[ARTICLE]Le retour à la chambre photographique

Démarré par Negens, Novembre 24, 2014, 12:29:44

« précédent - suivant »

Angström

Bonjour,
Je pratique encore le grand format (n&b 13×18 et 6x18) avec une monorail Sinar Norma.
Au début j'utilisais une folding 4x5 (Technika). Mais sur le terrain je lui ai préféré la monorail plus simple et confortable à mettre en oeuvre.
Aujourd'hui, celui qui souhaite s'équiper pourra acquérir à moindre coût du  matériel parfaitement adapté.
En occasion, l'offre Sinar est très abondante et la plupart des accessoires sont communs avec plusieurs générations de chambres.
De plus,  cette marque reste une référence (voir les modèles P ou Pll).
Aujourd'hui en neuf, la société française Arca-Swiss propose des chambres techniquement parfaites.
En noir et blanc le budget consommables est raisonnable. Le  grand format rend le photographe plus exigeant dans ses choix de PdV.
Le format 13x18 ne donne accès qu'à un choix restreint de surfaces sensibles.
Le 4x5" et le 8x10" bénéficient d'une offre plus étoffée. Il m'est arrivé de tailler des 13x18 dans des pf 8x10".
La contrainte est surtout liée au transport (poids et encombrement) en prises de vues extérieures.
Mon sac à dos pèse environ 17 kg auquel il faut ajouter 3 kg pour le trépied.
J'ai pris l'option poussette 3 roues (Red Castle) et remorque mono roue attelée à mon VTT pour transporter tout mon bazar.

Cordialement

euroveto

Bonjour,
Et qu'est ce que tu as comme pied. J'avais un Manfrotto 055, mais c'est trop léger pour une P2
Sent from my iPad using Tapatalk

Angström

J'ai un vieux Gitzo Pro Studex à crémaillère et à quatre sections.
J'ai remplacé la crémaillère par un simple plateau pour l'alléger.
Maintenant que j'ai ma poussette,  je pense que je vais la remettre en place.
Quatre sections c'est bien pour l'encombrement tout replié mais en matière de stabilité ce n'est pas le mieux.
Il en résulte un certain manque de rigidité globale.
Si c'était à refaire je prendrais un 3 sections et pourquoi pas un carbone.
Certains grands formistes préfèrent les trépieds en bois (Ries, Berlebach, etc,).
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer cette matière.
Par contre en matière de rotule je resterai fidèle à la 2D Sinar qui est vraiment le top du top.
En configuration prise de vue ma Norma 5x7 " pèse environ 6 kg.
Je me suis même risqué à la mettre sur mon pied Gitzo Carbone série G1227 mk2 qui doit peser 1,7 kg.
Cette configuration allait bien avec la Sinar.  Par contre, j'ai dû virer la colonne centrale du Gitzo (un truc infâme indigne de la marque) pour un accessoire Markins qui vient coiffer le système de serrage de la colonne centrale et qui ne peut être retiré.
Cordialement

euroveto

Je ne suis pas emballé par la rigidité du carbone. Ça tremble
Le bois, par contre ...

euroveto

On peut même utiliser un pied de géomètre pour le chantier. Avec ou sans crémaillère, de chez Stanley, Bosch,  et même Leica. C'est lourd, stable, des niveaux à bulle partout, et même pas cher

Angström

Citation de: euroveto le Mars 21, 2015, 15:43:46
Je ne suis pas emballé par la rigidité du carbone. Ça tremble
Le bois, par contre ...

Je n'ai rien remarqué de tel mais peut-être que je n'ai pas été suffisamment attentif à ce phénomène.
Dans quelques jours je vais faire des PdV de nuit et je verrai bien si les lumières ont tremblé.

Effectivement les trépieds de géomètre peuvent être pris en considération.
Jusqu'à maintenant le poids et l'encombrement m'avaient détourné de cette solution.
Je vais reconsidérer cela prochainement.
Cordialement

euroveto

C'est effectivement la nuit en pose longue que je l'ai vu le plus nettement. Les verticales (poteaux, arbres et branches) étaient doublées. Ça m'a fâché, a posteriori,  je me suis dit que j'aurais certainement eu beaucoup plus de piqué avec un pied plus rigide.
Je viens d'ailleurs d'acheter 7,5kg de bois blanc de chez Berlebach pour y poser une Z1 arca et ma chambre.
Sent from my iPhone using Tapatalk

croizetf

Bonjour

Je fais suite à l'article que j'ai écrit dans CI du mois de mars sur la pratique de la photographie à la chambre.

On peut démarrer avec un budget très raisonnable,

Une chambre, de préférence monorail pour faire ses gammes et apprendre l'utilisation des mouvements : environ 400 euros (sinar F, Norma, Toyo, Cambo) ou un peu plus cher en chambre pliantes bois ou métal (Toyo, Shen-hao, Chamonix, etc...)

Une optique standard de 150mm environ 200 euros (sironar N, Symmar S, Fuji CW ou Nikkor W)

Quelqus chassis 4x5 pour 100 euros, une boite de 25 plans films Ilford Fp4, environ 40 euros

Une loupe et un drap noir et c'est parti !!!