Nikon D600 bonne affaire en occasion ???

Démarré par anthonydum, Septembre 21, 2014, 18:52:33

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: zuiko le Octobre 05, 2014, 13:36:12
...
Ben oui quand on cherche le prix à tout prix, on a le SAV qu'on mérite, sans surprise.
...
tu parles là de la miss
la miss serait donc à éviter selon toi ?
elle a pourtant bonne réputation

zuiko

Citation de: jmd2 le Octobre 05, 2014, 14:17:17
elle a pourtant bonne réputation

C'est toi qui en a parlé, il me semble et qui a donné sa réputation :

Citation de: jmd2 le Octobre 05, 2014, 12:42:57
je vais tenter chez la miss, sans grand espoir car personne n'a dit y être parvenu.

ce qui justifie mon commentaire : si ton revendeur ne veut pas t'aider c'est qu'il fallait le choisir mieux.

Pour ce genre d'achat technologique et cher, ce n'est pas un risque que je prends, je vais voir mon revendeur physique et si cela ne va pas il s'occupe de tout.
Je me souviens d'un 16-85 VR qui tremblottait par exemple => échangé dans l'après-midi contre un neuf, il s'est débrouillé avec Nikon ensuite.

fski

Citation de: zuiko le Octobre 05, 2014, 14:38:11
Je me souviens d'un 16-85 VR qui tremblottait par exemple => échangé dans l'après-midi contre un neuf, il s'est débrouillé avec Nikon ensuite.

Oui c'est en partie leur job...
Surtout que si une marque ne t'aident pas mais eux oui, tu pourra changer de marque, mais toujours acheter chez eux  ;)


jmd2

Citation de: fski le Octobre 05, 2014, 14:40:09
Oui c'est en partie leur job...
Surtout que si une marque ne t'aident pas mais eux oui, tu pourra changer de marque, mais toujours acheter chez eux  ;)

ça va me servir de leçon  >:(
je vais chercher un "bon" vendeur.
j'ai toujours eu de bonnes relations avec mon magasin Boulanger (depuis 17 ans, environ 500€ par an de matériels divers, parfois plus), et vu que plus haut j'ai noté 2 cas où Boulanger a pu obtenir échange gratuit, je passerai donc par eux pour les prochains achats photo. Mais ils n'ont pas tout.
j'ai honte de vous avouer que j'ai acheté un D90, puis un D300 chez Boulanger. Quelle idée d'acheter sur internet ? je m'en veux.
Ce qui n'excuse pas Nikon de ne pas gérer correctement ses clients.

Unan kozh

Citation de: jmd2 le Octobre 05, 2014, 14:13:40
ah, ben j'ai naïvement cru que le communiqué de Nikon
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/60016/track/AvPlkwrIDv8S~cSlGu5S~yIksZMqxy75Mv8C~zj~PP~L
concernait le SAV en liaison avec les clients

et les "secrétaires" du SAV de Nikon le croient tout comme moi puisqu'elles te donnent le lien internet vers ce communiqué en même temps que le lien pour renvoyer ton D600.
Avec ton commentaire, c'est tout bonnement incompréhensible.

à qui s'adresse le communiqué ?
comment le mettre en oeuvre ?
qui a une réponse plus précise que "plusieurs fois," ?

vois-tu, il y a là un double langage, l'un de la part des secrétaires (j'ai conservé les mails) et l'autre de la part du SAV (je ne peux pas conserver les discussions, il n'y en a pas eu)

Pour moi c'est clair Nikon prends GRATUITEMENT à sa charge la réparation des D600 concernant les poussières si au bout de plus de deux tentatives de réparation tu n'es toujours pas satisfait il te proposeront un échange là à negocier avec service concerné .
Mais encore une fois le SAV   REPARE IL EST EN ETAT DE LE FAIRE.

Procédure lourde je te l'accorde mais tu dois obtenir gain de cause.

Ce qui m'énerve un peu c'est ton manque de coopération

J'ai par le passé lors de la sortie du D800 demandé de l'aide ici  il n'y a pas à s'offusquer des demandes photos avec exifs

Quant à la miss j'ai rien contre mais je suis pour le dialogue avec un vrai vendeur (pas un virtuel)

A méditer : Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage .

Bonne photos fin de ma participation .
bien faire et laisser dire

zuiko

Citation de: jmd2 le Octobre 05, 2014, 15:26:08
je vais chercher un "bon" vendeur.

Pour moi un bon vendeur photo, ce n'est pas forcément une grosse chaine comme Boulanger, Darty ou autre, où on est vite un numéro et où les interlocuteurs valsent, ne garantissant pas la continuité de relation.
C'est plutôt un bon commerçant qui ne vend que du matériel photo dans une grande ville.

jmd2

Citation de: Unan kozh le Octobre 05, 2014, 15:26:41
Pour moi c'est clair Nikon prends GRATUITEMENT à sa charge la réparation des D600 concernant les poussières si au bout de plus de deux tentative de réparation tu n'es toujours pas satisfait il te proposeront un échange là à negocier avec service concerné .
...
eh bien je peux affirmer que non, hélas
(personne n'a pu trouver un témoignage écrit en ce sens, mais je continue de chercher)
d'autres que moi sont dans un cas similaire, voir sur d'autres forums

Citation de: Unan kozh le Octobre 05, 2014, 15:26:41
...
Mais encore une fois le SAV   REPARE IL EST EN ETAT DE LE FAIRE.

Procédure lourde je te l'accorde mais tu dois obtenir gain de cause.

Ce qui m'énerve un peu c'est ton manque de coopération
...
mais je coopère avec le SAV : je leur envoie docilement le D600. Ils sont suffisamment compétents pour constater si je me trompe ou non. Jamais ils n'ont protesté en examinant le boîtier, ni rechigné à nettoyer et changer des trucs en anglais (au passage, on ne peut pas comprendre, c'est pas normal. Mébon, c'est secondaire)

jmd2

Citation de: zuiko le Octobre 05, 2014, 15:31:03
Pour moi un bon vendeur photo, ce n'est pas forcément une grosse chaine comme Boulanger, Darty ou autre, où on est vite un numéro et où les interlocuteurs valsent, ne garantissant pas la continuité de relation.
C'est plutôt un bon commerçant qui ne vend que du matériel photo dans une grande ville.
j'en avais un il y a 25 ans, je lui ai acheté 5 boîtiers en 8 ans et des objectifs, flash, sacs, pied...
j'y allais à pied. Le bon temps
j'ai déménagé, et il a fermé (pas parce je ne lui achetais plus rien  :D )

maintenant, il me faut 45 min pour aller au magasin de ville le plus proche (le double si c'est à la mauvaise heure sur la route), ça te bouffe 1/2 journée à chaque fois.
combien de jours et de déplacements perdus si je passe par le magasin en cas coup dur comme c'est le cas ?
et si je compte les frais de route ? (je suis un peu écolo, pas trop sinon je ferais pas de photos du tout)
internet est si rapide
la vie est moche à la campagne avec des emmerdes de SAV

zuiko

Citation de: jmd2 le Octobre 05, 2014, 15:42:16
maintenant, il me faut 45 min pour aller au magasin de ville le plus proche (le double si c'est à la mauvaise heure sur la route), ça te bouffe 1/2 journée à chaque fois.
combien de jours et de déplacements perdus si je passe par le magasin en cas coup dur comme c'est le cas ?

Combien de temps as-tu perdu avec ton D600 avec le SAV et sur le forum en pure perte ?

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jmd2 le Octobre 05, 2014, 15:42:16
j'en avais un il y a 25 ans, je lui ai acheté 5 boîtiers en 8 ans et des objectifs, flash, sacs, pied...
j'y allais à pied. Le bon temps
j'ai déménagé, et il a fermé (pas parce je ne lui achetais plus rien  :D )

maintenant, il me faut 45 min pour aller au magasin de ville le plus proche (le double si c'est à la mauvaise heure sur la route), ça te bouffe 1/2 journée à chaque fois.
combien de jours et de déplacements perdus si je passe par le magasin en cas coup dur comme c'est le cas ?
et si je compte les frais de route ? (je suis un peu écolo, pas trop sinon je ferais pas de photos du tout)
internet est si rapide
la vie est moche à la campagne avec des emmerdes de SAV

Beaucoup de "bons vendeurs physiques" ont un site  et les discounters, des comptoirs de retrait!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jmd2


comment on insère une image sur ce forum ?
merci

Sevgin, last viking of Sweden

après le cadre, tu as "Options supplémentaires... " clique!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jmd2

allez, je raconte

achat chez la miss
suite à nombreuses "poussières" qui sont plutôt des ronds avec cercle de diffusion et taches noires
1er envoi au SAV, retour après nettoyage
2è envoi, changement du trucplate + nettoyage
3è envoi, nettoyage à fond
4è envoi, changement de toute la trippaille shutter plate+apperuture control machi+rubber unit

à chaque fois des conseils évidents concernant les entrées de poussières par divers canaux et un conseil étrange pour nettoyer selon les pages 300 et suivantes du manuel. Je n'ai jamais nettoyé moi même, car il semble qu'en cas de souci, ça annulerait la garantie, ce qui est logique. Le conseil étrange est donc un mauvais conseil ? ? ?

entre sav3 et sav 4 j'ai toujours laissé le 24-85 sans aucun démontage.

voici un cliché pris de retour du 4è SAV, après moins de 150 clics
j'ai pris soin de montrer le facteur de zoom (on se rend compte dans la petite fenêtre en bas à droite)
brut de jpg sorti du boîtier, et appui sur les 2 points verts de remise à zéro des réglages

ces 2 taches sont visibles même sans zoomer, elles restent après plusieurs autres clics
il y a d'autres taches qui vont et viennent   :(
quel avenir dans 2000 clics ?

je dois admettre que le SAV4 semble avoir éliminé les gros machins noirs

mimile70

a mon avis il doit y en avoir des milliers bien plus crados que celui la au bout de 150 clics après un nettoyage . toute modèle et marque confondu
mon flickr

jac70

#239
A quelle ouverture ?  On voit bien que tu n'as pas l'habitude d'apporter des renseignements précis....

A première vue, ces 2 poussières qui ne sont pas localisées en haut à gauche ne sont pas liées au problème initial du D600.
Si je te dis que ce sont des poussières "normales" que l'on retrouve dans tous les reflex, tu vas hurler.... peu importe, c'est mon avis !
Tu ne sembles pas connaitre le nettoyage par vibration du capteur que tu appelles "étrange" (p301 et suivantes) , ça ne marche pas toujours mais aucun risque.
Et un petit coup de souflette, autre procédé "etrange", c'est souvent très efficace aussi !

Mais si tu renvoies ton boitier chaque fois que tu as 2 poussières, les relations avec le SAV doivent être effectivment difficiles !
A présent je comprends mieux !

mcpianos

Je crois que jmd2 aurait fait une bien meilleure affaire s'il avait appris à nettoyer son capteur. Avec tout le temps qu'il a dû mettre pour se faire plaindre ici, il aurait pu faire des photos à des diaphragmes normaux, d'objets ou de personnes réelles.

Je possède un D600 et j'ai appris à nettoyer mon capteur. Après environ 20,000 clicks, il me semble bien normal (pas plus de poussières que mon D7000 ou D700). Mais c'est certain que si à chaque jour je faisais des tests à f22 d'une feuille de papier blanc, peut-être verrais-je des poussières. Mais ce n'est vraiment pas fréquent que j'utilise ce diaphragme. Il faut quand même être raisonnable et utiliser le matériel intelligemment.

J'espère par contre que jmd2 obtiendra satisfaction, mais je souhaiterais en attendant qu'il cesse de se plaindre sur ce forum.

jmd2

bonsoir à vous

c'est comme ça qu'ont commencé les ennuis au retour de SAV3, et puis les taches de ce genre ont peu à peu étendu leur domaine, y compris en haut à gauche  :'( et c'était reparti pour SAV4.

je précise que le cliché a été pris à f/22, sans jamais changer d'objectif.

il est vrai qu'on n'y voit que 2 taches sur la portion agrandie
il n'y avait rien à réception de SAV4
elles sont là après 150 clics et ne partent plus
de temps en temps, il y en a d'autres qui vont et viennent
j'ai réglé sur nettoyage auto (par vibrations) au démarrage et extinction du D600

des paysages sur fond de ciel bleu montrent les 2 taches bien visibles sans agrandissement, c'est là le plus gênant.

et mon D300, pourtant bien plus vieux, ne présente rien de tel.
je veux bien admettre que c'est "normal". Mais jamais le SAV ne me l'a dit, ni proposé de vive voix de faire moi même des nettoyages (je n'y tiens pas, de peur de faire sauter la garantie actuelle de nettoyage "à vie")

j'ai franchement l'impression qu'avec vos messages rassurants vous faites le job d'un SAV raisonnable.
étrange...

agave

Tu  serais pas un commercial de chez canon payé pour venir mettre la zizanie chez les nikonistes jmd2 ! ? :)

Greenforce

à f/22 et en augmentant le contraste un chouïa je te trouve des traces sur n'importe quel capteur....  ::)

mcpianos

Pour avoir travaillé en labo à faire des agrandissements il y a longtemps, je peux vous assurer que le problème de poussières existe de puis toujours. Mais maintenant avec les logiciels de traitement d'image, il est bien moins pénible qu'en labo.

fski

Citation de: jmd2 le Octobre 05, 2014, 20:10:03

il est vrai qu'on n'y voit que 2 taches sur la portion agrandie
il n'y avait rien à réception de SAV4
elles sont là après 150 clics et ne partent plus
de temps en temps, il y en a d'autres qui vont et viennent
j'ai réglé sur nettoyage auto (par vibrations) au démarrage et extinction du D600

des paysages sur fond de ciel bleu montrent les 2 taches bien visibles sans agrandissement, c'est là le plus gênant.

et mon D300, pourtant bien plus vieux, ne présente rien de tel.
je veux bien admettre que c'est "normal". Mais jamais le SAV ne me l'a dit, ni proposé de vive voix de faire moi même des nettoyages (je n'y tiens pas, de peur de faire sauter la garantie actuelle de nettoyage "à vie")

j'ai franchement l'impression qu'avec vos messages rassurants vous faites le job d'un SAV raisonnable.
étrange...

Bon beh ca progresse enfin avec une photo du probleme...enfin du probleme...

Deja pour avoir suivi le soucis sur le D600 depuis le debut  sur plusieurs forums et etre passe pour un doudoumaniaque, je peux te dire que ce soucis n'est pas le soucis typique du D600.

Le D600 presente un amas de poussieres par dizaines pour les faiblement impacte, par centaines pour les pires (j'ai vu 2 boitiers impactes, c'est a chaque fois la voie lactee)....MAIS ces poussieres sont toujours dans le coins superieur gauche des photos a forte concentration, et presentant une decroissance de nombre en allant vers le centre.

Ensuite...je n'ai jamais eut autant de soucis de taches qu'avec mon D7000, qui m'a fait acheter un systeme de nettoyage a sec du capteur (lenspen)...regulierement j'ai eut des taches de gras ou poussieres, durant une periode de rodage...et avec le temps le soucis a dispraut.
Les poussieres ou taches etainent otujours en faibles nombre (2-3),,,et apres 10k photos plus rien du tout...
Etant passe sur D600 j'ai ete ravi de voir qu'en 2000 photos juste 2 poussieres (mais je bosse en focales fixes). Pour moi le D600 produit moins de taches que le D7000

Il semble a lire les forums, qur depuis pas mal de boitier, c'est l'utilisateur qui fait le rodage des mecanismes, et que donc des poussieres ou taches sont frequente en debut d'utilisation du boitier.
Pour toi, les nettoyages repetitif au SAv, ont peut etre amener des poussieres dans la cage reflex, qui font donc qu'il reste des petouilles...

Mais a ce que tu montre, il n'y a pas de "D600 dust gate"...d'ou le fait que nikon ne te propose pas un echange de boitier.

Je me suis battu a tord au debut du Dust gate, pour essayer de relativiser (certains ont dit minimiser) le soucis...car entre ceux qui ont des taches dues a l'usage, ceux des taches dues au rodages des boitiers, et ceux impactes...il y avait un grand mix...


jmd2

eh bien merci à tous
vous me rassurez

par contre, il faut que vous donniez des infos au SAV de Nikon, qui ne m'a jamais informé de tout ça (mis à part la fameuse phrase dans les factures comme quoi les poussières entrent etc.)
et puis mon D300 n'a pas de tache. Alors...

et puis, au début, c'était 100 taches noires et un peu plus grandes que celles que je montre.

reste que l'attitude du SAV est incohérente et pas rassurante

je vous verrais bien bosser au SAV

juste pour en finir, ensuite je ferai la bise au SAV  ;) :
- qui pourrait montrer des taches sur son D700 ou D7000, D7100 ?

fski

Citation de: jmd2 le Octobre 06, 2014, 07:51:52
je vous verrais bien bosser au SAV

Non...car si on bosse au SAV on aurait un discours different...un discours formatte en fonction de que la direction veut communiquer, pour etre sur que rien de ce qu'on pourrais dire puisse se retourner contre nous.

fski

Pour repondre a ton autre question voila des taches apparu sur mon D7000 comme ca en l'utilisant en montagne
on en voit 2 facilement a l'oeil nue des f8 sur le tier haut droit, 4 si on zoom...
Mais si on ferme plus f16-f32...elles deviennent bien plus petite...

tazo06

Citation de: jmd2 le Octobre 05, 2014, 17:17:22
allez, je raconte

achat chez la miss
suite à nombreuses "poussières" qui sont plutôt des ronds avec cercle de diffusion et taches noires
1er envoi au SAV, retour après nettoyage
2è envoi, changement du trucplate + nettoyage
3è envoi, nettoyage à fond
4è envoi, changement de toute la trippaille shutter plate+apperuture control machi+rubber unit

à chaque fois des conseils évidents concernant les entrées de poussières par divers canaux et un conseil étrange pour nettoyer selon les pages 300 et suivantes du manuel. Je n'ai jamais nettoyé moi même, car il semble qu'en cas de souci, ça annulerait la garantie, ce qui est logique. Le conseil étrange est donc un mauvais conseil ? ? ?

entre sav3 et sav 4 j'ai toujours laissé le 24-85 sans aucun démontage.

voici un cliché pris de retour du 4è SAV, après moins de 150 clics
j'ai pris soin de montrer le facteur de zoom (on se rend compte dans la petite fenêtre en bas à droite)
brut de jpg sorti du boîtier, et appui sur les 2 points verts de remise à zéro des réglages

ces 2 taches sont visibles même sans zoomer, elles restent après plusieurs autres clics
il y a d'autres taches qui vont et viennent   :(
quel avenir dans 2000 clics ?

je dois admettre que le SAV4 semble avoir éliminé les gros machins noirs

Heuuu.... comment dire.... c'est ça que tu appelles un soucis de poussière ? Tout ce bruit pour ça ? Deux pauvres points ? En plus vue la forme ça semble vraiment pas être le problème du D600 et ses multiples taches de toute forme.
Prend une photo su run fond "plus clair" si possible (feuille blanche A4, mur clair), à F > 16, zoom sur infini. Puis avec n'importe quel logiciel monte fortement le contraste. Si ca se limite a ces deux points (voir 2 ou 3 autres en plus) tu n'as vraiment aucun soucis avec ton D600 (si ce n'est un petit nettoyage comme tout autre appareil photo de toute marque....).