Question simple et idiote

Démarré par ChatOuille, Novembre 01, 2014, 01:41:20

« précédent - suivant »

Lyr

Citation de: jaric le Novembre 28, 2014, 22:13:44
Es-tu bien sûr de cela? Je ne vois pas en quoi le fait de démonter puis remonter l'objectif pourrait changer quoi que ce soit si le boîtier n'est pas sous tension.
Pour moi, il doit suffire de couper et remettre sous tension.

Même quand l'appareil est hors tension (mais avec une batterie), il "sonde" les contacts.

Quand tu changes un objectif avec l'appareil éteint, la diode s'allume, indiquant du "travail processeur" lorsque le nouvel objectif est installé.

Il y a donc une sorte de "boot" de l'objectif.

Autant qu'il se fasse au moment où c'est requis préférentiellement.

jaric

Ah OK. J'avais constaté l'allumage de la diode quand j'introduisais une carte mémoire, mais pas pour le changement d'objectif (il faut dire que ça ne se fait pas dans les mêmes circonstances).

Jeff.H

Citation de: jaric le Novembre 28, 2014, 21:06:59
Pour info, qu'as-tu dû faire réparer, le Canon ou le Sigma?
C'est le boitier qui est tombé en panne à deux reprises. Depuis pour monter et démonter cet objectif je retire la batterie. C'est contraignant mais ça a le mérite de me faire économiser le coût de la réparation...

ELWOOD

Couper le boitier serait une sage précaution ( pour la garantie ), l'oublier n'entraine pas nécessairement un dommage, ... compris et rassurant.
Il y a un bouton af/m qui fonctionne tel un interrupteur en cas d'utilisation d'objectifs anciens manuels. Personne ne l'utilise ? On évite le redémarrage . J'en limite l'usage aux seuls obj ais. Probable aussi qu'en usage soutenu il puisse se dégrader rapidement. ???
   

patrickj

Citation de: Jeff.H le Novembre 29, 2014, 08:52:08
C'est le boitier qui est tombé en panne à deux reprises. Depuis pour monter et démonter cet objectif je retire la batterie. C'est contraignant mais ça a le mérite de me faire économiser le coût de la réparation...

Tu es sérieux ? C'est plus que contraignant, ça devient carrément ch...t ! Quand je pense qu'il m'arrive de changer 10 fois d'objectif en un après-midi...

Patrick

giraffe

Je change d'objectif avant de mettre l'appareil sous tension et si je change d'optique pendant une série de prises je m'éfforce de ne pas oublier d'éteindre le boîtier (mais il m'arrive, comme à tout le monde, d'oublier).
Pour l'instant je n'ai pas eu de problème.
Je suis moins précautionneux pour mettre le flash en place, là encore, rien à signaler de fâcheux.

A la réflexion, lorsque l'on place un objectif sur le boîtier, les contacts se trouvent reliés, brièvement certes, à des broches qui ne sont pas celles auxquelles ils sont normalement liées lorsque l'objectif est verrouillé sur la baïonnette. Ces liaisons hasardeuses sont certainement prévues par les constructeurs sans quoi le nombre de retour en SAV ...


Jeff.H

Citation de: patrickj le Décembre 23, 2014, 18:05:59
Tu es sérieux ? C'est plus que contraignant, ça devient carrément ch...t ! Quand je pense qu'il m'arrive de changer 10 fois d'objectif en un après-midi...
Patrick

Oui, vu de l'extérieur ça peut sembler rebutant... Mais cette contrainte c'est uniquement pour cet objectif. A chaque retrait de l'accu j'économise le prix de la réparation, ça motive !
Pour les autres focales je n'éteins pas le boitier. Au final en gardant ce zoom, qui par ailleurs me donne satisfaction en terme de qualité d'image, je conserve mon pognon péniblement acquis pour un autre achat plus indispensable... Et là encore ça motive !

jaric

Citation de: giraffe le Décembre 24, 2014, 13:14:37
A la réflexion, lorsque l'on place un objectif sur le boîtier, les contacts se trouvent reliés, brièvement certes, à des broches qui ne sont pas celles auxquelles ils sont normalement liées lorsque l'objectif est verrouillé sur la baïonnette. Ces liaisons hasardeuses sont certainement prévues par les constructeurs sans quoi le nombre de retour en SAV ...

Si les connexions suivent, comme il est logique, les règles appliquées aux les modules électroniques, la broche ayant trait au +V est connectée en dernier, donc pas de pb de ce côté.

giraffe

Peut être pas aussi simple en raison de l'évolution du nombre de broches et de la nécessaire compatibilité avec les optiques d'ancienne génération  ???

ChatOuille

J'en ai parlé au gars de Nikon et il n'a pas d'information supplémentaire. Il confirme qu'en général le fait de changer d'objo avec l'appareil alimenté n'entraîne aucun pb.

Pour moi la clé se trouve dans la disposition des broches. Il est primordial que pendant le montage un point sensible du semi-conducteur (objos avec CPU) ne puisse recevoir une tension trop haute provenant du boîtier. Les objectifs du type G possèdent un moteur et donc une tension d'alimentation relativement élevée (je ne dispose pas de la donne mais peut-être entre 5 et 12V). Vraisemblablement Nikon a pensé à cela.

foutografe

Avec mes Canon A1 et EOS argentiques et numérique je n'ai jamais arrêté l'alimentation pour changer mes objectifs et n'ai jamais eu de pannes, idem avec mes Nikon :
- F801/F801s, F4 avec objectifs AF,
- F6, D200, D300 et D800, avec objectifs G.

Mais je suis exclusivement en mode priorité diaphragme depuis le Canon A1.

Alain

D-Philou

Bjr
C'est comme tout système électronique , avant de débrancher un élément (carte, objo, etc) ou autre j'ai toujours eu le réflexe d'arrêter "proprement le système" avant une intervention a moins d'indication spécifique dans la notice.
Et je le ferait toujours et encore plus avec des systèmes ou maintenant il y a de plus en plus du "dialogue informatique" quasiment permanent entre éléments et risque de bug a la clef si on le coupe de façon intempestive. 8)

lenono38

Bonjour,

A titre personnel c'est une question que je ne me suis jamais posé... Depuis Mon F801 (ça remonte !), je change d'objectif sans couper l'alimentation de l'appareil et sans soucis. Avant mes appareils n'avaient ni contacts ni interrupteur général... Jamais eu le moindre doute ni le moindre problème.

icono

le mode d'emploi de mes boîtiers Pentax indique clairement que l'appareil
doit être hors tension lorsque l'on enlève l'objectif, de même d'ailleurs
que la carte SD
Le problème, si on ne le fait pas, c'est que on pourra très bien n'avoir aucun souci
pendant des lustres, .... jusqu'au jour où
c'est comme avec les ordinateurs, normalement lorsqu'on débranche un périphérique
externe, il faut, au préalable autoriser son retrait en toute sécurité
je ne le faisais pas, aucun souci pendant des années, jusqu'au jour où j'ai bousillé une
clé USB avec tout ce qu'il y avait dessus
maintenant chacun fait comme il veut


maufje2015

Éteindre avant de changer l'objo semble être une précaution logique. Toutefois, si l'appareil reste tout à fait inactif, le changement devrait pouvoir se faire sans pb. (moi aussi, je le fais de temps en temps, oups !)

Par contre, il y a toujours un risque d'appuyer par mégarde sur le déclencheur ou autre pendant la manoeuvre et là si l'appareil sollicite l'objectif juste au moment où il est connecté ou déconnecté... ça risque de planter.

C'est comme enlever un disque externe ou une carte mémoire sans précautions, si aucun transfert n'est en cours ou en attente, ça marche... jusqu'au jour où.

icono

Citation de: lenono38 le Février 01, 2015, 09:48:48
Bonjour,
A titre personnel c'est une question que je ne me suis jamais posé... Depuis Mon F801 (ça remonte !), je change d'objectif sans couper l'alimentation de l'appareil et sans soucis. Avant mes appareils n'avaient ni contacts ni interrupteur général... Jamais eu le moindre doute ni le moindre problème.
moi non plus, du temps de mon Pentax Spotmatic, je ne coupais jamais l'alimentation  :D

lenono38

Oui en fait assez logique finalement.
Vous avez sns doute raison.
Je vais changer de manière de faire, cela ne coute pas grand chose...

yaquinclic

Citation de: tkosak le Novembre 27, 2014, 22:33:38
Dans leurs instructions, les constructeurs (et donc certains re-suceurs de doc technique) ont tendance à mettre ceinture et bretelles. Le fait de couper un circuit électrique sous tension crée un arc électrique qui risque de secouer les composants. Bon, là, on parle de risque théorique. Pour avoir plus de chances de t'opposer un refus de reprise de garantie, ils maintiennent cette précaution.

Dans la réalité des choses, bof. Vu les courants qui se baladent entre un objectif et un appareil, le risque tend vers zéro.
Relever le miroir avant de retirer l'objectif? Ouais, bon, pourquoi pas... C'est vrai qu'en se relevant le miroir doit créer un petit tourbillon dans l'air environnant. Et si le trou est bouché par un objectif, en effet, potentiellement il pourrait y avoir moins de risque de faire rentrer une poussière. Bof.

Ton raisonnement a du sens, mais comme tu dis, "ouais, pourquoi pas" et là je dis comme toi.
Sinon oui les firmes sont adepte de la méthode ceinture plus bretelles pour se protéger des clients procéduriers et autres avocats besogneux.

A+ ;)