Windows 10 x64 & logiciels : "planète ça tourne"

Démarré par prestinox, Octobre 04, 2014, 17:09:39

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Parler de Windows 10 sans l'essayer, ça serait dommage si on en a la possibilité : un bon Windows 7 relooké, c'est le mot qui vient immédiatement, voyons ça et testons ce qui tournera ou pas ;D

Installé hier soir, tous les éléments de la machine de test ont été reconnus lors de l'installation alors que ce n'était pas gagné d'avance avec une version Preview (vieil Acer Quad Core, 4 Go). Rien n'est signalé avec un "?" ou un "!", donc c'est plutôt une bonne surprise. Reconnaitre un carte Acer sans ajouter le moindre pilote, c'est du jamais vu ;)

Déjà, vous allez aimer, c'est Windows 7 avec un bouton démarrer en forme de fenêtre parallélépipède. On dirait un Windows 7 x64 un peu trafiqué et les performances sont bluffantes avec seulement 4Go de RAM : Windows 10 consomme peu, très peu. Un vrai chameau pour la RAM, un peu comme Seven mais en un peu plus optimisé.
Les menus sont rapides, les options sont groupées différemment mais elles sont bien accessibles via le bouton "Démarrer". Je ne m'étendrais pas plus car trop de "grisous" encore mais tout y est, y'a plus ka ;)

Ensuite, il prend facilement sa place dans un réseau de Windows 7 x64, x86 et XP mais le partage à l'air un peu galère et pas mal d'options sont encore grisées, donc non testables. C'est une préview, rappelons-le.

Côté logiciels qui tournent, je débute alors je ferais des ajouts à la liste au fur et à mesure (par paquets de 4/5) mais déjà on peut compter :

- Nikon ViewNX2 = OK
- Nikon NXD = OK
- Nikon Picture Control Utility = OK

Apparemment pas de changements côté gestion des disques, on sera toujours emm... avec les HD > 2To, à voir ultérieurement.

Si d'autres souhaitent tester, c'est un fil ouvert et la Preview ne nécessite aucune clé. Il faudra juste réinstaller souvent. Prévoyez une partition pour les logiciels et les données à côté de la partition système.

A ce propos, 350 Mo sont réservés en tête au système et ensuite la partition C: avec le gros de la troupe est créée. Elle ne fait que 14 Go, ce n'est donc pas un monstre :D

Ca augure une bonne version, Microsoft en avait besoin, nous aussi alors ça tomberait plutôt bien.

A bientôt pour la suite  ;D

Fab

prestinox

Hello,

Les tests continuent :

- Nikon ViewNX2 = OK
- Nikon NXD = OK
- Nikon Picture Control Utility = OK
- Lightroom 3.6 x64 = OK
- Lightroom 4.4 x64 = OK
- Lightroom 5.6 x64 = OK
- DxO Optics Pro 9.5.2 = OK
- DxO Filmpack 4.5.1 = OK
- DxO Viewpoint 2.1.8 = OK
- Firefox (FR) = OK
- Office 2007 Pro = OK

Visiblement sans aller trop vite, aucun bug même mineur ne s'est montré. Toutes ces versions sont en mode essai 30 ou 31 jours mais ça suffit pour se faire une idée. Ce qui m'impressionne le plus, c'est la rapidité de lancement des logiciels par rapport aux mêmes sous Windows 7 x64 sur ma bécane de travail plus puissante. Impressionnant. On a l'impression d'avoir un SSD alors que ce n'est qu'un vieux Seagate 500 Gb 7200 t.

Là où je doute plus c'est sur la prise en charge du matériel (imprimantes, scanners de films, etc.) mais restons optimistes ;D

Si l'un de vous souhaite un test particulier de logiciel, il suffit de me fournir l'URL de téléchargement et je le fais.

Voilà, ça suffit pour aujourd'hui ;)

A+

Fabrice

prestinox

Ajout n°3 et pas des moindres : PS CS6 extended 64 & 32 bits... C'est bon !!!

Ce qui donne la liste suivante :

- Nikon ViewNX2 = OK
- Nikon NXD = OK
- Nikon Picture Control Utility = OK
- Lightroom 3.6 x64 = OK
- Lightroom 4.4 x64 = OK
- Lightroom 5.6 x64 = OK
- DxO Optics Pro 9.5.2 = OK
- DxO Filmpack 4.5.1 = OK
- DxO Viewpoint 2.1.8 = OK
- CS6 Extended tous produits (PS, Ill, Dream, Première, etc...) x64 et x86 = OK (ouf !!!)
- Photofiltre 7 + PPP III = OK
- Firefox (FR) = OK
- Office 2007 Pro = OK
- Avira antivirus gratuit = OK

Non Ok ou problèmes :

- Avast x64 ne s'installe-pas,
- TuneUp Utilities 2014 fonctionne mal, toute mise à jour est impossible mais il fait encore l'essentiel.

J'aimerais bien tester la version PS CS2 diffusée gracieusement par Adobe mais je ne pense-pas l'avoir. A vo't bon coeur m'sieurs dames ;)

Matériel compatible sans souci :

- NAS MyDitto 2+2To et 1+1To,
- Nas Netgear RN10200 2+2To,
- Intégration complète dans un réseau local WIn 7 X64, X32 et XP

En gros, un Windows encore plus facile à installer que les précédents et qui reconnait beaucoup de matériel et de logiciel, ce qui confirme ce que j'avais entrevu.

Il me reste quelques logiciels, les imprimantes et les scanners mais ça va prendre du temps.

Moralité : un Windows très prometteur, plus rapide que les précédents et bien plus facile à utiliser pour fédérer tout ce qui est à base de Dual Core avec 2 à 4 Go de RAM selon les versions x86 ou x64 à retenir. Un très bonne surprise ;D

J'ai même l'impression que la version x86 32 bits serait un peu plus compatible mais il faut la tester avant d'avancer ce genre d'argument ;) Enfin, ça serait logique.

Voilà, je reste à votre écoute, bon dimanche,

Fabrice
Fab

ninon

...Bonnes nouvelles!...merci Fabrice, beau travail de défrichage!
  Personnellement, je suis satisfait de Win7_x64, mais il est rassurant de savoir que la succession est assurée!
  Rassurant, également, le fait que les mécontents de Vista et Win8 aient été entendus et que le "Bling-Bling-Marketing, s' en soit pris une bonne dans les dents!... ;)

Auvergnat63

Citation de: ninon le Octobre 05, 2014, 16:13:12
...Bonnes nouvelles!...merci Fabrice, beau travail de défrichage!
  Personnellement, je suis satisfait de Win7_x64, mais il est rassurant de savoir que la succession est assurée!
  Rassurant, également, le fait que les mécontents de Vista et Win8 aient été entendus et que le "Bling-Bling-Marketing, s' en soit pris une bonne dans les dents!... ;)
j'ai zappé Win 8 mais Win 8.1 est vraiment bien, rapide et stable... Juste le coté "plat" de l'interface n'est pas très glamour...

Nikojorj

#5
Jusqu'ici tout va bien donc? Meeerci du retour! ;D

Citation de: prestinox le Octobre 05, 2014, 07:47:33
J'aimerais bien tester la version PS CS2 diffusée gracieusement par Adobe
C'est sur https://www.adobe.com/cfusion/entitlement/index.cfm?e=cs2_downloads&loc=fr , tu as besoin d'un adobeID pour y accéder, que tu peux te faire avec une adresse mail.
Le lien direct vers PS est http://download.adobe.com/pub/adobe/magic/creativesuite/CS2_EOL/PHSP/PS_CS2_FR_NonRet.exe mais il risque de ne pas marcher (edit : ah si peut-être).

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 05, 2014, 20:47:01
j'ai zappé Win 8 mais Win 8.1 est vraiment bien, rapide et stable... Juste le coté "plat" de l'interface n'est pas très glamour...
Comme dit sur l'autre fil, si on peut avoir la même chose sans les quelques irruptions intempestives d'interface à écran tactile sur un PC, c'est encore mieux!

Uno

Aucun problème avec un HD de 3 To sur Windows 8.1 ...

Cytochrome

Et aucun problème non plus d'ailleurs sous Win7 64 bits avec un Seagate Barracuda interne 3.5"  3TB 7200 rpm. Je l'ai partitionné (2x 1.4 TB), tout roule.

Donc je ne vois pas quel problème il pourrait y avoir sous Win10....

Francis

SimCI

Quelque chose de neuf pour la gestion des couleurs (profils ICC) ?