Poussières D600 qui polluent la lentille arrière de l'objectif ?

Démarré par jmd2, Septembre 26, 2014, 13:30:27

« précédent - suivant »

jmd2

bonjour

le D600 présente des problèmes de " poussières " qui se déposent sur le capteur, mais on imagine que la grande majorité des poussières se sont collées partout dans la cage réflex et aussi un peu au cul de l'objectif. Réduisant le contraste.

est-ce possible ?

merci

danielk

c'est assez facile de nettoyer la lentille arrière d'un objectif, contrairement au nettoyage de capteur qui présente un peu plus de difficultés !

laurent gadolet

Bonjour.
Est-ce du second degré?

Si la chose était avérée, j'ignorais l'impossibilité de nettoyer la face exposée de la lentille arrière de l'objectif.
J'aurais au moins appris une chose aujourd'hui.

Edit: Grillé ci dessus par Danielk.

jac70

Citation de: jmd2 le Septembre 26, 2014, 13:30:27
bonjour

le D600 présente des problèmes de " poussières " qui se déposent sur le capteur, mais on imagine que la grande majorité des poussières se sont collées partout dans la cage réflex et aussi un peu au cul de l'objectif. Réduisant le contraste.

est-ce possible ?

merci

Faut quand même pas exagérer en mode parano ! On a beaucoup élucubré sur le problème (bien réel) des poussières du D600, mais celle-là, on n'y avait pas encore eu droit !  ;D ;D ;D
J'ai eu un pendant un an un D600 poussiéreux, il ne l'est plus du tout depuis son passage au SAV, et je n'ai jamais constaté de poussières "au cul" de l'objectif pendant sa période poussière. A noter que pour réduire le contraste, il en faudrait beaucoup, et il y en aurait autant sur le capteur !

Peux-tu nous expliquer d'où vient ce constat puissamment étayé et hautement technique ?

Maoby

jmd2

eh bien, vous n'avez eu que des poussiérettes sur le capteur de votre D600 pour ne pas imaginer le tas de merdes qu'il doit y avoir au cul des objectifs.

le capteur fait 24x36 = 864 mm²
la lentille arrière d'un objectif fait pi x 25² / 4 = 490 mm² (varie avec le diamètre de cette lentille)

donc quand il y a 200 poussières sur le capteur, il y a statistiquement 100 sur la lentille.

il est vrai que j'ai eu, entre mille, un graton de 2 mm x 0.5 mm sur le capteur et rien de tel sur la lentille

vos remarques contre moi me font réfléchir. Mais pas du tout dans le sens que vous voulez  ;D

j'en suis à me demander, puisque Nikon en personne écrit
Citation...
particules de poussière peuvent entrer dans la chambre réflex  et se déposer sur le capteur image, durant
les opérations de changement d'objectif, de zooming, et demise au point.
donc le zooming et la mise au point font entrer des poussières, soit.
DONC réciproquement, lorsqu'on actionne le zoom et la mise au point, des particules venant de lèpre du D600 se déposent aussi dans l'objectif ? ? ?

laurent gadolet

Je pense qu'il faudrait plusieurs dizaines d'années d'utilisation sur le D600 le plus crade de la création avant d'opacifier ses lentilles au point que la chose ne devienne décelable.
L'air extérieur qui pénètre peut-être encore plus dans l'objectif que côté chambre est parfois bien plus "chargé" en impuretés...

fski

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Septembre 26, 2014, 14:56:44

j'en suis à me demander, puisque Nikon en personne écrit donc le zooming et la mise au point font entrer des poussières, soit.
DONC réciproquement, lorsqu'on actionne le zoom et la mise au point, des particules venant de lèpre du D600 se déposent aussi dans l'objectif ? ? ?

Toujours pas pris une ride : http://www.youtube.com/watch?v=oqK1CdrCces

;D

fski

Citation de: jmd2 le Septembre 26, 2014, 13:30:27

est-ce possible ?

Bon il y a deja UNE info qui ne vas pas avec ton postulat:
"partout"

beh non tous ceux qui sont impacte le sont toujours dans le coin supérieur gauche avec une sorte de diffusion graduelle vers le centre...donc pas partout deja...

Mais sinon vu l'exposition de la lentille arrière au monde exterieur quand tu change d'objo, et le fait qu'il y ait le miroir et l'obturateur devant le capteur...bon...tu as je pense une chance extrêmement plus importante d'avoir des poussières sur ton objo en le changeant qu'en utilisant ton boitier D600.

danielk

jmd2 : soit tu as un D600 et tu regardes ton objectif ! c'est pas difficile hein ? soit tu n'as pas de D600 et ton post est malvenu.

mimile70

oui . avec le mien les poussières sont même rentrer dans l objectif . depuis je l'enlève et mets le cache noir . mais au bout d une semaine, en enlevant le cache j'en ai pris plein les yeux . sa m a couter un passage aux urgence sacré saloperie ce d600  :D :D :D
mon flickr

jmd2

Citation de: laurent gadolet le Septembre 26, 2014, 15:06:21
Je pense qu'il faudrait plusieurs dizaines d'années d'utilisation sur le D600 le plus crade de la création avant d'opacifier ses lentilles au point que la chose ne devienne décelable. ...
peux-tu le justifier ?
et puis, on ne parle pas en durée mais en nombre de clics

Citation de: laurent gadolet le Septembre 26, 2014, 15:06:21
...
L'air extérieur qui pénètre peut-être encore plus dans l'objectif que côté chambre est parfois bien plus "chargé" en impuretés...
qu'est-ce que ça change ?
comme si, en réponse à un type dont la Mercedes rouille au bout de 6 mois, tu disais "on peut tordre la portière contre un poteau en se garant". Aucun rapport.

jmd2

Citation de: danielk le Septembre 26, 2014, 15:33:01
jmd2 : soit tu as un D600 et tu regardes ton objectif ! c'est pas difficile hein ? soit tu n'as pas de D600 et ton post est malvenu.
ça semble de bon sens ce que tu dis

malheureusement, ça marche pas comme ça.

une poussière sur le capteur crée une tache " ponctuelle" ou de petit diamètre, visible avec un fort agrandissement

la même poussière sur une lentille diminue globalement la netteté de la photo
(sur tes lunettes non nettoyées depuis 3 jours laissées sans étui, c'est flagrant)

donc 1000 ou 5000 poussières influent certainement sur le contraste

et pourtant tu ne les vois pas bien à l'œil nu.

jmd2

Citation de: fski le Septembre 26, 2014, 15:27:24
Bon il y a deja UNE info qui ne vas pas avec ton postulat:
"partout"

beh non tous ceux qui sont impacte le sont toujours dans le coin supérieur gauche avec une sorte de diffusion graduelle vers le centre...donc pas partout deja...
ça me rassure un peu, mais pas beaucoup car des taches, j'en ai eu sur tout le pourtour du capteur et des gros pâtés en plein milieu  :'(

kochka

Technophile Père Siffleur

Gus

jac70

jmd2, tu n'as pas répondu à la question de danielk :
- As-tu un D600 ?

Si oui, tu l'envoies au SAV, il revient avec un obturateur tout neuf et tu n'as plus de poussières.
Si non, je ne vois pas pourquoi tu viens en rajouter sur ce sujet avec des suppositions farfelues sur le nombre de poussières qui pourraient se déposer sur l'objectif. Quel est le but ?

fski

Citation de: jac70 le Septembre 26, 2014, 18:08:21
jmd2, tu n'as pas répondu à la question de danielk :
- As-tu un D600 ?

Si oui, tu l'envoies au SAV, il revient avec un obturateur tout neuf et tu n'as plus de poussières.
Si non, je ne vois pas pourquoi tu viens en rajouter sur ce sujet avec des suppositions farfelues sur le nombre de poussières qui pourraient se déposer sur l'objectif. Quel est le but ?

beh le soucis du D750 a fait pshit...alors faut bien trouver quelque chose c'est vendredi...

Et le D600 est une valeur sure pour les fils du vendredi  ;D ;D ;D

jaric

Vous rigolez tous, mais c'est sérieux! Et si l'appareil ou l'objectif fait une allergie aux poussières, hein, vous y avez pensé?
C'est grâââve :o :o :o

jmd2

Citation de: jac70 le Septembre 26, 2014, 18:08:21
...
...
faux !
la preuve, voici ce que dit Nikon lui-même :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/60016
Citationde remplacer l'obturateur et les pièces connexes. Ce service ne vous sera en aucun cas facturé et Nikon prendra à sa charge les frais d'expédition vers le SAV et vers chez vous. Cependant, si un nombre multiple de grains de poussières sont encore visibles sur les images prises avec un D600 qui a bénéficié de ce service plusieurs fois, Nikon remplacera cet appareil par un D600 neuf ou un modèle équivalent.
on y lit que changer d'obtu ne règle pas toujours le problème.

quant à savoir si j'ai un d600 lépreux de chez lépreux, devine !

jmd2

et pourquoi je continue ? devine !

et pourquoi d'un coup en 30 ans j'ai vraiment envie de changer de marque ? devine !

mimile70

Citation de: jmd2 le Septembre 26, 2014, 18:32:05
et pourquoi je continue ? devine !

et pourquoi depuis 30 ans j'ai vraiment envie de changer de marque ? devine !
tu est long a prendre une décision . si tu changes de marque on pourras pas dire que c'est pas réfléchi  ;D
mon flickr

mimile70

pour info . depuis le passage au sav , je suis a 10000 clics est toujours pas besoin de nettoyage .
mon flickr

jmd2

t'as de la chance
on échange ? et en plus je te donne 150 €
non, tu veux pas ? alors c'est que tu crois tout ce que j'ai écrit plus haut