Fuji X-M1 et macro-photographie

Démarré par frenchpoulpe, Octobre 23, 2014, 23:07:49

« précédent - suivant »

frenchpoulpe

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un Fuji X-M1 et je souhaiterais me mettre à la macro-photographie.
Pour ce faire, j'ai acheté un objectif vintage Vivitar 55mm f/2.8 que j'ai étrenné avec un adaptateur Minolta MD > FX.
Cependant, je voudrais savoir comment font ces personnes pour obtenir avec le même objectif  un grossissement aussi important, mais aussi comment elles font pour obtenir des clichés macro si lumineux et si piqués quand je suis obligé de passer à minimum 3200 ISO pour avoir une vitesse d'obturation correcte, et que j'obtiens un piqué très passable.
En fait, je voudrais surtout savoir quel(les) solution(s) d'éclairage utiliser pour rendre mes sujets plus lumineux et donc plus aisément photographiables et aussi plus esthétiques.

Merci d'avance pour vos conseils.

jamix2

Et bien il te faut investir dans un bon trépied !
Poir la "luminosité" du sujet un simple réflecteur et le bon réglage d'expo devraient déja dégrossir la question. Plus tard ajoutes un petit flash d'appoint.
Et viens nous montrer le résultat pour des conseils plus précis.

yoda

j'ai aussi un Fuji XM1, et j'ai essayé la macro:  :)
avec un vieux 100mm f3,5 macro Yashica(monture Contax) monté  l'aide d'une bague,
mise au point manuelle bien sur, et un vieux flash annulaire Sunpax GX8R,
déclenchement avec une cellule en mode wireless.
(faut éviter de brancher de vieux flash directement sur nos appareils! la haute tension peut griller l'électronique du boitier!)
réglages: 2500 iso au 1/125e et f16
ici j'étais à main levée, mais comme le précise jamix2, il faut commencer par un trépied,
(ce qui m'aurait permis de baisser un peu la sensibilité tout en ayant une vitesse encore correcte avec un trépied)
c'est tout en manuel, mais ça marche pas mal! ;)

frenchpoulpe

Merci pour vos conseils. :)
J'ai acheté 3 bonnettes macro (+1, +2 et +4) pour visser sur mon Vivitar, et voici le résultat avec la +1 et +2 simultanément :


Finalement avec les bonnettes macro, je suis assez satisfait du piqué. Reste que j'aimerais quand même bien un petit flash d'appoint pour déboucher l'ombre le soir.

Yann Evenou

Citation de: yoda le Octobre 24, 2014, 08:22:43
j'ai aussi un Fuji XM1, et j'ai essayé la macro:  :)
avec un vieux 100mm f3,5 macro Yashica(monture Contax) monté  l'aide d'une bague,
mise au point manuelle bien sur, et un vieux flash annulaire Sunpax GX8R,
déclenchement avec une cellule en mode wireless.
(faut éviter de brancher de vieux flash directement sur nos appareils! la haute tension peut griller l'électronique du boitier!)
réglages: 2500 iso au 1/125e et f16
ici j'étais à main levée, mais comme le précise jamix2, il faut commencer par un trépied,
(ce qui m'aurait permis de baisser un peu la sensibilité tout en ayant une vitesse encore correcte avec un trépied)
c'est tout en manuel, mais ça marche pas mal! ;)
Tu n'as pas non plus choisi le plus mauvais... ;D ;D
Sonyiste macrophage

yoda

#5
Citation de: Yann Evenou le Octobre 24, 2014, 15:56:12
Tu n'as pas non plus choisi le plus mauvais... ;D ;D

;D ;D ;D
oui... ::)
et pourtant,il a quelques débuts de champignons sur le bord de la lentille,à priori sans conséquence... 8)
(je me demande même si ce sont vraiment des champis,c'est vraiment très infime...)
l'essentiel est de s'amuser ! ;)
et je ne connais pas de mauvais macro! (je parle des vrais macro) :)