Question simple et idiote

Démarré par ChatOuille, Novembre 01, 2014, 01:41:20

« précédent - suivant »

ChatOuille

Jusqu'à il y a peu, je croyais qu'il fallait toujours couper l'alimentation de l'APN avant de changer d'objective. Quoique il m'est déjà arrivé par inadvertance de le changer avec l'appareil allumé, et je crois que c'est déjà arrivé à la plupart d'entre nous. L'appareil n'est jamais tombé en panne pour cela.

Or j'ai trouvé récemment des documentations venant de sources «sérieuses» ou il est recommandé de relever le miroir avant de retirer l'objective pour le nettoyage du capteur. Probablement parce que la poussière serait moins attirée. Cela implique donc de retirer l'objo avec l'appareil en marche.

Quel est votre avis? Quelqu'un a déjà bousillé un APN en changeant l'objective avec l'appareil en marche?

Franciscus Corvinus

Peux-tu mettre ta source en lien?

philordi28

Il est vrai qu'il est préférable de couper l'appareil avant de changer l'objectif...
Mais il est vrai aussi que l'on oublie souvent !
Cela n'a pourtant pas de conséquence facheuse la plus part du temps.
Quand à relever le miroir ?

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 01, 2014, 02:04:00
Peux-tu mettre ta source en lien?
Non, j'ai cherché mais je l'ai perdu de vue. Dernièrement c'etait dans un magazine en anglais mais je ne sais plus lequel. Auparavant j'avais vu des trucs sur YouTube, mais là il y a beaucoup à boire et à manger...

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 01, 2014, 02:04:00
Peux-tu mettre ta source en lien?
J'ai trouvé qqch mais je ne sais pas comment ajouter le fichier (c'est un jpeg). En tout cas c'était dans le magazine Photography Week. Si je clique sur l'icone Image apparaît ceci mais je ne sais pas comment il faut ajouter l'image:

ChatOuille

Ben, je vois que cela a marché. Il est évident que, selon eux, il faut d'abord lever le miroir avant d'enlever l'objo.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 01, 2014, 01:41:20
Quelqu'un a déjà bousillé un APN en changeant l'objective avec l'appareil en marche?

Je n'éteins jamais l'appareil pour changer d'objectif... depuis un quart de siècle sur mes Nikon.
Aucun soucis.

gerarto

Citation de: ChatOuille le Novembre 01, 2014, 01:41:20
Jusqu'à il y a peu, je croyais qu'il fallait toujours couper l'alimentation de l'APN avant de changer d'objective. Quoique il m'est déjà arrivé par inadvertance de le changer avec l'appareil allumé, et je crois que c'est déjà arrivé à la plupart d'entre nous. L'appareil n'est jamais tombé en panne pour cela.

Or j'ai trouvé récemment des documentations venant de sources «sérieuses» ou il est recommandé de relever le miroir avant de retirer l'objective pour le nettoyage du capteur. Probablement parce que la poussière serait moins attirée. Cela implique donc de retirer l'objo avec l'appareil en marche.

Quel est votre avis? Quelqu'un a déjà bousillé un APN en changeant l'objective avec l'appareil en marche?


Si ça se limite au nettoyage du capteur (pas sûr que tous les intervenants aient bien capté ceci ! ) ça me semble un principe de bonne précaution assez respectable, voire à respecter...

Maintenant, si c'est pour un simple changement d'objectif...
(pour ce qui me concerne, j'avoue ne m'être jamais posé la question de savoir si l'APN était allumé ou éteint : ça tombe comme ça tombe ! )

ChatOuille

Merci pour vos réponses. Apparemment il n'y a pas de problème. Si quelqu'un a eu un ennui il pourrait nous le faire savoir. On ne sais jamais.  :)

Elgato94

Jamais ou rarement éteint le boitier non plus.
Une bonne raison, la rapidité :
A l' arrêt  et/ou  la remise en route on part (si activé ) pour un cycle de nettoyage du capteur, ça bouffe du temps.

OuiOuiPhoto

Jamais eu de problème non plus. lorsque je nettoie, appareil sous tension, je retire l'objo et relève le miroir je nettoie, je remet l'objectif et je le ferme

Julian

Citation de: ChatOuille le Novembre 01, 2014, 01:41:20

Or j'ai trouvé récemment des documentations venant de sources «sérieuses» ou il est recommandé de relever le miroir avant de retirer l'objective pour le nettoyage du capteur.


C'est la procédure normale, telle que préconisée par les guides utilisateur Canon.

Et plutôt que de placer un titre simple et idiot, pourquoi ne pas en composer un qui reflète ta question ?   :D :D

kochka

Rien de tel chez Nikon pour le nettoyage du capteur.
Technophile Père Siffleur

Elgato94

Sur le D600 ?
(ok, ok, je sors...)
:D

ChatOuille

Citation de: kochka le Novembre 01, 2014, 18:08:09
Rien de tel chez Nikon pour le nettoyage du capteur.
Effectivement, chez Nikon c'est plutôt le contraire, c'est pour cela que je pose cette question.

Lyr

C'est un peu comme la barbe: au dessus ou en dessous de la couverture?

Les deux fonctionnent, à leur manière ;)

ChatOuille

Citation de: Lyr le Novembre 01, 2014, 19:59:26
C'est un peu comme la barbe: au dessus ou en dessous de la couverture?

Les deux fonctionnent, à leur manière ;)
En hiver c'est quand-même mieux en dessous. ;D
Mais en revenant à l'objo (c'etait bien l'objet) je ne me ferai plus de souci. Je me sentais coupable chaque fois que je raccordais l'objectif ou le flash sans avoir éteint l'appareil.
Le forum est bien util. Merci a tous.

chrisbol

Oui
Je n'eteignais jamais l'app pour changer d'objectif
Mais plusieurs fois j'ai declenche en rafale et je pense que ce n'est pas etranger a la presence de salissures Donc desormais je coupe l'alim a chaque fois. Ce n'est pas ce qui est le plus difficille..En comparaison de ou trouver ou poser l'objectif ou le serrer fermement entre les jambes au risque de le faire tomber.
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Verso92

Citation de: chrisbol le Novembre 27, 2014, 22:10:54
Je n'eteignais jamais l'app pour changer d'objectif
Mais plusieurs fois j'ai declenche en rafale et je pense que ce n'est pas etranger a la presence de salissures Donc desormais je coupe l'alim a chaque fois.

?

Franciscus Corvinus

Citation de: ChatOuille le Novembre 01, 2014, 02:48:49
J'ai trouvé qqch mais je ne sais pas comment ajouter le fichier (c'est un jpeg). En tout cas c'était dans le magazine Photography Week. Si je clique sur l'icone Image apparaît ceci mais je ne sais pas comment il faut ajouter l'image:
Je n'avais pas vu ton post en réponse au mien. Merci. Cela dit vu la suite du fil, c'est peut-etre pour une autre marque que Nikon (je suis en Nikon et j'étais surpris, c'est pour ca que je voulais savoir d'ou ca venait).

tkosak

Citation de: ChatOuille le Novembre 01, 2014, 01:41:20
Jusqu'à il y a peu, je croyais qu'il fallait toujours couper l'alimentation de l'APN avant de changer d'objective. Quoique il m'est déjà arrivé par inadvertance de le changer avec l'appareil allumé, et je crois que c'est déjà arrivé à la plupart d'entre nous. L'appareil n'est jamais tombé en panne pour cela.
[...]
Quel est votre avis? Quelqu'un a déjà bousillé un APN en changeant l'objective avec l'appareil en marche?
Dans leurs instructions, les constructeurs (et donc certains re-suceurs de doc technique) ont tendance à mettre ceinture et bretelles. Le fait de couper un circuit électrique sous tension crée un arc électrique qui risque de secouer les composants. Bon, là, on parle de risque théorique. Pour avoir plus de chances de t'opposer un refus de reprise de garantie, ils maintiennent cette précaution.

Dans la réalité des choses, bof. Vu les courants qui se baladent entre un objectif et un appareil, le risque tend vers zéro.

Citation de: ChatOuille le Novembre 01, 2014, 01:41:20
Or j'ai trouvé récemment des documentations venant de sources «sérieuses» ou il est recommandé de relever le miroir avant de retirer l'objective pour le nettoyage du capteur. Probablement parce que la poussière serait moins attirée. Cela implique donc de retirer l'objo avec l'appareil en marche.
Relever le miroir avant de retirer l'objectif? Ouais, bon, pourquoi pas... C'est vrai qu'en se relevant le miroir doit créer un petit tourbillon dans l'air environnant. Et si le trou est bouché par un objectif, en effet, potentiellement il pourrait y avoir moins de risque de faire rentrer une poussière. Bof.

Jeff.H

#21
Citation de: ChatOuille le Novembre 01, 2014, 16:00:57
Merci pour vos réponses. Apparemment il n'y a pas de problème. Si quelqu'un a eu un ennui il pourrait nous le faire savoir. On ne sais jamais.  :)
Bonjour,
J'ai déjà eu deux fois la même panne en montant un Sigma 70-200 f/2.8 HSM EX sur un 5D. Il semble selon le sav que ce serait une diode de protection qui valse... Pour cet objectif là, maintenant je coupe systématiquement l'alimentation. Il faut dire qu'à 200€ la réparation, ça calme !

jaric

Citation de: Jeff.H le Novembre 28, 2014, 17:26:16
Bonjour,
J'ai déjà eu deux fois la même panne en montant un Sigma 70-200 f/2.8 HSM EX sur un 5D. Il semble selon le sav que ce serait une diode de protection qui valse... Pour cet objectif là, maintenant je coupe systématiquement l'alimentation. Il faut dire qu'à 200€ la réparation, ça calme !

Pour info, qu'as-tu dû faire réparer, le Canon ou le Sigma?

Jean-Claude

Certaines combinaisons boitier+objectif chez Nikon plantent quand on monte l'objectif sur le boitier sous tension.
Dans ce cas on est obligé de mettre le boitier sur off démonter puis remonter l'objectif puis remettre le boitier sur on et celà repart.
C'est pour cette raison que Nikon demande de changer d'objectif boitier éteint

Je ne l'ai plus vu sur les matériels boitiers et objectifs récents.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Novembre 28, 2014, 21:40:50
Dans ce cas on est obligé de mettre le boitier sur off démonter puis remonter l'objectif puis remettre le boitier sur on et celà repart.

Es-tu bien sûr de cela? Je ne vois pas en quoi le fait de démonter puis remonter l'objectif pourrait changer quoi que ce soit si le boîtier n'est pas sous tension.
Pour moi, il doit suffire de couper et remettre sous tension.