Le fil technique du 7D mark II

Démarré par Fab35, Octobre 31, 2014, 22:06:48

« précédent - suivant »

Thoms

Citation de: JamesBond le Novembre 22, 2014, 19:23:09
Oui, c'est vrai. Sur le 1Dx on peu affecter à cette touche un grand nombre de fonctions.
Et, si le nombre est plus réduit sur le 7D Mark II, on peut effectivement activer l'IS via cette touche (cf. pages 448-449).

Merci bien pour l'info :)

Je vais d'ailleurs zieuter ce manuel.

JamesBond

#501
Citation de: Thoms le Novembre 23, 2014, 12:05:28
Merci bien pour l'info :)
Je vais d'ailleurs zieuter ce manuel.

You're welcome.  ;)

En fait, ce boîtier reprend les possibilités de réglage du 7D et du 5D MkIII en les amplifiant encore (noton que l'activation de l'IS via le bouton de PDC que vous évoquez n'est pas l'apanage du 1Dx, car était déjà proposé sur le 7D v1). Ainsi, parmi les touches programmables (Set, *, AF-on, levier (nouveau), joystisck, etc.) la combinatoire devient sinon infinie, du moins très complexe et nécessite que l'on réfléchisse bien à ce que l'on demande avant de tout dérégler dans tous les sens.

Ainsi, pour cette activation (désactivation ?) de l'IS, je crois que rien ne remplace la commande située sur l'objectif qui, lorsqu'on tient l'ensemble objectif/boîtier correctement, est toujours étudiée pour tomber sous le pouce gauche.
En revanche, pour ceux qui se calent en Ai-Servo, la place (enfin) logique du bouton de PDC permet effectivement une grande souplesse de bascule entre Ai-Servo et One-Shot, ce qui, comme le souligne justement Fab peut s'avérer utile. Notons que là aussi, pour cette bascule, il existe sur certains gros blancs des boutons (programmables) la permettant et qui tombe bien sous le pouce ou l'index gauche ; la programmation de ce bouton sur le boîtier est donc la transposition de cette bascule exsistant depuis des lustres sur ces télés afin de gérer les objectifs qui en sont dépourvus.

On peut aussi se servir de cette touche PDC pour rappeler une configuration AF complète (programmée par nos soins), ce qui peut s'avérer aussi rapide qu'efficace dans certaines situations en Ai-servo.
Capter la lumière infinie

yannoscope

Citation de: JamesBond le Novembre 23, 2014, 12:25:25
En revanche, pour ceux qui se calent en Ai-Servo, la place (enfin) logique du bouton de PDC permet effectivement une grande souplesse de bascule entre Ai-Servo et One-Shot, ce qui, comme le souligne
Moi c'est la touche af-on qui a ce role et celle de la pdc est (comme sur le 5D3) destinée au passage du colimateur spot, ce qui est bien utile quand un oiseau par exemple se retrouve entre des branches.
Chacun ses habitudes mais il est vrai que ces personnalisations de touches sont vraiment les bien venues, surtout depuis que le test de pdc est du bon coté  ::)

JamesBond

Citation de: yannoscope le Novembre 23, 2014, 12:38:30
Moi c'est la touche af-on qui a ce role […]

Effectivement pratique et tombant bien sous le pouce droit.

Mais on s'aliène alors la possibilité de museler l'Ai-Servo qui reste continu en appuyant sur le déclencheur.
Pour ce qui me concerne, je préfère affecter à cette touche AF-on le contrôle de l'AF, ce qui me permet, si je n'appuie pas, de faire taire l'AF le temps d'u recadrage (dans le même souci, mais moins pratique, on peut aussi faire de cette touche un AF-off).

Comme vous le dites, à chacun son truc, il n'y a pas de vérité universelle, et c'est pourquoi ce genre de boîtier est si ouvert, permettant à chaque utilisateur, différent avec des besoins différents, de trouver boîtier à sa main.
Et comme vous le dites encore, il est heureux que la touche PDC ait, depuis le 5D MkIII, rejoint la place qu'elle occupait sur tous les boîtiers argentiques d'il y a trente ans !
Confinée à gauche comme sur le 7D, il fallait avoir un pouce de phénomène de foire pour la manier avec certains objectifs...
Capter la lumière infinie

rdmphotos

#504
A propos de la dynamique du 7D mark II, je voulais savoir si les blancs vous semblent "brûlés" sur cette photo de manchot du Cap (il s'agit d'un crop +/-75%). Le cas échéant, aurait-il fallu sous-exposer quitte à ensuite éclaircir les tons foncés ?

pour moi la photo est correctement exposée
si tu baisse trop les blancs ton manchot va devenir gris, il faut trouver le bon compromis a chaque fois
rdm

Fab35

Citation de: Ulan le Novembre 23, 2014, 10:35:52
Bonjour,

A propos de la dynamique du 7D mark II, je voulais savoir si les blancs vous semblent "brûlés" sur cette photo de manchot du Cap (il s'agit d'un crop +/-75%). Le cas échéant, aurait-il fallu sous-exposer quitte à ensuite éclaircir les tons foncés ?

Bien à vous.

Manchot du Cap by N08/]Inti Runa, on Flickr


seul toi sait si ton fichier est cramé d'origine ou non, si tu as fait du raw ou non, si tu utilises DPP 4, DPP 3, LR, etc, qui te montrent par des couleurs si c'est cramé réellement, selon les curseurs.

Si tu baisses l'expo et/ou bien que tu baisses le curseur des hautes lumières, regarde si tu arrives à obtenir plus de détails ou nuances dans tes blancs "cramés". Sous DPP, le mode linéaire peut aussi te donner une indication sur la "rattrapabilité" des HL.

Par contre, si en baissant l'expo ou les HL tu n'obtiens aucune nuance de plus, c'est que tu ne fais que griser les blancs déjà saturés. Dans ce cas, on accepte ou pas le rendu obtenu, selon le sujet ou ses propres choix.

rdmphotos

la photo est correctement exposée mais 3 plumes de l'aile de la mouette sont complètement cramées
c'est bon ou pas... chacun son choix
rdm

guisane013

Pour persévérer dans "la dynamique...", j'ai fait des recherches sur le forum.

Ainsi, la question de Ulan ci-dessus m'amène à déterrer ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100806.0.html

Si je lis bien et si cela reste valable pour le 7D mark II, avons nous intérêt à post-traiter les photos avec DPP plutot que LR et autres ?

Powerdoc

Citation de: rdmphotos le Novembre 23, 2014, 16:01:21
la photo est correctement exposée mais 3 plumes de l'aile de la mouette sont complètement cramées
c'est bon ou pas... chacun son choix
rdm


Si cela ne choque pas l'oeil averti, c'est que c'est bon.

Powerdoc

Citation de: guisane013 le Novembre 23, 2014, 17:25:28
Pour persévérer dans "la dynamique...", j'ai fait des recherches sur le forum.

Ainsi, la question de Ulan ci-dessus m'amène à déterrer ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100806.0.html

Si je lis bien et si cela reste valable pour le 7D mark II, avons nous intérêt à post-traiter les photos avec DPP plutot que LR et autres ?


Attention le mode décrit par Olivier P, s'adresse surtout au JPEG,
C'est une image sous exposée de 1 IL remontée ensuite de 1 IL mais avec une correction de l'espace colorimétrique.

guisane013

 ;D ;D ;D

Là, ça devient trop compliqué pour moi.   ;D ;D ;D


Thoms

Citation de: JamesBond le Novembre 23, 2014, 12:46:02
Effectivement pratique et tombant bien sous le pouce droit.

Mais on s'aliène alors la possibilité de museler l'Ai-Servo qui reste continu en appuyant sur le déclencheur.
Pour ce qui me concerne, je préfère affecter à cette touche AF-on le contrôle de l'AF, ce qui me permet, si je n'appuie pas, de faire taire l'AF le temps d'u recadrage (dans le même souci, mais moins pratique, on peut aussi faire de cette touche un AF-off).

Comme vous le dites, à chacun son truc, il n'y a pas de vérité universelle, et c'est pourquoi ce genre de boîtier est si ouvert, permettant à chaque utilisateur, différent avec des besoins différents, de trouver boîtier à sa main.
Et comme vous le dites encore, il est heureux que la touche PDC ait, depuis le 5D MkIII, rejoint la place qu'elle occupait sur tous les boîtiers argentiques d'il y a trente ans !
Confinée à gauche comme sur le 7D, il fallait avoir un pouce de phénomène de foire pour la manier avec certains objectifs...

D'ailleurs, en comparaison du 60D où cette touche de PDC est à droite, celle du 7DII semble 1000 fois plus ergonomique. Sur le 60D je n'ai jamais réussi à appuyer sur cette touche de manière convenable, sans décoller l'oeil du viseur.

newteam1

Citation de: rdmphotos le Novembre 23, 2014, 16:01:21
la photo est correctement exposée mais 3 plumes de l'aile de la mouette sont complètement cramées
c'est bon ou pas... chacun son choix

Et oui les 3 plumes sont cramées et les noirs bouchées, mais la photo est bien plus belle .............. belle démonstration....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Powerdoc

Citation de: newteam1 le Novembre 23, 2014, 17:50:53
Et oui les 3 plumes sont cramées et les noirs bouchées, mais la photo est bien plus belle .............. belle démonstration....
Ce qui est moche c'est l'effet tache blanche
Si la transition jusqu'à la zone totalement blanche est douce, ce n'est pas gênant pour l'oeil.

S.A.S

Citation de: rdmphotos le Novembre 23, 2014, 16:01:21
la photo est correctement exposée mais 3 plumes de l'aile de la mouette sont complètement cramées
Sur 10 personnes qui visualisera cette photo, 9 personnes trois quart ne s'en rendra même pas compte...

JamesBond

Citation de: S.A.S le Novembre 23, 2014, 18:44:31
Sur 10 personnes qui visualisera cette photo, 9 personnes trois quart ne s'en rendra même pas compte...

Sauf Hermione ou Harry, of course... ;D
Capter la lumière infinie

Telyt560

Citation de: Rolif le Novembre 09, 2014, 10:51:02
Cela répond en partie à mon interrogation, je suppose que le 300/2.8 IS II avec le TC 2x III est encore plus réactif, mais ce serait bien si je pouvais avoir confirmation de la part de quelqu'un qui possède cette configuration avec le 7D II.

Merci d'avance à celui ou ceux qui répondront. ;)

C'à le fait aussi bien qu'avec le 5DIII, en vitesse et en précision, même par faible luminosité sans le coll. central !
Avec ce 7DII il y a vraiment un plus en AF avec le 300mm V2 (avec ou sans le 2.XIII)

Amicalement
Telyt560

Ulan

Merci aux avis des uns et des autres.

rdmphotos

bonjour, j'ai enregistré un coll af que je rappelle avec la touche PDC
mais celui ci clignote toujours c'est énervant
peut on desactiver ce clignotement ?
merci

erick911

Citation de: rdmphotos le Novembre 25, 2014, 09:50:43
bonjour, j'ai enregistré un coll af que je rappelle avec la touche PDC
mais celui ci clignote toujours c'est énervant
peut on desactiver ce clignotement ?
merci

p.131 du manuel, dans les fonctions d'éclairage de l'affichage viseur, tu peux mettre sur OFF pour l'AF en Ai-Servo.

gebulon

Citation de: newteam1 le Novembre 23, 2014, 17:50:53
Et oui les 3 plumes sont cramées et les noirs bouchées, mais la photo est bien plus belle .............. belle démonstration....
Oui, c'est bien pour moi ce qu'il manque aux boîtiers qui ont beaucoup de dynamique!!!
Tout est plat au final, plus de contraste et du coup les images perdent en "force"
Bon, comme je n'ai jamais eu un D8xx a PTT je ne sais pas ce que cela pourrait donner du on écrête correctement.

Bon au final, est ce qu'il est bon ce 7d2?
A Montier ils en ont vendu un bon paquet.!  (29 je crois)

rdmphotos

merci mais c pas ca
en fait j'ai enregistre un coll a gauche et quand je suis sur un coll de droite par exemple
celui enregistré apparait toujours en plus dans le viseur en clignotant
je voudrais faire disparaitre ce coll enregistré

did0764

Citation de: gebulon le Novembre 25, 2014, 12:47:28

Bon au final, est ce qu'il est bon ce 7d2?
A Montier ils en ont vendu un bon paquet.!  (29 je crois)

Je t en parlerai a mon retour d Inde apres 3 semaines de tests...

rdmphotos

Citation de: gebulon le Novembre 25, 2014, 12:47:28

Oui, c'est bien pour moi ce qu'il manque aux boîtiers qui ont beaucoup de dynamique!!!
Tout est plat au final, plus de contraste et du coup les images perdent en "force"
Bon, comme je n'ai jamais eu un D8xx a PTT je ne sais pas ce que cela pourrait donner du on écrête correctement.

Bon au final, est ce qu'il est bon ce 7d2?
A Montier ils en ont vendu un bon paquet.!  (29 je crois)
marche bien

de jour

rdmphotos

comme de nuit :D