Chasseur d'Images n°368 est paru !

Démarré par rail77, Octobre 13, 2014, 00:10:42

« précédent - suivant »

RCH

Sаlut
Vivant à l'étranger, il met impossible de lire le nouveau numéro, est il possible de le lire en ligne "internet" et si oui comme faire.
Merci pour votre d'avance pour votre réponse.
Richard

JP31

Il est maintenant disponible en version numérique, voir bas de page : http://www.chassimages.com/index.php?page=nouveau-ci

JCCU

Citation de: LaRedac le Octobre 15, 2014, 12:19:37
Chasseur d'Images, c'est un peu comme les reflex : il y a la version full-frame/plein format et la version capteur/APS  ;)
...

Et la version numérique, c'est le µ4/3?  :D :D :D

dcharletoux

Bonjour,

Je me pose une question sur la photo de Philippe Sainte-Laudy qui illustre la page 75 de CI.

Sachant que la photo a été prise au 16mm et que le diamètre apparent de la lune est de 0,5° je me dis que cette dernière ne peut apparaître aussi grosse sur la photo que grâce à un montage (ce qui n'enlève rien à la qualité de la photo). Est-ce que je me trompe ?

Cordialement.

Didier

dcharletoux

Bonjour,

Je me pose une question sur la photo de Philippe Sainte-Laudy qui illustre la page 75 de CI.

Sachant que la photo a été prise au 16mm et que le diamètre apparent de la lune est de 0,5° je me dis que cette dernière ne peut apparaître aussi grosse sur la photo que grâce à un montage (ce qui n'enlève rien à la qualité de la photo). Est-ce que je me trompe ?

Cordialement.

Didier

JMESCA

Bien sûr que oui.

C'est toujours le même problème avec Chasseur d'images : c'est une revue qui est censée
nous donner des informations plutôt techniques, mais c'est rédigé <très> rapidement et
<peu> ou <pas> relu ce qui fait qu'on peste toujours ici ou là.

J'en étais à râler sur l'article p. 94 ou on a les légendes des pages de gauche et celles des
pages de droite ont disparu ... le pire étant la phrase qui se termine en queue de poisson
que j'y vois souvent : la mise en page a fait sauter 1 ligne ou deux sans que la personne
qui a fait celà s'en offusque !

Quant à la vision des couleurs illustrée par une paire de fesses ...

dcharletoux

Bonsoir JMESCA,

Bien sûr que oui je me trompe ou bien sûr que oui c'est un montage ?

A+

Didier

xcomm

#32
Citation de: LaRedac le Octobre 15, 2014, 12:19:37Nous espérons que vous apprécierez ce clin d'œil.
Chasseur d'Images 368 - Novembre 2014 - Sommaire
Bonjour,

Oui, j'ai vu cela. J'apprécie beaucoup ce clin d'œil, car je lis le petit format plus pratique à manipuler, et je préfère cette photo à celle du grand format, même si je ne suis pas fan des rendus artificiels "à la poupée Barbie". :-)

Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jmr80

Bon ça commence a me mettre les boules
Lecteur depuis des dizaines d'années je prenais plaisir à courir chez le libraire pour acheter mon magazine photo favori
Puis l'idée de m'y abonner (puis avec Nat'Image) j'ai la mauvaise surprise de recevoir mon magazine de plus en plus en retard il est dans tous kiosque mais toujours pas dans ma boite à lettres
Suis- je le seul ou de nombreux abonnés ont cette déconvenue ?

Pastounet

Citation de: JMESCA le Octobre 23, 2014, 16:59:36

J'en étais à râler sur l'article p. 94 ou on a les légendes des pages de gauche et celles des
pages de droite ont disparu ... le pire étant la phrase qui se termine en queue de poisson
que j'y vois souvent : la mise en page a fait sauter 1 ligne ou deux sans que la personne
qui a fait celà s'en offusque !

Quant à la vision des couleurs illustrée par une paire de fesses ...


Je ne vois aucune anomalie page 94. Les légendes sont où il faut et il n'y a pas de ligne qui saute
Citation de: jmr80 le Octobre 23, 2014, 22:25:24
Bon ça commence a me mettre les boules
Lecteur depuis des dizaines d'années je prenais plaisir à courir chez le libraire pour acheter mon magazine photo favori
Puis l'idée de m'y abonner (puis avec Nat'Image) j'ai la mauvaise surprise de recevoir mon magazine de plus en plus en retard il est dans tous kiosque mais toujours pas dans ma boite à lettres
Suis- je le seul ou de nombreux abonnés ont cette déconvenue ?

Je l'ai en général avant qu'il soit annoncé ici. Donc tout va bien. Peut être que tu n'es plus abonné?  Car CI et Nat'images sont plutôt ponctuels et souvent en avance sur les abonnements  (ou alors on te le pique ?)

seba

Juste une petite mise au point (je ne sais pas dans quelle rubrique mettre ça).
Dans le dernier CI il est écrit, dans l'article sur les couleurs, que l'oeil ne voit que du rouge, du vert et du bleu.
C'est inexact puisqu'en décomposant la lumière blanche on voit les couleurs pour n'importe quelle longueur d'onde.

muadib

Parce que toutes les couleurs sont une combinaison de rouge, de vert et de bleu?

seba

Citation de: muadib le Octobre 24, 2014, 08:08:49
Parce que toutes les couleurs sont une combinaison de rouge, de vert et de bleu?

Non pas du tout.
Quand on voit du jaune, ça peut être un mélange de couleurs (vert et rouge par exemple) ou du jaune pur de longueur d'onde 580nm par exemple.
La perception de la couleur peut être la même, c'est ce qui permet la synthèse trichrome.
Tous les procédés de photo en couleurs reposent sur la synthèse trichrome sauf la photographie en couleurs interférentielles où les longeurs d'ondes reproduites sont les mêmes que celles du sujet.

Gilala

Je pense que l'article voulait parler des des cellules photosensibles situées au fond de l'oeil appelées cônes et qui permettent de transmettre au cerveau l'information de couleur.
Il en existe trois sortes, les cônes "bleus" "verts" et "rouges", leur nom venant de leur sensibilité à la longueur d'onde.

seba

Peut-être.
Leur sensibilité est maximale à une couleur mais chaque cône est sensible à toute une gamme de couleurs.
Ce qui fait qu'en fin de compte on les voit toutes.

muadib

Citation de: seba le Octobre 24, 2014, 08:23:39
Non pas du tout.
Quand on voit du jaune, ça peut être un mélange de couleurs (vert et rouge par exemple) ou du jaune pur de longueur d'onde 580nm par exemple.
La perception de la couleur peut être la même, c'est ce qui permet la synthèse trichrome.
Tous les procédés de photo en couleurs reposent sur la synthèse trichrome sauf la photographie en couleurs interférentielles où les longeurs d'ondes reproduites sont les mêmes que celles du sujet.

Pas vraiment si j'en crois ce doc:
http://www.clg-hugo-sete.ac-montpellier.fr/physique/uploads/images/experiences41/29-perception_couleurs.pdf

A propos du jaune  ;)
"Le cerveau fait la relation : "Si je reçois autant de signal de la
part des cônes verts que des cônes rouges, c'est que je suis en
train de regarder du jaune !"

seba

Citation de: muadib le Octobre 24, 2014, 09:11:18
"Le cerveau fait la relation : "Si je reçois autant de signal de la
part des cônes verts que des cônes rouges, c'est que je suis en
train de regarder du jaune !"


Si l'oeil reçoit du jaune pur : cette couleur excitera les cônes verts et rouges et on voit du jaune.
Si l'oeil reçoit un mélange de vert et de rouge : cette couleur excitera les mêmes cônes et on verra du jaune.
L'oeil est incapable de faire la différence. C'est ce qui permet avec 2 couleurs de tromper l'oeil et de faire croire qu'il voit du jaune pur alors que c'est un mélange de vert et de rouge (et avec 3 couleurs de simuler toutes les couleurs).
Mais si c'est du jaune pur qui arrive à l'oeil, on le voit bel et bien.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Octobre 24, 2014, 09:45:13
Si l'oeil reçoit du jaune pur : cette couleur excitera les cônes verts et rouges et on voit du jaune.
Si l'oeil reçoit un mélange de vert et de rouge : cette couleur excitera les mêmes cônes et on verra du jaune.

Comment on peut mettre en évidence cela ?

muadib

Citation de: seba le Octobre 24, 2014, 09:45:13
Si l'oeil reçoit du jaune pur : cette couleur excitera les cônes verts et rouges et on voit du jaune.


N'est-ce pas ce que dit Chasseur d'Images? C'est en voyant un mélange de vert et de rouge que le cerveau voit du jaune? (pur ?)

dioptre

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2014, 10:00:44
Comment on peut mettre en évidence cela ?

Tout simplement d'après les courbes de sensibilité des différents cônes :

OuiOuiPhoto

Citation de: dioptre le Octobre 24, 2014, 10:14:25
Tout simplement d'après les courbes de sensibilité des différents cônes :


Mais le jaune que je vois sur cette courbe c'est du jaune ou un mélange de vert et de rouge ?

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2014, 10:27:51
Mais le jaune que je vois sur cette courbe c'est du jaune ou un mélange de vert et de rouge ?

On voit un mélange de vert et de rouge puisque c'est la couleur des points de l'écran.
Mais ce schéma figure un spectre et dans le spectre c'est du jaune.

seba

Citation de: muadib le Octobre 24, 2014, 10:08:34
N'est-ce pas ce que dit Chasseur d'Images? C'est en voyant un mélange de vert et de rouge que le cerveau voit du jaune? (pur ?)

Pas exactement. Il est bien écrit que l'oeil ne voit que du rouge, du vert et du bleu.

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2014, 10:00:44
Comment on peut mettre en évidence cela ?

En comparant du jaune pur et un mélange de rouge et vert.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Octobre 24, 2014, 10:45:15
On voit un mélange de vert et de rouge puisque c'est la couleur des points de l'écran.
Mais ce schéma figure un spectre et dans le spectre c'est du jaune.

Ok donc mon oeil voir ce mélange de rouge et vert comme du jaune et si je regarde une fleur jaune pour moi ca sera du jauen aussi. Compris