne se référer qu'à la photographie sportive ou animalière hardcore  :D :D :D   J'aime bien comme pratique mais bon y a pas que ça dans la photo  ;)  

Certes mais les reflex tant dans leurs perfs que leur parc optique sont seuls à proposer ça et ont donc une polyvalence supérieure. Il est donc logique de le pointer lorsqu'on veut les enterrer vivants.

sofyg75

Ilium un plaisir de lire tes interventions argumentées et mesurées
Citation de: Ilium le Septembre 11, 2014, 08:54:43
Et certains n'ont même pas besoin d'amener l'appareil à l'oeil pour avoir une idée de ce que pourrait donner telle ou telle scène en N&B avec un 50mm ouvert à f/1.4 ou en couleur avec un 35mm à f/8. Cette capacité d'abstraction, qui selon moi est un vecteur de créativité, est effectivement compensée par l'EVF qui détache encore un peu plus de la réalité pour montrer ce qu'on aura vraiment, voire de switcher d'un mode à l'autre pour tester. Reste qu'il y aura toujours des gens pour ne pas aimer une scène interprétée par un système électronique et préférer la transmission neutre d'un viseur optique, chacune des 2 ayant ses avantages et ses défauts.
Effectivement ne pas négliger la capacité d'abstraction générée par l'ovf , bien vu  ;)

Citation de: Ilium le Septembre 11, 2014, 09:10:17
Certes mais les reflex tant dans leurs perfs que leur parc optique sont seuls à proposer ça et ont donc une polyvalence supérieure. Il est donc logique de le pointer lorsqu'on veut les enterrer vivants.
Le reflex est loin d'être mort, heureusement
Je pointait juste cette tendance de certains à parler de marché de niche pour les hybrides, alors qu'ils les compare à des boitiers pro (1Dx 4Ds) qui si je ne m'abuse relèvent du marché de niche aussi 
Et puis c'est étrange cette tendance à s'engueuler alors que le choix n'a jamais été aussi vaste et de qualité toutes marques confondues ...

Fab35

Il est clair que les hybrides à EVF ont encore du mal en photo dynamique, pas tant par leur AF devenu aujourd'hui assez convaincant d'après les dires des essayeurs, mais plus par ce fameux EVF qui a du mal à générer une image propre lorsqu'on déplace rapidement la visée.
Pour le moment, ça me fout assez la gerbe de faire du suivi en filé avec un EVF, même celui du A6000 par ex.

J'admets par contre volontiers la taille de visée, la qualité en statique, les infos dispos, le wysiwyg, la loupe, etc, qui sont autant d'aides au photographe.

Sauf que ça me coup de mon sujet !
Je préfère encore regarder un LCD qui me laisse l'immersion avec l'environnement naturel, que de viser dans l'EVF et n'avoir comme seule référence cette image de téléviseur...
Avec un OVF, l'immersion en décor naturel est préservée.

Reste aussi, bis repetita pour moi, le gros souci de l'autonomie bouffée par cette visée énergivore. Passer de longs moments à viser en EVF est d'une part fatiguant, mais diminue d'autant l'autonomie du boitier, quand la visée OVF est "gratuite" et infinie. Sauf à changer de techno de batteries, ça restera encore un bon moment un gros bémol à cette visée électronique. l'argument de la 2ème ou 3ème batterie dans la poche est un pis-aller : c'est chiant de devoir toujours zieuter la jauge !

patrice


Crinquet80

C'est pour cela que Zeiss sort l' Otus 85 mm f/1,4 à mise au point manuelle !  ;D

Ilium

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2014, 10:03:12
Il est clair que les hybrides à EVF ont encore du mal en photo dynamique, pas tant par leur AF devenu aujourd'hui assez convaincant d'après les dires des essayeurs, mais plus par ce fameux EVF qui a du mal à générer une image propre lorsqu'on déplace rapidement la visée.

J'ai mis l'oeil dans celui d'un A99 et j'ai essayé de bouger dans tous les sens, je dois dire que c'est très bon. Il aurait fallu tester dans un contexte sportif mais selon moi, si tant est qu'il manque encore quelque chose en terme de réactivité, ce n'est plus très épais. Rien à voir avec la totalité des EVF d'hybrides que j'ai pu tester par ailleurs.

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2014, 10:03:12
Reste aussi, bis repetita pour moi, le gros souci de l'autonomie bouffée par cette visée énergivore. Passer de longs moments à viser en EVF est d'une part fatiguant, mais diminue d'autant l'autonomie du boitier, quand la visée OVF est "gratuite" et infinie. Sauf à changer de techno de batteries, ça restera encore un bon moment un gros bémol à cette visée électronique. l'argument de la 2ème ou 3ème batterie dans la poche est un pis-aller : c'est chiant de devoir toujours zieuter la jauge !

Tout à fait d'où le fait que de plus en plus, j'aimerais qu'on nous propose du mixte histoire de garder le meilleur des 2 mondes.

kochka

Leica? t
Télémétrique + Viseur numérique
Technophile Père Siffleur

Fab35

L'approche de Fuji est assez intéressante sur ses XT, avec ce viseur hybride qui mixe la visée optique (bon, avec ses inconvénients car c'est pas un reflex, parallaxe, toussa...) avec les infos EVF via un prisme dans le chemin de visée.
J'imagine que sur un bloc de visée reflex, ça commencerait à prendre de la place avec un prisme supplémentaire, mais je suppose qu'il y aurait moyen d'intégrer une couche LCD pleine couleur et de bonne def là où aujourd'hui on place déjà une couche LCD basique (noir).
J'ai pas étudié la faisabilité d'un OLED transparent, qu'on pourrait mieux voir via une occultation de la visée optique mécanique ou électronique selon le mode de visée en cours (miroir abaissé ou relevé).
Bon, ça serait peut-être trop cher et compliqué pour un usage ou une demande pas encore évidente à quantifier...

jmd2

relisons le titre du fil Le reflex pas mort !

aujourd'hui, on est nous les forumeurs quasi-tous équipés en réflex (et on a d'autres plus petits appareils en complément)

donc il est évident qu'aujourd'hui le réflex n'est pas mort

par contre, je suggère un autre titre

" quand les réflex seront-ils sous les 5% d'appareils utilisés ? "

déjà pour moi, je fais 30% de mes photos avec un petit Canon S95 et un petit Pentax étanche

ma famille fait 90% de ses photos avec des smartphones (toutes photos confondues)

!

Somedays

#61
Citation de: spinup le Septembre 10, 2014, 23:21:00
Le souci de Tomzecat, c'est sa definition de reflex et de ce qu'il appelle hybride qui tient grosso modo a ca: http://camerasize.com/compact/#152,491,ha,f

Alors que la realite ressemble plus (et de plus en plus) a ca: http://camerasize.com/compact/#520,448,482,564,ha,f
Je veux bien que l'on compare l'hybride X-T1 avec le reflex 100D: ils ont en commun des objectifs interchangeables, un viseur, des dimensions et des poids assez voisins.

Sauf que le premier coûte 1120€ et le second 420€  (prix vus à l'instant sur un site de référence.)
De même pour l'OM-D EM1 à 1200 € qui reste très cher vis-à-vis de reflex à moins de 400€ et qui sont loin de démériter, avec les meilleures perfs de leurs capteurs APS-C.

La suppression du système miroir+viseur des reflex, qui pourrait à première vue passer pour un gain économique, ne semble pas donc si aisée que ça.

À ce rythme, je ne suis pas inquiet de la pérennité du marché des reflex. Toujours au moins le triple des ventes de celles des hybrides malgré les Cassandre d'il y a 5 ans. :P ;)


newteam1

#62
Citation de: jmd2 le Septembre 11, 2014, 11:30:21
" quand les réflex seront-ils sous les 5% d'appareils utilisés ? "
déjà pour moi, je fais 30% de mes photos avec un petit Canon S95 et un petit Pentax étanche
ma famille fait 90% de ses photos avec des smartphones (toutes photos confondues)

C'est bien là tout le problème ... on y est dans les 5% cet été je me suis baladé dans les stations touristiques ....... énormément d'appareils photos, mais probablement moins de 5% de reflex

Smartphone en premier...
bridge en deuxième
.....
Réflex très très rares......

et oui ... smartphone dans la poche ....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: newteam1 le Septembre 11, 2014, 11:54:03

et oui ... smartphone dans la poche ....


Oué, ça fait illusion de loin, mais ... loin de faire illusion !  ;D La qualité d'image convient à ce pourquoi c'est prévu : le web.
Quant à la non-visibilité des reflexes, je crois qu'en vacances, c'est en effet l'occasion de troquer son reflex pour plus petit, pour toutes les raisons qu'on imagine : praticité, pockétisables ou sacamaintisables, et peut-être aussi plus sûr face aux agressions/vols en hausse envers du matos d'apparence cossue...

newteam1

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2014, 12:05:08
La qualité d'image convient à ce pourquoi c'est prévu : le web.
Et oui mais à part le Web? ou vont les photos?

Les impressions papier c'est la cata, de moins en moins et les agrandissement 20-30 de plus en plus rare....

Les pros qui se gavaient de photo papier en CSO ils n'impriment plus rien et vendent sur des clés informatiques les images.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: newteam1 le Septembre 11, 2014, 12:11:22
Et oui mais à part le Web? ou vont les photos?

Les impressions papier c'est la cata, de moins en moins et les agrandissement 20-30 de plus en plus rare....

Les pros qui se gavaient de photo papier en CSO ils n'impriment plus rien et vendent sur des clés informatiques les images.....
Bah on va miser sur la 4K et la 8K plus tard pour valoriser les images faites avec de "vrais" appareils photos !!  ;D

Somedays

Citation de: newteam1 le Septembre 11, 2014, 11:54:03
C'est bien là tout le problème ... on y est dans les 5% cet été je me suis baladé dans les stations touristiques ....... énormément d'appareils photos, mais probablement moins de 5% de reflex

Smartphone en premier...
bridge en deuxième
.....
Réflex très très rares......

et oui ... smartphone dans la poche ....
Une réalité bien différente:

Donnez le nombre de reflex et d'hybrides visibles sur cette photo (prise aux fêtes médiévales à Dinan fin juillet 2014):
http://cjoint.com/14ju/DGvskhxd5X4.htm
La réponse: 8 reflex, 12 compacts, 5 téléphones, 1 hybride, 1 camescope, 0 tablette.

Beaucoup de kits Canon et Nikon +18-55mm...Par contre, je n'ai jamais vu un Fuji X, ni là ni ailleurs...On est loin des forums de geeks.

Somedays


Ilium

Citation de: jmd2 le Septembre 11, 2014, 11:30:21
déjà pour moi, je fais 30% de mes photos avec un petit Canon S95 et un petit Pentax étanche
ma famille fait 90% de ses photos avec des smartphones (toutes photos confondues)

Reste à savoir à quel point toi et ta famille êtes représentatifs. Un détail.

Ilium

Citation de: newteam1 le Septembre 11, 2014, 11:54:03
C'est bien là tout le problème ... on y est dans les 5% cet été je me suis baladé dans les stations touristiques ....... énormément d'appareils photos, mais probablement moins de 5% de reflex

Marrant, ce n'est pas ce que disent les chiffres de ventes: prenons 2013, en gros, 3/4 pour les appareils à optiques fixes, 1/4 pour le reste dont majoritairement du reflex.

Ilium

Citation de: Fab35 le Septembre 11, 2014, 12:05:08
Quant à la non-visibilité des reflexes, je crois qu'en vacances, c'est en effet l'occasion de troquer son reflex pour plus petit, pour toutes les raisons qu'on imagine : praticité, pockétisables ou sacamaintisables, et peut-être aussi plus sûr face aux agressions/vols en hausse envers du matos d'apparence cossue...

Tout dépend des endroits: dans certaines zones touristiques, il y a du sacré matos. Ca doit beaucoup dépendre du lieu, un musée, des vieilles pierres, une zone naturelle, étant a priori plus propices à l'usage d'un bel appareil qu'une plage où il va prendre la flotte et le sable.

newteam1

Citation de: Somedays le Septembre 11, 2014, 13:19:37

La réponse: 8 reflex, 12 compacts, 5 téléphones, 1 hybride, 1 camescope, 0 tablette.

Ce que tu oublies ... c'est que tu ne comptes que les apn, qui sont visible au temps T de ta photo...

Mais 95% des poches contiennent un téléphone qui peut prendre des photos et qui sera de sortie si un événement imprévu se produit......

Cela fausse pas mal ton analyse.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Les seules stats valables sont les chiffres de ventes et les pdm déduites.
En partant évidemment du principe qu'on utilise un tant soit peu ce qu'on achète !  ;D

stringway

"Hybride abattu"; alors que le réflex n'est pas mort !
+1 pour le réflex.  ;D

jmd2

Citation de: Ilium le Septembre 11, 2014, 13:46:52
Reste à savoir à quel point toi et ta famille êtes représentatifs. Un détail.
tu as raison
chez mon voisin, c'est 100% smartphone  ;D
et chez toi ? n'oublie pas de compter tes descendants et tes ascendants, et additionne toutes les photos prises par tous