Que faire pour gagner en netteté

Démarré par florent, Octobre 22, 2014, 21:31:33

« précédent - suivant »

florent

Ca ne va certainement pas se voir à l'écran mais sur un tirage papier si je regarde de très près, les arbres à l'arrière plan apparaissent comme légèrement floutés

https://farm3.staticflickr.com/2949/15439767966_bdc20d0a27_b.jpg

Paramètres pdv : 48mm; F/9; 1/125 sec

Qu'aurais-je du faire pour gagner en netteté ? trépied ? (pas de stabilisateur sur mon zoom), ouverture du petite ?

JPDIA

Bonsoir,

Quelle mise au point? Où est (sont) le (les) collimateur(s) de map.

Ici hyperfocale et cela devrait être possible de faire mieux dans les lointains sans trop fermer..

voilà ce que donne mon tableau  pour un APSC avec map à 20m

                    hyperfocale                     premier plan net            dernier plan net   
focale      48               distance map   20      8,050314465            infini   
cercle confusion   0,019      13,47368421                                       
ouverture      9                                             
                                                   

Après le temps (météo) et la lumière donnent aussi ce qu'ils ont à offrir. Brume nuage au loin cela limite aussi le champ du net....

Il faut voir ce que le post traitement peut apporter, mais amha il y a peu d'espoir de ce côté là.

Sinon belle photo tout de même.

40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Krisor

Désolé mais pour moi en visionnant la photo sur écran aucune zone de l'image ne semble nette, tout est flou !
Sans savoir ou a été faite la MAP, pas d'info sur la sensibilité choisie (ou mode isos auto ?), difficile  de répondre...
De plus la compression de l'image ne doit pas améliorer les choses !


florent

Merci pour vos réponses.

De mémoire j'ai fait la map sur le sapin du premier plan celui situé le plus au centre. Sur le tirage papier le premier plan apparait net (ouf !).
Quant à la sensibilité : 200 ISO.

J'aurais certainement du utiliser l'hyperfocale mais j'avoue que je n'ai pas l'habitude d'utiliser cette notion sur mon reflex... mais je sens que je vais m'y mettre (!) d'autant que le fichier pour lequel j'ai posté le lien correspond à une version dont j'ai déjà amélioré la netteté via Dxo.

geargies

Si tu veux une profondeur de champ plus grande ou bien tout net , il faut fermer presque complètement ton objo c'est a dire sur la position juste avant l'infini ..

Nikojorj

Citation de: florent le Octobre 23, 2014, 09:42:33
De mémoire j'ai fait la map sur le sapin du premier plan celui situé le plus au centre. Sur le tirage papier le premier plan apparait net (ouf !).
Et voilà, le mythe de l'hyperfocale a encore frappé...
Si tu mets au point près, les lointains vont forcément souffrir, et les règles classiques de l'hyperfocale se basent sur l'hypothèse que tu ne tires pas plus grand que 10x15.

Si tu fermes encore le diaph, tu vas bientôt tomber dans le domaine du "tout flou" du fait de la diffraction... mais il y a encore un peu de marge, tu peux aller jusque f/11 voire f/16 sans que la netteté pose vraiment problème (faut tester avec ton matos, ça dépend de pas mal de chose dans les détails).
Par contre à 1/125s sans stab tu ne pourras pas descendre énormément en vitesse (ou alors faut sortir le pied et le retardateur).

jean-fr

Citation de: geargies le Octobre 23, 2014, 09:55:16
Si tu veux une profondeur de champ plus grande ou bien tout net , il faut fermer presque complètement ton objo c'est a dire sur la position juste avant l'infini ..

Ouch, ça c'est du conseil !  ;D
:D

Krisor

Citation de: Nikojorj le Octobre 23, 2014, 10:13:56
et les règles classiques de l'hyperfocale se basent sur l'hypothèse que tu ne tires pas plus grand que 10x15.

??? tu pourrais développer un peu parce que j'avoue là ne pas bien comprendre !  ;)

Nikojorj

C'est le problème du choix du cercle de confusion : 30µm en grand format, 20µm en APSC, ça fait des flous qui se voient à partir de 10x15 environ.
Tu divises le CdC par deux, tu peux agrandir deux fois plus (20x30).

Krisor

OK donc si j'ai bien compris, l'hyperfocale est loin d'être la panacée pour des tirages dépassant le A4 (en gros).
Dans ce cas, comment faire pour obtenir à la fois un maximum de netteté sur des éléments de l'image proches (environ 1.5-2m) et les éléments plus éloignés ?

Perso, en général, je choisis de faire la mise au point au premier tiers de l"image tout en fermant suffisamment (souvent F13 mais cela varie en fonction de optiques dont certaines sont plus vite affectées par la diffraction), de manière à ce que la perception visuelle reste "naturelle" (faire le point au plus loin ne me paraît pas être la solution...).


Nikojorj

Citation de: Krisor le Octobre 23, 2014, 18:56:58
Dans ce cas, comment faire pour obtenir à la fois un maximum de netteté sur des éléments de l'image proches (environ 1.5-2m) et les éléments plus éloignés ?
Ben... Tu ne peux pas forcément, faut voir : http://www.dofmaster.com/dofjs.html indique qu'avec 10µm de CdC, 16mm de focale et f/11 c'est tout juste.

Après on peut parfois tricher avec Scheimpflug, mais ça n'empêche pas le plan de netteté d'être plan : ça ne marche pas pour des sujets trop en relief. Et puis bon, la bascule n'est pas toujours disponible...

Krisor

Ok. merci.
Et cela se complique encore avec la photo panoramique, si je laisse tomber l'hyperfocale, comment procéder ?

Nikojorj

Pareil.
Sinon, si vraiment, focus stacking.

JPDIA

Bonsoir,

J'en profite pour rebondir sur cette notion d'hyperfocale.

Assez ignare en la matière mais appliquant dans certain cas cette règle pour avoir un maximum de profondeur de champ et au moins jusqu'à l'infini, j'ai regratter le truc ce soir.

Si j'ai bien compris le principe pour une taille d'image donnée on obtient un cercle de confusion (cdc) de "référence" pour chaque format de capteur.
D'après ce que j'ai lu le tirage standard pour les calculs se base sur une diagonale d'environ 290mm (20x20 cm ou en 3:2 24x16 cm). Peut-on me confirmer ce calcul et cette hypothèse (wikipedia) par rapport au 10x15 Nikojorj. Cela aura finalemnt que peut d'incidence à la fin je crois.

Par contre revoir le cdc en fonction du tirage final induit des valeurs différentes d'hyperfocale.
Exemple si mon tirage depuis un APSC est du 24x16 mon cdc est de 0.02 et l'hyperfocale est de 13,5 m comme le tableau ci-dessus.
en revanche si je tire 48x32 (50x35) mon cdc descend à 0.01 et pour les mêmes valeurs de ouverture focale l'hyperfocale monte à 25.6 donc si ma map se fait à 20m les lointains seront pas nets.

Bien sûr tout cela est de la théorie optique avec des yeux de bonnes qualité.

N'empêche et si des spécialistes peuvent me confirmer ou infirmer mes supputations cela me permettra de rééditer un  petit tableau que je garde avec moi pour l'usage de l'hyperfocale avec différents formats de tirage. Je suis en capacité de sortir du grand format (90cm de large et pas trop de limite en longueur) et cela m'intéresse pratiquement en plus de la partie purement intellectuelle de la chose.

Merci par avance pour vos lumières....
bonne nuit.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Krisor

Ben voilà, je nage en plein cercle de confusion maintenant !  ;D

Nikojorj

Citation de: JPDIA le Octobre 23, 2014, 23:09:38
D'après ce que j'ai lu le tirage standard pour les calculs se base sur une diagonale d'environ 290mm (20x20 cm ou en 3:2 24x16 cm).
Fais quelques tests, avec des objets à fins détails comparables, l'un sur lequel tu fais le point, l'autre au bord de la zone de netteté supposée....