Reportage photo à 2 boitiers?

Démarré par sebs, Novembre 08, 2014, 23:13:16

« précédent - suivant »

sebs

Alors voilou, début décembre j'aurai à faire le photographe pour un ami, pour la soirée d'anniv de sa compagne.

J'ai actuellement un K-30, + flash metz + bon nombre d'objectifs (fixe ou zoom).
Je me tâte pour acheter le K-3.

Et du coup, je me demande si ça serait jouable que je jongle entre les 2 boitiers, pour avoir des objectifs complémentaires en parallèle.
Pensez-vous que ça serait praticable? Quelqu'un aurait-il une telle expérience?
Je me demande en particulier:
- si j'arriverais à jongler entre les 2, vu que l'ergonomie n'est pas la même (positions des commandes)
- si le rendu de BdB serait suffisament proche: entre ces 2 boitiers, le calcul en WB auto est-il le même?
- si j'arriverais à porter tout ça de façon pratique: si je mets simplement les 2 courroies autour du cou, les boitiers vont taper l'un contre l'autre...

Merci d'avance ;-)

yoda

je ne pense pas que ce soit une bonne idée....
j'ai un KX et un K5,et malgré le meme réglage de bdb ,le résultat est légèrement différent.
pas le même capteur, pas les mêmes commandes,pas les mêmes traitement numérique,ect...
de plus, effectivement, les boitiers vont s'entrechoquer!
je me suis entrainé au changement rapide des objectifs que j'effectue en quelques secondes!
je cale le boitier contre mon ventre,je déverrouille et je récupère l'objectif de la main droite tout en tenant l'objectif à monter dans la main gauche.
l'opération me prend env. 3 sec .

langagil

Comme d'habitude à chacun sa façon de voir; pour moi tout le contraire de Yoda, actuellement le K-x + le K-10 et je suis pleinement satisfait.
C'est également en quelque sorte ce qui me fait réfléchir pour un éventuel switch: racheter deux boitiers  :P  surtout qu'il s'agirait d'un FF + un apsc  :P :P
Mais si Pentax, dans un futur proche ou pas trop lointain, sortait un 24x36 convaincant ainsi que qlqes optiques (ou de marque tierce)  ::)
De plus l'avantage d'avoir deux boitiers est que le risque de voir un problème surgir sur les deux boitiers le même jour est quasiment nul.
LabelImage

Ptitboul2

Si le risque de différence d'ergonomie t'embête, il y a des K-30 pas cher !
Personnellement il m'arrive de faire K-5 II plus *istDs, tous deux en RAW, et donc je n'ai pas de problème de balance des blancs car c'est réglé en post-traitement. Quant à la différence d'ergonomie, vu que quand je prends deux boîtiers c'est parce que je n'ai pas le temps de faire des réglages ou de changer d'objectif, les réglages sont faits à l'avance indépendamment de l'ergonomie.

clodomir

je suis loin d'etre aussi cale que vous ; alors je me contente de mon K3 et 2-3 objectifs , et d'un Fuji compact-zoom , le F900EXR , plus leger et discret qu'un 2e reflex , meme si moins "bon" : je ne demande pas la lune ...  ;) , et ne serais pas capable de l'obtenir de toutes facons - cf pollution des grandes villes .
8)

sebs

Merci de vos réponses!
Je vais faire des essais de rapidité de changement d'objectif :-)
J'ai le 60-250 qui irait bien pour rester sur mon k-30, mais il est un peu lourd, avec ça toute la soirée ça serait du fitness  ;D
Et puis si la salle est mal éclairée, l'af irait mieux avec mes fixes qui sont bien plus ouverts...

Mistral75

Le seul conseil que je puisse te donner est le suivant : si tu décides d'acheter un deuxième boîtier, fais-le suffisamment avant l'événement pour l'avoir bien en main, ainsi que ses subtilités et particularités, le jour venu.

Danh

Et si tu photographiait en Raw?
J'ai déjà fait reportages avec 2 appareils et c'est vraiment le top :il s'agissait de 2 K5 (un ami m'avait prêté le sien) donc c'était plus facile.

sebs

Citation de: Danh le Novembre 09, 2014, 10:01:16
Et si tu photographiait en Raw?
J'ai déjà fait reportages avec 2 appareils et c'est vraiment le top :il s'agissait de 2 K5 (un ami m'avait prêté le sien) donc c'était plus facile.


Oui je bosse en raw de toute façon. Mais avec mon k-30, j'ai vu qu'au final assez souvent je laisse la BdB auto du boitier. Bon, là en intérieur, avec des sources sans doute différentes, je réglerai probablement la BdB dans Lightroom, pour chaque photo  ;D

clodomir

Citation de: ViB le Novembre 09, 2014, 13:08:36
Pour moi c'est deux boîtiers, l'idéal à l'identique pour les réflexes (sans jeu de mots). J'y suis habitué depuis l'argentique où cela se justifiait plus à cause des pellicules (différents isos ou couleur/n&b). Et quand j'ai eu l'*IstD, il coutait trop cher pour le doubler et cela m'a manqué. Donc c'est dure de faire évoluer son matériel à moindre coût. Maintenant j'attends les premières baisses de prix ou j'achète le second d'occasion, pour en avoir deux pour le prix d'un à sa sortie. S'ils sont différents pour des raisons de budget, il faut qu'ils soient de la même génération. (Par exemple j'ai eu quelques semaines un K20 à coté de mon premier K5II, et bien la différence de qualité était telle que j'ai arrêté d'utiliser le K20 et que j'ai saisi la première promo pour avoir une secon K5.

Après en pratique, j'utile deux zoom de bonne qualité, Un objectif pour les scènes larges et d'ambiance, un objectif pour des portraits ou des scènes isolées.

Pour le portage, un sur l'épaule avec une bonne courroie anti glisse et  un dans la main sans la courroie autour de quelque chose. En intérieur, on trouve facilement de quoi en poser un pour passer à l'autre pendant quelques minutes
pourquoi sans courroie ? moi je l'enroule autour du poignet , par securite .

langagil

Il existe également des supports multi-boitiers, soit des harnais soit genre Clint Eastwood prêt à dégainer mais version photo  ;D
Poser son appareil sur une table en public est toujours sujet à risques (maladroits, enfants, .........vol) en comité privé également d'ailleurs (vol excepté)
LabelImage


XyGreg

Citation de: langagil le Novembre 09, 2014, 15:50:42
Comme d'habitude à chacun sa façon de voir;

Perso, justement je compte changer ma façon de penser mon matos/configuration photo,  je compte investir dans le boitier compact Fuji X100T, qui serait très complémentaire à l'utilisation que j'ai de mon K5. Je revends d'ailleurs mon obejctif 31 limited pour ça...j'espère ne pas le regretter, mais c'est un choix ^^ (avis aux amateurs :D)

(Langagil -> je viens de te renvoyer un mail mais je ne suis pas certain que tu as gardé la même adresse... nous nous étions parlé il y'a... 4 ans :D)

clodomir

Citation de: ViB le Novembre 09, 2014, 15:24:38
Sans courroie pour pouvoir le poser rapidement ou le mettre sur l'autre épaule...

Je me suis aperçu qu'avec la poignée grip, la prise en main est très bonne et je n'ai jamais eu peur de le faire tomber.

J'ai pensé acheté une courroie de main mais j'aime pouvoir changer presque instantanément de boitier
ben faut bien la courroie , non ?
courroie de main : le truc qui ne fait que la main ? bof , j'en ai une  , jamais utilisee ; d'enrouler la courroie autour du poignet procure la meme tenue et securite , et tu peux le porter a l'epaule quand tu utilises l'autre ...  ;)
quant au harnais ... ca fait un peu trop weatern et "Au nom de la loi" (Steeve McQuenn !) a mon gout , trop voyant !
et 175€ quand une bonne Optech - http://www.missnumerique.com/optech-usa-courroie-photo-neoprene-classic-strap-steel-p-3892.htmlen vaut 20€ ...
bon , c'est un choix ...
8)

langagil

Oui clodomir 175€ mais c'est du produit top qualité et l'appareil suspendu ne peut mal de tomber et être volé à la sauvette, il faut faire effectué un mouvement au mousqueton  ;)
LabelImage

langagil

#15
Citation de: XyGreg le Novembre 09, 2014, 16:26:02
.....
(Langagil -> je viens de te renvoyer un mail mais je ne suis pas certain que tu as gardé la même adresse... nous nous étions parlé il y'a... 4 ans :D)

Ouioui.................mais Outlook fonctionne beaucoup mieux ...................lorsque je l'ouvre  ;D
donc je viens de lire ton message  ;)..........................et d'y répondre  :)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Novembre 09, 2014, 17:45:31
Oui clodomir 175€ mais c'est du produit top qualité et l'appareil suspendu ne peut mal de tomber et être volé à la sauvette, il faut faire effectué un mouvement au mousqueton  ;)
hhhmmm ... ca fait un peu parano quand meme ...  :-[
ou "m'as-tu-vu-avec-tous-mes-grisgris" ...  ;D ;D

langagil

Citation de: clodomir le Novembre 09, 2014, 17:56:09
hhhmmm ... ca fait un peu parano quand meme ...  :-[
ou "m'as-tu-vu-avec-tous-mes-grisgris" ...  ;D ;D

Ben c'est pas tellement en street photo que c'est intéressant, quoique mais en billebaude ou en rando.
Puis on oblige personne à employer des gros FF munis de leur 400 f/2.8  ;D; un K-5/K-3 + focale fixe non télé et çà devient tout de suite plus discret....................à condition d'éviter les boitiers colorés  :D
LabelImage

sebs

Citation de: langagil le Novembre 09, 2014, 18:01:52
Ben c'est pas tellement en street photo que c'est intéressant, quoique mais en billebaude ou en rando.
Puis on oblige personne à employer des gros FF munis de leur 400 f/2.8  ;D; un K-5/K-3 + focale fixe non télé et çà devient tout de suite plus discret....................à condition d'éviter les boitiers colorés  :D

Ah bon pourquoi, ils ne font pas le K3 en rose bonbon?
Alors c'est pas sûr que je le prenne hein, ça sera trop discret pour la soirée  ;D
Edit: bon je pense faire plus discret qu'avec le harnais, j'ai pas envie que des invités me prennent pour un malade qui vient tirer dans la foule  ;D

clodomir


langagil

Citation de: sebs le Novembre 09, 2014, 18:07:56
Ah bon pourquoi, ils ne font pas le K3 en rose bonbon?
Alors c'est pas sûr que je le prenne hein, ça sera trop discret pour la soirée  ;D
Edit: bon je pense faire plus discret qu'avec le harnais, j'ai pas envie que des invités me prennent pour un malade qui vient tirer dans la foule  ;D

Il existe, en beaucoup moins onéreux, une solution simplifiée pour laquelle il y a juste le mousqueton de ceinture sans harnais  :)
A noter que j'avais proposé jadis ce type de harnais (sans l'option pendouille le long de la jambe) à une intervenante qui souffrait horriblement de maux de nuque  :)
LabelImage

clodomir

l'optech suggeree est clipsable ; donc une courroie pour deux appareils ayant chacun les attaches bien sur ; heuh , suis-je clair ? ...  ???

sebs

J'ai une courroie optech, mais pas la même.
Mais du coup me vient une idée: je pourrais avoir un boitier autour du cou, et l'autre dans la dernière sacoche que je viens d'acheter
Je vais tester ça quand j'ai un moment ;-)

clodomir

Citation de: sebs le Novembre 09, 2014, 19:25:45
J'ai une courroie optech, mais pas la même.
Mais du coup me vient une idée: je pourrais avoir un boitier autour du cou, et l'autre dans la dernière sacoche que je viens d'acheter
Je vais tester ça quand j'ai un moment ;-)
tu devrais l'essayer : super pratique ! 2-en-1 !

langagil

Pour les récalcitrants à la courroie de distribution il y a la cascade de pignons aussi.............................ok je suis déjà sorti  :P
LabelImage