Nikon 58 1.4 en portrait

Démarré par Bleuvague, Novembre 19, 2014, 02:36:55

« précédent - suivant »

Bleuvague

Je voulais savoir si vous aviez des exemples avec cet objectif en portrait.
Je serais vraiment curieux de voir ce que peut faire cet objo qui me fait de l'œil. Je recherche un objectif "typé" avec signature si vous préférez, pour un projet photo qui va tiré sur 5 ans. J'aime les portraits cadrés larges qui permettent de suggérer l'arrière plan.
Merci d'avance

Jean-Claude

Ah ça c'est toute une histoire,....

Une histoire :
complexe.....
des résultats à géométrie variable, parfaitement contrôlable avec de l'entraînement, aléatoires quand on ne connait pas la bête...

Avant tout c'est un 58mm qui n'est pas trop fait pour les portraits en gros plan. Il est fait pour du buste, limite, limite" pour du plan américain, d'une ou deux personnes.
Il sait aussi faire du gros plan dans les cas où on a un environnement proche encombré qui ne permet pas le recul d'un 85mm par ex. (cérémonies de mariage)

Avec cet objectif il faut vraiment apprendre à contrôler le rendu du paramètre combiné distance/ouverture
par ex. à 80cm et 1,4 ça ne va pas le faire sauf cas particulier que l'on recherche; à 1,5m et f:2 les résultats sont très différents.

Après, aux courtes distances et grandes ouvertures cet objectif à une prof de champ visuelle plus réduite qu'un 50 1,4 classique et un champ ondulant, ceci obligè à avoir un ensemble boitier objectif parfaitement calés et une maîtrise de la Map AF poussée, sinon on risque de passer totalement à côté de cet incroyable outil.

Jean-Claude

pour des images, je n'ai pas accès là à mes images, mais il y a eu quelques exemples de portraits dans les deux longs fil sur le 58mm qui sont ici

Et il y a pas mal de sites de mariagistes américains qui montrent des portraits faits au 58G

diogene

Citation de: Bleuvague le Novembre 19, 2014, 02:36:55
J'aime les portraits cadrés larges qui permettent de suggérer l'arrière plan.

Un 50 f1,4 ne le permet-il pas ?

Bleuvague

Merci Jean-Claude pour ce retour très intéressant, je suis vraiment tenté par cet objectif!
Citation de: diogene le Novembre 19, 2014, 09:29:41
Un 50 f1,4 ne le permet-il pas ?

Oui tout à fait! Mais je cherche un objectif avec une signature et puis je trouve que le 50 F1.4 est trop "dur", trop,comtrasté. Je fais souvent des portraits au summilux alors question douceur et signature....

Lyr

Pictures4events

Je serais vraiment curieux de voir ce que peut faire cet objo qui me fait de l'œil. Je recherche un objectif "typé" avec signature si vous préférez, pour un projet photo qui va tiré sur 5 ans. J'aime les portraits cadrés larges qui permettent de suggérer l'arrière plan.
Merci d'avance

Voici quelques photos au 58mm (voir dans description des photos)

http://www.pinterest.com/Pictures4events/ceremonies-baptemes-mariages/

Jean-Claude

Le 58G est par nature plus contrasté que le 50G

La particularité du 58G est qu'à grande oiverture et faible distance il superpose à l'image nette une deuxième image floue dès que l'on quitte la plan réel de mise au point.
Des deux images nette et floue, la floue remplacé progressivement la nette au fur et à mesure que l'on s'écarte du plan réel de map. Le phénomène démarre dès que l'on quitte le plan de map, ce qui fait que l'image floue empiète aussi un peu le plan de map archi net. Le plan de map comporte des détails tout aussi fins que par ex. les images faites au 85G, mais elle sont adoucies par l'image floue adjacente alors qu'avec le 85G on a une large zone exempte de ce phénomène.

La particularité du 58G ne doit pas être confondue avec du nimbé qui ne touche que les très hautes lumières dans le plan de map (objectif typique le 35 f:2 AFD).
Avec le 58G tous les détails adjacents au plan de map sont concernés mêmes des tons sombres.

Le rendu particulier du 58G à courte distance et grandes ouvertures ne se produit pas à partir de réglages précis. Il se met en place très progressivement et lentement au fur et à mesure que l'on se rapproche très près et que l'on ouvre le diaph très grand.
A l'infini et 1,4 le 58G est archi piqué un des meilleurs standards connus (paysages de nuit)
à 1 m et 5,6 il est également archi piqué ( packshot et food)

Jean-Claude

Ce qui est passionnant et adictif avec le 58G est justement de jouer et contrôler avec ses difféfents rendus possibles pour les amener exactement à ce que l'on désire.

Avec un objectif conventionnel on n'a pas cette liberté créatrice.

Tout ceci ne fonctionne évidemment qu'après une petite période d'apprentissage de l'objet

Lechauve

La photo: que de la lumière...

800pix

Merci d'avance
En voici un à F1,4 et de très près : https://www.facebook.com/460578600705062/photos/a.590582244371363.1073741868.460578600705062/700068710089382/?type=1&theater

Celle-ci à F1,8 à 1,50 m environ : https://www.facebook.com/460578600705062/photos/pb.460578600705062.-2207520000.1416418377./704144876348432/?type=3&theater

Navré : qualité Facebook, mais ça donne une idée.

L'essentiel de mes dernières photos ont été faites avec. Donc, des portraits, ce n'est pas ce qui manque. ;) Les toutes dernières ont été faites au 35 1.4 pour comparaison.

JMS

Disons que c'est assez particulier, ici prise de vue au à f/1,4 D7100 pour avoir un cadrage cohérent avec des 85 mm en test sur 24 x 36...

JMS

Outre le dégradé (cheveux, pull over) et le bokeh ce qui est tout à fait étonnant c'est que le 58 maquille la modèle avec du fond de teint qui efface dans du grain les petits défauts de la peau...alors que même prise de vue avec le 85 1.8 sur D810 va entraîner un peu de retouche  ;)

le crop montre bien cet effet

Bleuvague

Merci pour les autres exemples, c'est en effet super doux  :), pas mal du tout comme rendu!

Mitou6913

Sinon, il y a l'effet Petzval, mais c'est plutôt un 85mm qui ouvre vers f/2,2 et bien sur sans AF.
http://www.focus-numerique.com/test-1934/objectif-test-lomography-petzval-flash-test-8.html
Dommage d'ailleurs que ça n'existe pas autour des 50mm, ça aurait pu m'intéresser...

Jean-Claude

Le Petzval avec son bokeh rocailleux en spirale ? A par la curiosité et l'effet collector ?

Lechauve

Citation de: JMS le Novembre 20, 2014, 12:02:13
Disons que c'est assez particulier, ici prise de vue au à f/1,4 D7100 pour avoir un cadrage cohérent avec des 85 mm en test sur 24 x 36...

Bonjour,
pourriez vous me dire a quel niveau le point a été fait sur cette image?
La photo: que de la lumière...

Jean-Claude

Juste quelques images pour bien montrer les effets très différents que l'on peut obtenir à courte distance

D'abord à distance minimale et 1,4 sur D800E, il s'agit du grand A2 encadré.
Il y a exactement 3 étamines archi piquées dans cette fleur, le reste part progressivement dans le doux puis le totalement flou au bout de certaines pétales.

Les autres images A3 autour sont faites au 200 Micro dans un style razor sharp. La plus grande difficulté ici a été d'harmoniser le rendu couleur sur la série, la grande faite à l'ombre au nord et les autres au sud au soleil. Il y a eu quelques épreuves de lecture intermédiaires pendant le post traitement pour arriver au résultat.

Dans cette image les particularités du 58G sont utilisées à leur extrême, j'ai posté cet exemple pour montrer que même là le fichier supporte un A2 sans problème à côté de petits formats faits avec un oeil d'aigle (200 Micro)

Jean-Claude

Exemple opposé. Nous sommes toujours à courte distance mais bien pluus loin à environ 1,2 m et à l'ouverture 5,6 au Df

Là le plan de map est archi piqué comme un Micro Nikkor l'aurait fait. La prof de champ est encore faible juste les tranche de pain et l'étiquette de la bouteille sont parfaitement piqués le retse part tranquilement dans le tout flou comme ce qui est dehors derrière la vitre.
La tonalité bleue dehors provient d'un filtre solaire sur la vitre.

Quand Nikon dit que le 58G est fait pour du food ils ont raison, aux ouvertures moyennes et petites on a un sacré contraste une finesse grande et celà part très progressivemen dans le flou sans zone de rupture comme on peut l'avoir avec des objectifs macro.

Jean-Claude

Voici l'exemple le plus difficile à gérer qui nécessite un peu d'expéreince du 58G et du matos bien calé

Fait à distance grosso modo de plan américain à f;2 au Df

les seuls points de netteté sont l'avant des cils du premier oeil, le dos des doigts et une partie de la joue

L'arrière de cils du premier oeil, la bouche, la montre sont déjà flous

La personne du second plan doit être reconnaissable (pour l'histoire que doit raconter l'image) mais ne pas déranger le sujet principal piqué.
f:2,8 aurait rendu le second plan trop présent
f:1,4 aurait trop diminué la profondeur nette du sujet

vincent62

Déja posté mais bon le 58 nikon

vincent62

vincent62

le  sigma art

vincent62

JMS

Citation de: Lechauve le Novembre 20, 2014, 16:16:55
Bonjour,
pourriez vous me dire a quel niveau le point a été fait sur cette image?

Oeil gauche du modèle...