Pentax K 50 - une bonne option?

Démarré par Ivel, Novembre 18, 2014, 11:50:28

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour à tous

Si je veux alléger le poids à porter et l'encombrement, sans perdre en qualité  - facilité d'emploi, possibilités de réglage, définition, etc - est que ce serait une bonne (ou raisonnable...) idée que de remplacer mon actuel K5II par un K50?

J'ai lu tout ce qui est de testes et d'examens et de fiches de caractéristiques et, aparemment la différence n'est pas énorme entre les deux, à part le boîtier en métal et quelques petits détails..

Et si, du même coup, je balancerais quatre objos "moyens" (18-55 + 50-200 + 50FA + Tamr. 17-50) pour un Pentax 18-135, même si dans quelques testes il n'a pas laissé de joyeux souvenirs,,,?

J'aurais de la sorte un ensemble pratique et (espérons) de qualité pour  les besoins du quotidien et les sorties habituelles,  spécialement les voyages, sans avoir à trimbaler  trop de matériel. Et je pourrais aussi, comme d'habitude, prendre un de mes Limited pour les choses plus spéciales... Et ce serait ancore plus léger. Mon dos - et j'en ai encore quelques problèmes - saurait me remercier....

À votre avis?

clodomir

bonjour, Ivel,
10g d'ecart a nu ... as-tu le grip ? enleves le grip du K5II  ,et  tu auras le meme poids  ;) ! et tu gardes un boitier que tu connais bien ...  :)
si tu veux t'alleger , vois plutot cote optiques ... et , avant d'acheter de 18-135, attends peut-etre le 16-85 ...
8)

Rori

Citation de: clodomir le Novembre 18, 2014, 13:05:14
bonjour, Ivel,
10g d'ecart a nu ... as-tu le grip ? enleves le grip du K5II  ,et  tu auras le meme poids  ;) ! et tu gardes un boitier que tu connais bien ...  :)
si tu veux t'alleger , vois plutot cote optiques ... et , avant d'acheter de 18-135, attends peut-etre le 16-85 ...
8)

J'allais dire à peu près la même chose. J'ai le même pb que toi mais je pense que c'est sur les optiques que l'on peut vraiment gagner. J'hésite à investir ds un 18-135 ou un 18-270 pour mes voyages lointains ...

Gér@rd


Perso, pour le K5, je fonctionne souvent avec uniquement le 2.4/35FA (ultra léger et performant). C'est un retour à la bonne vieille solution de la focale unique dite "standard" (ici un équivalent 50). Je complète parfois en emportant le Pentax 28-70 f4 (hyper léger aussi).


Ptitboul2

Pour diminuer le poids je conseillerais même un K-S1. Si la prise en main est bonne pour toi (pour moi elle ne l'est pas). Il n'est pas WR mais fait 100g de moins que le K-50 (et 200g de moins que le K-5).
Comme objectifs, le 18-135 est bien pour le tout venant, et j'y rajoute parfois le 100 macro qui le complète bien pour pas trop lourd.

clodomir

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 18, 2014, 14:55:57
Pour diminuer le poids je conseillerais même un K-S1. Si la prise en main est bonne pour toi (pour moi elle ne l'est pas). Il n'est pas WR mais fait 100g de moins que le K-50 (et 200g de moins que le K-5).
Comme objectifs, le 18-135 est bien pour le tout venant, et j'y rajoute parfois le 100 macro qui le complète bien pour pas trop lourd.
et 200g de moins que le K-5 si avec grip ; sinon k5 = k50 ...

azurnet

Suis de l'avis de Clodomir,
Dommage de quitter un K5II pour un K50 pour si peu de différence de poids boitier. 

Ivel

Citation de: clodomir le Novembre 18, 2014, 13:05:14
bonjour, Ivel,
10g d'ecart a nu ... as-tu le grip ? enleves le grip du K5II  ,et  tu auras le meme poids  ;) ! et tu gardes un boitier que tu connais bien ...  :)
si tu veux t'alleger , vois plutot cote optiques ... et , avant d'acheter de 18-135, attends peut-etre le 16-85 ...
8)


Bonjour

Pardon, mais l'écart est plus important. je viens de consulter encore une fois DPReview et les poids sont indiqués comme suit:

  - K3 --- 800 gr.
  - K5II - 760 gr.
  - K50 -- 650 gr.

Il y'a donc un écart non négligeable de 110 gr entre K5II et K50... C'est vrai, ce n'est pas énorme mais ça compte.

Quand au 16-85, c'est évidement la meilleur solution, quite à trouver, dans les testes qui vont arriver, (C.I., RP , DPReview..Photozone, OLX, etc...) des assurances bien fondées sur la qualité optique de l'engin... Si tout y est bon, alors ... me m'interrogerai même sur l'utilité de garder mes LTD's 15 - 35 - 70 (et le malheureux 20-40, mais ça c'est une autre affaire...)... C'est vrai. Je pourrais parfaitement vivre, pour ce qui est des reflex, avec un boitier et, peut-être, deux objectifs de qualité. Puisque j'ai encore d'autres boitiers - des hybrides de chez Fuji, un compact Canon e un "bridge" Sony RX-10 -  cela me permettrais de faire d'autres choix, suivant les circonstances et les besoins (voyages, petites ballades, street photo, etc...).


Ivel

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 18, 2014, 14:55:57
Pour diminuer le poids je conseillerais même un K-S1. Si la prise en main est bonne pour toi (pour moi elle ne l'est pas). Il n'est pas WR mais fait 100g de moins que le K-50 (et 200g de moins que le K-5).
Comme objectifs, le 18-135 est bien pour le tout venant, et j'y rajoute parfois le 100 macro qui le complète bien pour pas trop lourd.

Merci mais c'est hors question. Je n'aime pas du tout le KS-01. Et je pense que je ne suis pas le seul...

Bonne soirée.

azurnet

Source http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques.html

K5II        740 g chargé et prêt à l'emploi avec batterie Li‐on et carte SD.
K50   Env. 650 g (chargé et prêt à l'emploi avec batterie Li-on et carte SD)

clodomir

Citation de: azurnet le Novembre 18, 2014, 17:36:38
Source http://www.ricoh-imaging.fr/fr/reflex-numeriques.html

K5II        740 g chargé et prêt à l'emploi avec batterie Li‐on et carte SD.
K50   Env. 650 g (chargé et prêt à l'emploi avec batterie Li-on et carte SD)

et K50 encore plus lourd si avec Tiroir 4 piles AA et les 4 batt. AA  lithium, Ni-MH ou alcaline rechargeable) ...

clodomir

Citation de: clodomir le Novembre 18, 2014, 17:56:05
et K50 encore plus lourd si avec Tiroir 4 piles AA et les 4 batt. AA  (lithium, Ni-MH ou alcaline rechargeable) ...
ajouter env. 150gr dans ce cas ...

langagil

Citation de: Ivel le Novembre 18, 2014, 11:50:28
.................
Et si, du même coup, je balancerais quatre objos "moyens" (18-55 + 50-200 + 50FA + Tamr. 17-50) pour un Pentax 18-135, même si dans quelques testes il n'a pas laissé de joyeux souvenirs,,,?
J'aurais de la sorte un ensemble pratique et (espérons) de qualité pour  les besoins du quotidien et les sorties habituelles,  spécialement les voyages, sans avoir à trimbaler  trop de matériel. Et je pourrais aussi, comme d'habitude, prendre un de mes Limited pour les choses plus spéciales... Et ce serait encore plus léger. Mon dos - et j'en ai encore quelques problèmes - saurait me remercier....
À votre avis?

Pourquoi ne pas conserver ton matos actuel (ou les faire évoluer: fixes lumineux) et investir dans un compact expert pour les vacances, le quotidien (appareil dans la poche) etc; çà te permettrait de voyager léger (en vacances comme au "boulot-métro-dodo) et de rester mieux équipé pour les sujets pointus (sorties à thème)
Les Fuji x20/30 (en nouvel achat le 30 reste un + ) Stylus 1, Canon série S etc sont à prendre en considération et....................si vraiment pointer ton regard hors de l'univers Pentax est une épreuve insurmontable: un Q + 2 - 3 bonnes optiques  ;)
LabelImage

azurnet

Bonne idée de langagil.
Perso j'ai en poche un xz2.


Francis1958

Citation de: Ivel le Novembre 18, 2014, 17:04:28
(et le malheureux 20-40, mais ça c'est une autre affaire...)...


Bonsoir Ivel, serais-tu déçu par le 20-40?
:)

clover

Citation de: Ivel le Novembre 18, 2014, 11:50:28
Bonjour à tous

Si je veux alléger le poids à porter et l'encombrement, sans perdre en qualité  - facilité d'emploi, possibilités de réglage, définition, etc - est que ce serait une bonne (ou raisonnable...) idée que de remplacer mon actuel K5II par un K50?

J'ai lu tout ce qui est de testes et d'examens et de fiches de caractéristiques et, aparemment la différence n'est pas énorme entre les deux, à part le boîtier en métal et quelques petits détails..

Et si, du même coup, je balancerais quatre objos "moyens" (18-55 + 50-200 + 50FA + Tamr. 17-50) pour un Pentax 18-135, même si dans quelques testes il n'a pas laissé de joyeux souvenirs,,,?

J'aurais de la sorte un ensemble pratique et (espérons) de qualité pour  les besoins du quotidien et les sorties habituelles,  spécialement les voyages, sans avoir à trimbaler  trop de matériel. Et je pourrais aussi, comme d'habitude, prendre un de mes Limited pour les choses plus spéciales... Et ce serait ancore plus léger. Mon dos - et j'en ai encore quelques problèmes - saurait me remercier....

À votre avis?

A la place d'un K50, autant prendre un K30 bradé par Boulanger...?

zorbatchev

Je suis assez d'accord avec Gér [at] rd. Quand il s'agit de voyager léger, je vire le grip et je met un 35mm 2.4. Ca tient dans un petit sac pour bridge. Et la focale standard à l'ancienne, ça permet souvent de ramener de bien meilleures images, mais c'est un autre débat. Et pourquoi pas le 40mm XS ?
Remplacer le k5II par un k50, ça me parait un peu extrême compte tenu du gain limité en poids mais de la perte réelle en ergonomie. D'autant que le k50 n'apporte absolument rien de neuf côté capteur, qualité qu'il faut rendre au kS1.

Ivel

Citation de: langagil le Novembre 19, 2014, 07:52:52
Pourquoi ne pas conserver ton matos actuel (ou les faire évoluer: fixes lumineux) et investir dans un compact expert pour les vacances, le quotidien (appareil dans la poche) etc; çà te permettrait de voyager léger (en vacances comme au "boulot-métro-dodo) et de rester mieux équipé pour les sujets pointus (sorties à thème)
Les Fuji x20/30 (en nouvel achat le 30 reste un + ) Stylus 1, Canon série S etc sont à prendre en considération et....................si vraiment pointer ton regard hors de l'univers Pentax est une épreuve insurmontable: un Q + 2 - 3 bonnes optiques  ;)

C'est chose faite ... J'en ai même plusieurs, comme d'ailleurs j'avais indiqué: un Fuji X-100, mon préféré, un Canon G 1 X II et un bridge Sony RX-10 - tous excellents pour le voyage....

Mais le problème est d'une autre nature: je me suis engagé à vendre cet appareil, le K5II, à un ami. Et, naturellement, j'ai regretté tout de suite ma décision... La recherche d'un "remplaçant" vient de là...

Mais, hélas, la chose se termine bien... puisque mon ami... vient de renoncer à mon K5II. Il me l'a fait savoir il y a quelques minutes...

Ouf! Je suis sauvé... Je vais donc garder mon Pentax, même si je ne peut pas lui donner une utilisation constante, vu mes problèmes de dos - qui m'empêchent de tenir dans les bras (pour longtemps, du moins) un poids conséquent. Je dois donc porter mes choix plus souvent vers mon Fuji XE-1 et les compacts... Mais cela ne signifie pas que je ne puisse pas, de temps en temps, prendre le K5II et un ou deus LTD's pour me faire plaisir... Tout dépend des circonstances et du type de sortie...

À vous tous, mes remerciements pour les différentes contributions que vous avez bien voulu donner à ce fil. Merci encore.

clodomir

Citation de: Ivel le Novembre 20, 2014, 16:44:06
C'est chose faite ... J'en ai même plusieurs, comme d'ailleurs j'avais indiqué: un Fuji X-100, mon préféré, un Canon G 1 X II et un bridge Sony RX-10 - tous excellents pour le voyage....

Mais le problème est d'une autre nature: je me suis engagé à vendre cet appareil, le K5II, à un ami. Et, naturellement, j'ai regretté tout de suite ma décision... La recherche d'un "remplaçant" vient de là...

Mais, hélas, la chose se termine bien... puisque mon ami... vient de renoncer à mon K5II. Il me l'a fait savoir il y a quelques minutes...

Ouf! Je suis sauvé... Je vais donc garder mon Pentax, même si je ne peut pas lui donner une utilisation constante, vu mes problèmes de dos - qui m'empêchent de tenir dans les bras (pour longtemps, du moins) un poids conséquent. Je dois donc porter mes choix plus souvent vers mon Fuji XE-1 et les compacts... Mais cela ne signifie pas que je ne puisse pas, de temps en temps, prendre le K5II et un ou deus LTD's pour me faire plaisir... Tout dépend des circonstances et du type de sortie...

À vous tous, mes remerciements pour les différentes contributions que vous avez bien voulu donner à ce fil. Merci encore.
Ouf , yes !!! comme suggere , enleves le grip , tu retrouveras le poids d'un K50 ...  :)