faut il mieux acheter un reflex haut de gamme mais ancienne génération (4-5 ans)

Démarré par donald72, Octobre 06, 2014, 20:58:03

« précédent - suivant »

donald72

Bonjour,

Je m'en remets à vos conseils éclairés, je suis en pleine réflexion sur l'achat d'un reflex. J'ai  un hybride depuis 3 ans (sony nex5n), avant j'ai eut deux Nikon le D70 et D60, je souhaite repasser au reflex.
Avec un budget d'environ 500 euros, que me conseillez vous, un reflex haut de gamme mais ancienne génération (4-5 ans) ou un récent mais entrée de gamme?

merci pour vos avis

yoda

en 4 ou 5 ans, les réflex ont vraiment progressé ,même (surtout?)les entrées de gamme,par rapport au haut de gamme de l'époque!
dans cette gamme de prix, tu trouvera ton bonheur avec du matos performant chez canikon et Pentax.

Broadpek

Un Nikon D90 peut parfaitement convenir, d'autant que c'est un bon boitier.
Après tout dépend l'usage.
500 €, c'est un budget suffisant pour ce type de boitier, voir aussi un D300.

Pierred2x

D300s, meilleur sur tous les plans, meilleur rapport Q/P que tu pourras trouver.

langagil

Je serais plutôt de l'avis de yoda.....
Quand je vois que le K-10 (excellent boitier mais très dépassé) se vend d'occasion 200 à 250 € et que pour 350-400 on trouve d'excellent K-5 je ne me poserais même pas la question.
Bon il est vrai qu'un D300(s) reste un excellent boitier tout comme le D90....................;qui plafonnent tous deux à 800 isos, reste donc à savoir ce qu'on veut en faire.
Début de semaine un intervenant avait trouvé un D700 à +/- 600€, il voulait l'acheter pour du portrait et paysage en complément de son K-5+300mm (qu'il garderait pour l'animalier) je lui ai conseillé de se faire plaisir, d'autres membres lui ont conseillé tout le contraire. ;)
LabelImage

Ptitboul2

Le budget de 500€, est-ce avec ou sans les objectifs ?
Et en terme d'objectifs, as-tu une idée de tes besoins ?

Autre question : pourquoi passer au reflex ? Si c'est pour le confort de la visée reflex, il vaut mieux éviter les Canikon d'entrée de gamme. Le nex5n est un bon appareil, c'est difficile de te conseiller si on ne sait pas pourquoi il ne te convient pas...

fski

Citation de: donald72 le Octobre 06, 2014, 20:58:03
Bonjour,

Je m'en remets à vos conseils éclairés, je suis en pleine réflexion sur l'achat d'un reflex. J'ai  un hybride depuis 3 ans (sony nex5n), avant j'ai eut deux Nikon le D70 et D60, je souhaite repasser au reflex.
Avec un budget d'environ 500 euros, que me conseillez vous, un reflex haut de gamme mais ancienne génération (4-5 ans) ou un récent mais entrée de gamme?

merci pour vos avis

Recent et entree de gamme...genre D5200 par exemple (je connais mal les gammes des autres marques)

Car venant de l'hybride il est sympa de revenir sur des boitiers assez leger.

Maoby

Décision très, très personnel !
Prend un appareil que tu vas aimer utiliser

J'éprouve encore beaucoup de plaisir avec de vieux appareils
comme le Nikon D2X (2005) ou le Canon EOS-1D Mark II N (2005)

Pour moi les entrées de gamme, Non merci

C'est une question de feeling :)

yoda

Citation de: Maoby le Octobre 07, 2014, 04:45:07
Décision très, très personnel !
Prend un appareil que tu vas aimer utiliser

J'éprouve encore beaucoup de plaisir avec de vieux appareils
comme le Nikon D2X (2005) ou le Canon EOS-1D Mark II N (2005)

Pour moi les entrées de gamme, Non merci

C'est une question de feeling :)

pourquoi?
un entrée de gamme sera plus performant avec une meilleure montée en iso, le LV, la vidéo,ect...(sans parler du poids/encombrement) :(
qu'une usine à gaz comme ces appareils! (attention! je n'ai pas dit que ça ne valait rien!, j'ai eu ces trucs là! ;))
et pour les viseurs, là il faut voir du coté de Pentax en entrée de gamme (100% et c'est pas un trou de serrure) ;)

langagil

Citation de: yoda le Octobre 07, 2014, 07:16:56
pourquoi?
un entrée de gamme sera plus performant avec une meilleure montée en iso, le LV, la vidéo,ect...(sans parler du poids/encombrement) :(
qu'une usine à gaz comme ces appareils! (attention! je n'ai pas dit que ça ne valait rien!, j'ai eu ces trucs là! ;))
et pour les viseurs, là il faut voir du coté de Pentax en entrée de gamme (100% et c'est pas un trou de serrure) ;)
Citation de: Maoby le Octobre 07, 2014, 04:45:07
Décision très, très personnel !
Prend un appareil que tu vas aimer utiliser

J'éprouve encore beaucoup de plaisir avec de vieux appareils
comme le Nikon D2X (2005) ou le Canon EOS-1D Mark II N (2005)
Pour moi les entrées de gamme, Non merci
C'est une question de feeling :)

Pareil pour moi j'éprouve énormément de difficultés à me passer de l'ergonomie d'un boitier expert, de ses double molettes et autres raccourcis. Reste poids et encombrement  :'(
LabelImage

Julien-supertux

En fonction de ce que tu veux faire comme photo, repasser au reflex n'est pas forcément le plus pertinent.

Que te manque-t-il avec ton matos actuel? Et quels objectifs as-tu avec ton nex 5N.

Si c'est pour de l'animalier ou de la photo de sport, je dirais un bi-kit reflex + transstandard + télézoom (typiquement 700d + 18-55 stm + 55-250 stm.

Sinon, un autre objectif pour ton nex 5n, tout simplement.

Avec 500€, tu ne pourras de toutes façon que te constituer une base de départ à compléter par la suite, surtout si tu reprend à zéro.

iceman93

hybride ma créativité

donald72

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 07, 2014, 00:08:35
Le budget de 500€, est-ce avec ou sans les objectifs ?
Et en terme d'objectifs, as-tu une idée de tes besoins ?

Autre question : pourquoi passer au reflex ? Si c'est pour le confort de la visée reflex, il vaut mieux éviter les Canikon d'entrée de gamme. Le nex5n est un bon appareil, c'est difficile de te conseiller si on ne sait pas pourquoi il ne te convient pas...

Pour le budget (500euros) c'est objectif compris, genre un 18-250mm qui permet de "faire un peu de tout" (famille, enfants, voyage, paysage...), si je pense revenir vers le reflex c'est pour le confort de visée, un zoom plus fort et la rapidité (je me suis retrouvé coincé lors de prise de vue d'une démonstration à cheval) , d'autre part actuellement avec mon NEX5N je n'ai que le 18-55mm d'origine.

Ptitboul2

Rapidité, je pense que tu sous-entends principalement autofocus, et non pas rafale.
Un 18-250 risque de ne pas être le bon objectif pour un AF efficace en photo sportive.
Quant au boîtier, le mieux est de tester toi même le confort de visée. Normalement, ça devrait te faire pencher pour les vieux reflex expert, car l'avantage des boîtiers récents n'est en général pas la qualité du viseur (Pentax étant une exception, qui améliore encore la qualité du viseur de son boîtier grand public avec son nouveau K-S1).

Julien-supertux

Évites tout ce qui est zoom transstandard extrême ( de 18 à plus de 200mm), la qualité optique est vraiment pas terrible, surtout en longue focale et en plus la luminosité n'est pas terrible, du coup l'af prend un coup (déjà que la motorisation est souvent pas terrible).

effectivement, pour tout ce qui bouge, le reflex reste le roi, mais alors, je te conseille vivement d'essayer de rallonger un peu ton budget, quite à économiser quelques mois de plus.

L'idéal, ce serait un 7D d'occasion (600€) avec le tamron 70-300 cv usd (200€ en occasion) et les 18-55 comme transstandard léger (60€ en occasion).
Avec ça, tous tes chevaux seront nets.

frederiko

J'abonde aussi dans le sens des boitiers récents. Effectivement les pentax entrée de gamme en offrent beaucoup : bon viseur, double molette et tropicalisation.

En revanche le 18-250 n'est pas forcément le plus adapté pour un petit budget : c'est assez cher ces machins là (le sigma 18-250 doit être dans les 350€). Des objos du type 17-70 sont déjà assez polyvalents.

Sebas_

Je te donne ma reponse, tres eloignee de tes besoins et envies, mais j'ai revendu un boitier recent (Canon 60D) pour me prendre un Canon 5Dmk1, pour les "joies" du FF.
J'en suis tres satisfait, et pour 500E on doit pouvoir trouver le 5D et un 50/1.8 sans trop de problemes.C'est evidement bien plus limite qu'un reflexe un peu "moins vieux" avec un transstandard.

Nikojorj

Citation de: donald72 le Octobre 06, 2014, 20:58:03
je souhaite repasser au reflex.
Si c'est pour l'AF, mieux vaut un gros vieux d'occase a priori... Si c'est pour le bling-bling aussi. ;)
Dans les deux cas ça ne servira pas à grand-chose sans de bons objectifs qui coûtent cher. ;) ;) (edit : c'est vrai que le tamron 70-300 vc fait partie des qq exceptions je crois).

Après si c'est juste "pour faire de bonnes photos", achète des bouquins de photos qui te plaisent et essaye de réfléchir à ce qui t'y plaît et comment tu peux le refaire avec tes appareils, ça marchera bien mieux pour moins cher. ;) ;) ;)

remico

Citation de: donald72 le Octobre 07, 2014, 12:18:49
Pour le budget (500euros) c'est objectif compris, genre un 18-250mm qui permet de "faire un peu de tout" (famille, enfants, voyage, paysage...), si je pense revenir vers le reflex c'est pour le confort de visée, un zoom plus fort et la rapidité (je me suis retrouvé coincé lors de prise de vue d'une démonstration à cheval) , d'autre part actuellement avec mon NEX5N je n'ai que le 18-55mm d'origine.

L'objectif 18-250 seul coute déjà 350 euros environ 18-250 Sigma ou 18-270 Tamron neuf.
Cela ne laisse pas assez pour un reflex d'occasion haut de gamme ou un reflex entrée de gamme neuf.

C'est mois cher pour les 18-200 de ces mêmes marques respectivement 250 et 150.

Aux environ de 500 euros il peut y avoir en neuf le Nikon D3200 +18-105 à 473 euros ou en double kit 18-55 + 55-200 à 599 euros , le Pentax K30 en double kit 18-55 50-200 à 499 euros.