traitement des fichiers raw fuji

Démarré par A. de ST EX., Novembre 23, 2014, 15:05:39

« précédent - suivant »

A. de ST EX.

Hello,

Je vois que Fuji ne fournit pas de cd de programmes pour le traitement des fichiers raw, dans la boite à l' achat de ces appareils photos, par exemple le X 10

La fonction direct boîtier de traitement pour obtenir divers effets de films anciens, astral,  velvia,  peut elle se faire ensuite sur ordinateur,  et comment ?

Merci à vous.
"My two cents"

Raphael1967

Tu achètes LightRoom dans la version actuelle et tout se passera pour le mieux.
Raphaël

adoubeur

Pourquoi répondre comme si Lightroom était le seul logiciel permettant de traiter les raw Fuji ?

Tu as la possibilité d'utiliser un logiciel gratuit (RawTherapee) ou des logiciels payants (Lightroom, Photo Ninja...).
Il me semble que FUji fait aussi un logiciel, mais il semblerait qu'il soit assez horrible à utiliser.

++
XT2/23/35/56/55-200

Col Hanzaplast

Es-tu certain de ne pas avoir trouvé un truc comme cela dans la boite avec SILKY PIX dessus ?

Jinx

Citation de: adoubeur le Novembre 23, 2014, 19:30:44
Pourquoi répondre comme si Lightroom était le seul logiciel permettant de traiter les raw Fuji ?

As tu bien lu le message de l'auteur avant de répondre ?

(Une piste : simulation de films)

adoubeur

Citation de: Jinx le Novembre 23, 2014, 20:49:22
As tu bien lu le message de l'auteur avant de répondre ?

Je le cite :

Citation de: Raphael1967 le Novembre 23, 2014, 15:37:00
Tu achètes LightRoom dans la version actuelle et tout se passera pour le mieux.

Ça donne vraiment l'impression qu'il n'y a pas d'autre solution que Lightroom !
Alors que d'autres logiciels savent traiter les raw des Fuji X sans aucun souci, et ils ne sont pas tous payants...

Citation(Une piste : simulation de films)

Moui... perso je préfère partir d'une base la plus neutre possible quand je traite un raw.
XT2/23/35/56/55-200

Inka

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 23, 2014, 20:21:13
Es-tu certain de ne pas avoir trouvé un truc comme cela dans la boite avec SILKY PIX dessus ?

Il l'a peut-être acheté d'occase avec comme toujours une mystérieuse disparition du CD ;-))
Carolorégien

Jinx

Citation de: adoubeur le Novembre 23, 2014, 22:13:04
Ça donne vraiment l'impression qu'il n'y a pas d'autre solution que Lightroom !
Alors que d'autres logiciels savent traiter les raw des Fuji X sans aucun souci, et ils ne sont pas tous payants...

Bon... reprenons :

Citation de: A. de ST EX. le Novembre 23, 2014, 15:05:39
Hello,

Je vois que Fuji ne fournit pas de cd de programmes pour le traitement des fichiers raw, dans la boite à l' achat de ces appareils photos, par exemple le X 10

La fonction direct boîtier de traitement pour obtenir divers effets de films anciens, astral,  velvia,  peut elle se faire ensuite sur ordinateur,  et comment ?

Merci à vous.

L'auteur demande un derawtiseur qui sache simuler les films astia, velvia & co, et à ce jour seul LR le permet donc la réponse de Raphael1967 était tout à fait appropriée ;)

chbib

Des simulations Astia, Velvia ou des différents films noirs et blancs existent sous RawTherapee et sous Aperture ainsi que sous LR. Après, je ne sais pas pour Photoninja ou Capture8.

adoubeur

Citation de: Jinx le Novembre 23, 2014, 23:21:23
L'auteur demande un derawtiseur qui sache simuler les films astia, velvia & co, et à ce jour seul LR le permet donc la réponse de Raphael1967 était tout à fait appropriée ;)

Oups !

Au temps pour moi !

Ceci dit, comme dit ci-dessus, Raw Therapee le fait aussi, et le dérawtiseur de Fuji de même.
XT2/23/35/56/55-200

Jc.


Myna

Tout à fait, Aperture c'est fini...
Chez Apple, on parle maintenant de l'arrivée prochaine de Photo mais que fera exactement ce logiciel, pour le moment mystère et boule de gomme...enfin en ce qui me concerne, il y a peut être des mac addict qui en savent plus  ;)

syblon

Il n'y aura plus de version majeure, plus de développement de fonctionnalités, de nouvelle version majeure, mais il continue d'être mis à jour (la dernière pour compatibilité Yosemite). La compatibilité avec les optiques et boitiers est également suivie par les mise-à-jour système OS X, puisque le dématriçage est assuré par ce dernier.
Et on trouve toujours Aperture sur le Mac App Store, si je ne me trompe. Apple aurait pu le passer en gratuit, tant qu'à faire.

Cependant, en tant que produit voué à ne plus faire l'objet de nouvelle version, investir sur Aperture n'est en effet sans doute pas la meilleure idéequi soit, même si ça reste un bon soft en l'état.

Raphael1967

Accessoirement,  LR peut accueillir l'excellente suite de Nik Software.
Raphaël

chet


philippep07

 (parenthèse): le classic chrome est présent sur la dernière version de lightroom
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Raphael1967

Citation de: philippep07 le Novembre 24, 2014, 10:38:15
(parenthèse): le classic chrome est présent sur la dernière version de lightroom

Même pas besoin de faire la mise à jour boîtier en ce cas  ;)
Raphaël

A. de ST EX.

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces infos.

Je ne suis pas encore utilisatrice d'un système Fuji, et pour moi jusqu'à présent il n'était pas clair de savoir si par exemple la boite du x100 x100s ou x100t contient un CD avec des programmes Fuji pour le traitement des fichiers Raw Fuji ?

Comme par exemple  le système Canon et DPP que je connais.

;)
"My two cents"

adoubeur

Normalement oui, par contre le logiciel Fuji est apparemment assez infâme à utiliser.
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Citation de: A. de ST EX. le Novembre 25, 2014, 09:41:48
Je ne suis pas encore utilisatrice d'un système Fuji, et pour moi jusqu'à présent il n'était pas clair de savoir si par exemple la boite du x100 x100s ou x100t contient un CD avec des programmes Fuji pour le traitement des fichiers Raw Fuji ?

Oui les boitiers Fuji sont livrés avec le logiciel Silkypix qui permet de traiter les RAW, mais ce logiciel n'est vraiment pas très performant.
En gratuit il y a RawTherapee qui est super complet mais assez déroutant au premier abord.
En payant il y a principalement Lightroom, Capture One, Photo Ninja et Iridient (et Aperture sur Mac mais abandonné par Apple).

adoubeur

A propos, je serais curieux de voir ce que donne Capture One avec les fichiers X-Trans.
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Citation de: adoubeur le Novembre 25, 2014, 12:36:49
A propos, je serais curieux de voir ce que donne Capture One avec les fichiers X-Trans.

J'ai essayé un peu tous les dématriceurs cités, C1 y compris donc, et franchement il n'y en a pas un qui se détache suffisamment du lot pour justifier qu'on l'utilise exclusivement. Certains ne jurent que par Photo Ninja, d'autres que par Iridient, certes on peut considérer que ces deux là sont un "poil" au dessus de LR et C1 au niveau du dématriçage pur mais il n'y a pas non plus de différences spectaculaires.

Perso je suis revenu sur LR car c'est le logiciel qui représente pour moi le meilleur compromis qualité d'image/qualité du catalogue/ergonomie/interaction avec les plugins et PS.
Ce qui me gène avec LR c'est que version après version il devient de plus en plus lent et consommateur de ressources système...


adoubeur

OK, merci pour ton avis !

Pour l'instant j'utilise Lightroom, par habitude en fait, mais si je trouve mieux ailleurs je n'hésiterais pas à changer.
J'étais agréablement surpris par RawTherapee, mais l'interface complexe m'a découragé (pas le temps ni l'envie d'apprendre à utiliser un logiciel trop compliqué).

J'ai testé Photo Ninja en version démo, j'aime beaucoup aussi le rendu des couleurs et des détails, supérieur à LR selon moi, mais le logiciel n'offre pas toutes les possibilités de LR (retouche localisée, etc.), dont il est difficile de se passer une fois qu'on a pris l'habitude de s'en servir.

Reste Capture One dont j'ai lu du bien, mais que je n'ai jamais testé. Faudrait quand même que j'installe la version d'essai, par curiosité.
XT2/23/35/56/55-200

Jc.

Ha, je vois que toi aussi tu as eu du mal avec Rawtherapy...
J'ai rendu la main en pensant que j'étais trop habitué à Lr.

adoubeur

Oui, je trouve l'interface très mal agencée. Question d'habitude, sans doute, mais c'est pas ergonomique !
XT2/23/35/56/55-200