Filtres polarisants B+W ou autres...deux questions plutôt claires

Démarré par CosmicPizza, Novembre 27, 2014, 19:13:05

« précédent - suivant »

CosmicPizza

Bonjour ;
pour noël je me tâte de m'offrir deux filtres polarisants pour mes deux objectifs que sont le canon 24mm 1.4 et le 85mm 1.2.
Mon choix se porte sur la marqe B+W et le prix n'est pas un critère déterminant...Je cherche avant tout la qualité d'images (avec un filtre ne faisant pas trop pas trop baisser l'ouverture et n'ayant pas trop de vignettage bien que j'aime cet effet là), mais aussi la qualité de fabrication, ces filtres devant durer dans le temps.
J'hésite donc entre le xs-pro et le Käsemann de cette même marque (là je me plante peut-être de modèles).
Ma question étant ; auriez-vous d'autres conseils de filtres adaptables à ces deux belles optiques et par hasard auriez-vous aussi des exemples de photos prises avec ce genre de filtres ?
Bien à vous.

FredFoto

Sur lenstip, il y a un comparatif technique. Cependant, il date un peu et certains filtres plus récents ne sont pas testés.

Verso92

Citation de: CosmicPizza le Novembre 27, 2014, 19:13:05
Je cherche avant tout la qualité d'images (avec un filtre ne faisant pas trop pas trop baisser l'ouverture et n'ayant pas trop de vignettage bien que j'aime cet effet là), mais aussi la qualité de fabrication, ces filtres devant durer dans le temps.

La perte de lumière occasionnée par le filtre polarisant n'est pas liée à la qualité de celui-ci, mais à son principe même.
En ce qui concerne le vignetage, il pourra être occasionné par une monture trop épaisse : à surveiller pour le 24mm...

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2014, 08:24:09
La perte de lumière occasionnée par le filtre polarisant n'est pas liée à la qualité de celui-ci, mais à son principe même.

Il peut quand même y avoir des différences (voir les deux filtres du bas).
D'après ce que j'ai compris, les composés utilisés pour la polarisation sont colorés (rougeâtres je crois), pour rendre le filtre neutre il faut rajouter des colorants bleuâtres.


diogene

Citation de: seba le Novembre 28, 2014, 09:24:53pour rendre le filtre neutre il faut rajouter des colorants bleuâtres.

Cela se corrige sans difficulté sur tout logiciel de retouche de photos ou en adaptant sa balance des blancs.

seba

Citation de: diogene le Novembre 28, 2014, 09:35:44
Cela se corrige sans difficulté sur tout logiciel de retouche de photos ou en adaptant sa balance des blancs.

Non mais à la fabrication, sans ce colorant les filtres polarisants auraient une dominante très prononcée.
Après cette neutralisation (plus ou moins parfaite), le filtre est quasiment neutre.

Sylvain Filios

J'ai eu un Pola B+W Kaiserman Slim 77mm à l'époque. Cher, mais vraiment excellent ! Solide etc. Perte de lumière 2/3 à 1 IL (de mémoire) donc ce n'est pas rien mais tous les pola font ça. Techniquement on ne peut pas annuler certains rayons lumineux sans perte de lumière au final. Je me le suis fait volé entre temps.

Depuis j'ai repris un Heliopan 77mm Slim également. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais question fabrication c'est un Roc ! (plus encore que le B+W).